Salut,
Je me fait une matinée "lecture du forum", et j'en profite pour remonter ce topic.
Concernant ma (très petite) expérience en matière de lunettes et lentilles en situation de survie, voilà ce que je pourrais dire:
Je suis myope comme une taupe, et je porte des lunettes tous les jours depuis mon enfance. Quand j'ai commencé les arts martiaux, on m'avait conseillé les lentilles pour l'entrainement. J'ai donc suivi ce conseil et en effet c'est très confortable et pratique dans le dojo.
Mais pour la vie de tous les jours je continuais à porter des lunettes. Et un jour j'ai du me battre avec mes lunettes, j'ai pris un coup qui a fait voler mes lunettes, et instinctivement j'ai chercher du regard l'endroit ou elles sont tombées. De plus j'étais complétement déboussolé par la transition de vision. Bien sur mon adversaire ne s'est pas arrèté en me disant "attend je vais t'aider à retrouver tes lunettes"

.
Bref je me suis retrouvé par terre, heureusement c'était un combat 'rituel' entre adolescents, et c'est surtout mon ego qui a souffert de cette défaite;

Par la suite j'ai abandonné mes lentilles et je me suis entrainé sans lunettes. Je conseillerais à tous les pratiquants porteurs de lunettes ou lentilles d'en faire de même, au moins de temps en temps pour s'habituer. C'est plutot une question de bon sens, même pour ceux qui portent des lentilles tout le temps. Il est en effet possible que lors d'une situation de survie on n'ai pas ses lentilles opérationnelles, donc apprendre à faire sans me parait important.
Sinon l'armée française fournit ( ou fournissait, je ne sais pas s'ils le font encore) des lunettes "de combat" aux porteurs de lunettes du temps du service national. Moches, lourdes, mais solides et dans un étui plastique robuste. Idéal comme lunettes de secours, et gratuites.