Lunettes ou lentilles, le choix n'est pas toujours si évident que d'aucun le laissent entendre.
Les lentilles ont quelques problèmes évidents : elles imposent une bonne hygiène, sont longues et difficiles à mettre dès lors qu'on n'a pas un miroir un peu propre pour se voir, et même impossibles à mettre dans le noir, et la durée d'utilisation continue est limitée selon les personnes à 8, 10, 12 heures... selon l'état de la lentille, si elle est mensuelle ou journalière, si l'environnement est poussiéreux ou enfumé etc...
Pour tout le reste par contre, les lentilles sont formidables. On retrouve enfin une vision périphérique digne de ce nom. On n'a plus de problèmes de parallaxe. Plus de reflets autour du champ de vision qui donnent l'impression d'avoir des hallucinations parfois. On peut porter tous les accessoires visuels comme si on était quelqu'un de normal : masque de plongée, lunettes de glacier etc... Les lentilles ne deviennent pas opaques quand il pleut et ne se couvrent pas de buée et de givre quand il fait froid. Elles ne se rayent pas. On ne les perd pas facilement. On peut se servir de sa tête au foot et aller en mêlée au rugby, et mille autres choses encore qui font qu'on ne peut pas cracher dessus trop facilement.
Sans même parler de l'aspect psychologique : avec des lunettes je sens comme un quelque chose entre mes interlocuteurs et moi, quelque chose qui rend la communication moins facile.
Les lentilles journalières doivent être un bon compromis, je vais tester ça pour le stage de self en juin. Porter des lunettes en temps normal, et mettre des lentilles journalières le temps d'un évènement qui demande d'avoir les yeux dégagés.
Sinon, pour l'anecdote, Platypus ce que tu dis est vrai. Tout ça c'est encore très commercial, orienté marketing. C'est pour ça qu'on dit "organique" au lieu de "en plastique", c'est moins vendeur. Mais pire, tu fais dresser les cheveux de tous les opticiens si tu confonds "verre organique" et "verre en polycarbonate", qui reste pourtant un matériau organique. C'est juste pour pinailler, mais les marques aiment bien se différencier, c'est normal.