Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Débat sur les posts en anglais  (Lu 20397 fois)

03 novembre 2008 à 23:16:35
Réponse #75

Nävis

Et beh! C'est la saison du brâme du cerf qui approche?  :D

C'est chaleureux comme une vraie dispute de famille tout ça! Faut déjà bien s'entendre pour aller se disputer comme cela.

Pour une broutille?
- Peut-être aux yeux de ceux qui ont la chance de se débrouiller avec la langue de Shakespeare. Je dis de la chance, mais c'est aussi affaire d'effort, de persévérance, de volonté, et aussi d'opportunité.
- Mais le clivage ressenti par ceux qui n'ont pas accès à cette langue peut sembler très dur et très énervant donc.

Les amis, on ne les juge pas. On fait du chemin avec eux.  :love: Alors que ceux que ça enrage de devoir se priver de textes qui leur semblent prometteurs le disent, et demandent l'aide des autres. Et que ceux qui lisent l'anglais (et postent des liens intéressants, merci de ma part) ne soient pas non plus considérés comme des égoistes qui ne veulent pas partager une connaissance publique. Traduire, c'est long et difficile. Résumer et synthétiser c'est aussi un boulot dur de dur.

Bon, c'est pas tout ça! Maintenant action! :wife:

Que plus personne ne parte! On respire un grande coup, et on va s'en va "produire de l'énergie cinétique lors de la frappe" si besoin est!
Bullysson: elle en est où cette première tentative de traduction, que l'on puisse te donner un coup de main?
Quand à tenter de supprimer le compte ADMIN du Mannitou, moi j'ai déjà failli réussir!  :lol: :lol: :lol:

Est-ce que je m'énerve moi de ne jamais pouvoir regarder aucune de ces vidéos qui vous font poster des Oh, Ah, Chouette!? Même qu'il y aurait Mini Mannitou en train de lancer au lance-pierre!!!??? C'est pas un clivage injuste ça? (oui, bon, c'est vrai, je m'énerve un peu des fois...mais chuuut)

:calin:

04 novembre 2008 à 00:25:30
Réponse #76

Rod

Sur ce sujet que j'ai fait l'effort de lire en entier... Et encore je ne devrais pas dire "l'effort" mais "le plaisir" ;) (voir ma remarque sur la fréquentation des forums plus bas).

C'est sûr que l'idéal serait que tout soit toujours traduit, mais on ne peut pas obliger les gens à faire ça !  C'est un énorme travail.  Traduire un texte d'une page, c'est une GROSSE heure de boulot.  Si on les oblige à le faire, par manque de temps ils arrêteront de poster ou de faire des citations en anglais, tout simplement.  Donc au final, les unilingues ne gagnent rien, et les bilingues perdent une bonne source d'infos.  Tu trouves ça mieux ???
Ce qui résume +/- ma position... Sauf que moi, j'ai choisi l'option de ne pas poster de textes en Anglais pour ne pas soulever une polémique que je sentais gronder.

En tout cas, moi je regrette que certains se soient déchirés en public pour un sujet tout petit. Je regrette que certains soient partis. Je regrette cet étalage public. Je regrette que tout ça ait eu lieu pour rien.
Et bien moi je ne regrette pas... :up: Je regrette plutôt le manque d'ouverture d'esprit de certains... On n'est pas ici en prison ou au boulot, on vient de plein gré et pour la plupart pour partager et se détendre...Alors je suis d'accord que celui qui poste en Anglais partage avec moins de monde. Mais ce n'est pas pour autant qu'il mérite une telle levée de boucliers! Je l'ai déjà dit et je le répète, celui qui vient sur un forum avec une obligation de résultat, il a perdu d'avance!

Je comparerais ça aux posts de Did que je trouve super-informatif et très poussés... A un point que je ne peux pas dire que j'en saisisse toutes les subtilités! Pourtant au fond de moi je pense chapeau et quel effort rien que pour nous taper tout ça... Et je sais également que je peux lui poser des questions et je ne m'en prive pas! :doubleup:
C'est plus positif que de poster en dessous de lui pour dire "voilà encore l'autre qui se ramène avec sa science" (ce que certains pensent peut-être sans oser le dire). C'est ce mauvais goût-là que j'ai hélas dans la bouche face à ce que certains ont dit par rapport aux textes en Anglais... Pas très positif tout ça!

Effectivement, Eric et Rod, vous avez fait l'effort d'aller vers et de maîtriser ce language si particulier, quasi argotique, à force de travail, comme vous maîtrisez aussi bien d'autres choses désormais.

Mais d'un autre côté n'est il pas intéressant d'explorer tous les avantages de ce vecteur fantastique qu'est le forum pour véhiculer le plus possible d'infos pertinentes, comprehensible par le plus grand nombre ?
C'est ce que nous tentons de faire via le blog... Cela peut être perçu comme mercantile ("ouh les vilains, ils en profitent pour mettre à côté de la pub pour leurs cours") ou élitiste ("venez chez nous enfin lire la bonne parole"). La raison fondamentale est qu'on en avait marre justement de discuter sur les forums de la question des 12 ninjas avec des gars qui ne venaient quand même jamais s'entraîner et qui faisait presque des crises d'épilepsie lorsqu'on proposait un stage à plus de 50 €... Donc la protection perso ce n'est pas notre boulot mais on le fait tout de même de manière professionnelle et on a choisi de communiquer principalement via le blog. Ici je viens plutôt partager ma passion des couteaux, des fringues et des sacs multiples et divers, n'en déplaisent à ceux qui trouveraient que je ne pousse pas mes tests assez loin...  ;) ;D
C'est pour ça aussi que je ne veux pas me lustrer le polichinelle en mettant un fil de discussion avec un lien lorsque je poste un nouvel article... Celui qui est intéressé vient voir et celui qui s'en tape passe son chemin. Si il y a une discussion sur une forum avec une incompréhension fondamentale, je viens juste préciser ma pensée.

Alors que les gens viennent ici pour passer un bon moment en essayant d'apprendre des trucs pas trop cons, je comprends... Qu'on recadre quelqu'un qui poste des informations erronées, je comprends toujours car cela pourrait causer des problèmes ou des accidents... Mais qu'on viennent ici pour vider ses frustrations sur des gens qui ne le méritent pas ça me chagrine... Je me branche parfois après une mauvaise journée où je peux être plus à fleur de peau, mais je ne fais jamais payer ça à un interlocuteur et je ne prends jamais rien comme une remarque personnelle. J'ai trop d'amour au fond de mon âme pour me laisser aller à ça!

La vérité c'est que si je prends le cas de l'ACDS Belgique, on travaille tous les 3 à temps plein voir plus pour certains. On se déplace partout en Europe pour aller s'entraîner. On va chercher l'info où elle est et on essaye de la retransmettre de la manière la plus honnête possible... Sans demander à personne de nous applaudir, de nous dire merci ou même de nous saluer au début des cours...
COMME CHACUN DES MEMBRES DU FORUMS (ouais là il fallait enfoncer le clou). On a tous un boulot, une famille à nourrir, des gens qu'on aime et trop peu de temps pour tout faire (j'ai même pas encore réussi à faire un couteau :'().

Donc je propose dans ce post de décerner à tous les membres actifs du forum (désolé pour ceux qui ne postent pas, je ne peux pas me faire une opinion ;)) le:

HUMAIN DE VALEUR AWARD

Et oui... C'est la vérité... On est tous au fond de nous des gens formidables même si on a tous un caca qui sent plutôt mauvais...

En vous remerciant...

Rod

04 novembre 2008 à 00:40:09
Réponse #77

Eric Lem

J'avais préparé un long texte en réaction à plusieurs choses lues tout au long du post, mais je crois que ceci:

On est tous au fond de nous des gens formidables même si on a tous un caca qui sent plutôt mauvais...

En vous remerciant...

Rod

... conclura, avec élégance, le vote du jury belge  :lol:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

04 novembre 2008 à 06:49:28
Réponse #78

Anke

Rod, tu illustre parfaitement mes propos avec ton intervention ! Tu expliques et moi, je comprends. Le but de la manoeuvre c'est juste de transmettre, au fond peu importe le moyen. Pour faire manger du poisson à un gamin, c'est plus facile d'y arriver en faisant un petit bonhomme dans l'assiette avec le poisson émietté que de lui cuire la bête au micro-onde et lui servir tel quel avec toutes les arêtes... C'est pareil.
Eric, c'est dommage pour ton texte, moi j'aurai bien aimé le lire, j'aurais surement appris et compris plein de trucs...

05 novembre 2008 à 20:41:52
Réponse #79

** Mathieu **

j'ai choisi l'option de ne pas poster de textes en Anglais pour ne pas soulever une polémique que je sentais gronder.

C'est bien dommage, parce que tes interventions donnent toujours matière à réflexion...  :up:

Pour la traduction, franchement si j'avais le temps, ce serait avec grand plaisir mais comme d'autres l'ont fait remarquer : c'est une question de priorités...
Donc à l'occase j'essaierai de contribuer pour aider les non-anglophones et puis aussi parce que traduire cela permet aussi de questionner un texte en l'important dans notre contexte culturel...
Et là, force est de reconnaître que certaines terminologies spécifiques à la SP demandent un vrai travail de réflexion pour être traduites correctement ;

Mais plus globalement je trouve que se pose la question de la visibilité des Pros francophones : autant on peut lire beaucoup en anglais car les anglophones semblent hyper-actifs, autant ici on aurait presque l'impression que c'est le désert - alors que pas du tout...

Les pros francophones de la SP qui font un effort comme l'ACDS Belgium pour transmettre leurs concepts ne sont pas légion, et c'est bien dommage...
Car ils ont certainement des spécificités qui les distinguent et les valorisent par rapport à leurs homologues anglophones...

Donc : Merci les gars UP! et continuez de nous informer et de partager vos connaissances...  :up:

05 novembre 2008 à 20:46:26
Réponse #80

Kilbith

Bonjour,

Il m'arrive parfois d'indiquer des liens sur Wikipedia anglais alors qu'il existe un article en Français. Si je le fait c'est que sur beaucoup de sujet les articles en anglais sont mieux documenté et mieux construit.
Il faut certainement y voir le fait qu'un article en anglais est soumis à la relecture de millions de personnes  provenant de cultures différentes. Il faut bien admettre que l'anglais est la "lingua franca" d'Internet.

C'est comme ça...
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 novembre 2008 à 21:19:34
Réponse #81

DavidManise

Existe-t-il quelque part sur le net des cours d'anglais de bonne qualité et pas chers / gratuits ?

Au moins d'anglais écrit ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 novembre 2008 à 22:13:04
Réponse #82

Pierr

Tu as des podcasts et autres supports faits par la BBC pour les étrangers ici: http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/
Une collègue m'a dit que les podcasts sont biens.

Et puis il y a un gars appelé Ray qui fait des DVDs, certains avec sous-titres. Ma fille (4 ans et demi) me demande parfois de mettre les films avec le "monsieur qui mange des animaux" et elle s'amuse à répéter les mots en anglais  :doubleup:

05 novembre 2008 à 22:41:15
Réponse #83

Dox

Au moins d'anglais écrit ?

trouvé ça:
http://www.e-anglais.com/index.php
vu de mon niveau d'anglais moyen ça a l'air de tenir la route.
Il ya m^me des exercices, hop dans mes favoris, du coup.

05 novembre 2008 à 22:50:10
Réponse #84

Anke

05 novembre 2008 à 23:31:03
Réponse #85

Rod

C'est bien dommage, parce que tes interventions donnent toujours matière à réflexion...  :up:
C'est sympa merci... Comme je l'ai dit, je veux qu'intervenir reste pour moi un plaisir... Pas un moyen de me valoriser ou de promouvoir nos activités! Et surtout sans jamais se prendre trop au sérieux! ;)

Les pros francophones de la SP qui font un effort comme l'ACDS Belgium pour transmettre leurs concepts ne sont pas légion, et c'est bien dommage...
Car ils ont certainement des spécificités qui les distinguent et les valorisent par rapport à leurs homologues anglophones...
Parce que ces concepts ne sont pas vendeurs...
Les gens qui fréquentent les salles sont souvent les gens qui ont le moins besoin des cours de self... Ils viennent pour transpirer et faire du sport et l'augmentation éventuelle de leur capacité à se défendre et une conséquence volontaire ou non de cet entraînement. C'est pour ça que les gens qui veulent vivre de la self transforme la plupart du temps leurs cours en parcours du combattant technique ("rester encore on a plein de nouvelles choses à vous apprendre" ::)) ou donnent en parallèle des cours de sports de combat ou de MMA qui permettent à l'élève de s'auto-évaluer dans des affrontements codifiés (et je n'ai rien contre le sparring ou le combat libre, on en fait chez nous aussi), ce qui est un gros facteur de motivation pour bien des gens plus que la prévention des risques d'agression...
Et ceux qui en auraient besoin et ne fréquente pas les cours (personnes âgées, femmes, personnes plus renfermées ou de plus faible constitution...) par déni ou par peur...
Mais cela fait un certain temps que j'ai laissé tombé mon bâton de pèlerin... Je communique de la manière la plus claire et la plus honnête possible et je laisse venir à moi les petits enfants... :up:

08 novembre 2008 à 12:34:26
Réponse #86

djinnzfree

english courses? that's for learning... but nothing beats the practicing way! with learning you'll get vocabulary then with practice you'll get a good accent!
 ;D

08 novembre 2008 à 13:58:29
Réponse #87

Walk

Sinon pour apprendre et parler une langue étrangère, faut se plonger dedans.
Pour ma part un tour en vélo seul (sans Français),en Allemagne, m'a fait faire des progrès considérables tant au niveau du vocabulaire que de la spontanéité . L'oreille s'habitue à la langue. Bon il faut aussi avoir la volonté de parler avec que l'on croise mais c'est une expérience enrichissante!
En fait dès qu'on commence à penser en anglais(et qu'on ne fait plus la traduction dans sa tête) là on peut dire que l'on parle et que l'on lit/écrit anglais .

Mes deux livres sterlings. ;D
Walk

C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

08 novembre 2008 à 15:52:59
Réponse #88

Anke

Efectivement Pierr, il m'arrive de regarder les dvd dont tu parles, et aussi incroyable que cela puisse paraitre, j'arrive à comprendr ce qu'il dit. Mais il ne faut pas oublier que le "visuel" ou l'audio-visuel est un support puissant de compréhesion ! Le geste accompagnant le verbe, le contexte permet un abord plus facile( analogies) qu'un texte nu écrit ou déclamé. C'est d'ailleurs une méthode ( parmi d'autres) d'apprentissage de toute langues. Ce n'est d'ailleurs pas trop mal évoqué dans "Le treizième Guerrier" quand le héros apprend le "viking" ( je cite ce film juste pour exemple).
Pour le reste cela relève pour l'essentiel de l'envie ( élément moteur puissant de l'apprentissage, par ex regardons l'envie d'apprendre dont font preuve les enfants au CP) de celui qui veut apprendre ( et pas forcément de la volonté, tout du moins pas seulement). Donc motivation avant tout...
Faut juste ne pas se tromper de débat...
Si je ne suis pas motivé, je ne peux pas me permettre de reprocher quoique ce soit à qui que ce soit pour compenser ce manque de motivation. Mais je peux éventuellement poser des questions ou proposer des solutions sur d'autres sujets( sur la manière de diffuser une info, qu'elle soit en anglais ou pas d'ailleurs), et là on ne parle que du contenant, pas du contenu et par conséquent on ne s situe evidemmentr pas sur le même plan. Reste à savoir si ce genre de débat( contenant et éventuellement pédagogie) à sa place dans les propos que nous échangeons ici( et pas forcément en ce qui concerne la survie urbaine ou les textes en anglais, mais tout ce que nous diffusons).
Je ne fais que poser une question( sans avoir de réponse toute faite, je serais bien prétentieux) sans trop savoir si elle est judicieuse...

08 novembre 2008 à 22:17:20
Réponse #89

pierauspitz

Et comme dit mon prof de paléonto (finlandais) :
"la meilleure façonn d'apprendre une langue c'est sur l'oreiller"   :blink: :blink:

Remarque interdite de lecture aux hommes ou femmes marié(e)s  :lol: :lol: :lol:

08 novembre 2008 à 22:52:24
Réponse #90

lepapat

Et comme dit mon prof de paléonto (finlandais) :
"la meilleure façonn d'apprendre une langue c'est sur l'oreiller"   :blink: :blink:

Un homme qui vois clair  :lol:
« Modifié: 10 novembre 2008 à 13:42:51 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

08 novembre 2008 à 23:16:59
Réponse #91

Ticho

Elle s'appelle Claire sa prof de français ?    ;D

Bon, je sors...

10 novembre 2008 à 13:42:13
Réponse #92

lepapat

Oups  :-[. Je ne sais pas, faut demander  :lol:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

11 novembre 2008 à 00:19:31
Réponse #93

athlon

Salut

ici vous pouvez avoir des cours d'anglais BIEN fait et libre à utiliser
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/index.shtml
(moi je prends en podcast sur mon ipod, et dans l'avion j'écoute)

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

11 novembre 2008 à 01:42:32
Réponse #94

pierauspitz

Salut!
Alors écoute Caton, c''est bien gentil tout ça, mais on va pas recpommencer le débat! :down:
Si des gens postent en anglais, qu'ils le fassent, que ceux qui veulent de l'aide le demande, et ceux à qui ça plait pas, ils ne sont pas obliger de lire...
Et puis "les études menées en telle année" sans références, cela n'inspire pas grand chose. De plus que nageant dans la "comunauté scientifique", je peut t'assurer que si les non-anglophones (= anglais comme langue maternelle) ne pigeaient que les trois quarts dfes communications, ce serais pas jojo la recherche :down: Et 10mn, c'est très très peu pour un article. (et synoptique à quel propos?)
ET question parenté des langues, c'est vrai sur le fond, mais l'anglais a énormément de mots d'origines française (depuis qu'un certain Guillaume a décidé d'y faire du tourisme en 1066), ce qui l'éloigne pas mal des langues "germaniques" "originales"

Bon...Je crois que tout a été dit précédement dans ce fil, mais si maintenant tu veux rouvrir une joute verbale au sujet du français/anglais, t'es mal parti...
« Modifié: 11 novembre 2008 à 01:50:10 par pierauspitz »

11 novembre 2008 à 02:13:42
Réponse #95

pierauspitz

:blink:

Là ça deviens nawak!  ::)

Bon, là, j'vais me coucher, ça vaut mieux...
Bonne nuit

11 novembre 2008 à 02:27:00
Réponse #96

pierauspitz

De une, merci pour la ref, j'y jetterais un coup d'oeil (ce serais bête de mourrir idiot) (mais au fait, tu es un monolingue qui parle suédois?  :o Coooooooooooool!)
De deux, je suis le chef de rien du tout
De trois, bien de virer tes messages, :up: même si dans le cas présent, ça risquait de (allait) réouvrir un débat qui futpour le moins "sanglant", je pense si on a une opinion et qu'on la publie, ce serais chouette de la laisser publiée, quitte à en discuter par après. Ca évite les mal-entendus et les explications à ralonge. Mais bon, c'est que mon avis hein. ;)

De Quatre, Don't feed the troll...  ::)
« Modifié: 11 novembre 2008 à 03:00:09 par pierauspitz »

12 novembre 2008 à 19:47:31
Réponse #97

pierauspitz

Non mais je rêve!  :lol:
Arrête d'éditer ou supprimer tes messages après coup stp.
Tiens toi à ce que tu dis, parce que là, ces éditions "a posteriori" à répétition, ça emmelle tout...  ::)
(t'essayerais pas d'arranger l'histoire des fois?  ;))

12 novembre 2008 à 20:39:51
Réponse #98

Anke

Bon , ben moi les loulous j'y comprends plus rien ! Et puis c'est pas vraiment.... comment dire.... "interrestinge" (?)
On cause survie ? Les T° sont bientôt à la baisse => testage de matos ça vous dit ? Hé hé en Novembre sous la flotte avec un petit 4° au petit matin, que tu cause anglais, espingouin ou finnois, tu te cailles les meules tout pareil !

12 novembre 2008 à 21:14:47
Réponse #99

pierauspitz

Et d'accord sur le fait que c'est pas interessant c'te discussion, 'scusez moi  :-[

Ici il fait tout moche, avec des petites pauses de beau soleil en milieu de journée  :blink: Drôle de temps...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //