Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Doudounes  (Lu 14561 fois)

21 décembre 2006 à 20:41:41
Lu 14561 fois

emmuel

Salut  :)
Bon, j'ai lu l'article sur les doudounes de carnet d'aventures. Etant un peu fauché en ce moment, je risque d'acheter la doudoune D4 Bionassy warm jacket qui ne coute pas très cher. J'ai aussi vu au vieux des doudounes RAB un peu plus cher, mais allz savoir pourquoi, la conjonction nom, esthetique, commentaire du vendeur, prix allure de sérieux du truc on éveillé en moi un petit quelque chose.
Any comment sur un de ces deux produits ?
Je vais je pense vous faire un petit compte rendu de la D4 fin décembre  ;), mais j'aimerais aussi savoir à quoi m'attendre.
A plus !

21 décembre 2006 à 21:20:38
Réponse #1

Peyo

Je suis MUL donc mon but dans ma vie n'est que d'accumuler du matos ... ;) donc j'ai un petit avis.

Ces deux doudounes ne peuvent AMHA pas être comparées; en fait c'est un peu comme essayer de comparer ça:

Avec ça:

Plus sérieusement, j'ai le sac Top Bag de chez Rab et je ne savais pas ce qu'était un bon sac de couchage avant de l'avoir: la qualité du gonflant, le sérieux des coutures et des matériaux sont vraiment étonnants de rigueur et de professionnalisme et d'efficacité.

Aprés chez Décat, il y a du bon et du moins bon (ça on le sait  >:D ), j'ai vu la doudoune en question au magasin et elle n'a pas trop l'air mal si le ratio poids/volume/thermicité n'a pas d'importance pour toi.

En tout état de cause, Francital sous la marque Vertical fait la doudoune Protect Guronz. Et là c'est un super ratio qualité/prix
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=100512
Chaude, imper-respirante c'est une veste fantastique pour l'hiver.

Pour la petite histoire (malheureuse certes...  ^-^ ), le président fondateur de Francital est mort en montagne cet été, et pendant quelques mois les pros du secteurs (et moi-même, même si je suis loin d'être un pro) étaient inquiets de voir disparaitre cette marque. Des bruits de rachat et de dissolution par la marque Gore (Fabriquant du Gore-tex en autre) courrait. Normal quand on sait que le MP+ (la membrane made in Francital) est beaucoup plus respirante que n'importe quel Gore-tex.

A cet égard je suis bien content de voir qu'ils sortent un nouveau modele qui a de beaux jours devant lui: la doudoune Blizz. http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=100503
Si tu veux une veste chaude plus polyvalente été/hiver sans pour autant être imperméable, cette veste me parait superbe.
En toute honneteté je ne l'ai pas encore vue mais fonction du sérieux de la marque je suis sur que la qualité sera au rdv.

« Modifié: 21 décembre 2006 à 21:24:33 par PEYO »
Be Light - Be Alive

21 décembre 2006 à 21:43:30
Réponse #2

emmuel

Honnêtement, la doudoune D4 pèse 700 grammes et coûte 60 euros. Si je me fie aux tests qui ont été faits dans le dossier Carnets d'aventure, on a à peu près le même rendu de chaleur qu'avec une patagonia, pour 100 grammes de plus et un tiers du prix. Donc ça me paraît pas si mal. Maintenant, comme je ne me fie pas complètement au magazine, je demande  ;D

21 décembre 2006 à 22:39:11
Réponse #3

Kilbith

Salut Emmuel,

Je ne connais pas les deux produits...Mais plus je regarde les  les sacs de couchage Rab plus je me dit que c'est du super matos. Pourtant je compare à Triple Zéro et Valandré.

Il faut reconnaître que les zélateurs de la "soit disant duchesse de Normandie" ont une grande expérience du matériel d'alpinisme, et quand ils s'appliquent c'est top. Respect.  :-\
Le diable est dans les détails. Deux exemples : Rab évite les velcros ( >:( >:( >:( ) dans leurs sacs, il préfèrent les pressions qui ne pourissent pas les vêtements ou les tissus interieurs lors des lavages. Ils ajoutent aussi des petites boucles pour que l'on puisse passer un mousqueton afin de faire tenir le sac sur l'épaule quand on est assis à popoter...rien que pour ça j'achèterais !

Donc, avant d'acheter la D4...je regarderais bien le matos ! Parce que D4, c'est la loterie (bon ou très mauvais, jamais vu très bon). Essayer le matos obligatoirement avant achat ! Une doudoune, c'est comme une paire de jumelle, ça dure une vie....alors un truc chi*nt à vie.... ^-^

"Le bon marché est souvent trop cher"

Si t'as pas la thune, t'attends !
Si t'as besoin d'un truc pour le stage...t'en parles !

Did, ;)

« Modifié: 21 décembre 2006 à 22:42:00 par Kilbith »

21 décembre 2006 à 23:44:37
Réponse #4

Peyo

Si je me fie aux tests qui ont été faits dans le dossier Carnets d'aventure

Bon là je m'incline ça m'apprendra à parler de matos pas tester (chui pas Cresus non plus c'est pas facile  ;D ) . Olivier et Johanna, les créateurs de ce mag, sont des personnes d'une intégrité rare. Et là je n'ouvre pas ma bouche sans savoir... Je leur ai organisé un petit week-end rando pour qu'ils puissent voir de quel bois se chauffait un MUL, et je les ai vu arriver avec plein de matos donnée pour des tests terrain. Et bien je peux vous dire qu'ils n'y allaient pas de main morte avec leurs affaires pour les pousser dans leurs dernières limites.
Donc si Olivier et Johanna écrivent dans leur mag que ce produit Décat' tient la route, c'est qu'il tient la route, tu peux y aller les yeux fermé.  :)
Be Light - Be Alive

22 décembre 2006 à 00:21:09
Réponse #5

emmuel

Salut Kilbith,
Merci pour ta réponse. Je vais y retourner pour un sérieux coup d'oeil. Le problême étant que je ne suis pas sûr d'avoir l'œil pour vérifier les bons trucs.
Effectivement, je n'acheterais pas un truc naze, même pas cher. T'as tout compris c'est pour le stage, et c'est une première pour moi, la neige, le froid. Donc je sais pas encore si ça vaut le coup pour moi d'investir dans une doudoune. Ceci dit y a la sortie de février qui suit… A voir donc.

Peyo,
Merci pour l'info.
Là c'est ni johanna ni olivier qui ont écrit l'article, c'est un aspirant guide haute montagne (hugues-Marie Bonnel). Les produits ont été testés par quatre personnes le même jour dans des conditions similaires…

Quel suspense, mais quel suspense…  :)

22 décembre 2006 à 07:53:09
Réponse #6

Kilbith

Salut Emmuel,

Comme j'ai relu ton "rapport" à la suite du stage de printemps sur l'ancien forum avant de te répondre...j'ai compris que tu t'inquiéterais (un peu) sur la température  ;)

Je le répète, je ne connais pas le matos en question. Mon propos était relatif au marques en général (D4 et Rab). Peut être que la doudoune D4 est l'affaire du siècle : Dans le cadre d'une politique marketing léchée, il est posssible que D4 accepte de ne pas gagner de l'argent sur quelques pièces de première qualité destinées a des utilisateurs pointus. De cette façon les "Pros" deviennent des référents et des prescripteurs vis à vis des autres prospects. Cela amèliore l'attractivité globale de la marque...

Un goutte de perte dans un océan de profit ! ;)

Remarquons que si la doudoune D4 est vraiment top et pas cher....cette politique de communication vient de se montrer très efficace... ;D

Did, "l'homme qui sussure à l'oreille des jeunes marketeurs"

;D

« Modifié: 22 décembre 2006 à 07:55:06 par Kilbith »

22 décembre 2006 à 08:56:26
Réponse #7

Diesel

Dans le cadre d'une politique marketing léchée, il est posssible que D4 accepte de ne pas gagner de l'argent sur quelques pièces de première qualité destinées a des utilisateurs pointus.
Trop drôle  :doubleup:
Une autre une autre.  ;D
Que ceux qui pensent que les managers de d4 sont des philanthropes lèvent la main.  ;D
Je sens qu'on va se marrer avec Didier pendant le stage. ::)

Bon un peu de signal quand même, la doudoune que j'ai une une Guronz pour ceux qui ne l'ont pas reconnu.
C'est leger, compact, chaud mais super fragile avec une capuche mal conçu. Exactement le truc MUL par excellence.  ;D
« Modifié: 22 décembre 2006 à 10:19:34 par Diesel »

22 décembre 2006 à 09:29:22
Réponse #8

Peyo

la doudoune que j'ai une une Guronz pour ceux qui ne l'ont pas reconnu.
C'est leger, compact, chaud mais super fragile avec une capuche mal conçu. Exactement le truc MUL par excellence.  ;D

T'es un coquin toi  ::) ;)
En fait la Guronz est me semble-t-il loin d'être fragile fonction de mes critères, si tu voyais d'autres pièces de mon équipement tu verrais des trucs bien plus fragiles, c'est le moins que l'on puisse dire.
La capuche est mal foutue si on ne porte pas de casque... car c'est avant tout un produit de montagne.

Mais rassurez-vous la Guronz simple n'existe plus, elle aurait été remplacée par la Blizz.
Be Light - Be Alive

22 décembre 2006 à 10:03:41
Réponse #9

Diesel

T'es un coquin toi  ::) ;)
Oui.  ;)

Citation de: PEYO
En fait la Guronz est me semble-t-il loin d'être fragile fonction de mes critères, si tu voyais d'autres pièces de mon équipement tu verrais des trucs bien plus fragiles, c'est le moins que l'on puisse dire.
Je ne doute plus de rien avec toi, pour gagner quelques grammes tu es capable de retirer les étiquettes de tes vêtements.  ;D
D'ailleurs tu le fais.  ;)

22 décembre 2006 à 11:49:44
Réponse #10

chris7273

J'ai une Protect Guronz.

Le tissu semble fragile.... mais ne l'est pas : il est ripstop et assez "élastique". Si vous la portez pour aller dans les ronces ou vous frotter à des rochers acérés, elle naimera pas trop ! mais bien peu de vestes le supporteront.

La coupe me convient et celle-ci permet de la porter sous une veste de protection plus costaude.

Elles est chaude, légère, imperméable et respirante et je trouve la capuche pas si mal conçue que ça : quand on ne la met pas et avec le col fermé jusqu'en haut, elle forme un boudin isolant pour le cou. Sur ma tête, elle est bien proportionnée.

Petit plus : elle est discrète et ne fait pas "explorateur de l'extrème"

22 décembre 2006 à 17:19:29
Réponse #11

Carn mor Dearg

Je suis MUL donc mon but dans ma vie n'est que d'accumuler du matos ... ;)
:D
J'adore!  :doubleup:

D4, j'ai rien à dire sur leurs vêtements, ma religion m'interdit de m'interesser à cette marque voir même de me connecter à leur site...  ;D
Mais je dirais que pour 60 euros, 180g/m2 de rembourrage, c'est un rapport chaleur/prix imbattable.

Rab c'est LA marque que j'adore  :love:, j'ai une doudoune (Generator) et une veste (Drillium) de chez eux...   :up:
Pour Noël prochain (cette année j'ai déjà exagéré), je me suis promis de m'offrir une Neutrino Endurance pour aller me les peler en haute altitude ou latitude...
Une marque qui certes n'a pas une gamme étendue mais dont tous les articles sont vraiment étudiés pour le terrain et pertinents.  Rien à jeter  :)  niveau matos éfficace; les anglo-saxons ont une méchante longueur d'avance  8)
Même si on peut mettre en doute les tests de magazines, Rab récolte les éloges à la pelle!

Pour comparer avec la D4, il n'y a pas de doudoune synthétique chez Rab ayant un rembourrage aussi épais (180g).  On y trouve une 60g, 100/60g, un 133/100g...

Ma doudoune Generator, la 60g, est une merveille...  Bon bien sûr, le tissu quantum fera frémir les survivors mais moi qui le trouvait quand même un peu trop light, je suis obligé de m'incliner face à son étonnant rapport poids/solidité!
Pour un poids de 306g en L, on a un vêtement hyper compressible qui offre certainement autant de chaleur qu'une polaire 200.  Bon pour l'hiver au bivouac c'est pas assez, bien sûr.

Avec un sous-vêtement chaud (Patagonia midweight), un polaire stretch et une doudoune 100g/m2 en Primaloft (en l'occurence une Redpoint Optimus TNF), statique ca passe jusque -10 environ et on peut encore ajouter le veste imper par dessus.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //