Je suis MUL donc mon but dans ma vie n'est que d'accumuler du matos ... 

J'adore!

D4, j'ai rien à dire sur leurs vêtements, ma religion m'interdit de m'interesser à cette marque voir même de me connecter à leur site...

Mais je dirais que pour 60 euros, 180g/m2 de rembourrage, c'est un rapport chaleur/prix imbattable.
Rab c'est LA marque que j'adore

, j'ai une doudoune (Generator) et une veste (Drillium) de chez eux...

Pour Noël prochain (cette année j'ai déjà exagéré), je me suis promis de m'offrir une Neutrino Endurance pour aller me les peler en haute altitude ou latitude...
Une marque qui certes n'a pas une gamme étendue mais dont tous les articles sont vraiment étudiés pour le terrain et pertinents. Rien à jeter

niveau matos éfficace; les anglo-saxons ont une méchante longueur d'avance

Même si on peut mettre en doute les tests de magazines, Rab récolte les éloges à la pelle!
Pour comparer avec la D4, il n'y a pas de doudoune synthétique chez Rab ayant un rembourrage aussi épais (180g). On y trouve une 60g, 100/60g, un 133/100g...
Ma doudoune Generator, la 60g, est une merveille... Bon bien sûr, le tissu quantum fera frémir les survivors mais moi qui le trouvait quand même un peu trop light, je suis obligé de m'incliner face à son étonnant rapport poids/solidité!
Pour un poids de 306g en L, on a un vêtement hyper compressible qui offre certainement autant de chaleur qu'une polaire 200. Bon pour l'hiver au bivouac c'est pas assez, bien sûr.
Avec un sous-vêtement chaud (Patagonia midweight), un polaire stretch et une doudoune 100g/m2 en Primaloft (en l'occurence une Redpoint Optimus TNF), statique ca passe jusque -10 environ et on peut encore ajouter le veste imper par dessus.