Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fusées de signalisation.  (Lu 13485 fois)

21 décembre 2006 à 11:15:48
Lu 13485 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Une chose qui me semble très importante pour survivre, c'est de se faire repérer pour être secouru en cas de pépin. (Il me semble que certains l'oublie parfois...  :().

Dans cette optique, que pensez-vous des fusées de signalisation? Et notament celle-ci.
a+

21 décembre 2006 à 12:34:25
Réponse #1

LOOPING

"se faire repérer pour être secouru en cas de pépin. (Il me semble que certains l'oublie parfois...  )."

effectivement Guillaume la signalisation c'est vital en survie. Cet aspect est apparemment souvent un peu oublié dans les kits que l'on voit sur le net (hors cadre de notre forum). :)

en mer, en kayak, en canot = fusées indispensables.

néanmoins les fusées sont-elles le seul moyen de se signaler?
Sont- elles nécesaires à terre, en france?

Non

Les modeles marine ou aviation  sont certes tres efficaces de nuit ou par temps sombre mais l'encombrement de fusée à parachute ne permet pas souvent d'en mettre dans le sac à dos...

Quant aux feux à main plus petits, leur objectif n'est atteint que lorsqu'on est en contact visuel avec un aéronef ou une personne au sol...

Les petits lanceurs de poche, j'ai jamais testé et je doute un peu de leur efficacité. La charge pyrotechnique des fusées est  plus faible et la portée plus limitée je pense.

En france, en randonnées, le fait de déposer une feuille de route avec heure limite de retour.
 et l'équipement suivant ne nécessite pas d'investir dans des fusées :

- téléphone portable
- vhf portable
- lampe strob efficace
- fanion de couleur vive- bandes reflechissante
- vétements voyants
- sifflet et mirroir

De plus, l'usage de fusées est décommandé en période séche (risques d'incendies).
-les fusées ont une durée de conservation limitée
-et pour avoir une chance il faudrait 2-3 feux à parachute minimum... :)

21 décembre 2006 à 12:42:08
Réponse #2

guillaume

-les fusées ont une durée de conservation limitée

Ha? De l'ordre de combien?

Je pensais plutôt aux fusées dans l'optique dans grand voyage, pas qu'en France donc  ;).

a+

26 décembre 2006 à 19:39:54
Réponse #3

ste

Je ne sait pas pourquoi tout le monde oubli les chandelle romaine!!!!!

c est petit, léger,ca coute 3$ et ta 12 fuséee lancer a intervale de l ordre de 3-4 seconde...

il inscrive parfoi une date de perimation...mais de la poudre noir rest de la poudre noir....le seul pepin que tu peut avoir c est si ya trop d umidité a  linterieur...il partiron pas avant d etre sec!!!

mais il y a une menbrane de papier parrafiner que protege la chandelle romaine....

sinon..un lance pierre et une balle de tissu imbiber d essence a briquet :doubleup:

26 décembre 2006 à 19:59:17
Réponse #4

Waylander

je me posais la même question. dans certains pays (dans la jungle amazonienne ou autres) la brume est tellement intense au niveau de la canopée qu'il vaut mieux oublier les feux, les bandes reflechissantes ou autres. les fusées resteront à mon avis le meilleur moyen de se faire repérer. en France à part la nuit en montagne je vois pas et encore un feu suffit. le truc c'est que la lumière d'un feu n'indique en aucun cas aux autorités et aux secours qu'un danger menace des randonneurs. ou bien il faut connaître la signalisation spécifique. je suis que 90% des gens qui voient un reflet de mirroir ou un feu ou ce genre de petites choses ne font pas attention. une fusée c'est intriguant...maintenant ce que j'en dis...  ;)

27 décembre 2006 à 00:52:46
Réponse #5

ste

Tu a a mon avi emplement raison!!!! :up:

Et c est vrai que quand je voit un feu la nuit en montagne je me dit...des gars qui sont venu faire du camping.... ;)

Mais s est vrai...une fusée sa intrigue mais j en ai dejas vue en pleine montagne..et je ne suis pas aller voir :-[

le jeune on tandence a aller en pleine foret pour faire sauter de vrai petite ''bombe'' ::)
mais bon....il ny a rien que je trouve intriguant..a part des cri!!!
je sait suis c*n >:(

Mais je me suis dejas couper en foret a en ''pisser''le sang et je n est rien fait a part mettre une bande de tissu (tishert a 50$ ^-^) decouper en lambo....et j ai rentre che moi...4 point de sutur ;D

Ce que je trouve special, c est que cet ete des francais son venu au camping villeneuve, le camping auquel j habit a 5  minutes....et il respectai le couvre feux!!!! Il ne coupai pas darbre mort car c etait interdit!!!! tou pour dire qu il suivait les regle..qu aucun quebecoi ne suivait...par exemple:le couvre feux a 11heure!!!!

Moi je coupai des arbre a minuit :-[ jfaisait des feux ou j avai pas le droit....(je ramassait pas contre mes sendre!!!)

est ce que vous vous respecter les regle????

desoler jme suis egarer...
ok je sort :-\

(prenez le pas mal....c est juste une question....pour savoir si vous ete plus ''respectueux que moi ::) :D

Bonne fin de soirée
ste

ps:Je fait tout mais je n enerve personne!!!!! :)
« Modifié: 27 décembre 2006 à 00:56:12 par ste »

27 décembre 2006 à 11:37:00
Réponse #6

guillaume

je suis que 90% des gens qui voient un reflet de mirroir ou un feu ou ce genre de petites choses ne font pas attention. une fusée c'est intriguant...maintenant ce que j'en dis...  ;)

Tafdac!
C'est un peu pour ça que j'y ais pensé aussi...
a+

27 décembre 2006 à 14:33:27
Réponse #7

Mik

SAlut Guillaume.
En ce qui concerne les fusées de détresse, je t'encourage à regarder dans les boutiques de nautisme (uship, accastillage diffusion...). Certains équipements de sécurité des bateaux étant obligatoires (entre autre des fusées et des feux à mains...) tu peux trouver qq chose de bien à pas trop chère.
Maintenant, je sais qu'il existe des sortes de stylo qui projetent de petites fusées (utilisé en voile légère essentiellement...).

Une combine qui coute rien:
Les radeaux de survie pour les bateaux doivent être révisés régulièrement et à cette occasion on change les fusées, feux, fumigènes... Par contre les anciens sont souvent encore valable - mois à 1 an. Dès lors prend contact avec une station de révision dans ton coin (Zodiac, Plastimo, Bombard... - on trouve les coordonnées sur internet) et tu leur demande.
AUtre solution, les radeaux ont une durée de vie limitée donc si tu connais une boutique qui fait dans le nautisme pas loin de chez toi tu leur demande si il n'en pas un de périmé (souvent les proprio qui changent leur radeau laissent l'ancien au vendeur...). Ainsi tu pourra voir et récupérer tout le matos de survie qui est dans le radeau (eau, bouffe...) et également les feux - et en plus ça fait une super piscine pour l'été...

Je t'encourage tout de même à utiliser de tels engins (feux à mains, fusée, fumigènes...) lors des journées organisées localement par les plaisanciers avant de partir à l'aventure avec...

Pour infos, on peut vite faire des conneries avec l'énergie que ça dégage.
Autres infos, pour avoir participé à un stage ISAF, même des fusées non périmées ne marchent pas forcément...

Si tu ne trouves vraiment pas de matos par chez toi et que tu passes en Bretagne (ou si t'as quelqu'un qui passe), j'ai de quoi te fournir - fais moi signe.

Autres infos, si vous voulez organiser un tir d'engins, il y a des démarches à organiser (pompier, affaires maritime et CROSS si en bord de mer...).

A+
Mike

27 décembre 2006 à 17:27:16
Réponse #8

guillaume

Une combine qui coute rien:
Les radeaux de survie pour les bateaux doivent être révisés régulièrement et à cette occasion on change les fusées, feux, fumigènes... Par contre les anciens sont souvent encore valable - mois à 1 an. Dès lors prend contact avec une station de révision dans ton coin (Zodiac, Plastimo, Bombard... - on trouve les coordonnées sur internet) et tu leur demande.
AUtre solution, les radeaux ont une durée de vie limitée donc si tu connais une boutique qui fait dans le nautisme pas loin de chez toi tu leur demande si il n'en pas un de périmé (souvent les proprio qui changent leur radeau laissent l'ancien au vendeur...). Ainsi tu pourra voir et récupérer tout le matos de survie qui est dans le radeau (eau, bouffe...) et également les feux - et en plus ça fait une super piscine pour l'été...

:doubleup:

Si tu ne trouves vraiment pas de matos par chez toi et que tu passes en Bretagne (ou si t'as quelqu'un qui passe), j'ai de quoi te fournir - fais moi signe.

Je suis en ce moment même à Brest (à Lambé  :)).

Je vais me renseigner pour tes combines, merci  :).

Sinon, je viens d'acheter une fusée parachute et j'ai plusieurs questions:

-Il y a 2 dates dessus, je prend laquelle?

-Comment ça fonctionne (je ne pense pas avoir compris le dessin)?

a+

27 décembre 2006 à 19:32:57
Réponse #9

Mik

Salut,
si tu passes avant Vendredi sur Quimper fais moi signe (par e-mail) je te filerais du matos...
A+
Mike

29 décembre 2006 à 14:41:10
Réponse #10

ipphy

Question con, ce genre de fusée, ça passe en avion?

Les feux d'artifices et dérivés ne sont pas interdits en soute?

29 décembre 2006 à 18:20:11
Réponse #11

guillaume

Salut,
si tu passes avant Vendredi sur Quimper fais moi signe (par e-mail) je te filerais du matos...
A+
Mike

J'ai testé une de tes fusée à main... Pioufff  :o, ça éclaire bien, ça éblouie même  :). Et ça chauffe très fort...
Inconvénients: le poids et la date de péremption (enfin...).

a+

29 décembre 2006 à 18:36:36
Réponse #12

lepapat

Tien tu a pus acheter les fusées facilement ? Combients l'unité ?

Je possède justement un SALP pour l'auto dèfence, et çà peut également tiré des fusées de détresses
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 décembre 2006 à 18:38:19
Réponse #13

guillaume

Tien tu a pus acheter les fusées facilement ? Combients l'unité ?

C'est Mike qui m'en a offert tout un carton  :). Merci Mike  :doubleup:.

a+

30 décembre 2006 à 19:36:50
Réponse #14

Wolf_D

Malgrès avoir lu le catalogue du Vieux Campeur de long en large depuis quelques mois, ce n'est que hier soir que j'ai remarqué les fusées de détresse proposées. Le pack de 9 fusées rouges à 19,95€ et le stylo lanceur à 29,9 €. Ils ne donnent pas la marque, dommage, on ne peut pas comparer les prix. (page 119 du catalogue Terre 2006).
Faut voir !

30 décembre 2006 à 19:41:41
Réponse #15

guillaume

C'est ce genre de fusée que je voulais m'acheter mais pour moins cher sur ASMC.

Mais je me suis résolu car:

-Mike m'en a offert  :love:
-C'est relativement lourd
-De bonnes branches de pin verte dans le feu et voilà une belle fumée ;).

Les fusées et autres au j'ai iront en partie dans mon kayak :).

a+

23 septembre 2009 à 01:17:17
Réponse #16

mav

Jamais eu l'occasion d'essayer mais vu ça : http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp;jsessionid=K5ZW72VHxnR32nv2hxv01KQJZNmbbSW92SmC2GRTjpb5c7pkGX15!1173095661?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524443281347&bmUID=1253661014921
Sur plusieurs bateau ou je suis passé, y'en avait en signalisation. C'est relativement petit, léger mais sa vaut quoi? quelqu'un à eu l'occasion d'essayer?
Un clavier AZERTY en vaux deux.

23 septembre 2009 à 07:42:16
Réponse #17

philippe13

J'ai participé il y a des années à un tir de fusées périmées aux Glénans un 14 Juillet . Le responsable avait l'accord des pompiers et du CROSS, toutes les fusées périmées retirées lors de l'entretien des bateaux avaint été gardées. Le tir à eu lieu depuis un ponton qui se trouve au centre de l'archipel en pleine eau.
Les fusées avaient été conservées sur les voiliers le plus souvent petits et humides pendant la saison soit 6 mois par an. Elle y étaient stockées dans une poche en plastique supplémentaire pas d'origine. Certaines étaient juste périmées d'autres très périmées.

-même très périmées et conservées en milieu humide à l'origine 1 sur 2 part quand même (de mémoire!).

-ca chauffe très  violement, rien à voir avec les fusées vendues au 14 juillet, à fondre l'alu du tube à son extrémité parfois , tirer avec un gant n'ets pas un luxe surtout un feu de bengale.

-Les logos sont abscons et il y avait à l'époque une grosse connerie: toutes les fusées s'allumaient en tirant une ficelle qui en sortait après débouchage mais certaines il fallait tirer ficelle en bas, d'autres ficelle en haut :o

-les feux de bengale périmés sont encore plus fiables que les fusées périmées.

-ce sujet est régulièrement traité, avec essai, dans la presse nautique avec le net on doit pouvoir trouver les anciens numéros et les commander.

-manipulez vos fusées au calme et mémorisez le mode d'emploi, code de couleur tactile et guillochage de prise de main pour usage dans le noir.

-En france je ne vois guère, sur terre qu'un usage en montagne.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

27 juillet 2010 à 21:15:33
Réponse #18

Wolf_D

Sur le sujet des armes de survie, Enoch aborda furtivement le sujet des fusées de détresse :
J'ai un petit .410 qui peut tirer des 45 Colt. Donc je peux chasser la plume, lièvre, tirer des fusée de détresse et avec le 45 à courte distance m'occuper des prédateurs.
J'ai vu qu'il s'en vend en calibre 12, mais autrement... (tiens, encore un argument pour le calibre 12, en plus des projectiles plomb ou caoutchouc, voici les projectiles de signalisation ! :up:) D'ailleurs à bien y réfléchir c'est utile seulement dans le cas où les rescuers ne sont pas en mesure de percevoir une détonation (par exemple survol en aéronef).

Vidéo des fusées disponibles à l'armurerie Tir Loisirs (et description sommaire du produit).

À mettre sur la wish list ?

28 juillet 2010 à 08:40:10
Réponse #19

Douinie

Tiens! Un vieux sujet qui ressort que je n'avais pas encore vu, mais qui m'intéresse drôlement.

Merci, Wolf, de l'avoir déterré, mais désolée, je n'ai pas de réponse à ta question. J'ai plutôt un commentaire concernant un message plus haut et une question

Commentaire : Ste, qui a écrit plus haut, semble mettre tous les Québécois dans le même panier :

Ce que je trouve special, c est que cet ete des francais son venu au camping villeneuve, le camping auquel j habit a 5  minutes....et il respectai le couvre feux!!!! Il ne coupai pas darbre mort car c etait interdit!!!! tou pour dire qu il suivait les regle..qu aucun quebecoi ne suivait...par exemple:le couvre feux a 11heure!!!!

Moi je coupai des arbre a minuit  jfaisait des feux ou j avai pas le droit....(je ramassait pas contre mes sendre!!!)

De grâce, n'allez pas imaginer que tous les Québécois manquent de savoir-vivre à ce point. Personnellement, avoir croisé ce Ste dans un camping, j'aurais eu deux mots avec lui s'il avait agit tel qu'il le dit.  >:(  (et tous les Québécois n’écrivent pas aussi mal!!)

Bon, montée de lait terminée, fini le HS, voici ma question en lien avec le sujet du fil de discussion : dans un élan d’enthousiasme envers ma sécurité, je me suis acheté, il y a quelques années, un pistolet lance-fusée comme celui montré sur le lien de Mav (voici un lien plus facile à suivre : http://tinyurl.com/38cahvy). La date d’expiration est depuis longtemps passée (je crois qu’elles ne sont bonnes que un ou deux ans!) et elles n’ont jamais servi. Elles ne sont plus fiables, et en plus, elles prennent une place de fou dans le sac à dos (même en canot, il y a une limite!). Je ne sais pas quoi en faire! J’aimerais bien les tester, pour au moins savoir à quoi ça ressemble comme effet (et avoir l’impression de ne pas avoir jeté 100$ en l’air… c’est le cas de le dire! ;D). Y a-t-il un moyen de tester de telles fusées sans alerter tout le voisinage? En ville, c’est impensable, à la campagne ou dans les bois, ça risque d’être perçu comme un signal de détresse… Que faire?!
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

28 juillet 2010 à 11:10:12
Réponse #20

philippe13

Très sérieusement en France on teste ses fusées le jour de la fête nationale (14 Juillet) en même temps que le feu d'artifice municipal.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //