Salut à tous,
Pour compléter ce qui a été dit
Personnellement, j'ai déjà essayé de faire ce que je pouvais avec un amadouvier, mais je pense que je n'ai pas bien réussi à gérer son séchage parce qu'aucune étincelle n'a jamais réussi à l'embraser.
Pour l'
amadouvier, ce qui fonctionne très bien c'est de prendre la partie correspondante à l'amadou, la couper en lamelles puis les faire sécher. Un fois sèche ces lamelles prennent bien avec des étincelles
si on gratte la surface pour créer un espèce de bouloche aérée. On peut également augmenter son inflammabilité en faisant bouillir avec un peu de salpètre prélevé dans un cave ou sur un vieux mur (10g/l). On peut aussi le carboniser comme le coton.
A part l'amadouvier et le bois gras en 100% naturel :
- l'écorce de bouleau (testé)
- vieux bois mort gratté (testé)
- aiguilles de pins (testé)
- très fins copeaux de bois sec et léger (testé)
- vesses de loup (non testé)
- fruit/duvet de l'épilobe en épi (non testé)
- graines de massette (non testé)
- tige de tournesol coupé en deux (non testé)
- moelle de sureau séchée (non testé)
- crottin séché d'herbivore (non testé)
- ....
Comme dit Corin
En fait, le principe est que la matière doit être la plus fine possible
Tout matériaux sec fibreux et aéré peu éventuellement faire l'affaire en fonction de ce que l'on trouve
En non naturel :
- les copeaux de magnésium à mélanger avec des copeaux de bois car la combustion est très rapide (testé)
- coton carbonisé (testé)
- Wetfire Tinder de Ultimate survival: l'arme absolue (même trempé : une étincelle et c'est plusieurs minutes de flammes à disposition) . J'en emporte toujours "au cas où" (testé)
- Allume barbecue
- .....
A+
Pierre