Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 151938 fois)

10 septembre 2006 à 19:03:40
Lu 151938 fois

ours38

Je vous propose de reréunir vos connaissances sur ces petits bouts de bois ou de champignon ou autres choses moins naturelles qui nous permettent d'allumer un feu dans n'importe quelles conditions.
J'ai que tres peu de connaissances sur la chose mais étant donné le nombre de pages de l'ancien forum, je relance le sujet.
Le peu que je sais :
-amadou, champignon present la majeur partie du temps sur les hêtres, en forme de langue grisatre.
-Et le bois gras, bois charger de seve, caracteristique des pins, idealement le pin noir d'autriche mais cela marche egalement avec d'autres pins style pin sylvestre. Ce bois que l'on trouve sur des souches ou des branches fraichement coupé, brule tres bien une fois coupé en allumette. Astuce pour le trouver, ce bois sent très fort la therébentine.
En esperant que des pro viendront amener de l'eau au moulin.
a bientot et bonne reconstruction ;)
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

10 septembre 2006 à 20:45:20
Réponse #1

Pierrot

Pour moi, l'amadou number one, c'est le coton vaseliné, après c'est le bois gras, l'amadouvier je ne sais pas le préparer.

10 septembre 2006 à 21:21:57
Réponse #2

Demo

Personnellement, j'ai déjà essayé de faire ce que je pouvais avec un amadouvier, mais je pense que je n'ai pas bien réussi à gérer son séchage parce qu'aucune étincelle n'a jamais réussi à l'embraser.

Les deux trucs que je préfère sont dans l'ordre : l'écorce très fine de bouleau(la peau qui se détache du tronc). Un truc entièrement naturel, assez disponible sous nos latitudes (jamais eu de problème pour en trouver), qui prend feu même mouillé, et qui a l'avantage de produire une flamme et non une braise. The best pour moi.

Ensuite, c'est le coton carbonisé. Plusieurs problèmes cependant : ça demande un peu de préparation (d'abord il faut du coton, puis une boite en métal, et surtout, il faut déjà un feu... Mais si on peut en préparer d'avance, ça ne s'utilise pas si vite que ça...). Autre problème : ça ne fait qu'une braise avec une étincelle, autrement dit, il faut avoir un allume feu bien bien sec pour obtenir la première flamme (genre de l'herbe sèche, ça marche très bien. J'ai jamais essayé avec de l'écorce de bouleau, mais si on a de l'écorce de bouleau sous la main, autant ne pas utiliser son coton carbonisé... ;)). Enfin bref, avec un bon firesteel (et même un moins bon, comme le mien), on ne risque pas trop à mon avis de se retrouver dépourvu de feu...

Sinon je n'ai jamais essayé le coton vaseliné, mais il a l'air d'être un peu la base de feu de beaucoup d'entre vous... donc c'est que ça doit être bien bien efficace... :)

10 septembre 2006 à 21:36:37
Réponse #3

guillaume

Il y aussi l'intérieur des nids d'oiseux. Ne faire qu'en situation de survie car on détruit leur habitat.

a+

10 septembre 2006 à 22:12:21
Réponse #4

niglo85

Je remets un petit lien sympa sur la fabrication du coton carbonisé:

http://perso.orange.fr/dsavel/feu.htm

Pour les nids d'oiseaux, j'ai essayé une fois et le resultat ne m'a pas convaincu...

Mon numéro 1 est le coton vaseliné.

Johann

10 septembre 2006 à 22:18:00
Réponse #5

Corin

Les amadous qui m'ont convaincu sont:

1. écorce de bouleau (d'autres écorces lisses peuvent convenir),
2. ficelle sisal,
3. coton vaseliné,
4. allume-mazout,
5. papier toilette ou essuie-tout,
6. papier journal et
7. cordeau de carreleur ou maçon en coton (ou tissu en coton) effiloché.

A+
« Modifié: 11 septembre 2006 à 06:24:12 par Corin »

10 septembre 2006 à 22:49:07
Réponse #6

Corin

Pour le coton vasilené, c'est quoi comme type de vaseline que vous prenez?
J'en ai vu en tube au super-marché mais ca revennait assez cher pour la quatité qu'il y avait!  :o
C'est effectivement de la vaseline comme on en trouve en supermarché. Il ne faut pas oublier que d'autres produits (dérivés pétroliers?) peuvent fonctionner comme le rouge à lèvres. :-* :-*

A+

10 septembre 2006 à 23:03:42
Réponse #7

tristan

On peut aussi tailler de très fin copeaux de bois morts avec son couteau, ou avec un taille crayon. Il y a quelques jours, j'ai reussi à allumer un feu juste avec ca et un briquet. Il parait que ca peut meme marcher avec juste un firesteel, mais personelement j'ai pas encore reussi.

10 septembre 2006 à 23:11:02
Réponse #8

riketz

J'ai essayé avec du rouge à lèvres mais je m'en suit plus foutu plein les doigts que sur le coton!  :D

2. ficelle sisal,
C'est quoi ca?

Sinon, ce que j'utilise pas mal c'est des allumes feu fait avec des bandelettes de jeans (ou de treillis dans mon cas, n'ayant eu que ca sous la main...) trempées dans de la cire et roulées en petites cylindres. Faut juste laissé pendre un petit bout du tissu pour le faire partir mais sinon c'est un truc assez efficaces!

11 septembre 2006 à 05:00:02
Réponse #9

Corin

2. ficelle sisal,
C'est quoi ca?
La ficelle d'emballage classique. Elle est faite à partir des fibres d'une plante [Voir ici ce qu'en dit Wikipédia].
Si tu la détorssades et que tu sépares les brins, tu obtiens un amadou qui s'enflamme au premier coup de firesteel.
Je l'apprécie surtout parce que si elle a été trempée, une fois complètement défaite, elle se sèche en s'essuyant sur une jambe de pantalon en quelques secondes.
Enfin, comme son prix est tout à fait compétitif, elle remplit largement sa mission pour le bricolage (installer un tarp...) et j'ai moins de remords à tailler dedans que dans de la paracorde ou de la cordelette de montagne.

A+
« Modifié: 11 septembre 2006 à 06:20:53 par Corin »

11 septembre 2006 à 06:26:15
Réponse #10

Corin

et en plus la vaseline ça peut toujours servir.... ;) pour les rando en canoe...oléoléo banjo  ;D  ;D

encore un message que Maximil vas viré... :-*  ;)

Johann
La vaseline sert à la protection de l'épiderme et des muqueuses contre le froid. Ce n'est donc pas complètement inutile d'en avoir dans sa pharmacie ;).

A+

11 septembre 2006 à 06:28:53
Réponse #11

Corin

On peut aussi tailler de très fin copeaux de bois morts avec son couteau, ou avec un taille crayon. Il y a quelques jours, j'ai reussi à allumer un feu juste avec ca et un briquet. Il parait que ca peut meme marcher avec juste un firesteel, mais personelement j'ai pas encore reussi.
Ca marche avec un firesteel mais il faut que les copeaux soient bien secs, ce qui peut demander de les laisser sécher après les avoir débités. Des feuilles mortes peuvent également convenir ou de l'herbe séchée. En fait, le principe est que la matière doit être la plus fine possible.

A+

11 septembre 2006 à 08:17:09
Réponse #12

Pierre

Salut à tous,

Pour compléter ce qui a été dit

Personnellement, j'ai déjà essayé de faire ce que je pouvais avec un amadouvier, mais je pense que je n'ai pas bien réussi à gérer son séchage parce qu'aucune étincelle n'a jamais réussi à l'embraser.

Pour l'amadouvier, ce qui fonctionne très bien c'est de prendre la partie correspondante à l'amadou, la couper en lamelles puis les faire sécher. Un fois sèche ces lamelles prennent bien avec des étincelles si on gratte la surface pour créer un espèce de bouloche aérée. On peut également augmenter son inflammabilité en faisant bouillir avec un peu de salpètre prélevé dans un cave ou sur un vieux mur (10g/l). On peut aussi le carboniser comme le coton.

A part l'amadouvier et le bois gras en 100% naturel :
- l'écorce de bouleau (testé)
- vieux bois mort gratté (testé)
- aiguilles de pins (testé)
- très fins copeaux de bois sec et léger (testé)

- vesses de loup (non testé)
- fruit/duvet de l'épilobe en épi (non testé)
- graines de massette (non testé)
- tige de tournesol coupé en deux  (non testé)
- moelle de sureau séchée (non testé)
- crottin séché d'herbivore (non testé)
- ....
Comme dit Corin
En fait, le principe est que la matière doit être la plus fine possible
Tout matériaux sec fibreux et aéré peu éventuellement faire l'affaire en fonction de ce que l'on trouve

En non naturel :
- les copeaux de magnésium à mélanger avec des copeaux de bois car la combustion est très rapide (testé)
- coton carbonisé (testé)
- Wetfire Tinder de Ultimate survival:  l'arme absolue (même trempé : une étincelle et c'est plusieurs minutes de flammes à disposition) . J'en emporte toujours "au cas où" (testé)
- Allume barbecue
- .....

A+
Pierre

11 septembre 2006 à 22:20:54
Réponse #13

Alemel

bonjour
numero un sans doute possible l'ecorce de bouleau,  disponible quasiment partout les lamelles s'enroulent sur elles meme en brulant, ca dure longtemps on peut en avoir une petite  provision sur soit cela ne pèse quasiment rien, et de plus l'odeur est tres agréable.

pas mal aussi la boule quies ! la vraie, pas les BAB,  en general du coton imprégné de cire on l'etire pour la separer et faire des fibres et ca prends tres bien feu et dure un peu de temps

ensuite la fibre exterieure du viorme, une sorte de liane qui pousse en sous bois ou en lisiere, les plus vieilles font 8/9 cm de diametre et l'ecorce exterieure fait penser un peu aux fibres sur les noix de coco, il y en a toujours un bout a peut pret au sec et les petites  lianes mortes font un excellent petit bois

tres bien aussi les toutes peties  branches mortes de sapin pret du tronc, les plus pret du sol, elles sont  pratiquement toujours seches meme avec un temps pourri

12 septembre 2006 à 09:43:20
Réponse #14

Diesel

Pour ma part, j'utilise le plus souvent de l'écorce de boulot grattée très finement.  ;D
ça prend très bien et ça dure pas mal de temps.
L'herbe séche aussi, même condition : il faut qu'elle soit la plus fine possible (donc je la "rase" avec un couteau de façon à avoir des bouloches).
En certaine saison l'akène, le fruit avec le fameux parachute duveteux de certaines plantes marche bien (mais il faut être rapide car ça prend feu aussi vite que ça brûle ).
Sinon tout bêtement du coton + vaseline ou le coton d'un tampon périodique qui est aussi utilisé comme coussin hémostatique du pauvre (CHUT) pour les coupures dans ma trousse de secours. 8)
les mouchoirs en papier dédoublés, papiers toilette, tissus en coton gratté pour avoir des bouloches vont aussi très bien
Occasionnellement du bois gras quand j'en trouve.
J'ai essayé d'autres matériaux (voir liste de Pierre) mais ceci reste les plus efficaces. (en dehors du bic :D)
« Modifié: 13 septembre 2006 à 10:25:44 par Diesel »

12 septembre 2006 à 19:45:45
Réponse #15

guillaume

On peut aussi gratter son jeans ou tout autre vêtement en coton pour en faire des bouloches...

a+

13 septembre 2006 à 07:48:55
Réponse #16

Corin

La condition est d'avoir un amadou le plus sec et le plus fin possible. Ramener un matériau à une apparence duveteuse permet de l'enflammer avec la première étincelle venue. En revanche, il brûlera très vite. Il faut donc trouver l'équilibre pour la bonne inflammabilité.

A+

13 septembre 2006 à 08:05:08
Réponse #17

Pierre

La condition est d'avoir un amadou le plus sec et le plus fin possible. Ramener un matériau à une apparence duveteuse permet de l'enflammer avec la première étincelle venue. En revanche, il brûlera très vite. Il faut donc trouver l'équilibre pour la bonne inflammabilité.

TAFDAK avec toi. La solution c'est de mélanger des particules plus importantes comme des copeaux de bois avec la partie très imflammable de l'amadou.
Le plus impressionant dans le domaine c'est le magnésium... avec du magnésium seul, impossible de faire quoique ce soit étant donné sa vitesse de combustion .

A+
Pierre

14 septembre 2006 à 14:02:53
Réponse #18

vidocq

J'ai lu plusieurs posts où il était question de morceaux de chambre à air comme solution miracle pour les situations TRES humides style Guyanne.  Quelqu'un a-t-il testé ? Heureux du résultat ?

@+ sur les ondes.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:28:10 par Maximil »
"Le sentiment de nos forces les augmente, le sentiment de nos faiblesses les diminue"
Vauvenarges

15 septembre 2006 à 00:58:25
Réponse #19

Corin

Chambre à air de vélo. Déjà entendu parler mais jamais testé. Avantage: ça peut servir à attacher du matériel (sur les bretelles de sac à dos, par ex.).

A+
« Modifié: 16 septembre 2006 à 10:30:02 par Corin »

15 septembre 2006 à 20:37:12
Réponse #20

riketz

La chambre à air, j'ai testé en "indoor".  ;D
Ca brule bien et longtemps. Mais y'a beaucoup de fumée toxique et pas mal de résidus (très salissant...).
Donc c'est bien en "survie", pas en "vie sauvage".  ;)

15 septembre 2006 à 21:56:18
Réponse #21

niglo85

Oui effectivement c'est pas très écolo  :-[... mais c'est un excellent allume feu qui ne craint pas l'eau, par contre inutile d'essayer de l'allumé avec un fire-steel.
Pour que la chambre à air prenne feu, il faut déjà une flamme.

Moi, j'en ai toujours 4 ou 5 rondelles de 3cm de large dans mes kits et elles me servent d'élastiques pour les sangles de sac a dos trop grandes, de fixation pour mettre un couteau sur une bretelle de sac ou une ceinture, d'allume feu... 

Johann

18 septembre 2006 à 09:28:11
Réponse #22

Diesel

Tiens tant que j'y pense, un truc de survivor VTTiste.
La colle à vulcaniser est super comme allume feu.

Quand on y réfléchit le VTT est un super allume feu d'ailleurs.  ;)
A moins d'être déjà passé au tubeless bien sûr  ;D
« Modifié: 20 septembre 2006 à 11:21:53 par Diesel »

19 septembre 2006 à 21:24:02
Réponse #23

guillaume

A moins d'être déjà passé au tubeless bien sûr  ;D
Et encore... ça doit bien brûler  ;D.
Bon après faut en vouloir pour cramer un tubeless à ce prix  ::)

a+

22 août 2007 à 12:17:36
Réponse #24

longscalp

hugh
l'écorce intérieure de bouleau, de peuplier, de saule et de cèdre peut très facilement accueillir une petit charbon et le transformer en flamme à une vitesse record. il suffit de prendre un morceau d'écorce, d'en peuler l'intérieur ( les fibres se détachent très facilement ) et de les rouler dans ses mains pour en faire un nid, on peut en écraser une partie en poussière et le mettre au centre du nid pour accélérer le processus. les fibres des feuille de quenouille (typha spp) marche également très bien. certaines plantes peuvent être utilisées comme additif, par exemple les fleur de chardon, les boules blanches de pissenlit, les fleurs sèches d' Épilobe hérissé ( epilobium hirsutum). j'ai testé tous ces matériaux et ça marche!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //