Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 151985 fois)

08 janvier 2010 à 18:39:52
Réponse #225

jilucorg

J'utilise couramment les Ziploc "mini" et les "petits", et je n'ai jamais eu de problème de fragilité... À signaler que les derniers ont une double fermeture ("DUO-ZIP") qui est plus sécurit. 

jiluc.

10 janvier 2010 à 09:35:12
Réponse #226

restonica

A noter des ziplocs gratuits et ..costauds:
les emballages de gruyère/emmental rapés type "entr*m*nt ou cas*n*:
différentes tailles ,plastique robuste , bien couper droit au ciseau au dessus de la fermeture avant la toute premiere ouverture;
le look lui, bon  :o  ;D  c'est gratuit ,hein.. et puis au fond  du sac..

@+

10 janvier 2010 à 23:03:16
Réponse #227

mister_aug

hello
pour le bois gras, étais un peu feignant pour le fabriquer, pourtant, les sapins ne manquent pas chez moi....
j'ai trouvé en grande surface, un allume feu "bio" de chez zyp....
tout simplement des buchettes de bois gras, du bois bien chargé en résine
une boite contient une dizaine de baguettes d'une longueur de 20 cm, d'épaisseur variable
c'est a vous de voir , pour le prix de trois euros la boite !!!
franchement, quand, je vois le prix de batonnets de bois gras sur certains sites, c'est de l'arnaque !!!

je vais tester cela bientôt et je vous dirai tout !!!!

ok, y'en a qui vont grogner, pour le principe d'acheter le bois gras comme cela, mais je préfère passer plus de temps à me balader en foret que dans mon garage, à tailler les buchettes et faire tout la cuisine  pour en fabriquer, c'est mon point de vue

et pourquoi, quand on veut partager une info avec des personnes qui ont peut être les mêmes passions, il y en a qui, on toujours la petite réflexion pour mettre un peu en boite !!!!

et puis, faut les laisser grandir ces arbres, y' en a assez qui sont coupés suite à la tempête
et pis c'est tout !!!
« Modifié: 20 janvier 2010 à 21:46:14 par mister_aug »

11 janvier 2010 à 10:21:52
Réponse #228

kikou92

Salut,

Tu fabriques ton bois gras, toi ?
Tu sais que couper une branche de résineux ben choisie suffit à te fournir en bois gras pour toute une saison ?
Si oui, tu es vraiment fainéant   :lol:
Si non, tu vas faire des économies en lisant le forum  :up:

Bon, je constate en tout cas que y'en a qui perdent pas le nord et qui savent proposer des morceaux de bois gras à la vente sous le label "bio". Gonflé mais bon, si les gens achètent...

Je vais vendre des réchauds à bois faits avec des vieilles boites de conserve, moi... Bien peints et usinés, ça devrait le faire  :D

A+
Alexis

19 janvier 2010 à 21:51:01
Réponse #229

run.s

En amazonie, on trouve le bois à encens.
Une résine qui coule naturellement de certains arbres -
ça grésille et tient la flamme pour sécher et enflammer du (tout petit) bois.
En plus ça sent bon :)

sinon j'ai toujours des bougies dans une touque et de la chambre à air autour (ça sert de poignée).
4-5 briquets à divers endroits.

Malgré ça, les premières fois, on peut mettre plusieurs heures pour allumer un feu...

20 septembre 2010 à 00:34:45
Réponse #230

ulysse

je crois connaitre la résine dont tu parles. D'après mes souvenirs elle peut servir d'allume feu à la maniere d'un morceau de chambre à air mais ne s'enflamme pas sur une etincelle de firesteel. La difficulté en amazonie est de trouver du bois bien sec dans certains coins. Et là une bougie ça rend bien service pour secher les brindilles et demarrer son feu.

19 janvier 2011 à 14:58:59
Réponse #231

fredlafouine

Salut les gens.  :)

A propos de l'allume-feu Wet fire.

Acheté par curiosité il y a 13 mois. Chaque pastille est emballée dans un petit plastique étanche.

-Testé le jour de la réception. Trempé dans une flaque d'eau, allumage au briquet Bic sans soucis.

-Depuis resté au placard, ressorti ce week-end pour lancer un réchaud à bois. Impossible de le faire prendre, il noircissait mais ne prenait pas.

"Ultimate Survival Tehnologies"... On repassera.  :down:

EDIT : Je viens de regarder la boîte, pas de date de péremption.
« Modifié: 12 février 2011 à 20:00:12 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

07 avril 2011 à 09:37:13
Réponse #232

Bush bushcraft

pour les allumes feu testés et efficaces entre naturels et industriels
voici la liste de ceux que j'ai testé et mes préférés :
firesteel utilisé à chaques tests outdoor, esee firesteel

---les naturels:
-bois gras (sapin,pin)  : copeaux et sciure : préparation par grattage, excellent, rapide, surtout naturel ++++
-ficelle sisal (chanvre) : effilochée: préparation obligatoire +
-écorse bouleau blanc  : naturel, rapide, bonne disponibilté pratique en milieu +++
-bois vieilli  :( buche laissé dehors, début décompossée)  naturel, rapide, moins facile à trouver
-écorse de sapin avec résine  : préparation par grattage, très rapide, immédiat, facile à trouver +++++
-écorse de séquoïa   : aspect fibre malléable, petite préparation par grattage, bonne rapide inflammation, pas évident à trouver +-
-herbe de la pampa sèche   : attention ça coupe, naturelle rapide, chiant à préparée ---
-lichens  : facile à trouver, simple, sans plus, brule vite +
-pomme de pin avec résine  : rapide, facile, faire attention à son éclatement !!!!
-aiguilles de resineux (pin, sapin, épicéa)  : préparation par grattage, bonne quantité, rapide, simple, préference à l'èpicéa aiguille plus trapue

---les industriels
-allume feu magnésium  : puissant pouvoir calorifique, préparation par grattage must de industriel
-allume mazout ( papier rose taille chewing gum) : préparation obligatoire par grattage, bonne combustion, simple rapide +++
-allume barbecue (sciure resineux et cire) : très bon, prépration par grattage léger, bonne combustion, bon rendement ++++
-ficelle sisal + huile (vd4..) : ça pue, rapide, pas vraiment naturelle.... -----
-papier cigarette  : rapide, même trop, faible pouvoir calorifique et inflammable -
-mouchoir  : rapide, pratique, et polyvalent !!!!!!! ++++
-coton ciré : lent, bonne combustion, pas facile à allumer sans préparation par grattage ----
-allume barbecue blanc ( hydrocarbures)   : super rapide, bonne tenue, legère odeur.... ++++
-trioxane : bonne inflammabilité
-tablette esbit  : préparation par grattage, rapide, bon pouvoir calorifique, simple utlisation, compatible avec réchaud des rations militaires !!!
-papier de soie (genre papier cigarette) + huile de vaseline : usage immédiat, pouvoir calorifique moyen, brule, pue, fumée noire pleine de suie

la liste n'est pas encore complète, encore plein de trucs à tester !!!
pour info, mon kit essentiel est toujours composé en plus de mon firesteel
-batonnets de bois gras
-ficelle sisal
-allume mazout
-ecorse de bouleau
-magnésium

bientôt des photos !!!
si vous avez des questions, vous savez ou me trouver !!!
bye
arnaud
« Modifié: 16 mai 2011 à 10:08:36 par Bush bushcraft »

07 août 2011 à 22:49:21
Réponse #233

froylls

un truc qui fonctionne bien j'appelle ça de l'écrin de cheval, c'est ce qu'utilise les plombier pour faire leurs raccord.
pour m'a par j'en avais récuperer sur un chantier et ça fonctionne bien   :doubleup:
" si regarder en arrière vous cause du chagrin et regarder en avant vous inspire de la crainte, alors regardez à coté de vous, j'y suis "

07 août 2011 à 23:13:35
Réponse #234

bushiben

un truc qui fonctionne bien j'appelle ça de l'écrin de cheval, c'est ce qu'utilise les plombier pour faire leurs raccord.
pour m'a par j'en avais récuperer sur un chantier et ça fonctionne bien   :doubleup:

Du crin a joint ? Ca fait une flamme au fire steel ? L'a tu tester avec un briquet silex et acier ?
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

08 août 2011 à 14:46:17
Réponse #235

froylls

je ne les tester qu' au briquet  >:( je fait un feu ce week et je te dit si ça fonctionne bien avec le reste.
je n'ai jamais essayer de faire de feu avec un silex ( étant nouveau )
juste au briquet, fire steel, et à l'arc allume feu.
" si regarder en arrière vous cause du chagrin et regarder en avant vous inspire de la crainte, alors regardez à coté de vous, j'y suis "

09 août 2011 à 13:56:10
Réponse #236

philippe12

merci pour ce pots superinteressant
perso j' utilise

une bougie chauffe plat ..
et en cas de besoin..du permanganate de postassium..
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,616.0.html

y en faut pas beaucoup et ca sert a plein de choses..

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

02 décembre 2012 à 12:56:28
Réponse #237

enzo

Bonjour à tous  :)
Cela faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et en cherchant un truc... 
mon pote Google me fait tomber sur le forum de David... :D
Voila un petit lien afin de préparer l'amadou...

http://www.youtube.com/watch?v=8IjiATg24So

Je n'ai pas encore essayé... je me suis procuré le sulfate de potassium sur un site pour aquariophiles... :o
Les laborantins des pharmacies à Paris sont pas très chauds pour en vendre ou sois disant ne connaissent pas... mon oeil!!!
C'est pas donné 7€/100 gr, mais il n'en faut pas des tonnes 10 gr/L...
Voila ma petite contribution à faire avancer la chose...
Enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

02 décembre 2012 à 15:48:20
Réponse #238

enzo

Il y a très longtemps j'avais mis un site sympa sur le forum le revoici
http://association-orchis.over-blog.com/
enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

16 mars 2013 à 19:19:14
Réponse #239

scalouk

Salut,

Je suis parti cet après midi faire du bois gras, et du bois pour faire une cuillère (ma première  ;D) et sur le retour j'ai trouvé un champignon sur un pin je me pose la question de savoir si c'est de l'amadou, j ai regardé tout le post mais pas de photo me permettant de me faire une idée :/ du coup je vous joints la mienne, dite moi si s'en est un.
Si s'en est un je regarderai comment le préparer .

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

16 mars 2013 à 19:54:29
Réponse #240

Mishkin

Salut,

Est-ce que le champi complet ressemble à ça ?

source

Si oui c'est point un amadouvier mais un autre champi qui fournit de l'amadou, en hiver je le seche pendant un ou deux jours mais en été il fonctionne de suite  :up:

à+

Mishkin

16 mars 2013 à 20:35:56
Réponse #241

scalouk

Salut,

Est-ce que le champi complet ressemble à ça ?

source

Si oui c'est point un amadouvier mais un autre champi qui fournit de l'amadou, en hiver je le seche pendant un ou deux jours mais en été il fonctionne de suite  :up:

à+

Mishkin

Erf non il ne ressemble pas du tout à celui la.
Dommage il est bien dur dessus comme décrit, c'est parti remise alors

16 mars 2013 à 21:11:49
Réponse #242

Mishkin

Erf non il ne ressemble pas du tout à celui la.
Dommage il est bien dur dessus comme décrit, c'est parti remise alors

wémétenfou, tant que ça marche essaye tu verras bien. Moi vu la texture de la matiere au milieu j'essaierais.
Celui que je te montre il est pas dur du tout il s'effrite à la main

16 mars 2013 à 21:18:05
Réponse #243

scalouk

wémétenfou, tant que ça marche essaye tu verras bien. Moi vu la texture de la matiere au milieu j'essaierais.
Celui que je te montre il est pas dur du tout il s'effrite à la main
oui oui c'est bien la face intérieure, je teste ça demain du coup et je vous dis

18 mars 2013 à 11:42:47
Réponse #244

scalouk

Rien n(y fait le feu ne démarre pas au fire-steel, du fait de mon manque d'expérience cela n'a rien d'étonnant, je me re-penche sur le problème rapidement en m'y prenant différemment.
Parce que qu'avec le briquet ça brule mais ça n'a rien de surprenant.

03 mai 2013 à 22:19:34
Réponse #245

Mishkin

Salut,

Scalouk, j'ai repéré des champis comme tu dis mais il étaient hors de portée, maintenant que je les ai vus je tacherais d'en gauler un et de faire un essai moi aussi.

Le bois gras se trouve entre autres dans les racines, c'est pas un scoop, c'est surtout pour illustration.

Sur un pare-feu ou le bord d'un chemin, des fois on peut voir des racines affleurer. à la surfaces de ces racines il y a une couche résineuse plus ou moins épaisse directement exploitable.
Là où les véhicules ont roulé ou là où les gens ont marché la racine est comme blessée (ça ressemble à ce que font les chevreuils en se grattant) et développe plus ou moins de fibres résineuses, c'est en tout cas là que j'ai observé qu'elles étaient les plus épaisses et grasses.

c'est suffisant pour servir sans délai, plus facile d'accés que d'autres parties du pin, disponible avec le moindre outil capable de lever les fibres.

racines affleurant

détail de la couche intéressante

Résultat immédiat (2 secondes d'ignition de mini-Bic)

à+

Mishkin

03 mai 2013 à 23:01:36
Réponse #246

scalouk

Mon champignon est bien un amadou, mais je suis pas trop doué avec cet allume feu, je me débrouille mieux avec le bois gras, du coup j'en ai cherché mais les racines j'y aurais jamais pensé.
J'ai trouvé quelque branches chargées en résine, mais pas de branches très rouge ou très rosée comme sur certaine video visibles sur you tube :
http://www.youtube.com/watch?v=-r10QCNI0ZY
et pourtant je suis dans une région ou les pins sont plus nombreux que les bouleaux .... soit je ne cherche pas au bon endroit soit je ne me dirige pas vers les bons arbres ou les bonnes branches coupes ou cassées.
Je continue à cherche ;#

21 mai 2013 à 16:55:25
Réponse #247

spica

Bonjour tout le monde.
Juste une petite astuce sur laquelle je viens de tomber et qui pourrait en intéresser certains...
Pour fabriquer des allume-feux simplement qui tiennent un moment et ne craignent pas l'humidité :
http://www.youtube.com/watch?v=zoCtXaBoFIY
Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, je résume :
  • On déchire des morceaux de papier fin genre journal ou annuaire qu'on fait mijoter dans l'eau chaude un petit moment et qu'on continue de déchirer, histoire d'en faire une sorte de pâte à papier (note perso : un coup de mixeur peut peut-être faire l'affaire ?).
  • Une fois qu'on a cette pâte, on moule la forme qu'on veut en pressant pour chasser le maximum d'eau.
  • On laisse sécher entièrement au soleil ou autrement (si vous les mettez au four pour accélerer, faites attention à ne pas y mettre le feu).
  • Une fois bien secs, on fait fondre de la cire et on les plonge dedans une bonne trentaine de seconde.
  • On laisse à nouveau sécher et refroidir, et c'est prêt.

D'après la vidéo, ça s'allume facilement au briquet ou même au firesteel en l'effritant un tout petit peu et ça brûle un bon moment (une dizaine de minutes pour ses petits disques par exemple). Et grâce à la cire qui recouvre le tout, ça n'a pas peur de prendre l'eau.
J'ai pas encore testé moi-même, mais comme je relisais ce fil récemment, je me suis dit que ça pourrait donner des idées...

26 septembre 2013 à 14:20:20
Réponse #248

kikman

j'ai un peux survolé le post et je ne sais pas si vous en avez parlé...
perso j'utilise souvent ça en amadou

il y en a beaucoup autour de chez moi près des rivière et marais!
on casse la "saucisse" en 2 et la moindre petite étincelle fait des flammes!
Comme je suis trop nigaud pour trouver le champignon ça me dépanne bien...

26 septembre 2013 à 22:30:11
Réponse #249

Axiome

j'ai un peux survolé le post et je ne sais pas si vous en avez parlé...
perso j'utilise souvent ça en amadou

il y en a beaucoup autour de chez moi près des rivière et marais!
on casse la "saucisse" en 2 et la moindre petite étincelle fait des flammes!
Comme je suis trop nigaud pour trouver le champignon ça me dépanne bien...

Ca le fait quand tu l'utilises de suite ? quand tu le sèches ? .... Ca m'intéresse tu peux en dire plus !?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //