pour les allumes feu testés et efficaces entre naturels et industriels
voici la liste de ceux que j'ai testé et mes préférés :
firesteel utilisé à chaques tests outdoor, esee firesteel
---les naturels:
-bois gras (sapin,pin) : copeaux et sciure : préparation par grattage, excellent, rapide, surtout naturel ++++
-ficelle sisal (chanvre) : effilochée: préparation obligatoire +
-écorse bouleau blanc : naturel, rapide, bonne disponibilté pratique en milieu +++
-bois vieilli

buche laissé dehors, début décompossée) naturel, rapide, moins facile à trouver
-écorse de sapin avec résine : préparation par grattage, très rapide, immédiat, facile à trouver +++++
-écorse de séquoïa : aspect fibre malléable, petite préparation par grattage, bonne rapide inflammation, pas évident à trouver +-
-herbe de la pampa sèche : attention ça coupe, naturelle rapide, chiant à préparée ---
-lichens : facile à trouver, simple, sans plus, brule vite +
-pomme de pin avec résine : rapide, facile, faire attention à son éclatement !!!!
-aiguilles de resineux (pin, sapin, épicéa) : préparation par grattage, bonne quantité, rapide, simple, préference à l'èpicéa aiguille plus trapue
---les industriels
-allume feu magnésium : puissant pouvoir calorifique, préparation par grattage must de industriel
-allume mazout ( papier rose taille chewing gum) : préparation obligatoire par grattage, bonne combustion, simple rapide +++
-allume barbecue (sciure resineux et cire) : très bon, prépration par grattage léger, bonne combustion, bon rendement ++++
-ficelle sisal + huile (vd4..) : ça pue, rapide, pas vraiment naturelle.... -----
-papier cigarette : rapide, même trop, faible pouvoir calorifique et inflammable -
-mouchoir : rapide, pratique, et polyvalent !!!!!!! ++++
-coton ciré : lent, bonne combustion, pas facile à allumer sans préparation par grattage ----
-allume barbecue blanc ( hydrocarbures) : super rapide, bonne tenue, legère odeur.... ++++
-trioxane : bonne inflammabilité
-tablette esbit : préparation par grattage, rapide, bon pouvoir calorifique, simple utlisation, compatible avec réchaud des rations militaires !!!
-papier de soie (genre papier cigarette) + huile de vaseline : usage immédiat, pouvoir calorifique moyen, brule, pue, fumée noire pleine de suie
la liste n'est pas encore complète, encore plein de trucs à tester !!!
pour info, mon kit essentiel est toujours composé en plus de mon firesteel
-batonnets de bois gras
-ficelle sisal
-allume mazout
-ecorse de bouleau
-magnésium
bientôt des photos !!!
si vous avez des questions, vous savez ou me trouver !!!
bye
arnaud