Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 151944 fois)

29 septembre 2009 à 20:55:25
Réponse #200

Francis64

yes  :doubleup: ! mais ça prend comment au fire steel par exemple ?

Je vais essayer dès demain en l'associant avec des copeaux de magnésium et du coton
Si tu niques pas , tu paniques !
Proverbe Bonobo .

30 septembre 2009 à 16:34:12
Réponse #201

Vadacre

Bonjour à tous :) Aujourd'hui j'ai essayé la technique du coton + vaseline.

J'ai essayé sur un tampon et un coton démaquillant. Le tampon marche mieux en tout cas   ;D (le feu a duré environ 10 minutes).
Par contre j'ai un autre problème: Quand j'allume le coton imbibé de vaseline, j'obtiens de la fumée noire pendant une dizaine de seconde  :(
J'aimerais savoir si vous aviez le même problème, où si ça vient du produit que j'utilise.
Merci :)

30 septembre 2009 à 16:44:02
Réponse #202

Chris-C

Par contre j'ai un autre problème: Quand j'allume le coton imbibé de vaseline, j'obtiens de la fumée noire pendant une dizaine de seconde 
J'aimerais savoir si vous aviez le même problème, où si ça vient du produit que j'utilise.
Merci

salut,

je vois pas ou est le problème en fait....
La fumée noire c'est normal, elle doit même être présente tout le temps de la combustion, puisque tu brules
un produit fabriqué à partir du pétrole.
C'est pour ça qu'il est à utiliser en urgence et pas pour allumer ton feu en général  ;)

tchousssssss

30 septembre 2009 à 17:17:28
Réponse #203

Vadacre

Okay merci pour ta réponse :D
En fait ça m'embêtait de polluer encore un peu cette grosse planète  ;D

05 janvier 2010 à 17:10:41
Réponse #204

kikou92

C'est pour ça qu'il est à utiliser en urgence et pas pour allumer ton feu en général  ;)

Salut,

Pour un allume-feu quotidien et écolo, je vous conseille une feuille d'essuie-tout en boule avec une cuiller à soupe d'huile alimentaire dessus.

J'utilise ça pour allumer mon poele depuis des mois sans aucun pb. Y'a pas de dépot gras, ça fume pas, ça sent pas, ça brûle longtemps.

ps : recycler ses vieux mouchoirs une fois secs marche bien aussi  ;) (vous savez, ceux qui restent au fond de vos poches, tout tassés et tout durs)

D'ailleurs, après l'oeuf Manise (vaseline) et l'homéotamp (paraffine), je me demande ce que donnerait une solution avec huile avec comme support du 'coton ouate en vrac' ou un 'bout de tissu' ou des mouchoirs jetables...
Je vais faire l'essai et vous donnerai les infos comparatives.

A+
Alexis

05 janvier 2010 à 20:13:30
Réponse #205

Achille

Un oeuf de Manise à l'huile végétale, mais c'est pas con du tout, çà, kikou92 !  :o

Vu que ton astuce fonctionne très bien pour allumer le fourneau, ça peut le faire...   :up:

Je suis en train de tester des solutions à base d'allume-feu naturel (bois compressé ou chais pas quoi) de chez Ca**efou*, à 1€ la boite de 32, combiné avec de la WD40 et/ou entouré de bout de chambre à air. Je vais voir ce que ça peut donner en les imbibant d'huile végétale. À suivre...

05 janvier 2010 à 20:59:04
Réponse #206

kikou92

Un oeuf de Manise à l'huile végétale, mais c'est pas c*n du tout, çà, kikou92 !  :o
Vu que ton astuce fonctionne très bien pour allumer le fourneau, ça peut le faire...   :up:

Salut,
Mouais, entre temps j'ai réfléchi (si si  ;)) et je pense que l'huile va tout imbiber par capillarité, ce qui devrait rendre difficile l'allumage au firesteel... A tester donc
Faudrait de l'huile en pâte... Genre végétaline ou peut-être margarine après tout (allume feu comestible en plus  ::))

A+
Alexis

05 janvier 2010 à 22:16:49
Réponse #207

Achille

Moi aussi, j'y ai pensé, le temps de rentrer du boulot.  ;D

Je viens d'essayer et ça marche ! J'ai pris un bout de coton, je l'ai totalement imbibé d'huile de tournesol, je l'ai pressé pour éliminer le surplus d'huile et il s'est enflammé au premier coup de firesteel.  :up:

PS : ça donne une odeur très agréable !

EDIT : voilà ce que je suis en train de tester :

sous cette forme :

J'obtiens un temps de combustion de l'ordre du quart d'heure. Prend bien au firesteel à condition de gratter un peu avant un côté pour faire pelucher. ;)

Je continue mes tests.
« Modifié: 05 janvier 2010 à 22:28:11 par Achille »

06 janvier 2010 à 08:28:40
Réponse #208

ACORN

Je confirme. C'est en effet ce que j'utilise quand tout les autres moyens ne fonctionnent pas, hein Lambda & Yankee  :D
C'est léger, compact, carré (plus facile à ranger dans ma boite "feu") et ça brule longtemps.
En général, je les coupe en deux (économie) et ça suffit largement.
Mais lors de notre dernier bivouac, on a trimé comme des malades pendant plus d'une heure pour allumer le feu. Le bois était archi-mouillé. Même en fendant et re-fendant le bois...
On en est venu à bout grâce a un allume feu BBQ et un morceau de chambre à air.

ACORN

06 janvier 2010 à 08:44:41
Réponse #209

kikou92

Je viens d'essayer et ça marche ! J'ai pris un bout de coton, je l'ai totalement imbibé d'huile de tournesol, je l'ai pressé pour éliminer le surplus d'huile et il s'est enflammé au premier coup de firesteel.  :up:

Salut,
Merci Achille pour ton pt'it compte-rendu.
Ah c'est cool ça alors ! Bon je ne le croirai pas tant que je n'aurai pas essayé moi-même !  ;D
Combien de temps a duré ta combustion ?
N'as-tu pas eu besoin, après ton pressage du surplus d'huile, d'effilocher un peu le coton pour l'aérer ?
Je me souviens maintenant que dans la rubrique vidéo, Maximil fait une démo avec un coton à démaquiller qu'il asperge d'huile (minérale je crois) en bombe. Mais il n'avait pas l'air de noyer le coton : il restait, je pense une partie non imbibée qui aurait assurément bien pris au firesteel.

A+
Alexis

06 janvier 2010 à 09:51:16
Réponse #210

Achille

Tu as raison de vérifier par toi-même. Une expérience ne vaut que si on peut la répéter.  ;)

J'ai fait l'expérience à l'arrache, avec un tout petit coton et je l'ai éteint quand j'ai vu que ça prenait bien. Faut dire que j'ai testé au milieu de mon repas, alors que j'avais le nez sur l'ordi, après avoir lu ton message. C'est grave, docteur ?  ;D

J'ai dû effilocher le coton pour qu'il prenne (mais c'est pareil pour le coton vaseliné).

À la (grosse) louche, peut-être deux minutes de combustion avec un coton de moins de deux cm de diamètre une fois écrasé entre le pouce et l'index. D'habitude, j'utilise des disques à démaquiller, donc il faut que je teste en utilisant en même temps un disque vaseliné pour avoir un élément de comparaison. Si les enfants me laissent cinq minutes ( ::)), je ferai le test derrière chez moi.

@++
« Modifié: 06 janvier 2010 à 10:24:14 par Achille »

06 janvier 2010 à 11:22:01
Réponse #211

lambda

Je confirme. C'est en effet ce que j'utilise quand tout les autres moyens ne fonctionnent pas, hein Lambda & Yankee  :D
C'est léger, compact, carré (plus facile à ranger dans ma boite "feu") et ça brule longtemps.
En général, je les coupe en deux (économie) et ça suffit largement.
Mais lors de notre dernier bivouac, on a trimé comme des malades pendant plus d'une heure pour allumer le feu. Le bois était archi-mouillé. Même en fendant et re-fendant le bois...
On en est venu à bout grâce a un allume feu BBQ et un morceau de chambre à air.

ACORN

+1, avec une une petite pluie qui va bien par dessus, ca été vraiment galère, et l allume feu d  ACORN nous a bien sauvé le coup.

Ca vaut le coup d'en avoir un ou 2 carrés sur soi.
C'est sans doute un peu polluant, pas aussi sympa, dans l'idée bushcraft, a utiliser que du bois gras ou de la pelure de bouleau.
Mais quand rien ne va, c'est un moyen d'allumage moderne et performant qui sauve bien la mise sans avoir a trop finasser, surtout quand on a en a plus les moyens et le luxe, de finasser pour avoir son feu...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 janvier 2010 à 12:59:50
Réponse #212

nésurlo

Bonjour à tous,
Après avoir lu les 11 pages de ce sujet et en y croisant mon expérience, il me semble que l'oeuf de Manise et l'allume feu pour BBC entouré de chambre à air sont les moyens les plus radicaux et efficaces pour assurer l'allumage d'un feu. Jusqu'à présent, je n'utilisais que deux choses:
- un morceau de bougie que je n'utilise que pour faire fondre de la cire sur mon départ de feu (très fins copeaux...) ce système m'a toujours permis d'allumer mon feu (avec un briquet) sous la neige, sous la pluie... mais en ayant eu le temps au préalable de le préparer (sol isolé par des branchettes, récupération de petit bois). Une demie bougie m'assure une 10ène de feux.
- quelques feuilles de papier toilette (PQ) enduites de cire: ce système part très bien au firesteel, résiste  bien à l'eau et ne prend vraiment pas de place! Par contre, l'autonomie est inférieure à l'oeuf de Manise et à l'allume feu pour BBC.
Conclusion: en plus de mon matériel habituel, désormais, je prendrai toujours avec moi un "oeuf" au cas où je me retrouverais dans une situation urgente.
A+
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

06 janvier 2010 à 14:03:46
Réponse #213

Achille

Bon, j'ai pris le temps de faire un rapide test ce matin en extérieur et les résultats sont nettement moins concluants que précédemment. :(

Conditions météo :
- de la neige
- pas de vent
- température d'environ 0°

Je me suis installé sur le seuil de porte à l'arrière de ma grange et pour recréer les conditions d'utilisation en extérieur, j'ai posé les cotons sur deux bouts de bois, comme pour l'allumage d'un feu (favorise aussi la combustion par apport d'air en -dessous).

Les protagonistes en présence : à ma gauche, le disque à démaquiller imbibé d'huile de tournesol (j'ai plaqué le disque contre le goulot de la bouteille et j'ai retourné le tout une seconde) ; à ma droite, le classique disque vaseliné.  :D

Notez que pour l'essai, les disques n'ont pas été entièrement imbibés, les fibres de coton du pourtour restant intactes.

Je tente d'abord un allumage au firesteel sans effilocher les cotons. 5 coups de firesteel successifs sur chaque disque ne donnent aucun résultat, à part de les noircir un peu.  :-\

06 janvier 2010 à 14:04:45
Réponse #214

Achille

J'ouvre alors les cotons et les disques s'enflamment au premier coup de firesteel :  8)

Le coton vaseliné donnent immédiatement de belles flammes alors que le coton huilé brûle beaucoup plus timidement :

Au bout d'une minute environ, le coton huilé ne fait plus de flamme !  :o

06 janvier 2010 à 14:05:44
Réponse #215

Achille

Encore trente secondes plus tard, je peux le saisir avec les doigts : il s'est éteint !  :blink:

Le coton vaseliné brûlera pendant trois minutes environ au total (je parle du temps où il fera une flammme, la combustion complète étant un peu plus longue). Je rallume alors le coton huilé après l'avoir largement effiloché. Il brûlera encore deux minutes, soit trois minutes au total, comme le coton vaseliné.

CONCLUSION :

Le coton vaseliné est à mon avis supérieur au coton huilé. Détail important pour l'allumage d'un feu en condition difficile, il produit de plus grandes flammes et il risque moins de s'éteindre. Il est également moins sensible au vent (j'ai soufflé sur les cotons plus ou moins fort pour voir). Accessoirement, il est plus agréable à manipuler (moins gras).

Le coton huilé ne démérite pas, son temps de combustion est identique, simplement il faut vraiment l'effilocher pour qu'il s'allume et brûle correctement jusqu'au bout. C'est un système à garder sous le coude au cas où, si on n'a pas mieux pour allumer un feu en extérieur (par exemple si on a de l'huile végétale et des kl**nex). Il est parfait pour éclairer un fourneau mais montre ses limites en outdoor.

Il est possible également que le coton en vrac imbibé d'huile fonctionne mieux qu'un disque à démaquiller, de part sa forme plus aérée et son volume.

@++

;)

06 janvier 2010 à 15:45:12
Réponse #216

kikou92

cool  :up:

Merci beaucoup Achille pour ton test.
Qui saurait expliquer pourquoi la vaseline brûle a priori mieux que l'huile ?

Je refais un test ce soir avec du coton en vrac dans un oeuf

A+
Alexis

06 janvier 2010 à 21:02:00
Réponse #217

marco 2

peu etre parceque la vaseline est un dérivé du pétrole.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

07 janvier 2010 à 08:57:49
Réponse #218

kikou92

peu etre parce que la vaseline est un dérivé du pétrole.....

Salut,
Merci pour ta proposition mais je reste sur ma faim là  ;)

J'ai trouvé que la vaseline est un assemblage d'alcanes dit "lourds" (nombre d'atomes de carbones Cn > 15) et a donc une température d'ébullition plus élevée que les huiles minérales légères (15 > Cn > 5).

A titre de comparaison, les cires et paraffines sont encore plus lourdes (Cn > 26).

L'huile devrait donc être plus volatile et donc plus inflammable...
Ce qui va à l'encontre de ces premiers essais réalisés. Bon, les tests ont été faits avec de l'huile végétale et non minérale. Il faudrait tester avec de l'huile "minérale". (et je parle pas des huiles de synthèse). Peut-être faut-il un mode opératoire différent ?
Je continue de chercher...

A+
Alexis, à la recherche de l'allume-feu des Dieux

07 janvier 2010 à 19:27:40
Réponse #219

Achille

Pour les allumes feux BBQ (sciure de bois, paraffine), il vaut mieux les garder dans un contenant étanche (ziploc). D' après les testes que j' avais fait, ils absorbent l' eau et deviennent difficilement utilisables. (Je ne me souviens plus des temps d' immersion, j' avais pensé faire un CR mais j' avais des doutes sur la pertinence du truc  :-[ , ça dépend peut être aussi des marques et des pourcentages/qualités bois paraffine)

On doit pouvoir limiter les risques d'absorbtion d'eau en saturant l'allume-feu de vaseline ou de produit comme le WD40, non ?. Mais j'ai pas vraiment testé. J'avais pensé aussi entourer complètement l'allume-feu BBQ avec deux morceaux de chambre à air pour le rendre plus ou moins étanche, mais dans ce cas, plus question de l'allumer directement au firesteel. Il faut l'ouvrir au préalable d'un couteau de couteau  ou avec les doigts (à condition d'avoir préservé sa motricité fine). En cas d'urgence, c'est un peu foireux.  :-\

Merci Achile pour ce test.

Une question cependant : quelle quantité de vaseline a été étendue sur le dem**up ?

Bonne continuation,
Lenipo aussi, à la recherche de l'allume-feux idéal   :)
@+

Je mets l'équivalent d'une noisette de vaseline, mais c'est un peu à la louche. Pas possible de te dire plus précisément. Mes cotons, je les prépare en série dans ma salle de bain. Je les ouvre, je mets une dose, je referme et malaxe pour faire absorber le produit, donc il peut y avoir des variations. C'est pas une préparation pharmaceutique.  ;# C'est pour cela que les temps de combustion ne sont que des indications : si j'écris 3 minutes, c'est une moyenne.

@++
Achille, pyromaniaque depuis 1965

07 janvier 2010 à 21:49:49
Réponse #220

Norzh

On doit pouvoir limiter les risques d'absorbtion d'eau en saturant l'allume-feu de vaseline ou de produit comme le WD40, non ?. Mais j'ai pas vraiment testé. J'avais pensé aussi entourer complètement l'allume-feu BBQ avec deux morceaux de chambre à air pour le rendre plus ou moins étanche, mais dans ce cas, plus question de l'allumer directement au firesteel. Il faut l'ouvrir au préalable d'un couteau de couteau  ou avec les doigts (à condition d'avoir préservé sa motricité fine). En cas d'urgence, c'est un peu foireux.  :-\
Je ne sais pas si en saturant de vaseline ou de WD40 ça pourra marché mais à mon avis il faut qu' il y est encore du "duvet/fibres" sur la surface pour que la flamme puisse prendre. On peut les envelopper dans du film cellophane sinon. Ces allumes-feux prennent plus facilement une fois morcelés ou émiettés (amha) par exemple en les écrasant sur une surface dure avec une pierre, le talon de la chaussure ou l' extrémité du manche du RC-4  ;).

08 janvier 2010 à 10:31:44
Réponse #221

kikou92

On peut les envelopper dans du film cellophane sinon

J'allais le dire  ;)
Dans mon escape cube, mes allumes-feu sont dans chacun dans un petit sachet plastique étanche à zip (genre mini-ziploc) qu'on trouve un peu partout dans les emballages.

A+
Alexis

08 janvier 2010 à 14:17:05
Réponse #222

Norzh

mes allumes-feu sont dans chacun dans un petit sachet plastique étanche à zip (genre mini-ziploc)
+1 même si j' ai l' impression que les minis sacs de la marque ziploc sont plus fragiles que leur grands frères.

08 janvier 2010 à 16:06:56
Réponse #223

kikou92

+1 même si j' ai l' impression que les minis sacs de la marque ziploc sont plus fragiles que leur grands frères.

::) Fragile, fragile ...  Ceux que j'ai moi ce ne sont même pas des ziploc, c'est de la bête récup. de petits sachets. Tu vides l'air avant de fermer, franchement ça prend pas l'eau. Faudrait vraiment le plonger sous l'eau le truc pendant un bout de temps, hein

A+
Alexis

08 janvier 2010 à 16:40:20
Réponse #224

Norzh

J' avais entreposé un mini ziploc dans un BOB avec rien de saillant ni dedans ni a proximité et je l' ai retrouvé déchiré. Idem  pour un autre que j' ai transporté dans une poche pendant quelques semaines (EDC). Mais je n' ai pas eu de problème avec les autres minis ziplocs. Il y avait peut-être un défaut sur ceux qui ont lâché ou j' ai fait une mauvaise manip sans m' en rendre compte. Ou peut-être qu' ils sont plus fragiles (?).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //