Encore trente secondes plus tard, je peux le saisir avec les doigts : il s'est éteint !

Le coton vaseliné brûlera pendant trois minutes environ au total (je parle du temps où il fera une flammme, la combustion complète étant un peu plus longue). Je rallume alors le coton huilé après l'avoir largement effiloché. Il brûlera encore deux minutes, soit trois minutes au total, comme le coton vaseliné.

CONCLUSION :
Le coton vaseliné est à mon avis supérieur au coton huilé. Détail important pour l'allumage d'un feu en condition difficile, il produit de plus grandes flammes et il risque moins de s'éteindre. Il est également moins sensible au vent (j'ai soufflé sur les cotons plus ou moins fort pour voir). Accessoirement, il est plus agréable à manipuler (moins gras).
Le coton huilé ne démérite pas, son temps de combustion est identique, simplement il faut vraiment l'effilocher pour qu'il s'allume et brûle correctement jusqu'au bout. C'est un système à garder sous le coude au cas où, si on n'a pas mieux pour allumer un feu en extérieur (par exemple si on a de l'huile végétale et des kl**nex). Il est parfait pour éclairer un fourneau mais montre ses limites en outdoor.
Il est possible également que le coton en vrac imbibé d'huile fonctionne mieux qu'un disque à démaquiller, de part sa forme plus aérée et son volume.
@++