Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 151976 fois)

23 avril 2008 à 21:01:43
Réponse #175

enzo

cette allumette doit s'enflammée en crépitant et en crachant une fumée noire.
En ce qui concerne la fumée noir y a pas de sushis !!! on la vois même sur la deuxième photo !
Et à l'instant je viens de faire un gros copeau et il crépite, s'enflamme à vitesse grand V et fume noir !
 ::) C'en est !!!
Mais pas autant gorgé de sève que ceux que l'on vois dans les posts, mais bon !
Un grand merci guillaume pour ton conseil de conservation  ;)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

23 avril 2008 à 21:38:22
Réponse #176

guillaume

Un grand merci guillaume pour ton conseil de conservation  ;)

;)

Au passage, il arrive qu'il perde son odeur caractéristique au fil du temps. Rien de dramatique puisque ça n'altère en rien ses qualités d'allume-feux.

a+

09 mai 2008 à 10:49:52
Réponse #177

nanook 11

nanook11 nouveau sur le forum en ESPAGNE et au PAYS BASQUE chez moi on peu acheter dans toute les VENTAS des briquets damadou mais je leur prefere la lamelle de chambre a air car meme mouillee elle brule

19 mai 2008 à 13:20:56
Réponse #178

lechouca

salut, une petite info concernant l'amadou "fomes fomentarius": avant d'être utilisé nos anciens  enlevaient la croûte dure avec une hache ,pour faire bouillir ensuite, la chair ,dans un chaudron durant 4 heures en ajoutant des cendres à l'eau. le champignon cuit encore humide était longuement battu sur un billot avec un baton,afin de briser les fibres et les rendre laineuses.
(une autre technique consistait à recouvrir plusieurs jours le champignon  sous de la cendre ,avant utilisation). un silex et un morceau de fer . voici un lien avec quelques illustrations pour voir les outils.
http://www.archeologiasperimentale.it/acciarino.htm
« Modifié: 20 mai 2008 à 13:26:02 par lechouca »

10 septembre 2008 à 14:35:51
Réponse #179

turbovince

Bon, ben je passe juste pour vous dire que personnellement, j'ai vachement de mal à trouver du vrai bon bois gras... :-\

Lundi, je suis allé me balader en forêt derrière chez moi.
Il y a quelques parcelles où poussent des pins maritimes (enfin, je crois: très hauts, bien droits, avec des branches seulement sur le derniers tiers). Bref, selon moi, des spots à bois gras...
La plupart des souches trouvées sont le résultat de coupes et sont trop récentes pour avoir pourri...

Les rares souches un peu pourries que j'ai pu décortiqué m'ont procuré un peu de bois gras, mais pas de celui dont vous vantez les mérites (qui pue la thérebentine et s'enflamme quasi tout seul).
Ce que j'ai trouvé est rouge - orangé, sent la térébenthine quand on a le nez dessus, mais ne s'enflamme vraiment pas facilement :down:
Au briquet, en faisant des copeaux, mais au firesteel, whalou!

Ce post ne sert pas à grand chose d'autre qu'à partager mon désarrois sur les possibilités de trouver du vrai bon bois GRAS
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

10 septembre 2008 à 14:46:41
Réponse #180

lambda

Salut Turbovince,
je sais pas si ca pourra t aider, mais pour les souches, il ne faut pas hesiter a enlever a la scie une rondelle de surface de 2 voir 3 cm de la surface initial de la souche pour avoir acces un un bois gras orange/rouge.
Outre l odeur, un autre truc qui ne trompe pas, c est la consistance de la nouvelle surface, qui est relativement dure, polie au niveau de la coupe de scie, comme si la "table" de la souche (une fois une rondelle de surface enlevee) etait ciree, tous les pores sont pleins de resine...
un autre indice est, pour les souches une croute blanchatre dure apparaissant direct sur la souche telle que tu la decouvres, c est de la resine solidifiee et alteree par l air, l eau et le soleil. et en dessous de cette croute il y a de forte chance pour que le bois de la souche soit sature de resine et donne donc du bois gras de bonne qualite...
juste un ou 2 trucs comme ca...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 septembre 2008 à 18:22:05
Réponse #181

turbovince

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

19 septembre 2008 à 13:23:35
Réponse #182

Masc

Une petite info: j'ai lu que les vesses de loup étaient utilisées comme allume feu autrefois pour enfumer les ruches.

Les spores dégagées par le champignon lorsqu'il vieillit doivent être très inflammables.

Quelqu'un a déja essayé?

13 décembre 2008 à 20:43:41
Réponse #183

Moniot van Moeren

Pour revenir à l'utilisation de la massette, j'ai fait l'essai avec un steel...

- Au premier abord, c'est pas terrible : les aigrettes des graines flambe d'un seul coup. :down:
- Nouvel essai :  :'(
- Allez, on s'accroche. Aïe je bouscule le tout et... O merveille ! Les aigrettes découvertes prennent, à leur tour feu !

Bon. On monte un protocole d'expérience (c'est mon taf') :
Hypothèse : Je mélange les aigrettes des massettes avec combustible sec. Si j'arrive à maintenir la dynamique de la flamme, il POURRAIT se propager au combustible. Pour l'expérience, on prendra du papier.

Etape 1 : le mélange.

Etape 2 : l'étincelle amorce la combustion des aigrettes...

... et là, ce n'est pas le moment de s'intéresser à la Roue de la Fortune.
"Déranger" les aigrettes avec le couteau jusqu'à ce que le papier prenne.

Après, vous connaissez la suite...

"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

18 décembre 2008 à 16:18:02
Réponse #184

ERECTUS

J'utilise de l'amadouvier récupéré sur un arbre crevé (j'en ai des quantités!!), je le gratte à la lame de silex pour faire une moumoutte bien aéré.
Le champignons est d'abord découpé en troncons pour ne séparer les deux parties; bois poreux et "filasse/amadou", mais je garde aussi le poreux qui une fois sec, brule très bien en produisant une forte chaleur (idéale pour démarrer le feu).Je fais sécher les tronçons.
Comme dit plus haut, le champi peut etre très dur et il faut parfois y aller bourrin pour le "casser".en ce qui concerne la quantité de partie duveteuse, elle dépend du champignons, certains en sont composé à 5,10,50 %
c'est du pifometre...
Pour faire mon nid: le top en automne et hiver c'est de choper des fougères (sèches), en tirant du bas de la tige vers le haut, les feuilles viennent toutes seules; on obtient un super matériel.
Ensuite c'est simple...
Le tout avec de la super marcassite (une bonne sur 5; beaucoup sont trop oxydées et inutilisables de façon efficaces) du Tréport récupéré en bas des falaises, et des beaux briquets de silex venant des mêmes falaises.
J'ai testé aussi les moumounes de pissenlit : OK
Bien démarrer sur une souche ou du cuir ou écorces de bouleaux pour préserver la préparation de l'humidité du sol(surtout en foret), l'idéale c'est de réussir en le faisant sur ces genoux. ;)
Mieux vaut faire une bonne quantité de moumoute d'amadou des le début pour ne pas recommencer 50 fois, surtout si on a de la marcassite de mauvaise qualité (c'est a dire produisant peu d'étincelles).
Ensuite tout et dans le poignet si je peux me permettre...mais ça c'est pas expliquable par internet...
Disons qu'il faut trouver la bonne position et étudier ses propres mouvements afin de raffiner et raffiner encore les frappes...mais tout ça c'est pour le cas d'une méchante marcassite, avec un firetruc (ou une bonne marcassite), c'est beaucoup beaucoup moins compliqué...mais plus c'est long plus c'est bon, alors...faut en chier un peu au début sinon, c'est pas pareil quoi!!!

Merci pour la démo avec le jonc!!

« Modifié: 18 décembre 2008 à 16:39:44 par fogofwar »
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

19 décembre 2008 à 09:30:01
Réponse #185

DavidManise

J'ai viré toutes les références aux "allume-feux" binaires de ce fil...  Sebastien, stp, évite de donner des recettes d'explosifs sur le forum ::)

Non seulement c'est ultra dangereux, mais en plus toi-même apparemment tu n'avais pas conscience du niveau de dangerosité du truc, la preuve que la chimie ça s'apprend pas en autodidacte :(

Pour éduquer les masses, Maxi avait fait un super truc sur les dangers des explosifs... : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7400.0.html

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 janvier 2009 à 10:23:59
Réponse #186

jbc

voila mon bois gras!
Le morceau est percé j’y rentre mon fire steet et le tout tien avec un bout de garcette

Et la c’est un délire en teste de résistance un simple fire steel collé à la super glue a la façon d’un briquet au magnésium ça fait quelques temps qu’il est dans ma poche, à allumer pas mal de feux et est tomber un grands nombres de fois ça tien

04 janvier 2009 à 10:45:53
Réponse #187

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 janvier 2009 à 10:58:28
Réponse #188

Pics (Vincent.D)

Super idée le bloc de bois gras dans le style du bloc de magnésium... :doubleup: :doubleup:
Vais te copier ;)
@++
KISS

04 janvier 2009 à 15:04:47
Réponse #189

chtiAR

si je trouve un morceau assez gros je te copie ton 1er modèle (fire steel intégré ) !!!!!!!!!! si tu le permets !! :D

05 janvier 2009 à 16:25:20
Réponse #190

phm1903

Le système de verrouillage du fire-steel par cordelette est terrible aussi !  :up:

11 janvier 2009 à 19:02:38
Réponse #191

kikou92

Salut à tous  :)

Juste pour vous dire que cet après-midi, j'ai improvisé dans mon jardin enneigé par -05°C l'allumage d'un petit feu avec juste un bout bois gras de la taille d'une pile bâton, firesteel et petit couteau.
J'ai trouvé un caillou qui émergeait de la neige dans une plate-bande + un peu de bois mort sur arbre.
Quelques petits copeaux de bois gras... il m'a fallu 3 coups de firesteel et c'était parti !
J'ai entretenu le feu 5 minutes puis j'ai arrêté.

C'était du bois gras récupéré il y a un an lors de mon stage hiver en janvier 2008.

Bref : ça confirme que le bois gras ne perd pas de ses qualités avec le temps et qu'on peut l'allumer facilement avec un firesteel (pour ceux qui en doutaient encore)

Voilà, content de vous avoir fait partagé cette petite expérience

Bonne soirée
Alexis

18 septembre 2009 à 23:22:07
Réponse #192

jbc

je viens de faire une préparation amadouvier et salpêtre le tout bouillie, la vache ça fait des étincelles  ;D ça prend direct l'étincelle et fonctionne super au briquet a piston

18 septembre 2009 à 23:44:43
Réponse #193

goupil127

Salut

je viens de faire une préparation amadouvier et salpêtre le tout bouillie, la vache ça fait des étincelles  ;D ça prend direct l'étincelle et fonctionne super au briquet a piston

Pourrais tu détailler, combien de tranche d’amadou, quantité de salpêtre ? Ta mixture perso en fait.!! ;D

merci

18 septembre 2009 à 23:57:43
Réponse #194

jbc

tout au pif  pas de mesures, un grosse lamelle de 1 cm d'épaisseur et un amalgame de sciure d'amadou

19 septembre 2009 à 00:18:09
Réponse #195

goupil127

Ok jbc

J'en ai fait une fois, une dizaine de tranche avec environs un demi verre de salpêtre, que j'ai fait bouillir assez longtemps.
Mais après séchage je n'avais pas trouve une grande différence d’allumage.

Peut etre pas assez de salpêtre pour la quantité d'eau et d'amadou?

19 septembre 2009 à 00:25:11
Réponse #196

jbc

j'avouie que j'ai tricher !! mon salpetre il vien de la phramacie , et il est super pure mon nitrate de sodium, un truc de fou

29 septembre 2009 à 13:23:11
Réponse #197

jbc

et encore et encore ............ le coton vaseline, wd40, graisse de chaine a velo en spary .............. le classique parmit les classiques

et en video ça donne ça

http://www.youtube.com/watch?v=YmhQMOl6nLo

et ça

http://www.youtube.com/watch?v=43HocRCpzNg

29 septembre 2009 à 20:30:56
Réponse #198

Francis64

Si tu niques pas , tu paniques !
Proverbe Bonobo .

29 septembre 2009 à 20:40:04
Réponse #199

jbc

yes  :doubleup: ! mais ça prend comment au fire steel par exemple ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //