J'utilise de l'amadouvier récupéré sur un arbre crevé (j'en ai des quantités!!), je le gratte à la lame de silex pour faire une moumoutte bien aéré.
Le champignons est d'abord découpé en troncons pour ne séparer les deux parties; bois poreux et "filasse/amadou", mais je garde aussi le poreux qui une fois sec, brule très bien en produisant une forte chaleur (idéale pour démarrer le feu).Je fais sécher les tronçons.
Comme dit plus haut, le champi peut etre très dur et il faut parfois y aller bourrin pour le "casser".en ce qui concerne la quantité de partie duveteuse, elle dépend du champignons, certains en sont composé à 5,10,50 %
c'est du pifometre...
Pour faire mon nid: le top en automne et hiver c'est de choper
des fougères (sèches), en tirant du bas de la tige vers le haut, les feuilles viennent toutes seules; on obtient un super matériel.
Ensuite c'est simple...
Le tout avec de la super marcassite (une bonne sur 5; beaucoup sont trop oxydées et inutilisables de façon efficaces) du Tréport récupéré en bas des falaises, et des beaux briquets de silex venant des mêmes falaises.
J'ai testé aussi les moumounes de pissenlit : OK
Bien démarrer sur une souche ou du cuir ou écorces de bouleaux pour préserver la préparation de l'humidité du sol(surtout en foret), l'idéale c'est de réussir en le faisant sur ces genoux.

Mieux vaut faire une bonne quantité de moumoute d'amadou des le début pour ne pas recommencer 50 fois, surtout si on a de la marcassite de mauvaise qualité (c'est a dire produisant peu d'étincelles).
Ensuite tout et dans le poignet si je peux me permettre...mais ça c'est pas expliquable par internet...
Disons qu'il faut trouver la bonne position et étudier ses propres mouvements afin de raffiner et raffiner encore les frappes...mais tout ça c'est pour le cas d'une méchante marcassite, avec un firetruc (ou une bonne marcassite), c'est beaucoup beaucoup moins compliqué...mais plus c'est long plus c'est bon, alors...faut en chier un peu au début sinon, c'est pas pareil quoi!!!
Merci pour la démo avec le jonc!!