Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bois gras et amadou. Vos astuces.  (Lu 152021 fois)

13 décembre 2007 à 16:51:37
Réponse #150

DavidManise

Je confirme c'est bien cela.Tu ceuilles la partie somitale en forme de fuseau et tu l'effrites de manière à obtenir une bourre trés aérienne .

Alors ça, ça m'intéresse :)

Tu l'effrites de quelle manière ?

Et tu dis que ça prend l'étincelle de l'acier et du silex ?  Ou du firesteel (pierre à briquet géante quoi)... ?

Ca flambe direct, ou ça se consume ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 décembre 2007 à 09:51:33
Réponse #151

Gedeonabenaki

L'étoupe de jonc que j'utilise s'obtient trés facilement .Je réduit complètement la partie somitale du jonc en une éspèce de charpie en la pressant et la roulant entre mes mains jusqu'a sa destruction complète.L'étoupe ainsi obtenue à la consistance de la ouate de coton sans en avoir son aspect fibreux.
Je la fais prendre par les étincelles produites par "striker" et silex (je ne me sert que de ce système en reconstit..je le maitrise bien). Egalement par appart de ces fibres sur le point incandescent de mon amadou produit de la même manière. Dés que ma fibre est au contact d'un point d'incandescence je soufle doucement . Le point d'ignition se propage trés rapidement et de manière assez intense dés l'instant qu'on souffle.

23 décembre 2007 à 11:07:19
Réponse #152

brimare

J' habite le département des Landes (40), mais je pense que l' on peut faire de même partout où il y a des résineux .
Au printemps j' utilise la méthode du gemmage, en remplaçant les pots de terre cuite par de grosses boîtes de conserve en ferraille .
Par ailleurs lors de mes ballades dans le pignada, lorsque je trouve une coupe de pins, je recherche des "semelles", ces lames de tronc que laissent parfois les bucherons . Elles sont faites à la tronçonneuse à la base de l' arbre . C' est plat, du diamètre de la base du tronc . De retour à la maison, je ne garde que le coeur, que je découpe en petites buchettes, d' environ 8 cms de long, 1 cm de largeur et 7 ou 8 mms d' épaisseur .
Vers Mai, Juin je commence à récolter de la résine .
Lorsque j' en ai 1 litre, 1 litre et demi, je mets les buchettes de pin vert dans un récipient en verre pour faire des conserves ( 1litre et demi ou 2 ), qui ferme par joint en caoutchouc . Je les range verticalement et soigneusement de manière à laisser le moins d' interstices possible . Ensuite je recouvre le tout de résine . Je laisse le récipient en verre au soleil ( il cogne dans le Sud-Ouest, l'été ) .
Je remue le pot de temps en temps pour que la résine est une bonne homogénéité .
Au bout de quelques semaines, le pin est gavé de résine . Il ne reste plus qu' à laisser sécher les buchettes à l' air libre .
On fabrique ainsi plus de 50 buchettes de bois gras par pot .

27 janvier 2008 à 16:24:52
Réponse #153

guillaume

salut guillaume
J’ai fait un truc y a quelque temps déjà, un truc que m’avait refilé un animateur d’un parc sur la préhistoire qui est arriver par erreur mais super efficace ! Tu mets de l’amadou dans un sac plastique bien fermé et tu l’écrase, tu en fait une sorte de papier et tu le laisse(pourrir) quelques semaines ensuite tu le sors du sac et tu laisse sécher. Quelques étincelles et ça part !

À l'époque, dès que j'avais lu ton post, j'étais parti préparer ce que tu décris. Je viens juste d'ouvrir le sac plastique (pour te donner une idée du temps).
L'amadou ne s'est quasiment pas déterrioré et je n'ai pas réussi à le faire prendre au briquet à silex.

a+

27 janvier 2008 à 16:34:19
Réponse #154

piedsnussurlaterresacrée

il etait humide encore ton amadou ? et emieté ?

27 janvier 2008 à 16:40:14
Réponse #155

guillaume

il etait humide encore ton amadou ? et emieté ?

Non pas humide.
Pas vraiment émiété mais j'ai tapé dessus à la masse à l'époque ;D.

a+

27 janvier 2008 à 17:44:39
Réponse #156

piedsnussurlaterresacrée

30 janvier 2008 à 18:37:10
Réponse #157

brimare

Pour moi le top c' est la "gemelle" , autrement dit la partie de l' écorce sur un résineux ( pin maritime en l' occurence ) juste avant le bois véritable . On fait sauter l ' écorce grossière et ensuite cela fait une "peau", comme sur le bouleau . Une fois sec, c' est royal et ça ne prend pas beaucoup de place .
Pour la vaseline, j' utilise un produit moins onéreux pour la destination choisie : je prends de l' huile de vaseline ou huile blanche ( environ 1 euro la burette en magasin de bricolage ) que j' applique sur des tampons féminins, je les imbibe, mais pas trop  tout de même...
@ +

24 mars 2008 à 10:53:22
Réponse #158

guillaume

Hier soir, j'ai testé différents allumes-feux: amadou salpêtré, tinder quick, écorce de boulot bien sèche, jeans trempé dans le mélange huile de lin et résine de pin, chambre à air, oeuf Manise.

Conditions du tests: température un peu au-dessus de 0°C, neige fondue à gogo (tempête de neige en plein moi de mars :lol:), bois et sol détrempés.
J'ai voulu jouer le gars qui vient de tomber à la flotte ( :blink:) et qui n'a pas le temps de préparer son feu: pas de plate forme, pas de bois fendu. En faite, j'ai pris les première branchettes sous la main (par terre :o et sur les arbres) et ai commencé à allumer mon feu ainsi. Le bois était en grande partie du châtaignier (pas le plus facile à faire prendre comme petit bois...).
J'ai considéré que l'allume feux était bon lorsque le feu était devenu auto suffisant pour le pas s''éteindre sous ce déluge...

Les allumes feux, du moins efficace au plus efficace:

-Amadou salpêtré: rien du tout, pas de flammes

-Tinder quick: il en aurait fallut deux ou trois ::)

-écorce de boulot bien sèche (ramassée à l'avance): j'en avais pas beaucoup mais le si peu que j'avais a quand même réussi à faire partir le feu. Deux-trois lamelles en plus et le feu devenait auto suffisant!

-Jeans imbibé d'huile de lin et résine: feu pris.

-Chambre à aire (2-3 cm de large): terrible! Feu largement auto suffisant. À noter que la chambre à air est très facile à transporter: autour de quelque chose, pliée, etc.
Je l'utilsais déjà depuis quelques temps mais je n'avais pas vraiment poussé le test.

-Oeuf Manise: heu comment dire... il n'y aurait peut-être même pas fallut de branchettes ;D. Alors un oeuf booster avec de la chambre à air, je vous dis pas le truc :o.

a+

24 mars 2008 à 11:00:33
Réponse #159

skaro

l'oeuf manise c'est quoi?
le contenant jaune qu'on trouve dans les kinder acec du coton vaseliné c'est ça??????????
(il me semble l'avoir lu quelque part.....)

skaro

24 mars 2008 à 12:10:44
Réponse #160

guillaume

l'oeuf manise c'est quoi?
le contenant jaune qu'on trouve dans les kinder acec du coton vaseliné c'est ça??????????
(il me semble l'avoir lu quelque part.....)

skaro

Ouaip ;).

a+

24 mars 2008 à 14:00:01
Réponse #161

douyazen

Je viens d'essayer un truc  , ça pourra servir à ceux qui n'ont pas trop de moyen et aussi à ceux qui veulent fabriquer un allume feu pas cher et avec se qu'ils ont à la maison .

J'ai pris un coton démaquillant et je l'ai imbibé d'huile de colza  celle dont on se sert pour faire la cuisine , ça crame super bien pendant 4mn 15 sec en plein vent . Si vous testez attention ça fait une belle flamme  .

Je m'en suis fait  un bon paquet pour presque rien .

ps: je ne sais pas si ça prend au firesteel , vu que j'en ai pas pour l'instant , à tester donc .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

24 mars 2008 à 15:11:37
Réponse #162

skaro

Je viens d'essayer un truc  , ça pourra servir à ceux qui n'ont pas trop de moyen et aussi à ceux qui veulent fabriquer un allume feu pas cher et avec se qu'ils ont à la maison .

J'ai pris un coton démaquillant et je l'ai imbibé d'huile de colza  celle dont on se sert pour faire la cuisine , ça crame super bien pendant 4mn 15 sec en plein vent . Si vous testez attention ça fait une belle flamme  .

Je m'en suis fait  un bon paquet pour presque rien .

ps: je ne sais pas si ça prend au firesteel , vu que j'en ai pas pour l'instant , à tester donc .
salut douyazen,
coton démaquillant+huile d'olive(ben oui, j'en ai pas au colza)ça prend très bien au fire steel

skaro

24 mars 2008 à 15:13:59
Réponse #163

douyazen

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

25 mars 2008 à 17:28:51
Réponse #164

Bink

Bonjour

J'ai une question sur l'oeuf de D. Manise.
Une fois qu'on l'a fait (imbibé le coton de vaseline ou d'huile et qu'on a mis le tout dans la boite), combien de temps l'effet de la vaseline ou de l'huile reste opérationnelle ? quelques jours, quelques semaines, plus, moins... ?

25 mars 2008 à 18:10:22
Réponse #165

fabsah

Une fois qu'on l'a fait (imbibé le coton de vaseline ou d'huile et qu'on a mis le tout dans la boite), combien de temps l'effet de la vaseline ou de l'huile reste opérationnelle ? quelques jours, quelques semaines, plus, moins... ?

Salut !

En faisant du rangement, j'ai retrouvé une boîte de péloche avec du coton vaseliné. Je l'avais préparé y'a un peu plus de 2 ans, pour le premier stage hiver. Ca n'a pas bougé. Je pense que du moment que le contenant est étanche, ca se conserve "advitam très longtemps"  ;)

M'en vais rajouter de la chambre à air autour de mes oeufs de Nounours, moi ...

fab

25 mars 2008 à 18:14:57
Réponse #166

Bink

Ouah, c'est génial que ça dure longtemps :)

25 mars 2008 à 21:02:51
Réponse #167

Marc

J'ai fait un essai avec le saindoux en surabondance qui recouvrait mon pot de rillettes. Un bout de mouchoir en papier qui trainait sur la table, et une belle flamme qui dure très longtemps.
Çà tombe bien en randonnée par temps froid j'adore les rillettes.  :doubleup:

05 avril 2008 à 18:04:40
Réponse #168

Bink

J'ai testé l'huile végétale et l'huile de vaseline.

J'ai pas de fait de test très poussé, et surement que je n'ai pas mis tout à fait la même quantité. Mais il m'a semblé que la flamme dure plus longtemps avec l'huile végétale qu'avec l'huile de vaseline.

05 avril 2008 à 20:44:11
Réponse #169

guillaume

J'ai pas de fait de test très poussé, et surement que je n'ai pas mis tout à fait la même quantité. Mais il m'a semblé que la flamme dure plus longtemps avec l'huile végétale qu'avec l'huile de vaseline.

Essaies avec la vaseline tout court non pas l'huile ;).

a+

07 avril 2008 à 11:18:20
Réponse #170

cakoo

salut,
 certains d'entre vous ont-ils deja  testé les huiles vegetales (genre baie de cornouillé sanguin)?
 dans une optique vie sauvage bien sur ,pas pour allumer un feu en urgence ;D
peut etre un de mes futur test

sinon j'utilise bcp la resine de pin
la derniere fois avec un peu d'ecorce de genevrier bien sec et efilochée en amadou c'est parti tout seul
a+

20 avril 2008 à 11:16:11
Réponse #171

enzo

Bonjour à tous  :)
Hier samedi au boulot, je réceptionnais 6 palettes de fruits et légumes et une m'a posée un problème !
Sur une des palettes il y avait un présentoir à étagères en pin ( de simples petites planches 55 x 13 x 2220 mm ).
Trop haut pour le monte charge.
Je décide donc de les casser et quelle ne fut pas ma surprise  :blink:
Un semblant de bois gras  :ohmy:

à l'instant 2 ou 3 petit coups de couteau ( merci Kodiak ;) )
Un petit coup de firesteel et hop !!!

Mais voilà ....à votre avis comment le conserver afin qu'il ne perde pas toutes ses qualités ?!!! ( je n'ai pas trop fait attention si cela avait déjà été expliqué au paravent )
Et aussi est ce que cela vous semble un truc qui puisse tenir la route, des morceaux de planche de pin d'un présentoir; mais les deux bouts que j'ai ramené chez moi sont anormalement lourds du fait qu'ils soient chargés de sève !
Si tu ne vas pas au bois gras !
C'est le bois gras qui ira à toi !!!  :D

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

20 avril 2008 à 12:20:10
Réponse #172

enzo

http://www.videojug.com/film/how-to-use-natural-fire-lighters
Rien de nouveau sur cette petite vidéo........
- En premier bois gras.
- En second écorce de bouleau.
- En trois  :blink: Quelqu'un connaît il ce champignon Cramp balls et ou pousse t'il ?!!!!
J'ai trouvé !
http://pagesperso-orange.fr/champyves/champignons/fichier_htm/autres/daldinie.htm
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

23 avril 2008 à 10:35:33
Réponse #173

longscalp

je viens de tester 2 nouvelles plantes avec un firesteel: l'herbe de la pampa (cordateria selloana ou argenteum) , ces grandes herbes aux feuilles tranchantes. les fleurs prennent flamme en un coup! les squelettes secs de fleurs d'hortensia, idem. très efficace même quand il pleut!

23 avril 2008 à 20:36:21
Réponse #174

guillaume

Mais voilà ....à votre avis comment le conserver afin qu'il ne perde pas toutes ses qualités ?!!!
Et aussi est ce que cela vous semble un truc qui puisse tenir la route, des morceaux de planche de pin d'un présentoir; mais les deux bouts que j'ai ramené chez moi sont anormalement lourds du fait qu'ils soient chargés de sève !

Tu le vois tout de suite si c'est du bon bois gras ou pas : en faisant une allumette de ce bois et en la mettant même pas une 1/2 seconde dans une flamme, cette allumette doit s'enflammée en crépitant et en crachant une fumée noire.
Pour la conservation, peu importe. Perso, c'est dehors en vrac ou dans les kits ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //