Hier soir, j'ai testé différents allumes-feux: amadou salpêtré, tinder quick, écorce de boulot bien sèche, jeans trempé dans le mélange huile de lin et résine de pin, chambre à air, oeuf Manise.
Conditions du tests: température un peu au-dessus de 0°C, neige fondue à gogo (tempête de neige en plein moi de mars

), bois et sol détrempés.
J'ai voulu jouer le gars qui vient de tomber à la flotte (

) et qui n'a pas le temps de préparer son feu: pas de plate forme, pas de bois fendu. En faite, j'ai pris les première branchettes sous la main (par terre

et sur les arbres) et ai commencé à allumer mon feu ainsi. Le bois était en grande partie du châtaignier (pas le plus facile à faire prendre comme petit bois...).
J'ai considéré que l'allume feux était bon lorsque le feu était devenu auto suffisant pour le pas s''éteindre sous ce déluge...
Les allumes feux, du moins efficace au plus efficace:
-Amadou salpêtré: rien du tout, pas de flammes
-Tinder quick: il en aurait fallut deux ou trois

-écorce de boulot bien sèche (ramassée à l'avance): j'en avais pas beaucoup mais le si peu que j'avais a quand même réussi à faire partir le feu. Deux-trois lamelles en plus et le feu devenait auto suffisant!
-Jeans imbibé d'huile de lin et résine: feu pris.
-Chambre à aire (2-3 cm de large): terrible! Feu largement auto suffisant. À noter que la chambre à air est très facile à transporter: autour de quelque chose, pliée, etc.
Je l'utilsais déjà depuis quelques temps mais je n'avais pas vraiment poussé le test.
-Oeuf Manise: heu comment dire... il n'y aurait peut-être même pas fallut de branchettes

. Alors un oeuf booster avec de la chambre à air, je vous dis pas le truc

.
a+