Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vu dans la presse: Un randonneur blessé survit 24 jours en "hibernant"  (Lu 12362 fois)

21 décembre 2006 à 03:45:52
Lu 12362 fois

Rod

« Modifié: 21 décembre 2006 à 03:47:52 par Rod »

21 décembre 2006 à 07:42:22
Réponse #1

Corin

On peut considèrer que ce qu'il a fait est l'exemple même de ce que l'on ne doit pas faire: se déplacer seul en montagne sans avoir précisé son itinéraire à quelqu'un ou s'en être écarté; ne pas avoir de matériel de survie, ni vêtement pour faire face à un changement de temps et s'endormir alors qu'il est contraint de bivouaquer.

En montagne, s'endormir dans le froid (sans matériel de bivouac adapté)est synonyme de mort. Il n'y a pas si longtemps, on apprenait dans le B.A.-BA de l'alpinisme que l'alpiniste pris par la nuit et qui devait rester en montagne, même s'il avait un sac de couchage, devait s'asseoir de manière à être protégé des chutes de pierre éventuelles et se recroqueviller sur lui-même, mais surtout en restant éveillé. Reinhold Messner et d'autres ont raconté cette épreuve.

A+

21 décembre 2006 à 08:31:30
Réponse #2

DavidManise

La sauce barbecue, à mon avis, n'a rien à voir dans cette histoire qui sent la flûte à 2km.  Les deux histoires sont complètement différentes, ce qui en dit long sur le décalage qui existe entre ce que raconte la presse et ce qui se passe sur le terrain. 

J'ai une formation de journaleux, hein.  J'ai vu plein de bons journalistes faire du bon boulot, et le transmettre à des rédactions transparentes.  J'ai aussi vu tout et n'importe quoi.

La version "j'ai dormi pendant 24 jours" est complètement impossible.  C'est de la connerie, à mon humble avis.  Surtout que l'article se contredit lui-même (blessé au dos, ne pouvait plus bouger, puis finit par trouver une plaque d'herbe...  donc s'est déplacé...  à moins que son amie l'herbe ne se soit déplacée jusqu'à lui pour lui venir en aide ?)

La version "j'ai bu un peu de sauce BBQ et j'ai bu de l'eau" me semble plus plausible.  La sauce BBQ étant plutôt salée, ça peut aider à tenir et à ne pas se déshydrater pendant pas mal de temps.  Bref, un jeune forcé avec sels minéraux et eau, pendant 24 jours, là oui.  C'est éventuellement possible. 

Par contre, avec un bassin fracturé, le fait de rester 24 jours allongé par terre ça a dû être bien jouissif.  Et comme le bassin a dû commencer à bien guérir de travers sur les lieux, j'imagine même pas les séquelles...  :(

Bon bref...  une histoire bizarre encore une fois.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 décembre 2006 à 08:59:48
Réponse #3

Diesel

Les cas de mec qui tombe en hibernation sont très rare et, sauf erreur de ma part, c'est lié à la rapidité du refroidissement.
Je ne pense pas que quelqu'un qui lutte contre le froid, va pouvoir tomber en hibernation comme ça.
Quand à dormir, tafdak avec Corin, c'est prendre le risque de glisser dans une hypothermie. Heureusement, il existe des mécanisme de défence qui fonctionne. Enfin tant que la fatigue ne prend pas le dessus.   :o

21 décembre 2006 à 09:06:57
Réponse #4

DavidManise

Oui.  En fait le phénomène auquel tu fais référence est surtout utile dans des cas de noyade en eaux très froides.  Le fait de tomber inconscient dans l'eau glacée (et donc de ne pas se battre et dépenser son O2) permet au réflexe de plongée des mammifères de s'exprimer, en concentrant le volume sanguin autour des organes nobles (cerveau, coeur, poumons...). Le métabolisme diminuant très rapidement quand la température des tissus chute, les lésions au cerveau restent très limitées même si l'arrêt ventilatoire se prolonge.  C'est notamment pour cette raison qu'on dit qu'un hypothermique n'est jamais mort tant qu'il n'est pas "réchauffé ET mort".  C'est un des trucs que Xavier Maniguet a extrêmement bien documenté dans son bouquin "Survivre".

Pour ce qui est de s'endormir par temps froid, c'est rarement un problème.  Normalement on se réveille quand on commence à avoir froid.  Mais comme tu le dis, si on est vraiment fatigué on se réveille parfois alors qu'on est déjà en hypothermie, ou alors carrément on ne se réveille pas du tout.  Mais un randonneur en santé et pas complètement épuisé peut normalement se laisser aller au sommeil dans son duvet sans crainte hein.  Quand on a froid on se réveille.  Et si on a déjà vraiment froid avant de s'endormir, théoriquement on ne s'endort pas. 

Bref, pour résumer, ce qui craint c'est de se laisser aller au sommeil quand on est vraiment fatigué et déjà bien congelé.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

21 décembre 2006 à 09:32:47
Réponse #5

Diesel

Oui, je faisait référence au "reflexe du mamifère en plongé".
Je me souviens d'un des exemples du livre de Maniguet celui du gosse qui monte dans la soute du train d'atterrisage d'un avion et qui survie à un vol à haute altitude par -50°.
Ce qui, de mémoire, semble l'avoir sauvé (toujours d'après Maniguet) c'est l'absence de lutte contre le froid, l'inconcience du danger et la descente lente de l'avion qui à permis un réchauffement progressif du corps. Il faudrait que je le relise.  ::)

22 décembre 2006 à 00:09:53
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

Ouais, certainement un part de vrai + une part "t'enjolivassion" pour rendre le papier vendable ...

Par contre, avec un bassin fracturé, le fait de rester 24 jours allongé par terre ça a dû être bien jouissif.  Et comme le bassin a dû commencer à bien guérir de travers sur les lieux, j'imagine même pas les séquelles...

Moi, je vois surtout 24 jours :

Les plaies du décubitus (des escarres, quoi) : peu (pas) de protéines + immobilité sur un sol relativement dur + état d'hygiène pas terrible = plaies, escarres, infection ... = mort.

Fracture du bassin + immobilité = thrombophlébite profonde et libération de micro-embols = mort

Je me souviens d'un des exemples du livre de Maniguet celui du gosse qui monte dans la soute du train d'atterrisage d'un avion et qui survie à un vol à haute altitude par -50°.
Ce qui, de mémoire, semble l'avoir sauvé (toujours d'après Maniguet) c'est l'absence de lutte contre le froid, l'inconcience du danger et la descente lente de l'avion qui à permis un réchauffement progressif du corps. Il faudrait que je le relise

T'as tout juste, t'as encore une bonne mémoire malgréton âge  ;)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 décembre 2006 à 12:05:31
Réponse #7

emmuel

Moi ça me faisait plutôt penser à l'histoire du gamain plongé dans le lac Michigan, pour être exactement contextualisé.  ;)
Normal j'ai 6 ans de moins  ;D
Guillaume, pas mieux ?

22 décembre 2006 à 12:52:25
Réponse #8

guillaume

Guillaume, pas mieux ?

Non  :-[.

Pour en revenir au sujet, je suis 100% tafdac avec David. Pour moi c'est du pipeau pour devenir célèbre.

a+

22 décembre 2006 à 13:06:54
Réponse #9

DavidManise

Frère sanglier,

C'est vrai, ça.  J'avais pas pensé au risque d'embolie lié à la fracture + immobilité (surtout en état de désydratation...).  Bon si ça se trouve au final le gars s'est pété le petit doigt de pied droit, et il est resté 24 heures à attendre, hein...  <rire>

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 décembre 2006 à 15:09:04
Réponse #10

dagibbon

bonjour, et tout d'abord bravo pour le forum (oui, chuis un nouveau  :-[ )

Je voulais juste dire que j'avais déjà lu un article d'un alpiniste coincé dans les grandes jorasses (à l'époque "glorieuse" ou on ouvrait les voies) qui a pu s'en sortir au bout de qq jours par ce qu'il était blessé, et avait dormi... D'après ce que j'avais lu, les scientifiques expliquaient cela par le fait que dormir ralentit le système, et empeche une hypothermie (il faut bien sur etre au sec)... Je vais essayer de retrouver l'article, mais il me semble qu'ils en reparlaient dans un numéro de 'montagnes' de juillet ou juin de cette année...

PS: c'est quoi le message de copyright sous le forum?

27 décembre 2006 à 20:00:50
Réponse #11

lepapat

J'ai vus, également, cette histoire " d'hibernatus" version jap ;D

Elle me semble aussi " crèdible" que l'histoire du randoneur perdu dans le Vercor :down:

Par contre j'ai trouvé plus étonnant. Tous le monde connaît l'histoire des mutins de l'armée de France, qui fus condannaient à l'exile sur l'île Bourbon (la Rèunion), et qu'on retrouvames en pleinnes santé 15 ans après. Et bien j'ai lus dans Historia du mois décembre, qu'au XVIII siècle il y a us un cas de nauffrage d'un navire nègrier au large de l'île Tromelin, esclaves qui on survècus aussi 15 ans sur l'île. Ce qui me chiffone, c'est l'île, on ne peux pas dire qu'elle est hospitalière, plutôt dénudé d'après les photos trouver sur le net. Comment les 8 femmes et le bébé on pus survivre sur une île d'1km², avec de l'eau saunatre (n'oublier pas que nous sommes au XVIII, donc pas de matos :o) et très peut de végètations (quelques cocotiers d'après photos) ??? :o :hmm:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 décembre 2006 à 18:18:26
Réponse #12

ipphy

pour la réunion c'est exact, à l'époque l'ile était vierge, y avait de l'eau, de dodos faciles à attraper, des fruits à manger ;D
Pour tromelin, je crois que c'est vrais, je pense l'avoir lu dans un bouquin "Les iles éparses". Je crois qu'ils mangeaient les tortues et leurs oeufs car l'ile servait de "nid" aux tortues (de mer bien sur)

édit:

Le 31 juillet 1761, la flûte "L'UTILE" (ancien bâtiment de guerre réservé au transport du matériel et des esclaves), Commandant La Fargue, qui avait pris un chargement d'esclaves à Madagascar, et se dirigeait vers l'Ile de France (actuellement Maurice) fut déroutée par le mauvais temps, et jetée sur les écueils de l'Ile des Sables.
Un officier, 17 matelots, et un esclave se noyèrent. Le reste de l'équipage et les esclaves se réfugièrent sur l'île. En creusant le sable, jusqu'à une profondeur de 15 ou 16 pieds, les naufragés eurent le bonheur de trouver de l'eau "potable".
Dès lors, la vie s'organisa. Ayant sauvé des vivres, les rescapés se mirent au travail, et avec les débris du navire, ils construisirent un bateau plat et long, sur lequel seuls les blancs, au nombre de 122 prirent place. 90 hommes et femmes noirs restèrent sur l'île avec trois mois de vivres, et... la promesse de les envoyer chercher. Partis le 27 septembre 1761, ils abordèrent Madagascar quatre jours après.
Ils se rendirent à l'Ile de France, où ils racontèrent leur histoire, et dépeignirent la terrible condition où se trouvaient ceux qui étaient restés sur l'île. Que se passa-t-il alors ? on ne sait, et, on oublia les noirs naufragés sur l'Ile des Sables.
Les malheureux élevèrent avec les débris du bateau une hutte recouverte d'écailles de tortues de mer. Ils vécurent de la chair des oiseaux de mer et des tortues qui venaient déposer leurs oeufs sur la plage. Des plumes tressées leur servaient de vêtements.
Plusieurs fois, des bâtiments s'approchèrent, mais ne purent les secourir malgré les efforts déployés, à cause des courants et de la violence des vagues.
Un navire, "La Sauterelle", croisant dans les parages, ayant remarqué des signes de vie, mit une chaloupe à la mer, et débarqua un marin qui fut abandonné par ses camarades, en raison de l'état de la mer.
Quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, la corvette "La DAUPHINE" commandée par le Chevalier de TROMELIN, Lieutenant des Vaisseaux du Roi, jetait l'ancre devant l'Ile des Sables, à laquelle l'histoire a depuis donné son nom. Il aborda ce dangereux récif par une mer calme, et sut trouver le chenal qui permit d'accéder au seul point abordable de l'île. Il put ainsi sauver sept femmes et.... un enfant qui avaient survécu. 83 personnes avaient péri, n'ayant pu résister aux conditions de vie.
Les rescapés furent ramenés à l'Ile de France, reçurent la liberté, et furent entretenus par l'Etat jusqu'à la fin de leur vie. Plusieurs autres navires firent naufrage depuis cette épopée. Les occupants périrent, se sauvèrent avec des canots, ou furent recueillis par des bâtiments croisant dans les parages.

source: http://membres.lycos.fr/boue/ (pour voir des coins de France vraiment paumés  ;D)
« Modifié: 28 décembre 2006 à 19:58:03 par ipphy »

29 décembre 2006 à 17:39:33
Réponse #13

lepapat

J'ai etais voir l'île d'Europa, he bien ces a ne rien comprendre :o

En effet, sur l'île de Tromelin, qui est une île Hinospitalière, des gens on pus survivrent 15 ans, sur l'île d'Europa, qui dois avoir de l'eau douce vus qu'il y a une mangrove, personnes ne peut y survivrent, toutes les colonies qui s'y sont établies ont disparues les unes après les autres :(

Comment ce là se fais t'il ? :-\

29 décembre 2006 à 18:09:22
Réponse #14

ipphy

J'ai etais voir l'île d'Europa, he bien ces a ne rien comprendre :o

En effet, sur l'île de Tromelin, qui est une île Hinospitalière, des gens on pus survivrent 15 ans, sur l'île d'Europa, qui dois avoir de l'eau douce vus qu'il y a une mangrove, personnes ne peut y survivrent, toutes les colonies qui s'y sont établies ont disparues les unes après les autres :(

Comment ce là se fais t'il ? :-\

Les mecs à Tromelin ils n'y étaient pas pour le fun  ;D
Et sans ravitaillement c'est pas facile d'y vivre (pas d'y survivre).
Le truc, c'est que souvent les gens t'oublient sur l'ile, le temps passe, les gouvernements changent , les papiers disparaissent, et BAMMM, t'es tout seul. Ca a été le cas à Clipperton, aux Kergélen....bref, pas très encouragent pour aller y vivre  :D

29 décembre 2006 à 18:23:29
Réponse #15

lepapat

Oui mais Europa, es toujours française, alors personne n'hiabite ? Maintenant avec les pistes d'attérissages de l'île, internet, et toutes ces "bonne" choses qu'on appel tchenologie. :-\

29 décembre 2006 à 18:35:17
Réponse #16

ipphy

Oui mais Europa, es toujours française, alors personne n'hiabite ? Maintenant avec les pistes d'attérissages de l'île, internet, et toutes ces "bonne" choses qu'on appel tchenologie. :-\

Les iles éparses sont interdites au tourisme.
Y a que des militaire (à europa) et des stations météo (très utile pour prévoir les cyclone dans l'océan indien). Ce sont des réserves naturelles.
Et puis toutes ces iles apportent à la France un espace maritime (ZEE: zone économique exclusive) énorme, utile pour la pêche.

source et infos: http://www.shom.fr/fr_page/fr_shom/delimitations_maritimes_f.htm

Pays    ZEE
États-Unis    11.351.000 km²
France    11.035.000 km²
Australie    8.148.250 km²
Russie    7.566.673 km²
Canada    5.599.077 km²
Japon    4.479.358 km²
Nouvelle-Zélande    4.083.744 km²
Royaume-Uni    3.973.760 km²
Brésil    3.660.955 km²
Chili    2.017.717 km²
Portugal    1.727.408 km²
Inde    1.641.514 km²
Argentine    1.159.063 km²
Madagascar    1.225.259 km²
Chine    877.019 km²
source duclassement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_%C3%A9conomique_exclusive

ps: on dérive du sujet! Pourquoi  ne pas créer un nouveau fil?
« Modifié: 29 décembre 2006 à 18:44:02 par ipphy »

29 décembre 2006 à 18:53:43
Réponse #17

lepapat

Heu les mangroves pousent dans une eau moitié salé et douce, non ? :(

29 décembre 2006 à 19:21:49
Réponse #18

ipphy

29 décembre 2006 à 21:11:15
Réponse #19

lepapat

Donc y a source d'eau potable sur cette île, alors pq, appart les 3 météo qui se font  :branleur:, personne n'y reste ?  :(

29 décembre 2006 à 22:08:08
Réponse #20

ipphy

Donc y a source d'eau potable sur cette île, alors pq, appart les 3 météo qui se font  :branleur:, personne n'y reste ?  :(
Comme je l'ai dit, ce sont des réserves naturelle interdites au tourisme. C'est déja ça de protégé  ;)

Les bidasses qui y sont doivent se la couler douce  ;)

Pour les touristes, à mada y a de très belles iles au large de Nosibé  ;)

01 janvier 2007 à 19:52:05
Réponse #21

promeneur4d

Heu les mangroves pousent dans une eau moitié salé et douce, non ? :(

exact

Ca veut dire quoi ''une eau moitié salé et douce''?

citation de http://fr.wikipedia.org/wiki/Mangrove
''Elle occupe les trois-quart des côtes et deltas des régions tropicales''

et AMHA il n'y a pas d'eau douce sur trois quarts des cotes  :-\
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

04 janvier 2007 à 17:47:40
Réponse #22

lepapat

Personnes as des infos sur les pêcheurs du Niguaraca qui ont dèrivaient pendant 40 jours ?  ;) ( a part infos "habituelle" de la press )

26 juillet 2011 à 16:33:10
Réponse #23

altagna2b

Pour Tromelin, un livre, basé en grande partie sur les fouilles réalisées sur l'île et les livres de bords est paru : http://www.lesnaufragesdeliletromelin.fr/interface.htm
je l'ai dévoré en 2 jours, lecture captivante (ce n'est pas un roman !)

La postface, qui résume les 2 campagnes de fouilles menées est particulièrement instructive (constructions, équipement, four, forge pour les métaux, tissage…). Les survivants auraient réussi à maintenir le feu pendant 15 ans, malgré les conditions climatiques difficiles (ouragans) et le manque de bois sur l'île…

26 juillet 2011 à 20:44:28
Réponse #24

akiou

toutes les colonies qui s'y sont établies ont disparues les unes après les autres {$default_sad_smiley}

Comment ce là se fais t'il ? {$default_undecided_smiley}
La dernière fois que jy suis passé, vers fin 93 après une avarie, une colonie Française y était toujours en place:4 gendarmes français et 2 ornithologue, ou pas ornyto mais logue quelque chose.... ;D, z'etaient content de voir du fransi, alors on a un peu forcé sur le vin de palme

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //