Si je me suis un peu emballé un peu plus haut , je tiens à m'en excuser, mais j'entends et je vois tellement de personne critiquer ce matos (qui m'a parfois presque sauvé les miches soit dit en passant) que mon esprit s'échauffe
Tu n'es pas le seul ... sauf que, en général, ce n'est pas sur ce forum que cela se passe ... Car, comme on l'a dit plus haut, ce n'est pas le genre de la maison de critiquer "a priori" sur base du prix. On a même une certaine préférence pour le rustique, par ici ... même si on a bien évidemment le droit de s'intéresser au haut de gamme.
Remarque que la présentation de Soldmac était plutôt positive, non?
Que personne n'a dit que c'était de la daube ...
Que personne ne l'a comparé à un Valandré?
Tu serais peut-être surpris de savoir que j'ai dialogué avec les ingénieurs de D4 à propos de la version précédente de ce sac, que j'ai obtenu copie du certificat de test, et que j'en ai témoigné sur les forums. Avec un avis additionnel : c'est un sac relativement petit. Ce qui explique d'ailleurs ses performances "honnêtes" pour son poids. Ce qui convient donc très bien pour une personne mince, à condition de prendre une taille au dessus (le L, là où dans d'autres marques on prendrait le M). Le "S" c'est pour les enfants!
C'est une vieille erreur du marketing de D4, difficile à "récupérer" ...
Ils (le marketing) font d'ailleurs des progrès en direction de l'honnêteté de l'information fournie.
Aujourd'hui le sac n'est plus présenté comme "UL" (ultra léger - ce qui faisait rager les connaisseurs) mais simplement comme "léger", ce qui n'est pas mal.
En tout état de cause, ils ont toujours annoncé clairement la couleur quant au températures d'utilisation de leurs sacs de couchage.
Chez nos cousins de RL (gros taux de consanguinité), le matériel de D4 n'est pas trop apprécié - en général - de par le fait qu'il est rarement le plus léger. Mais ses autres qualités sont reconnues, et l'équipement D4 est souvent recommandé à des débutants fauchés. Évidemment avec l'invitation à tailler aux ciseaux un peu partout pour alléger ...

La T2 UL Pro fait quant à elle l'objet d'une bien longue discussion, avec de nombreux retours d'utilisateurs satisfaits.
Les grandes gueules, plein(ne)s d'a priori, voire de ressentiments divers à l'égard de l'enseigne, je sais où ils (elles) sévissent.
Mais, même là, ils/elles se font très rapidement rabattre le caquet par les "honnêtes gens".
PS : je connais très bien les chaussures dont tu parles (les deux).
Excellent rapport qualité prix pour les D4. Moins imperméables qu'une paire de bottines de qualité, mais cette imperméabilité, elle la gardent longtemps. L'amorti de la semelle est cependant "moins bon" que celui d'une semelle vibram, mais bon quand même quand les genoux sont encore jeunes.
Les Lowa Renegade quant à elles
- sont fragiles (cuir très fin, nombreuses coûtures très fines) - et Lowa ne les présente pas comme des chaussures de caillasses, mais bien comme des chaussures de plaine.
- existent en différentes largeurs de pied
- existent en "tout cuir"
- sont imbattattables au niveau du confort ...
Si on est acheteur averti, on fait son choix en connaissance de cause.
Pratique chez D4 : les Renegades foutues après une saison, on te les remplace gratos ...