Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Soutien aux légionnaires du 3 en procès en Guyane  (Lu 12369 fois)

22 décembre 2006 à 17:10:47
Réponse #25

promeneur4d

Promeneur ne voualit pas lancer de polémique je pense  ::).
Je pense qu'il voulait simpement dire que, parfois, la Loi n'est pas juste.

Aller, on oublie  ;).

a+

Oui c'est ca mais c'est une mauvaise comparaison  :-[
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

22 décembre 2006 à 17:37:38
Réponse #26

Kilbith

Pô Grave !

Promeneur t'es pardonné.....mais il faudra "tourner sept fois sa langue dans sa bouche" la prochaine fois...

Il faut bien que jeunesse se passe  ::)

Did, ;)

23 décembre 2006 à 18:04:03
Réponse #27

kazar

Pour ma part, je trouve que le raisonnement (raisonnement par extreme et visant uniquement le rapport a la Loi Humaine) de Promeneur était valable et je ne vois vraimment pas ce qu'il avait de douteux, d'irrespectueux ou d'outrageant. Objectivement vous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu?

Stéphen.

23 décembre 2006 à 18:13:58
Réponse #28

Pierrot

Dites, est ce que tout cela ne serait pas beaucoup de bruit pour pas grand chose ?
Il me semble que ce genre d'histoire se produit assez régulièrement, que ce soit le fait de la légion ou des paras ou d'autres représentant d'autres régiments.
J'ai connu pendant 20 ans les légionnaires du 4eme régiment étranger d'instruction de castelnaudary, et ce genre de règlements de compte n'était tout de même pas rare, en revanche mieux valait pour eux que leurs supèrieurs ne soient pas au courant....

Les paras de carcassonne n'étaient pas non plus les derniers pour faire le coup de poing, tout comme ceux du 1er BPCS d'albi.

Mais en revanche, ces rixes étaient rarement médiatisées.

23 décembre 2006 à 18:20:43
Réponse #29

kazar

Dites, est ce que tout cela ne serait pas beaucoup de bruit pour pas grand chose ?
Il me semble que ce genre d'histoire se produit assez régulièrement, que ce soit le fait de la légion ou des paras ou d'autres représentant d'autres régiments.
J'ai connu pendant 20 ans les légionnaires du 4eme régiment étranger d'instruction de castelnaudary, et ce genre de règlements de compte n'était tout de même pas rare, en revanche mieux valait pour eux que leurs supèrieurs ne soient pas au courant....

Les paras de carcassonne n'étaient pas non plus les derniers pour faire le coup de poing, tout comme ceux du 1er BPCS d'albi.

Mais en revanche, ces rixes étaient rarement médiatisées.

Merci Pierrot!!!

Stef.

04 janvier 2007 à 15:52:21
Réponse #30

Jacques

Bonjour et bonne année !

Petite mise au point de ma part.

Certains parlent de "ratonnade" concernant cette affaire.

Le mot me dégoûte. L'acte de même pour couper court à tout procès d'intention.

Rien n'indique qu'il s'agissait d'un acte raciste, bien au contraire puisque dans le groupe figurait un malgache selon mes informations.
Toujours selon mes informations (internet et FR3), l'action était dirigée non contre les représentants d'une race, mais contre certains habitants d'une zone dans laquelle les légionnaires se sont fait braquer à la machette à plusieurs reprises.

Si l'acte s'avère raciste, je ne manifesterai pas mon soutien. La quasi-totalité de mes amis ne sont pas européens et les européens que je connais ne sont le plus souvent au mieux que de vagues copains.

Donc rien ne légitime aussi rapidement et facilement la valse des étiquettes ...

Et toujours pour prévenir une nouvel emballement de la machine à étiquettes, je précise que je ne fais pas l'apologie du réglement de compte et que je n'approuve pas la violence hors légitime défense.

Je veux simplement dire à la trentaine de légionnaires que quelqu'un pense à eux, les remercie de servir avec Honneur et Fidélité, et fait la différence, dans mon estime, entre eux et des gens auX comportementS crasseuX qui non seulement n'apportent durablement rien de bon aux autres mais en plus s'en prennent à ceux qui servent dans les conditions décrites.

04 janvier 2007 à 17:36:49
Réponse #31

Vrorsh

Tiens un déterrage de topic  ;D

Jacques, tu parles d'honneur et de fidélité ... Je ne vois pas où sont ces deux valeurs dans le fait de descendre en ville pour taper sur des populations civiles.
Pour ma part, il est hors de question de soutenir (et pire de cautionner) ce type d'acte (ou leurs auteurs) sous prétexte qu'ils sont commis par des militaires. Bien au contraire.

Pierrot >> Je ne trouve pas non plus que ce genre de faits divers soit "anecdotique" et c'est pas parce que les autres el faisaient avant qu'il faut fermer les yeux sur ce genre d'exactions (ceci dit, je t'accorde que c'est pas trop l'endroit pour en parler  ;) ).

11 janvier 2007 à 16:33:15
Réponse #32

Vrorsh

Hmmm je crois que là dessus on tombera jamais d'accord.

Je plussoie.

On attend de ceux qu'on éduque à un comportement de guerriers, qu'ils redeviennent en temps de paix de bons citoyens respectueux des lois.

Un chien de guerre a du mal a redevenir un mouton.

Les militaires sont censés se battre pour protéger les intérêts d'un pays et des populations civiles. Si en temps de paix, il foutent sur la gueule desdites populations civiles ... Ca s'appelle une dictature et ces militaires là ne m'intéressent pas (et c'est un énorme euphémisme).

Et j'ose espérer (même si je doute) qu'on les éduque à un comportement de guerrier (celui qui protège le clan) pas à un comportement de barbare.

Essayez simplement de penser à votre réaction si un de vos très proches avait subit les exacations de gens que vous connaissez.

Je sais pas si j'irais me venger (probablement que oui au delà de certaines bornes) mais ce qui est certain c'est que j'irais pas coller une trempe à Paul pour une faute que Jean a commise.

Etes vous sur que vous vous contenteriez des résultats d'une justice improbable, ce qui est quand même le cas en guyanne ?

Pourquoi c'est plus juste d'aller taper dans le tas en espérant que les coupables feront partie des blessés ?

Si les mecs étaient descendus en ville et avaient laté des gens qui leur avaient fait du mal auparavant, personnellement je n'y aurais pas vu grand mal (même si un état démocratique ne peut pas se permettre d'autoriser ce genre de choses et que quoi qu'il en soit il aurait été normal qu'ils aient des ennuis judiciaires).

En l'occurence, d'après les documents dont nous disposons, ça n'a pas été le cas et ils ont dérouillé des gens qui n'avaient pas demandé grand chose.

11 janvier 2007 à 19:58:36
Réponse #33

zoltan charles henderson

la situation en guyanne et l'antagonisme des populations entre elles déjà et envers les insitutions que sont les différents corps d'armée présents.

Je crois que c'est justement le noeud du problème.

Une question politique économique et sociale qui induit des envies, des haines et des exactions.

Je trouve que justement quand on est sur place pour préserver l'ordre, la paix, la justice et la démocratie, on est impardonnable - toute proportion gardée, il n'y a pas eu mort d'hommes non plus - de transgresser leurs règles.

11 janvier 2007 à 23:15:08
Réponse #34

Vrorsh

Si je puis me permettre, je crois que tu ne connais pas bien la situation en guyanne et l'antagonisme des populations entre elles déjà et envers les insitutions que sont les différents corps d'armée présents.

Vivivi, tu as tout à fait raison je ne connais pas trop la situation locale et je veux bien croire qu'elle n'est ni simple ni rigolote.

Je ne les défends pas, je dis que je peux comprendre, rien de plus.

Ah ben là on est d'accord  :)
Je peux aussi "comprendre" le pourquoi de la chose.

Mais entre "comprendre" et "cautionner", la marge est immense.

27 janvier 2007 à 03:01:29
Réponse #35

Ratdegout

réveil de post après avoir trouvé le verdict dans la presse à l'instant. Lien neutre (en espérant que ça ne dérange personne, ce site étant une source fiable d'infos gratuites et en temps réel, c'est pas de la pub!)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-860447@51-860448,0.html

Peines avec sursis et amendes peu élevées, le juge a l'air de s'être montré plutôt compréhensif tout en évitant l'impunité, ça me paraît assez équilibré comme décision.
Bon ensuite on ne sait pas de combien ils vont devoir payer de réparations aux  victimes ni les mesures qui pourraient être prises par la hiérarchie mili, mais la partie purement peinale de l'affaire a l'air plutot satisfaisante...
vos avis?

28 janvier 2007 à 14:30:52
Réponse #36

emmuel

J'en pense quoi ?

1000 euros d'amende et du sursis pour tabasser un gamin de 15 ans qui ne t'a rien fait avec une batte de base ball, ça me paraît léger.
Moi je suis sûr qu'à ce tarif là tu trouve plein de détraqués qui se portent volontaires. La belle jurisprudence que voilà…

29 janvier 2007 à 17:07:50
Réponse #37

Vrorsh

Pareil qu'Emmuel.
Ca me paraît pas cher payé pour ce type de comportements ...

Dans leurs attendus, les juges ont fustigé une "action collective concertée" de la part des légionnaires, avec "des victimes manifestement choisies au hasard sans aucun lien avec les infractions subies par les légionnaires", et "une volonté de frapper aveuglément pour montrer à la population locale qu'il ne fallait pas ennuyer les légionnaires".

29 janvier 2007 à 17:14:04
Réponse #38

bison solitaire

15-tabasser-batte de base ball... mouais, connait-on le nombre de jour d'ITT?
Quant à la peinen je me dis que c'est pas si mal quand on envoit la gamine de 13 ans qui a voulu embrocher son prochain faire du cheval à Vincennes comme punition...

29 janvier 2007 à 19:22:41
Réponse #39

emmuel

C'est quoi ITT ?
Après Bison, je ne souscris pas à ce genre logique. Si je prend au pied de la lettre, telle que tu la racontes, cette histoire de gamine, il y a un problème au point de vu du jugement. Et je ne vais pas aller justifier un autre jugement en prenant pour base de démonstration un truc erroné.

29 janvier 2007 à 19:44:16
Réponse #40

bison solitaire

Boah, s'agit pas de justifier quoi que ce soit.
Je m'étonne juste toujours du laxisme envers certains délinquants notoires et la sévérité envers d'autres franges de la population qui commettent une erreur.
Pour le coup des légionnaires et pour le peu que l'on sait, ça me semble cohérent avec le laxisme ambiant...
Quant à ce qui est erroné: le jour où on aura en main toutes les cartes qui font le dossier... ben c'est pas demain la veille.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //