Hmmm je crois que là dessus on tombera jamais d'accord.
Je plussoie.
On attend de ceux qu'on éduque à un comportement de guerriers, qu'ils redeviennent en temps de paix de bons citoyens respectueux des lois.
Un chien de guerre a du mal a redevenir un mouton.
Les militaires sont censés se battre pour protéger les intérêts d'un pays et des populations civiles. Si en temps de paix, il foutent sur la gueule desdites populations civiles ... Ca s'appelle une dictature et ces militaires là ne m'intéressent pas (et c'est un énorme euphémisme).
Et j'ose espérer (même si je doute) qu'on les éduque à un comportement de guerrier (celui qui protège le clan) pas à un comportement de barbare.
Essayez simplement de penser à votre réaction si un de vos très proches avait subit les exacations de gens que vous connaissez.
Je sais pas si j'irais me venger (probablement que oui au delà de certaines bornes) mais ce qui est certain c'est que j'irais pas coller une trempe à Paul pour une faute que Jean a commise.
Etes vous sur que vous vous contenteriez des résultats d'une justice improbable, ce qui est quand même le cas en guyanne ?
Pourquoi c'est plus juste d'aller taper dans le tas en espérant que les coupables feront partie des blessés ?
Si les mecs étaient descendus en ville et avaient laté des gens qui leur avaient fait du mal auparavant, personnellement je n'y aurais pas vu grand mal (même si un état démocratique ne peut pas se permettre d'autoriser ce genre de choses et que quoi qu'il en soit il aurait été normal qu'ils aient des ennuis judiciaires).
En l'occurence, d'après les documents dont nous disposons, ça n'a pas été le cas et ils ont dérouillé des gens qui n'avaient pas demandé grand chose.