Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide pour fond de sac  (Lu 7362 fois)

01 novembre 2008 à 23:02:58
Lu 7362 fois

Ludo_GM

Salut ! :)

Ca fait un bail que je ne suis pas venu ici, nouveau forum mais l'esprit n'a pas changé ! Ca fait plaisir. :D

Comme avant, je viens pour chercher deux-trois renseignements, et ça fait autant d'heures que je suis sur le forum. :-[

Ca fait longtemps que je ne me suis pas amusé à crapahuter et je vais bientôt avoir l'occasion de le faire par le boulot, un adjudant qui a toujours de bonnes idées. ^^

Bref, je vais essayer de me préparer de manière cohérente, pour changer de mes habitudes (préparation à l'arrache, sac lourd principalement) et j'aimerai avoir quelques conseils pour un type précis de sorties.

Elles devraient faire 3-4 jours en moyenne, pour une température entre -5 et 0°C la nuit (sans compter les autres éléments type vent, pluie, neige, etc) vêtements militaires type treillis et arme obligatoires. J'espère qu'on pourra prendre autre chose qu'un sac F1. Pour la bouffe, rasquettes ou autonomie totale, pour l'eau, voir systèmes de traitement de l'eau. En gros, je souhaite pouvoir me débrouiller avec un sac d'une dizaine de kilos, quinze si vraiment je ne peux pas faire autrement (j'ai déjà fait deux semaines de rando avec un sac de 30 kilos, on s'habitue un peu, mais ça reste assez lourd ^^) ou que le matos me revient trop cher.

Voilà ce que j'aimerai acheter, ce serai sympa de votre part de m'aiguiller dans mes choix : ;)
- sac de couchage, pas de duvet, je suis allergique ^^ pour les températures indiquées au-dessus, pas trop lourd et surtout pas trop flashy
- Therm-a-Rest, tapis ou auto-gonflant ? Quel modèle ?
- sac à dos, 45 litres, noir, kaki ou camouflage, pas plus de 2 kgs si possible
- sous-vêtements marque Ullfrotté ou Brynje (efficacité ?) type Under Armour ou Coldgear

Après, j'ai toujours fait le reste avec un vieux Laguiole à moitié rouillé ^^, pas de gourde, juste des bouteilles 1,5L, et encore un paquet d'autres choses à l'arrache, des conseils seraient les bienvenus pour compléter, modifier mon fond de sac. Ah oui, j'aurai mon poncho avec moi bien sûr. ::)

Merci d'avance,
Ludo  :)

03 novembre 2008 à 11:51:37
Réponse #1

guillaume

Oula, pas facile...

Si tu postais toute ta liste, on pourrait sûrement t'aider un peu mieux.

En attendant, vu que tu as déjà lu le forum, tu dois probablement savoir qu'un sac se construit en pensant, dans cet ordre, à la règle des trois :

- 3 secondes avec la connerie (toujours rester attentif)
- 3 minutes sans O2 dans les ventres vitaux ---> trousse de secours convenable, surtout pour un militaire : pansements compressifs, etc.
- 3 heures sans abri ---> poncho/abri, duvet (défence 4 ? Il parait qu'il est fait pour les militaires ;)), tapis de sol (couverture de survie), matelas (mousse, plus rustique. Mais Wood qui est militaire ne jure que par son autogonflant), etc.
- 3 jours sans eau ---> gourde, de quoi filtrer (bandana, sert aussi dans la trousse à pharmacie), purifier (micropur), etc.
- 3 semaines sans bouffe ---> rations de secours (petites), gamelle, réchaud (plus du confort tout ça mais lorsqu'on se dépense beaucoup, ce n'est pas à négliger).

a+

03 novembre 2008 à 13:37:17
Réponse #2

Ludo_GM

Oula, pas facile...

Si tu postais toute ta liste, on pourrait sûrement t'aider un peu mieux.
Ca devrait arriver entre décembre et février, donc je ne suis pas encore au courant de ce qu'on pourra emmener à ce moment là, j'essaye juste d'acquérir entre temps du matériel qu'on n'achète pas la veille pour le lendemain. Et comme de toute façon il me manque pas mal de matériel pour mes propres randos... ^^ En plus j'habite du côté de Lyon en ce moment et je vais passer un peu de temps à Paris bientôt, j'en profiterai pour passer à USMC et Au Vieux Campeur.

En attendant, vu que tu as déjà lu le forum, tu dois probablement savoir qu'un sac se construit en pensant, dans cet ordre, à la règle des trois :

- 3 secondes avec la connerie (toujours rester attentif)
- 3 minutes sans O2 dans les ventres vitaux ---> trousse de secours convenable, surtout pour un militaire : pansements compressifs, etc.
- 3 heures sans abri ---> poncho/abri, duvet (défence 4 ? Il parait qu'il est fait pour les militaires ;)), tapis de sol (couverture de survie), matelas (mousse, plus rustique. Mais Wood qui est militaire ne jure que par son autogonflant), etc.
- 3 jours sans eau ---> gourde, de quoi filtrer (bandana, sert aussi dans la trousse à pharmacie), purifier (micropur), etc.
- 3 semaines sans bouffe ---> rations de secours (petites), gamelle, réchaud (plus du confort tout ça mais lorsqu'on se dépense beaucoup, ce n'est pas à négliger).

a+
J'avais lu la règle des trois adaptée par David, merci pour la réponse. Je vais regarder sur le forum pour plus d'infos sur la trousse de secours. Pour le sac de couchage, j'avais acheté un MSS d'occase quand on en parlait sur le forum, j'en suis super content, mais comme je cherche à avoir un sac relativement léger pour passer pas mal de temps à crapahuter, le système trois-en-un fait plutôt figure d'hippopotame... ^^ J'ai jeté un coup d'œil au Defence 4, il a l'air pas mal, mais peut-être un peu chaud pour dormir entre -10 et 5°C. A voir avec la température réelle et ressentie et la fatigue physique accumulée lors des exercices physiques de la journée (ou des journées ^^). Ca fait un couchage assez lourd, non ?

Et ce qui est aussi valable pour le tapis de sol ou auto-gonflant, je ne recherche pas forcément du rustique, simplement du matériel adapté à un exercice intense pour une période de deux à cinq jours qui me permette une bonne récupération physique de jour comme de nuit. Sans bien sûr peser une tonne, sinon on se dépense plus pour porter de quoi mieux récupérer... ^^ Et plutôt du matériel costaud et de couleur non vive. ;)

Bref, ne pas forcément penser en premier à l'optique "militaire" (pomme de terre ^^), je cherche avant tout du pratique. Et puis je ne fais pas ça tout le temps non plus (je suis gendarme mobile ;D ).

Pour la couverture de survie, je vais me référer aux posts sur le sujet. Et qu'est-ce que tu me conseillerais comme gourde, une Nalgene ?

Et enfin la bouffe, j'aimerai cumuler énergie assimilable rapidement pour efforts instantanés et d'autres aliments pour le long terme. Pour le rapide, je pensais tout simplement aux barres de céréales et fruits secs, et pour le long terme, je ne m'y connais pas trop. Sinon, il me reste un Camping Gaz Twister 270 et je suis intéressé par un jeu de gamelles, j'en ai qui datent de lointaines colonies de vacances, mais elles ne sont plus vraiment adaptées, des conseils ?

Merci.

[Edit] Si tu as des idées pour le sac à dos, je suis preneur aussi. ;)
« Modifié: 03 novembre 2008 à 13:43:44 par Ludo_GM »

03 novembre 2008 à 14:12:16
Réponse #3

Pierr

J'ai acheté un Defence 4 tout récemment. Pas encore testé mais ça a l'air très chaud. Beaucoup de gonflant. En 185cm: 1990 grammes avce la hausse de compression XL de chez Decathlon. Mais sensiblement le même poids avec sa housse propre.

Donc le poids ça va encore car en contrepartie on a du costaud. Par contre il prend environ 15-16 litres compressé. Je me demande tout doucement si je ne me suis pas trompé de sac. Mon Tropen va jusqu'à 5°C. Et entre +5°C et -5°C je pense que le Defence 4 risque d'être trop chaud. Et je risque de ne pas beaucoup sortir par temps très froid. En plus c'est en Ile de France que j'ai le plus de chance de sortir et c'est mieux de faire low profile car Rambouillet ou Fontainebleau ça se partage avec les VTTs, les joggeurs et les familles. Alors j'essaie de limiter la taille du sac.

Si tu es potentiellement intéressé on peut en discuter. Je suis pas encore décidé mais si je le vends je ferai un bon prix, j'assume mes erreurs (mais je en suis pas encore certain que cela en soit une).

EDIT: note que les températures des sacs c'est plutôt mesuré sous tente. Sous tarp il faut avoir une petite marge.

03 novembre 2008 à 14:26:46
Réponse #4

Ludo_GM

Je suis potentiellement intéressé. ^^ Tient moi au courant de ta décision. ;)
Mais j'ai trouvé plusieurs références pour le Defence 4, il y a plusieurs modèles ? Et tu parles de 185 cm, il y a plusieurs tailles ? (Je mesure 185 cm justement. ^^)

Je ne suis pas certain non plus de mon côté, ça dépend de ce vers quoi je m'oriente. Merci en tout cas. ;)

03 novembre 2008 à 14:36:21
Réponse #5

Pierr

On peut l'avoir en 185 cm ou 215 cm je crois. Je vais 180cm et on est encore bien à l'aise. Ca taille plus grand que d'autres marques je pense. Sans doute car matos militaire et dodo avec fusil d'assaut? Puis déjà l'encombrement est important alors autant ne pas avoir du surplus inutile.

J'ouvre un fil à part pour avoir des suggestions d'alternatives pour du +5°C à -5°C . On verra ce qui en sort. Peut-être trouveras-tu aussi ton bonheur dans les suggestions qui seront faites?

En tous cas si tu randonnes en 45L tu as déjà un avantage sur moi. Moi c'est du 33L et j'aimerais réduire.

P.

03 novembre 2008 à 15:16:50
Réponse #6

Ludo_GM

Ok, je suivrai ce fil aussi. :)

Pour le sac, je vais vous faire rigoler un peu. ^^ Pour ma première rando je cherchais un grand sac bien conçu au niveau du portage (je ne sais pas si ça se dit ^^) à un coût réduit et j'avais acheté une ancienne version du Forclaz 70 + 10 L Symbium modèle femme qui était en promo à un prix très intéressant à ce moment là. Bref, voilà pourquoi je cherche un autre sac de 45 L, même si ça ne m'a pas empêché de pas mal vadrouiller avec le Symbium. ;D

Tout ça pour dire que je ne suis pas encore prêt à passer à du 33 L, avec mes 80 L actuels... ^^

03 novembre 2008 à 17:22:44
Réponse #7

Ludo_GM

Bon, pour le sac à dos, je pense m'orienter vers un Karrimor Sabre 45 L + poches latérales. J'ai lu pas mal d'infos à droite à gauche, et moyennant de passer par un site anglais ça tourne autour de 125 € fdp out. Sinon, quelqu'un sait ce que vaut un Mammut Arete 50 L à côté du Karrimor ? Ca revient quasiment au même prix que le Karrimor + poches.

Pour le sac de couchage, selon ce que je trouve de peut-être un peu moins chaud que le Defence 4, je pense utiliser l'astuce de pics avec un sac compressif étanche, c'est une super bonne idée.

++

03 novembre 2008 à 18:28:21
Réponse #8

guillaume

Et ce qui est aussi valable pour le tapis de sol ou auto-gonflant, je ne recherche pas forcément du rustique, simplement du matériel adapté à un exercice intense pour une période de deux à cinq jours qui me permette une bonne récupération physique de jour comme de nuit. Sans bien sûr peser une tonne, sinon on se dépense plus pour porter de quoi mieux récupérer... ^^ Et plutôt du matériel costaud et de couleur non vive. ;)

Une petite revue matos qui pourra sans doute t'aider. Mes remarques concernent 2 modèles en particulier mais c'est facilement "généralisable".

Et qu'est-ce que tu me conseillerais comme gourde, une Nalgene ?

Mon système : Poche à eau Source de 2L pour boire en marchant et 1 nalgène 1L pour la cuisine (et par la même occasion ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier ;)).

Bon, pour le sac à dos, je pense m'orienter vers un Karrimor Sabre 45 L + poches latérales.

C'est relativement costaud. À noter toute fois que c'est un portable plutôt "rustique" ;D.

a+

03 novembre 2008 à 20:08:47
Réponse #9

balthazar

Euh...pour ton sac, pense non seulement à ton packo, mais aussi à ton 4G, les caisses à mun, les deux containers à roquettes pleines de sable, les cordes,ect... (les adjudants sont vicieux, j'en suis étais un...), au pire, à la plaque de mortier  :D
Jamais à bloc, toujours de la place.
Si tu crapahutes, un camel permet de t'hydrater au fur et à mesure, sans peser bien lourd (prendre juste une poche toute simple à glisser dans ton gilet ou ta fermeture de sac).
Niveau bouffe, un quart, un réchaud à cartouches, et quelques paquets de hyophilisé sont moins lourds qu'une RICR, et cela permet de manger en marchant s'il y a un jeu "1 2 3, vous avez mangé"...
Je vais essayer de repenser à d'autres trucs... Bonne route :doubleup:

03 novembre 2008 à 22:02:19
Réponse #10

Ludo_GM

@ Guillaume
J'avais vu ce sujet sur les tapis de sol + auto-gonflants, mais j'avoue que ça ne m'avait pas plus avancé que ça. Je dois être allergique aux tapis, quel que soit le type je me retrouve à côté le lendemain matin... Faudrait que j'en trouve avec des sangles. ^^ Bref, sinon j'ai noté que le RidgeRest et le BaseCamp sortaient assez du lot. Reste à me décider pour tapis ou auto-gonflant et pour la longueur. Ça ne fait pas court 120 cm ? Je vois que quasiment tout le monde sur le forum s'en contente, vous compensez avec le sac et les chaussures ?

Merci pour les conseils pour ton système "eau". Pour le sac à dos, la couleur et la résistance du bestiau seront utiles pour son utilisation mili, et à côté de ça il est facilement modulable grâce à ses poches, pas si lourd que ça, de qualité pour son prix et a l'air d'avoir l'approbation de pas mal de membres du forum, c'est bien de savoir qu'il a été éprouvé. ;)

@ Balthazar
Chez les gendarmes mobiles on compte les armes et munitions au compte-goutte, il ne devrait pas y avoir trop de poids de ce côté là (quoi que... Si FAMAS + PA + munitions + porte-munitions, etc. Ça peut monter vite ! ^^), et un adjudant c'est pas vicieux (nooooooon, à peine ! ^^). Mais je vois ce que tu veux dire, je vais penser à garder un peu de place, on ne sait jamais... ::)

J'ai pris note de la poche à eau à glisser dans le sac ou sur moi, bonne idée (ah oui, l'idée de la corde est bonne aussi, je vais prendre une cordelette pour le franchissement). Et pour le "1 2 3, vous avez mangé", je vois tout à fait ce que tu veux dire, il y a effectivement de grandes chances qu'on y rejoue ! ^^ Je vais voir ce que je peux trouver sur le forum en lyophilisé, je n'ai encore jamais essayé. Si quelqu'un sait où je peux me trouver une gamelle, quart, etc, je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter.

Merci, et pour d'autres "trucs", n'hésitez pas ! ;)

04 novembre 2008 à 07:58:22
Réponse #11

Arvernos

Si quelqu'un sait où je peux me trouver une gamelle, quart, etc, je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter.
Désolé si j'enfonce une porte ouverte, on peut te citer quelques fournisseurs, que tu connais certainement déjà ... Je n'ai perso aucune action chez qui que ce soit (en fait, j'ai - beaucoup ! - plus de dettes que de placements  :lol:), mais la quasi-totalité de mon matos vient de :
D4 & Vieux Campeur (www.au-vieux-campeur.fr/): généralistes, de qualité, mais plutôt "civils" (enfin, au Vieux, ils ont les Carinthia), par exemple petites fournitures type camping (réchauds, quarts ultra-légers, etc.) ;
Arcadis-TOE (http://www.arcadis-toe.com/) & ASMC (http://www.asmc.de/ - site allemand mais affichable en français): vraiment orientés mili, donc parfaits dans ton cas. Notamment sacs à dos très costauds (chez ARCADIS : gamme "fighter", et marques genre Tasmanian Tiger ou autres chez ASMC) et moins chers que d'autres cités dans ton post, plus quelques centaines de pages de matériels divers et variés  ::) ... ;
et sans oublier e-bay, où, selon l'actualité, on peut dénicher des tas d'articles de surplus (pour ma part, gamelles, couteaux, RCIR & GPS en proviennent).

Bonne recherche !
« Modifié: 04 novembre 2008 à 08:17:33 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

04 novembre 2008 à 09:17:03
Réponse #12

Diesel

Ça ne fait pas court 120 cm ? Je vois que quasiment tout le monde sur le forum s'en contente, vous compensez avec le sac et les chaussures ?
Oui c'est court.
Dans mon cas ça me suffit car je ne suis pas grand (1m70).
Le matelas me protège du haut des épaules aux mollets.
Pour la tête, j'utilise souvent une polaire comme oreiller ou mon sac à dos
Pour les pieds rien ou le sac à dos, un vêtement, les chaussures posées à plat etc .... il n'y a pas grand chose qui dépasse de tout façon.
Si il fait vraiment froid, je dors en chien de fusil. Là pas besoin de plus 1m20 de longueur dans mon cas.  :lol:

La raison principale du choix de cette taille est surtout lié au moindre poids et au volume.
« Modifié: 04 novembre 2008 à 09:30:43 par Diesel »

04 novembre 2008 à 09:29:00
Réponse #13

Kilbith

Salut,

120cm (tête aux milieu des cuisses) c'est la bonne solution pour gagner du poids et de l'encombrement (matelas en escargot à l'intérieur du sac) quand on est à son poids de forme. C'est une solution acceptable et pratique pour le bivouac avec un sac synthétique, pas une solution confortable pour le camping et/ou sac duvet. A réserver aux conditions pas trop rudes.

En fait, cela dépend aussi du reste de ton matos. Par exemple avec un sac militaire de type F1, celui ci peut faire un bon oreiller car il est plat et confortable quand il est quasi vide, en dépannage on peut aussi y mettre les jambes. La solution de l'escargot permet aussi de rigidifier  (confort) et d'augmenter l'imperméabilisation médiocre de ce type de sac. Pour cette raison les militos adoptent souvent la solution du karrimat de 120 cm roulé dans le sac F1. Un sac avec armature extérieure, plus confortable pour le portage ne permet pas cet usage....

Penser globalement le matos.  ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2008 à 11:05:23
Réponse #14

guillaume

pas une solution confortable pour le camping et/ou sac duvet. A réserver aux conditions pas trop rudes.

Pas d'accord :). Avec mon Boulder 450 (en duvet), je dors les pieds sur mon sac. L'espèce de plaque de mousse du sac complète mon matelas.
Je n'ai jamais eu froid ainsi, même dans la neige.

a+

04 novembre 2008 à 11:27:37
Réponse #15

Kilbith

Salut Guillaume,  :)

Dans mon message je précisais bien les conditions dans une optique "confort".

Sinon j'indique aussi que l'on peut se servir du sac pour mettre les pieds ou comme oreiller.....mais ce sont des solutions de circonstance. De même à 20 ans et dix kilos de moins, un bout de karrimat me suffisait, maintenant j'apprécie quelque chose de plus confortable.
Le matelas de 120cm est ok si tu as un tapis de sol qui évite de mouiller ton duvet (typiquement poncho mili ou couverture de survie épaisse) et/ou s'il est bien protégé (tarp/sursac), si on a autour de vingt ans. Ce n'est pas ce que j'appelle une solution confortable, même si je l'ai beaucoup utilisé (plusieurs centaines de fois) avec un sac de couchage en duvet....

Tu remarqueras que dans ta solution, à la différence de celle de Diesel, tu dois te passer d'oreiller (rôle souvent dévolu au sac). Donc c'est ok, c'est pratique....mais pas très confortable.

Sinon on peut aussi se passer de matelas et se contenter d'une couverture de laine pliée. La laine isole car peu compressible et apporte un gain de chaleur. J'ai aussi pas mal pratiqué cette méthode avant que les matelas mousses ne soient disponibles.

Tout est dans la définition de "confort" qui évolue avec l'âge.  ;D

PS : tu te sers de la plaque de mousse format de ton sac : utilisation globale du matos.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2008 à 13:14:10
Réponse #16

Pierr

Moi je mets le sac à dos sous les jambes et le housse du sac de couchage avec quelques vêtements comme oreilles. Ca me va bien et j'ai plus (mais alors plus du tout  :'( ) 20 ans.

04 novembre 2008 à 13:32:39
Réponse #17

Ludo_GM

@ Arvernos
Merci pour les infos, je vais chiner à droite à gauche pour me trouver un quart. Pour le sac, je me suis décidé pour le Karrimor Sabre 45 L + poches latérales qui me reviennent à 103 £ fdp in. Et converti en euros, ça fait dans les mêmes prix que ce que tu indiques, voire un peu moins cher. ;)

@ Diesel, Did & Guillaume
Merci pour les explications. Je pense être à mon poids de forme (-1 ou 2 kgs peut-être ^^), c'est plutôt ma taille de forme qui m'inquiète. ^^ J'ai peur qu'un 120 cm soit un peu juste pour mon mètre quatre-vingt cinq. Sinon, je stagne en général à 78 kgs à 27 ans (c'est dans les 20 ans ça encore ^^), mais je ne vois pas en quoi ça peut jouer sur le choix du tapis, excepté entre tapis mousse et auto-gonflant. Je pense m'orienter vers un tapis mousse, ce sera plus résistant aux déchirures et crevaisons, et si je m'oriente finalement vers un auto-gonflant, j'aurai moins dépensé. ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //