Bonjour,
Merci Deun.
Attention*
Cela reste du coton : intrinsèquement froid quand humide et mettant des plombes à sécher quand c'est trempé.
*
C'est aussi du coton : agréable à porter par temps "normal tempéré chaud jusqu'à frais voir très frais si temps sec", pas d'irritation lors d'un port prolongé, solide, facile à laver à haute température (élimination des mycoses et autre vermine) et résistant au feu. Très légèrement coupe vent (plus qu'une polaire en synthétique), d'autant plus que la partie sur la poitrine le long du zip est doublée.
Comme il y a des bouclettes éponges sur une face, l'humidité est mieux géré que dans les vêtements coton habituels, la transpiration est relativement écartée de la peau. Elle sèche un peu plus vite car plus de surface d'échange.
L'avantage de la chemise norvégienne (adoptée aussi par l'armée anglaise "norgies") sur les produits en coton c'est qu'elle est plus chaude à poids égal que les modèles similaires en coton et que la coupe, semblable à la F1, est très pratique (grand zip, manche retroussable, col transformable). Elle est plus agréable au contact de la peau quand elle est humide (je n'ai pas dit trempé) qu'une F1.
Attention, j'ai acheté une chemise noire (pour sécher plus vite) de type norvégienne (imitation je pense) dans un grand magasin parisien rue de la Folie Méricourt (de mémoire) : rentré chez moi le zip m'est resté dans les mains la fermeture était de la *erde. A la différence des boutons la chemise devient quasiment inutile (grande ouverture) non réparable sur le terrain et économiquement irréparable (monture complexe de la fermeture). Bien vérifier que le zip fonctionne convenablement et si possible qu'il soit de "marque' : YKK, Salmi, EP, Opti....
Par temps froid je préfère la chemise de type Ullfrotte (Prowool), Arktis ou Brynje (celle là je n'ai pas de connaissance directe) de coupe similaire. La laine ou le mélange polypro/laine est plus adapté mais c'est moins solide à l'abrasion, plus cher et plus difficile d'entretien. AMHA, la version coton "chemise norvégienne ou F1" est plus adaptée à un port quotidien par un militaire dès que le temps est "normal" (de chaud à frais).
Mon conseil : si vous prenez une chemise "coton" (F1 ou norgies) ou "laine" (ullfrotte...) comme vêtement "quotidien". Emmenez avec vous une tshirt en synthétique (polypropylène ou polyester) le plus fin et léger possible en fond de sac au cas où : cela fait une vrai différence porté sous ces chemises par temps vraiment pourri pour gérer le micro climat sur la peau.

Pour une activité "randonnée occasionnelle", c'est à dire 99,9% des lecteurs de ce forum, les produits en coton sont totalement dépassés. Achetez du synthétique ou éventuellement de la laine si vous en comprenez bien les avantages et les défauts (dans le doute prenez du synthétique) . Désormais, le seul avantage de ces chemises (F1 ou norvégienne) c'est, éventuellement, le prix dans un surplus.
Pour les professionnels de l'outdoor (accompagnateurs, forestiers, militos...) c'est une solution à envisager
éventuellement du fait de leur contraintes spécifiques (utilisation quotidienne, feu....) et de leur bonne expérience dans la gestion de leur physiologie.
Did.
Ps : le "meraklon" dans le post de Deun est une désignation commerciale du polypropylène.