Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: instructeur de self défense  (Lu 26318 fois)

25 octobre 2008 à 14:21:00
Lu 26318 fois

petit


bonjour.....

j'aimerais savoir si vous connaissez guy mennereau expert en self défense sur rennes!!!!

je serais intéressé par la formation pour devenir instructeur en self défense.

je trouve le prix de la formation élevé 900 euros :o :o :o

je vous donne le site    www.france-self-defense.com

si quelqu'un peu me donner des infos je prends.

                           merci

25 octobre 2008 à 15:23:44
Réponse #1

sharky


Salut,

Perso, je ne connais pas donc je ne ferai pas de commentaire sur le Mr
Par contre, quel est l'intérêt de commencer par une formation d'instructeur si tu ne connais pas le système?
Fais des stages de différentes courants de self et si celà te plaît, va plus loin et deviens instructeur après. Je pense que c'est la meilleur solution.
D'ailleurs, il me semble qu'un stage ACDS est en prévision en Bretagne mais je ne me rappelle plus où.

Stéphane
« Modifié: 25 octobre 2008 à 15:35:07 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 octobre 2008 à 15:39:55
Réponse #2

petit


 je pratique déjà les arts martiaux, je voulais avoir l'avis des personnes qui connaisse déja mr guy mennereau

et surtout savoir si la formation qu'il dispense est plus orienté bisness ou enseignement ......

si vous avez des infos sur le stage ACDS en bretagne je prend.

merci.

25 octobre 2008 à 16:45:37
Réponse #3

Patrick


Je l'ai contacté et nous avons pas mal correspondu. A mon avis et au vu de ce que j'ai vu de son travail sur vidéo c'est un gars sérieux qui tient bien la route et qui est pédagogue. Il s'agit d'un gars qui a suivit la plupart des cursus officiel (puisqu'il enseigne je crois le jiu ou tai jitsu) puis diverses formations plus modernes en KM, escrima, systema, etc...

Les formations semblent réalistes et adaptées, mais ce qui me gêne c'est qu'il ambitionne de devenir avec son asso l'Association Nationale de Self-Defense le standard national réglementaire et incontournable et j'aime pas les travers de notre beau pays en matière de carcan règlementaire, sinon à revivre ce que nous sommes beaucoup à avoir vécus avec les tentatives d'hégémonie de la FFJDA et de la FFKAMA sur toutes disciplines de défense.

http://www.france-self-defense.com/

Il faut savoir qu'un diplôme de l'ANSD n'a pas plus de validité aujourd'hui que celui d'une autre école (à moins que par le jeu d'une affiliation à une fédération délégataire cela ait changé).

Quand au prix, je le trouve effectivement exhorbitant et j'en avais discuté justement avec lui.

L'homme quant à lui a un vrai solide CV et semble correct et ouvert (il m'avait demandé l'autorisation d'inclure REPERES dans ses documents pédagogiques).

Voilà pour ce que j'en sait.

25 octobre 2008 à 17:17:56
Réponse #4

petit


 je viens d'avoir le président de l'ANSD au tel et me dit qu'avec le diplome de l'ANSD on peut enseigner car actuellement il n'existe pas de fédération de self défense. donc meme sans le diplome mr tout le monde peut enseigner la self défense.... donc attention aux personnes peu scrupuleuses. suite à cette petite conversation je pense fortement effectuer quelques stages de self défense à l'ANSD. voir faire la formation pour devenir instructeur.

25 octobre 2008 à 17:24:36
Réponse #5

Patrick


Enseigner est une chose et effectivement les seules contraintes sont de :
  • déclarer l'activité à jeunesse et Sports
  • avoir son AFPS/PSC1 ou SST recyclé
  • avoir son volet n°2 du casier judiciaire vierge

Du moins à titre bénévole (seuls les défraiements sont autorisés)

Par contre, pour être rémunéré comme tel, il faut soit un BE d'une fédération délégataire de l'état, tel que karate, judo, kung fu, TKD, BF, etc

Ou alors sortir du cadre J&S et faire de la formation, avec un numéro de formateur auprès de l'URSSAF et se déclarer en profession indépendante, etc...

25 octobre 2008 à 19:44:01
Réponse #6

def


Salut mon ami
Avant de faire une formation de 900 euros???? tournes pendant un an dans tous les stages de self défense ( France, Belgique) aprés tu feras ton choix.
Bon courage :D

25 octobre 2008 à 20:04:21
Réponse #7

sharky


Avant de faire une formation de 900 euros???? tournes pendant un an dans tous les stages de self défense ( France, Belgique) aprés tu feras ton choix.

Oui, c'est ce que je voulais dire dans mon premier poste.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 octobre 2008 à 20:55:49
Réponse #8

Eric Lem



de plus comment obtient on le statut d'expert en ....?
jeff

Suffit de demander à Levinet...  ::)
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

25 octobre 2008 à 21:16:53
Réponse #9

petit


bonne question de leif :D :D :D

comment obtient on le titre d'expert si il n'existe pas de fédération de self défense


25 octobre 2008 à 22:10:33
Réponse #10

Patrick


Par contre patrick tu peux m'en  dire plus sur le cadre de formateur svp?
Tu deviens formateur indépendant en protection personnelle, avec un numéro URSSAF et ton régime est celui de travailleur indépendant.

Ne peut se faire que pour des disciplines non encore couvertes par le champ de J&S

26 octobre 2008 à 06:17:55
Réponse #11

Musashi



Moi ces formations pour être instructeur de self Défense en quelque jours mon toujours choquée. (exemples 5 jours de stage pour être un expert du krav-maga  :down: ).
Pour moi avant d'enseigner il faut longuement pratiquer et faire des recherches sur les techniques qu’on t’a transmise. Sinon le risque est d’apprendre à ses élèves des techniques bourrées d’erreur qui les mettrons en danger si ils ont la malchance de devoir s’en servir.

Pour moi toute c’est formation accélérer n’on qu’un seul but : le fric et c’est bien dommage.

Voila c’est mon point de vue. A vous de me le faire changer si vous n’êtes pas d’accord


Pour finir une petite citation du major AVI NARDIA (http://www.avinardia.com/ ) :

« il vaut mieux être élève de la réalité plutôt que maître de l’ illusion »


26 octobre 2008 à 08:09:59
Réponse #12

petit


 c'est formations pour devenir instructeur de SD sont juste faites pour valider une pratique martiale, je pense, si je prend mon cas!! je pratique l'aikido depuis 10ans et un peu de kali, mais aucune de ces disciplines à un véritable cursus de formation.. c'est pour cela que je veux faire une formation. on est bien d'accord qu'en aucun cas une formation de 5 ou 10 jours ne fera de vous un expert....

26 octobre 2008 à 08:56:27
Réponse #13

kodiak


Citer
je pratique l'aikido depuis 10ans et un peu de kali, mais aucune de ces disciplines à un véritable cursus de formation..

La fédération d'Aikido, ne présente aucuns cursus de formation d'instructeurs ?????  ^-^

Je vais rejoindre les collegues là,

Avant de tenter la formation d'intructeur avec ce monsieur, (que jen connais pas, hein , je ne juge pas, je trouve le tarif excessif mais bon  :-\) envisage un stage "normal" d'initiation avec lui, discute, parle contacte le, je pense que tu te fera une idée plus précise du bonhomme,

Tu dois déjà être Yudansha, çà te permet déjà d'avoir un certains regard, sur la pratique puisque tu cherche des choses qui n'existent pas ou plus dans ta pratique.

Compare, vas voir d'autres disciplines, il y en des vraiment bien, même dans les amt
Le truc, c'est que , pour te forger un avis objectif, il te faut connaitre les différrentes "écolesé qui foisonnet sur le sujet
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

26 octobre 2008 à 09:34:11
Réponse #14

Patrick


c'est formations pour devenir instructeur de SD sont juste faites pour valider une pratique martiale, je pense, si je prend mon cas!! je pratique l'aikido depuis 10ans et un peu de kali, mais aucune de ces disciplines à un véritable cursus de formation.. c'est pour cela que je veux faire une formation. on est bien d'accord qu'en aucun cas une formation de 5 ou 10 jours ne fera de vous un expert....
Il y a tellement d'instructeurs de SD qui s'autolégitiment justement parce qu'il ont quelques années de SC ou AM et ce, sans aucune formation complémentaire que ton souci de formation est louable.

En effet, ce n'est vraiment pas parce qu'on est un bon pratiquant de SC ou AM que l'on est pertinent pour expliquer les pièges et la façon de les gérer.

Un peu comme si vous aviez fait 10 ans d'études sur les mécanismes de combustion et que vous décidiez d'instruire des pompiers pour éteindre ces feux, sans jamais en avoir éteint vous-même.

Il me semble alors qu'il vaut mieux avoir certes une formation martiale solide, mais complétée par une pratique professionnelle apparentée et ou une instruction directe par un formateur connaissant bien ces phénomènes.

Sinon, le risque que nous connaissons tous bien ici, apporter de supers solutions à des situations qui n'existent pas réellement.

Franchement, même si j'aime bien le personnage, 10 jours de formation vont permettre à un pratiquant de bon niveau et en bonne forme physique de réussier mais il ne sera jamais en capacité d'être un instructeur pertinent.

Alors, là il y a deux solutions :
  • soit tu veux le diplôme et tu es moins intéressé par la légitimité et tu fais cette formation ;
  • soit tu es plus intéressé par la légitimité que par le diplôme et tu "tournes" sur tous les stages de personnes reconnues qui sont notamment annoncés ici et tu vas acquérir cette légitimité.

Ton argent sera diablement mieux investit si tu vas t'entraîner avec Rich Dimitri, Lee Morisson, Fred Perrin et leurs élèves officiellement habilitées à instruire.

Mais comme dirait l'autre, c'est toi qui vois et ce n'est que mon opinion. Et comme chacun sait, les opinions c'est un peu comme les trou du cul, tout le monde en a un.
« Modifié: 26 octobre 2008 à 18:58:30 par Patrick »

26 octobre 2008 à 18:51:04
Réponse #15

Eric Lem



Pour finir une petite citation du major AVI NARDIA (http://www.avinardia.com/ ) :

« il vaut mieux être élève de la réalité plutôt que maître de l’ illusion »


Ah bon? C'est pas de Mastro?? On m'aurait menti?  ;D
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

28 octobre 2008 à 09:45:01
Réponse #16

kodiak


Merci Barnabé  :up:
Seulement ma réflexion là :

Citer
La fédération d'Aikido, ne présente aucuns cursus de formation d'instructeurs ????? 


Etait un réaction a cette remarque là :

Citer
je pratique l'aikido depuis 10ans et un peu de kali, mais aucune de ces disciplines à un véritable cursus de formation..

Ayant fais partie de la FFAAA, pendant 8 ans je connais le cursus, mais je te remercie de la mise au point,

Citer
donc ce n'est plus un art martial mais un sport de detente?

Ni l'un ni l'autre en fait, c 'est un Budo, pas la peine d'y chercher une quelconque connotation martiale, les budo's sont volontairement édulcorés  et n'ont plus rien à voir avec les Kakuto bugei des origines, aprés on peu toujours discuté sur l'aspect traditionnel de disciplines qui n'ont, parfois, même pas un siécle d'existence :blink:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

28 octobre 2008 à 23:02:01
Réponse #17

kodiak


De rien, :closedeyes:

J'ai bein vu le ? alors c'etait un début de réponse, mais bon

Citer
Car si je privilégie un art martial alors j'attends qu'il marche aussi en sd

Mais c'est pas un art martial  ;D cependant amha, çà ne veux pas dire que certains éléments ne sont pas interressant dans la pratique de l'aikido ou assimilés.  et c'est ....juste un avis personnel

Citer
keep smile

Effectivement  ;D
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

29 octobre 2008 à 07:39:01
Réponse #18

dogman


perso j'ai toujours un peur de mal avec les methode de self défence , bien que je trouve la technique trés bonne , cela reste de la téorie car en aucun cas dans les entrainement les agression sont réelle donc , il n'y a pas de stress et pas l'explosivitée et la détermination de l'agresseur . donc a moin d'avoir des année derriére soit je trouve que sa reste trés téorique . ceci n'angage que moi .

29 octobre 2008 à 13:10:28
Réponse #19

dogman


il reste un facteur : la surprise ! c'est un énorme facteur de stress . comme aplique tu ce facteur dans tes entrainement ?

29 octobre 2008 à 15:23:13
Réponse #20

Sielwolf


il reste un facteur : la surprise ! c'est un énorme facteur de stress . comme aplique tu ce facteur dans tes entrainement ?

En convenant avec les partenaires de s'attaquer par surprise quand on veut.  ;D
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

29 octobre 2008 à 17:48:06
Réponse #21

BULLYSSON


  :oCa doit être sympa dans les vestiaires ;D

Dans les douches c'est encore mieux... vasy fais la truie !!


perso j'ai toujours un peu de mal avec les methode de self défence , bien que je trouve la technique trés bonne , cela reste de la téorie car en aucun cas dans les entrainement les agression sont réelle donc , il n'y a pas de stress et pas l'explosivitée et la détermination de l'agresseur . donc a moin d'avoir des année derriére soit je trouve que sa reste trés téorique . ceci n'angage que moi .

avis que je partage avec toi dogman, pas de solution magique pour reproduire la réalité et aucune possibilité de savoir si l'entrainement en SD a réellement porté ses fruits à moins de se retrouver réellement dans la m*rde, la réalité peut être dur à vivre dans ces cas là.
En ce qui concerne la SP par contre, on peut s'apercevoir tous les jours des bienfaits de l'apprentissage des quelques principes essentiels.




Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

30 octobre 2008 à 10:45:33
Réponse #22

dogman


et oui tu a beau connaitre des millier de méthode et de sistéme de défence , dans une bagare c'est jamais pareil . j'ai 14 an de boxe anglaise derniére moi avec plusieur titre régionnaux en amateur et c'est pas pour autant que je suis prées a tout grace a cela . pour la boxe anglaise reste un des moyen les plus rapide pour en finir . et sur un ring ya pas de chichi !

30 octobre 2008 à 21:02:06
Réponse #23

k_ma


bonsoir à tous,

je connais Guy Mennereau (j'ai assisté à un stage il y a une dizaine d'années), le mec est sympa, poli, ouvert,... il fait des choses bien (utilisation d'objets, travail au sol) mais, à l'époque je démarrai le krav maga, et j'avais trouvé... mou. Je ne le mets pas en cause ce n'est que mon avis. Celui d'un milli-maître !

01 novembre 2008 à 09:07:22
Réponse #24

petit


merci pour toutes les infos. j'aimerais avoir plusieurs avis sur les compétences techniques et morals de mr mennereau... 

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //