c'est formations pour devenir instructeur de SD sont juste faites pour valider une pratique martiale, je pense, si je prend mon cas!! je pratique l'aikido depuis 10ans et un peu de kali, mais aucune de ces disciplines à un véritable cursus de formation.. c'est pour cela que je veux faire une formation. on est bien d'accord qu'en aucun cas une formation de 5 ou 10 jours ne fera de vous un expert....
Il y a tellement d'instructeurs de SD qui s'autolégitiment justement parce qu'il ont quelques années de SC ou AM et ce, sans aucune formation complémentaire que ton souci de formation est louable.
En effet, ce n'est vraiment pas parce qu'on est un bon pratiquant de SC ou AM que l'on est pertinent pour expliquer les pièges et la façon de les gérer.
Un peu comme si vous aviez fait 10 ans d'études sur les mécanismes de combustion et que vous décidiez d'instruire des pompiers pour éteindre ces feux, sans jamais en avoir éteint vous-même.
Il me semble alors qu'il vaut mieux avoir certes une formation martiale solide, mais complétée par une pratique professionnelle apparentée et ou une instruction directe par un formateur connaissant bien ces phénomènes.
Sinon, le risque que nous connaissons tous bien ici, apporter de supers solutions à des situations qui n'existent pas réellement.
Franchement, même si j'aime bien le personnage, 10 jours de formation vont permettre à un pratiquant de bon niveau et en bonne forme physique de réussier mais il ne sera jamais en capacité d'être un instructeur pertinent.
Alors, là il y a deux solutions :
- soit tu veux le diplôme et tu es moins intéressé par la légitimité et tu fais cette formation ;
- soit tu es plus intéressé par la légitimité que par le diplôme et tu "tournes" sur tous les stages de personnes reconnues qui sont notamment annoncés ici et tu vas acquérir cette légitimité.
Ton argent sera diablement mieux investit si tu vas t'entraîner avec Rich Dimitri, Lee Morisson, Fred Perrin et leurs élèves officiellement habilitées à instruire.
Mais comme dirait l'autre, c'est toi qui vois et ce n'est que mon opinion. Et comme chacun sait, les opinions c'est un peu comme les trou du cul, tout le monde en a un.