Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Firesteel  (Lu 54308 fois)

10 septembre 2006 à 16:36:08
Lu 54308 fois

niglo85

salut,

je viens de tester mes firesteel avec differents couteaux, et si je me rappel bien sur l'ancien forum, il etait dit qu'ils fonctionnaient mieux avec des couteaux en acier carbonne...

mais d'après mon test c'est pas si simple que ça..., j'ai essayé avec :

un opinel carbonne, bof pas terrible
un opinel inox, beaucoup mieux (même bien)
un carcajou, bof
un anneau PH, très bof
un benchmade en AUS8, pas mal mais moin bien que l'opinel inox
un ontario rat-7 collector en D2, genial une vrai gerbe d'étincelles !!
un victorinox (très,très bof voir 0...)
un bushman coté lame, pas mal mais ne fonctionne pas au dos de la lame a cause du revetement noir  ::) ...
un leatherman wave, pas mal

bon j'ai arrété là car je n'avais plus de couteaux dans le tiroir de mon bureau... et j'aurai du me lever pour atteindre ma cachette secrete... ;)

resultat des courses l'ontario D2 l'emporte largement et le prix du navet revient au victorinox.

mais entre les 2, les modeles au carbonne ne fonctionnent pas terrible et pour "opinel" le modèle inox l'emporte largement !!

comment cela se faisse t'il donc :o ?

Johann

10 septembre 2006 à 16:59:31
Réponse #1

Corin

mais entre les 2, les modeles au carbonne ne fonctionnent pas terrible et pour "opinel" le modèle inox l'emporte largement !!

Je n'ai pas l'impression que l'acier au carbone soit recommandé avec le firesteel. La petite griffe qui accompagne le modèle Army est un modèle en inox.
Pour accompagné la tige de ferrocerium envoyée par Bloodyfrog, j'ai choisi un morceau de lame de scie à métaux. Ca marche très bien.

En conclusion, le carbone ne me paraît pas indispensable. ;)

A+
« Modifié: 10 septembre 2006 à 17:20:18 par Corin »

10 septembre 2006 à 17:04:27
Réponse #2

kartoffel

(ton académique style "c'est quoi cette bouteille de lait ?")

(j'ai viré la partie explicative, il y avait des erreurs dedans... je referai mieux plus tard)

Lorsque tu frottes ton firesteel, tes muscles fournissent une énergie, et toute la question est de savoir ce que devient cette énergie.

-si le couteau est trop mou, l'énergie servira d'abord à déformer le métal du couteau, et non à arracher le cérium et à chauffer l'acier.
-si l'arête est trop ronde, non seulement tu n'arracheras pas de cérium mais en plus le frottement se fera sur une zone trop grande, gaspillant l'énergie à droite à gauche au lieu de se concentrer pour échauffer un seul endroit précis, et empêchant d'atteindre la température d'ignition du cérium.

Donc, euh, ouais...  ;D ;D tout ça seulement pour dire qu'il faut une arête vive et dure pour faire de bonnes étincelles  ;D ;D

On se fout qu'il soit carbone ou inox, le tout est que le dos du couteau soit le plus dur et le plus aiguisé possible.

C'est aussi pourquoi les lames de scies à métaux marchent encore mieux que n'importe quel couteau : elles sont plus dures qu'un couteau, et les petites dents sont l'assurance d'avoir de petits points de contact.

Dans le même raisonnement, je pense qu'un éclat de silex ou d'obsidienne doit bien donner aussi, mais j'ai jamais essayé.
« Modifié: 10 septembre 2006 à 17:55:59 par kartoffel »

10 septembre 2006 à 17:22:17
Réponse #3

DavidManise

Je confirme, Mathias, y'a rien qui marche mieux qu'un éclat de silex, d'obsidienne ou même un éclat de verre...  Testez ça.  C'est hallucinant :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2006 à 17:23:14
Réponse #4

Corin

(ton académique style "c'est quoi cette bouteille de lait ?")

Hé bien voilà, c'est très symple.
C'est dur d'être prof et de faire dans la symplification. ;) ;D
Merci de tes explications. Indispensable pour la jeune génération (et les autres...).

A+
« Modifié: 11 septembre 2006 à 05:49:24 par Corin »

10 septembre 2006 à 17:29:47
Réponse #5

Corin

Je confirme, Mathias, y'a rien qui marche mieux qu'un éclat de silex, d'obsidienne ou même un éclat de verre...  Testez ça.  C'est hallucinant :)

David
Je confirme. Un morceau de silex avec un bon angle vif et c'est feu d'artifice.

A+

10 septembre 2006 à 17:35:55
Réponse #6

kartoffel

symplification.

Désolé pour l'orthographe, c'est la faute de mon clavier : vu comme il colle, quand j'enfonce une touche y'a celle d'à côté qui vient avec parfois  ;D ;D ;D

10 septembre 2006 à 17:59:44
Réponse #7

Pierrot

Je viens de tester, je confirme, un éclat d'obsidienne fonctionne très bien.
Merci.

10 septembre 2006 à 18:46:12
Réponse #8

niglo85

merki beaucoup, pour toutes ces reponses, j'ai peut-être rêvé que sur l'ancien forum, l'acier au carbone etait recommandé... (faut dire que je suis encore sous le choc de cette nuit tragique... :'().

le plus important etant l'arète et la dureté du metal, je pense avoir compris "comment cela se faisse-t-il alors... ;D"

c'est vrai que tout n'est pas symple...

PS: j'en profite pour signalé à bloodyfrog que je lui ai envoyé un mail... j'ai bien recu les firesteel mais je n'ai plus le montant en tête.

Johann

10 septembre 2006 à 20:29:19
Réponse #9

Pierrot

j'ai peut-être rêvé que sur l'ancien forum, l'acier au carbone etait recommandé...

T'as pas révé, c'était même une dicussion entre Fabsah et Survivalfred; il me semble...

10 septembre 2006 à 20:43:53
Réponse #10

kartoffel

Je pense qu'il s'agissait plutôt d'un briquet acier/silex, où on frappe un morceau d'acier avec un truc dur et tranchant, par exemple du silex. C'est alors l'acier qui produit des étincelles, rares, toutes petites et difficiles à capter. Ce n'est qu'un très lointain ancêtre du firesteel, utilisé depuis des temps immémoriaux. Là effectivement ça marche mieux avec un acier au carbone.

En pratique acier/acier ça marche aussi, même inox/inox pour peu que ce soit de l'acier de couteau. Mais faut pas espérer le même genre de gerbe qu'avec un firesteel, et il faut frapper plutôt que frotter.
« Modifié: 10 septembre 2006 à 21:28:24 par kartoffel »

11 septembre 2006 à 08:29:21
Réponse #11

Pierre

Salut à tous

Je confirme pour le silex... mais ca vous n'aviez pas besoin  ;) un éclat de quartz fonctionne également très bien.

Pour le Carcajou, comme me l'avait indiqué Diesel, l'angle est important pour obtenir des étincelles il faut qu'il soit très fermé. J'ai également remarqué que cela fonctionnait mieux vers la pointe de la lame dont la trempe atteint le dos. J'en ai conclu que le dos était plus dur à la pointe donc plus efficace avec le firesteel CQFD. Ceci dit cela me génère à chaque fois des microrayures  >:(

A+
Pierre 

11 septembre 2006 à 14:26:11
Réponse #12

jean-luc

Pour le Carcajou, comme me l'avait indiqué Diesel, l'angle est important pour obtenir des étincelles il faut qu'il soit très fermé. J'ai également remarqué que cela fonctionnait mieux vers la pointe de la lame dont la trempe atteint le dos. J'en ai conclu que le dos était plus dur à la pointe donc plus efficace avec le firesteel CQFD. Ceci dit cela me génère à chaque fois des microrayures  >:(

Avec des eteincelles a 3000 degres ca doit meme te creer des petites "piqures" de l'acier autour du point de frottement , ca le fait meme avec du 12C27... pour pas abimer les lames , perso j'utilise un silex avec le firesteel , l'explication est simple :

l'acier est de dureté 4 si je ma mémoire est bonne ( je parle pas du test de rockwell mais de l'indice qu'on utilise en geologie ) , la silice ( silex , quartz ) est de dureté 6 et l'obsidienne de dureté 5 ...Donc avec un silex on peut couper du verre ( 5) comme avec un diamant ( durete 10) . Je pense qu'on devrait tous avoir un Diamant d'une centaine de carats en poche pour le firesteel... l'ennui c'est qu'a 3000 degrés , le diamant ( carbone pur)  à ca brule .... mais de la a l'utiliser comme amadou.....  ;D Désolé pour le délire ...
« Modifié: 11 septembre 2006 à 14:33:32 par jean-luc »

28 décembre 2006 à 09:50:40
Réponse #13

chris7273

Bonjour,

Je viens de recevoir un Firesteel Army commandé sur Ebay Allemagne ( http://cgi.ebay.de/Schwedischer-Outdoor-Zuendstein-Feuerstahl-Fire-Steel_W0QQitemZ180023319231QQihZ008QQcategoryZ8504QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem )

Ce n'est pas la marque Light My fire même si le design est identique. Sur l'embout en plastique, on retrouve la mention FireFlash. Il fonctionne avec le grattoir d'origine. (Par contre impossible de lui faire cracher des étincelles avec un Mora #911 à lame carbone...)

Mes questions :
1- existe-t'il différentes qualités de Fire Steel ? (on en retrouve aussi en brut sur le site www.brisa.fi)
2- est-ce normal de ne pas obtenir d'étincelles en le grattant avec un Mora lame carbone ?

28 décembre 2006 à 10:07:37
Réponse #14

chris7273

Aide toi, le ciel t'aidera....

Pour le mora et les étincelles, il semble que le dos soit arrondi... je vais limer un peu pour obtenir un angle vif...(http://www.bladeforums.com/forums/showpost.php?p=3619235&postcount=8)

28 décembre 2006 à 10:11:53
Réponse #15

Pierrot

Ben t'as tout compris, que ce soit lame carbone ou inox, ce qui compte c'est effectivement d'avoir un angle bien vif qui va accrocher sur le firesteel et faire jaillir les étincelles.

Sinon, il y a différentes marques et des modèles variés mais la composition est toujours la même.

28 décembre 2006 à 22:00:19
Réponse #16

enzo

Bonsoir gentil hérisson  :)
As tu déjà essayé cela : un simple bout de scie à métaux !

C'est pas mal non plus  ;) il faut laisser le minimum de souplesse à la lame et la tu obtiens une gerbe pas triste !
@ + Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

29 décembre 2006 à 01:34:49
Réponse #17

PlatypuS

Bon ben puisqu'il faut de tout pour faire un monde ;D, j'vais faire un ptit peu le boulet.. :-[
Où est-ce qu'on peut se procurer des FireSteels ? ou a moins des barres de ferrocerium ?
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

29 décembre 2006 à 07:14:55
Réponse #18

chris7273

Bon ben puisqu'il faut de tout pour faire un monde ;D, j'vais faire un ptit peu le boulet.. :-[
Où est-ce qu'on peut se procurer des FireSteels ? ou a moins des barres de ferrocerium ?

lis mon post : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,123.msg20986.html#msg20986

30 décembre 2006 à 03:39:07
Réponse #19

Hatari

Avec mon firesteel (mod. scout) que je conserve dans le manche creux de mon C.R., j'utilise le contre tranchant de la lame et ça crache une pluie d'étincelles sans problèmes :doubleup:.
A l'intérieur du manche creux,en complément du mod. scout, j'ai quelques morceaux de bois Maya et un morceau d'ouate(coton) dans le bouchon à visser comme "amadou".
Sans rigoler, en maxi 2 mouvements, j'enflamme l'ouate....
J'ai toujours à la ceinture le mod. Army avec son gratte-feu en sus, au cas où !
L'acier A2 du C.R avec le firesteel ça marche du tonnerre, et en plus comme le bouchon rend étanche l'intérieur du manche grâce à l'O-ring, je ne me soucie pas de la pluie ou du passage d'un gué si le couteau est trempé ou plongé dans l'eau, mon "amadou/bois maya" est toujours au sec, très intéressant quand on est en forêt tropicale humide :D
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

01 janvier 2007 à 16:49:28
Réponse #20

enzo

Bonne année à tous  :)
Au risque de passer pour un vieux c*n rabâcheur , essayez ne serait ce une seul fois la lame de scie à métaux et laisser vos couteaux en paix au risque de vous couper
Pourquoi ?!
- Ne reprèsente aucun poids
- Moins de gestes brusques qu'avec un couteau
- Une direction des étincelles plus facile à diriger , mais à par tout ça ?!
Enzo
« Modifié: 01 janvier 2007 à 17:05:24 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

02 janvier 2007 à 11:57:58
Réponse #21

kartoffel

Posts concernant les couteaux Chris Reeves deplaces dans Outils Coupants, sujet Chris Reeves.

07 janvier 2007 à 11:35:36
Réponse #22

Mussblatter

Bonjour,

Suite à la demande de Guillaume, je vais essayer de faire ma première revue matos sur le firesteel (ou firestarter) "Strike Force".

Tout d'abord quelques photos du firestarter :

Ensuite quelques explications techniques :

- Longueur : 12.7cm
- Poids : 104.9g
- Matériaux : barre de ferrocérium de 1.3cm de diamètre
                     coque en plastique

Lien commercial : http://www.outdoorgb.com/p/ultimate_survival_strike_force_fire_starter/

Pour la description du firesteel je vais tricher un peu et vous donner la version traduite du site donné précedemment :

Le Firestarter est un excellent moyen pour démarrer un feu en toutes saisons. Celui-ci produit une étincelle trois fois plus chaude qu'une allumette standart ce qui permet d'enflammer plus facilement nimporte quels amadous sec...

Pour finir, mon opinion :
   Pour commencer ce firesteel a très peu de points faibles si ce n'est sa grandeur mais il est facilement attachable a la ceinture ou ailleurs.
   Ensuite ses points forts sont relativement plus nombreux. En effet la barre métallique fournie avec permet de de faire des étincelles sans utiliser son couteau mais en plus il a une bonne prise en main ce qui permet de bien contrôler ses "flammes". Le fait qu'il y ai un compartiment pour l'amadou est relativement pratique car il est suffisamment grand (4*2.5*1.7) pour placer plusieurs amadous différents comme des allume-feux ou de la corde de briquets à amadou (voir photos).
La matière plastique dans laquelle est faite la coque est quand même solide (~2mm d'épaisseur) et ne craint pas les chocs. En plus le boitier est étanche.

« Modifié: 07 janvier 2007 à 12:37:41 par Mussblatter »

10 janvier 2007 à 20:35:16
Réponse #24

pat35

je viens de recevoir aujourd'hui mon MAGFIRE, et après une bonne après-midi à l'essayer, et bien je suis plutôt mitigé ...sois je ne sais pas m'y prendre (solution la plus valable) soit le système qui sert à faire les étincelles est beaucoup trop rigide ...si quelqu'un peut me donner un conseil , en dehors du fait que je sois nul hein , faut pas pousser mamie dans les orties !!!  :D :D :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //