Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Firesteel  (Lu 54269 fois)

11 janvier 2007 à 21:52:43
Réponse #50

pat35

d'accord mais je ne sais même pas à quoi ça ressemble  :down: :down: :down:

11 janvier 2007 à 22:20:29
Réponse #51

gglt

Bon, plus sérieusement,, le silex à l'état brut (tel que je le connais) se présente sous forme de rognons (un caillou rond entouré d'une gangue de calcaire).

Le silex en lui même est solide, mais cassant (après un choc trop fort, il présente des éclats bien tranchants) et a une couleur marron-brune. Il présente des reflet de verre (je ne suis pas sûr de bien m'exprimer). C'est une roche silicieuse qui se trouve (à ma connaissance) dans les régions calcaires.

Un (pauvre) lien vers Wikipédia

Après, si tu n'en as jamais vu, je ne peu pas plus t'aider sans t'en montrer de visu.

De Lyon (si j'ai bien saisi, tu es dans ce coin là), descend svers Grenoble, et va voir dans la montagne. De ce côté, les massif sont calcaires (enfin pour ceux que je connais), et tu pourrais y trouver du silex.

Sinon, dans certaines brocantes, braderies, ou vides-grenier, il y a parfois des choses à dénicher.

Y a-t-il un géologue dans la salle ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

11 janvier 2007 à 22:30:54
Réponse #52

pat35

merci de ta réponse, j'ai une amie du côté de grenoble, je vais lui demander de m'en trouver un morceau !!
et ça fonctionne vraiment bien sur le firesteel

11 janvier 2007 à 22:44:39
Réponse #53

piedsnussurlaterresacrée

ou peut-on trouver du silex ???

Je peut faire un envois massif de galet de la côte d’albâtre du silex du bon ! ! ! ! ! !  :yeah:

11 janvier 2007 à 22:49:31
Réponse #54

pat35

si tu peux m'envoyer 1 ou 2 , je suis preneur  :doubleup: :doubleup:

11 janvier 2007 à 22:52:31
Réponse #55

piedsnussurlaterresacrée

si tu peux m'envoyer 1 ou 2 , je suis preneur  :doubleup: :doubleup:
chiche? tu me couriel ton adresse si je cherche bien on peut trouver de la pierre de fer (marcassite je suis pas sure) ça fait de superbes gerbes  d'étincelles avec le silex

11 janvier 2007 à 22:55:47
Réponse #56

chris7273

je sais qu'avec un silex, on n'a plus besoin de firesteel, mais mes résultats actuels en prodction d'étincelles en frappant le silex avec un bout d'acier (contre tranchant d'un couteau, lime, ...) sont assez maigres... et ca nique bien le couteau !

j'ai aussi essayé la lame de scien comme montré sur la photo (j'avais bien capté la manoeuvre), mais je n'ai pas réussi a obtenir d'aussi belles gerbes qu'avec les dents (de la scie, pas les miennes, einh !)

pour le silex : c'est le type de pierre que nos ancêtres taillaient : gris-bleu, éclats très tranchants.

11 janvier 2007 à 23:11:54
Réponse #57

piedsnussurlaterresacrée

Je sais plus si sa s’appelle marcassite ou autrement ce qui est sure c’est que lorsqu’on frappe dessus avec du silex ou de fer ça fait une belle gerbe d’étincelles. et ca embrase facilement de l’amadou a en trouve pleins sous les falaises normande ! ! ! !

12 janvier 2007 à 23:09:40
Réponse #58

guillaume

on peut trouver de la pierre de fer (marcassite je suis pas sure)

Je suis preneur!!! Tu me contactes par mail pour le port et tout et tout?

a+

13 janvier 2007 à 00:01:15
Réponse #59

Baptiste

Bon, là, je vais me faire un petit plaisir en vous donnant la définition du Foucault et Raoult (le Dictionnaire de Géologie quoi) :
Silex :n.m - Roche siliceuse constituant des accidents dans les couches calcaires, formée de silice (calcédoine, quartz, un peu d'opale) d'origine biochimique, précipitant dés le début de la diagénèse dans le sédiment encore meuble. Le silex est parfois en lits continus mais plus souvent en rognons disséminés en niveaux parallèle à la stratification (p. ex. dans la craie). Le silex est une roche dure à grain très fin (calcédoine et quartz cryptocristallins sans grian détritique), jaune clair, brune à noire, à cassure lisse et conchoïdale, à éclat luisant ; les éclats de silex sont à bords aigus et translucides. La limite avec le calcaire (ou la craie) est bien tranchée, et les rognons s'en séparent aisément ; ils peuvent avoir une patine blanchâtre (diffusion de la lumière dans le cortex microporeux de la calcédoine). Au microscope, on peut observer des restes de spicules d'éponges. Dans quelques cas, les silex sont zonés (enveloppes concentriques claires et sombres, ces dernières contenant plus d'opale) ; dans d'autres, ils conservent en leur coeur un témoin du calcaire (ou de la craie).

On en trouve dans des provinces calcaires : Bassin Parisien dans les marnes de l'Éocène supérieur, en Yveline, en Ariège, en Seine Maritime, en Somme, dans le Sud Ouest...

En ce qui concerne la marcassite, cela y ressemble, en effet, la forme en boule, la couleur... Pour en être sûr, il faut regarder la cassure et voir si elle a un aspect rayonné, c'est-à-dire si les cristaux allongés partent d'un même point central. Redoutable pour faire une feu avec de l'amadou...
« Modifié: 17 janvier 2007 à 14:42:34 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 janvier 2007 à 14:16:09
Réponse #60

Maximil

Encore une vidéo (<10Mo) sur la technique du coton + vaseline: comment le faire et comment ca brûle ;)
http://www.youtube.com/watch?v=kIj2BsrKZEs
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 janvier 2007 à 18:16:41
Réponse #61

pops

Il est  trop fort ce Maximil, j'ai vu tous ses films !!  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

;)

STéph@ne

18 janvier 2007 à 14:10:17
Réponse #62

Peyo

:doubleup:

Bien didactique et trés bonne idée de contenant.

En plus la manche de robe de chambre donne un petit "classe" à tout ça  ;D
Be Light - Be Alive

18 janvier 2007 à 22:33:34
Réponse #63

Irys

Il est  trop fort ce Maximil, j'ai vu tous ses films !!  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

En plus, il fait ses cascades lui même.  :doubleup:

Merci Maximil !!! :up:

19 janvier 2007 à 11:47:35
Réponse #64

Hatari

Bravo à Maximil pour la vidéo et les explications on ne peut plus claire :doubleup:
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

22 janvier 2007 à 09:02:06
Réponse #65

Maximil

Une autre vidéo faite à l'arrache sur l'allumage d'un foyer quand tout est détrempé au magnesium. Bon c'est une vidéo rapide sans grand interêt en soi.  ::)
http://www.youtube.com/watch?v=7_XW0OopQmM
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 janvier 2007 à 09:25:20
Réponse #66

jotun

Bravo Maximil pour tes videos sur youtube, perso je trouve ca bien et surtout c' est bien expliquer. :doubleup:
« Modifié: 22 janvier 2007 à 09:31:27 par jotun »
no future

23 janvier 2007 à 20:58:55
Réponse #67

guillaume

Une autre vidéo faite à l'arrache sur l'allumage d'un foyer quand tout est détrempé au magnesium. Bon c'est une vidéo rapide sans grand interêt en soi.  ::)
http://www.youtube.com/watch?v=7_XW0OopQmM

Maxi, comment t'as fais pour te faire un feu en l'allumant si haut?  ;D

a+

14 octobre 2007 à 18:34:49
Réponse #68

guillaume

Je fais remonter ce topic pour vous dire qu'un firesteel, ça peut pourrir, oui oui :o.

C'est un mini firesteel BCB. Je l'avais mis dans une life capsule (je l'appelle comme ça mais c'est une bête capsule trouvée dans un surplus pour pas cher. Je supposais quelle était étanche, à tord) que j'ai portée pendant deux semaines 24h/24. La capsule a donc quand même réussie à prendre l'eau!
Le firesteel est encore en état de marche bien qu'il lui manque un bout.
Qu'est-ce qui se serait passé si je l'avais porté pendant un an et que je me serais retrouvé en situation de survie? Il ne serait resté que des la poussière (verte-grise au passage)... ^-^ D'où l'importance de vérifier ces nouveaux kits après 2-3 semaines.

Voici la photo:

a+

14 octobre 2007 à 19:37:05
Réponse #69

piedsnussurlaterresacrée

elle est en alu ta capsule ???

14 octobre 2007 à 19:41:59
Réponse #70

guillaume

14 octobre 2007 à 19:45:46
Réponse #71

triptop

Peux être un cas d'investigation pour un TP d'oxydo réduction ...

:ninja: :really:
"Honi soit qui mal y pense !"

14 octobre 2007 à 19:49:31
Réponse #72

guillaume

Peux être un cas d'investigation pour un TP d'oxydo réduction ...

:ninja: :really:

C'est dans mon programme mais je n'y suis pas encore :blink:.

a+

14 octobre 2007 à 19:58:27
Réponse #73

Kilbith

Bonjour,

Intéressant cette information qui viennent étayer trois réflexions que je me suis faites :

1. Comme le Firesteel c'est en métal, je verrais bien une réaction d'oxydo-réduction au contact d'un autre métal.

2. Je me disais aussi que si les firesteels neufs avaient une sorte de vernis...c'est qu'il devait y avoir une raison.

3. Dans les boites BCB, il ya un mini firesteel ET des alumettes "tout temps". S'ils prennent la peine de doubler, c'est qu'aucun moyen est sur à 100%.

did, ;)

14 octobre 2007 à 19:58:34
Réponse #74

piedsnussurlaterresacrée

la salinité de ton corps musclé!!! le ferrocium et l'alu ne font peut etre pas bon menage ensemble une sorte d''électrolyse en gros tu es une grosse pile sur pattes :lol: :lol: emballe le dans un preservatif  :evil:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //