Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Firesteel  (Lu 54290 fois)

10 janvier 2007 à 20:40:11
Réponse #25

Pierrot

Le système trop rigide, je crois pas, quand on utilise un dos d'opinel c'est rigide aussi, tu essaies d'allumer quoi ?

10 janvier 2007 à 20:45:21
Réponse #26

pat35

j'ai essayer de faire un feu cet après-midi , et j'ai utiliser du papier journal bien sec, j'étais collé dessus, ça n'a mais pas eu l'air de lui faire quoi que ce soit !!!, j'ai fini par utiliser un briquet  >:( >:( >:(

10 janvier 2007 à 20:56:11
Réponse #27

Pierrot

Pas bon le papier journal,  :down:, essaie donc avec un petit bout de coton, ça part à la plus infime étincelle.

10 janvier 2007 à 21:02:22
Réponse #28

pat35

bon si tu le dit, pourtant j'étais persuader que le journal s'enflammerai  ^-^ ^-^, et bien niet nada , riens du tout !!! d'où la nécessité de l'oeuf Manise our allumer un bon feu  ;), bon parcontre , Pierrot explique moi comment faire de grosses étincelles !!! s'il te plaît

10 janvier 2007 à 21:13:57
Réponse #29

Pierrot

Si tu n'obtiens pas de grosses étincelles avec le grattoir d'origine, c'est soit que l'angle n'est pas assez vif, soit que tu n'appuies pas assez fort.

Attention toutefois à ne pas "bouffer" ton firesteel trop vite.

Si tu as un opinel sous la main, essaye avec le dos de la lame, ça marche très bien.

Ceci dit avec du coton il n'y a pas besoin de "grosses" étincelles.

10 janvier 2007 à 21:16:45
Réponse #30

LOOPING

Je ne connais pas le mag fire, par contre avec un simple fire steel (BCB ou light my fire...), des étincelles toutes betes suffisent à enflammer un morceau de coton (ou coton + vaseline),  

ou encore l'ultra fine écorce de bouleau (seche, non humide)
ou une boule d'herbe bien seche  
ou enfin des copeaux de magnesium

Moi aussi j'ai mis un moment au début avant de maitriser.

Mais le fire steel j':love:
« Modifié: 10 janvier 2007 à 21:18:25 par LOOPING »

10 janvier 2007 à 21:19:53
Réponse #31

pat35

merci looping , mais j'étais persuader (a tords) que j'arriverai à enflammer du papier journal et résultat riens du tout !!! mais je vais recommencer avec les matériaux adéquates !!!

10 janvier 2007 à 21:40:37
Réponse #32

pat35

ok pour les étincelles, et ça se "bouffe" vite comme tu dit !!!???

10 janvier 2007 à 21:43:21
Réponse #33

Pierrot

Il faut doser la pression, si on appuie trop fort, oui ça se bouffe vite.

10 janvier 2007 à 21:45:24
Réponse #34

pat35

ok merci Pierrot pour tes explications, je vais m'entraîner pour y arriver , y a pas d'autres solutions !!! merci encore  :doubleup:

10 janvier 2007 à 21:47:13
Réponse #35

Diesel

Tafdak avec Pierrot
ça ne sert à rien de faire des étincelles mais il faut bien "arracher" un morceau de firesteel pour avoir de la matière qui va bruler suffisamment de temps pour enflammer ton papier. Le papier journal est très dur à prendre car ce n'est en fin de compte que du bois mais compressé.
Il faut donner un peu de pression sur le firesteel avec ta lame ou ce que tu utilise pour y arriver.
Inutile de faire un mouvement rapide, c'est plus en force que tu dois le faire.  ;)

10 janvier 2007 à 21:49:23
Réponse #36

pat35

d'accord , comme si je voulais forcer sur la roulette d'un briquet pour lui arracher une étincelle , c'est ça ???

10 janvier 2007 à 21:50:17
Réponse #37

Diesel

oui il y a de ça

10 janvier 2007 à 21:52:40
Réponse #38

pat35

bon je pense que l'entraînement  s'impose et d'une manière régulière, pour ne pas perdre la main dessus...une question bête de ma part (et oui ça m'arrive aussi) ça fonctionne sous la pluie également ????

10 janvier 2007 à 21:57:56
Réponse #39

Pierrot

ça fonctionne sous la pluie également ????

Eh oui, c'est d'ailleurs le grand intérêt du firesteel et du bloc de magnésium, quand tout est trempé, le firesteel fait des étincelles et magnésium s'enflamme.

10 janvier 2007 à 22:02:14
Réponse #40

pat35

et ou peut-on acheter des bloc de magnésium , parce que de mon temps nous avions pas ça !!!

10 janvier 2007 à 22:04:13
Réponse #41

enzo

Tafdak avec Pierrot
ça ne sert à rien de faire des étincelles mais il faut bien "arracher" un morceau de firesteel pour avoir de la matière qui va bruler suffisamment de temps pour enflammer ton papier.
Bonsoir à tous  :)
Et le bout de scie à métaux ! [size=05pt] ( comme sur la photo !!! ) [/size]
C'est le doigt de dieu !  ;)
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

10 janvier 2007 à 22:13:32
Réponse #42

guillaume

Si, le journal ça marche. Mais faut le préparer: racler à 90° pour faire de la fibres et le metre en lambeaux. C'est toujours le même principe ::).

a+

10 janvier 2007 à 22:16:05
Réponse #43

pat35

Bonsoir à tous  :)
Et le bout de scie à métaux ! [size=05pt] ( comme sur la photo !!! ) [/size]
C'est le doigt de dieu !  ;)
Enzo

je vais essayer ton principe Enzo et je te dirai ce que j'en pense ou si j'y arrive mieux !!!
Si, le journal ça marche. Mais faut le préparer: racler à 90° pour faire de la fibres et le metre en lambeaux. C'est toujours le même principe ::).

a+

je vais essayer également ton principe Guillaume

11 janvier 2007 à 09:22:14
Réponse #44

chris7273

J'ai essayé avec un bout de scie à métaux. Effectivement ca fait des gerbes monstrueuses si je gratte avec la partie dentée  :doubleup:   J'ai donc remplacé le grattoir d'origine avec un bout de scie de 5 cm.

Mais ca use grave si on ne dose pas la pression et qu'on appuie comme un âne. Des griffes assez profondes sont visibles sur la tige.

J'ai aussi essayé avec un éclat de silex, et c'est vraiment l'idéal : jolie gerbe sans trop user le firesteel.

11 janvier 2007 à 19:17:04
Réponse #45

enzo

Mais ca use grave si on ne dose pas la pression et qu'on appuie comme un âne. Des griffes assez profondes sont visibles sur la tige.
Bonsoir chris 7273  :)
pas avec les dents ( de la scie ! ) :D mais simplement avec la partie qui a été cassée de la lame ! [size=05pt]( la photo plus haut te montre comment procéder ! ) [/size]
Enzo
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

11 janvier 2007 à 19:29:51
Réponse #46

pat35

ou peut-on trouver du silex ???

11 janvier 2007 à 19:34:49
Réponse #47

gglt

Heu ... Par terre ;D ;D ;D

Je ne suis plus là
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

11 janvier 2007 à 19:39:05
Réponse #48

pat35

heu ...attends un peu si je t'attrape  >:( >:( >:(  ;D ;D ;D ;D :doubleup:

11 janvier 2007 à 21:49:05
Réponse #49

Pierrot

Je confirme, un éclat de silex, ou d'obsidienne, ou de quartz ça marche du tonnerre et c'est vrai que ça use moins le firesteel.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //