Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TASER  (Lu 34169 fois)

30 octobre 2008 à 19:09:19
Réponse #75

Patrick

Hello,

Petite question pour ceux qui travaillent en milieu hospitalier (mon père a été urgentiste... je confirme que c'est pas toujours de tout repos :( ): légalement, une personne qui utilise un dispositif type Taser (sans projection d'électrodes) pour maîtriser un forcené, peut-il le faire légalement (de même que pour les sprays, si j'ai bien compris classés dans la même catégorie)?

K
Je ne crois pas que les thundershot (coups de poing électriques) soient vraiment classés en 6ème catégorie (si quelqu'un peut vraiment m'éclairer là dessus car j'ai tout entendu et son contraire). Mais si c'est le cas, le port est interdit et le transport limité à un motif légitime (du genre immédiatement après l'achat entre le magasin et ton domicile).

Aussi, théoriquement tu n'as pas le droit d'être en possession dudit objet si tu as affaire à un vilain.

In fine, j'ose espérer que le tribunal ne considèrera pas comme illégitime la défense d'une personne véritablement livrée à la vindicte d'un forcené. Il reste que théoriquement même si les coups et blessures ayant entraîné... ne sont pas retenus, le port d'armes prohibées devrait lui l'être.

30 octobre 2008 à 19:15:20
Réponse #76

bison solitaire

Bé dans la mesure où on parle "de tout objet susceptible d'être dangereux pour la sécurité publique", la matraque électrique est interdite de port et de transport.

30 octobre 2008 à 19:18:25
Réponse #77

gurkhan

Hello,

Petite question pour ceux qui travaillent en milieu hospitalier (mon père a été urgentiste... je confirme que c'est pas toujours de tout repos :( ): légalement, une personne qui utilise un dispositif type Taser (sans projection d'électrodes) pour maîtriser un forcené, peut-il le faire légalement (de même que pour les sprays, si j'ai bien compris classés dans la même catégorie)?

K

en ce qui concerne les déments on déconseille l'usage du taser dans la police car les personnes atteintes de troubles développent une force importante et une résistance aux coups mais sont dans le même temps sujettes à une fragilité physiologique importante qui peut entrainer la mort.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

30 octobre 2008 à 23:03:46
Réponse #78

SurvivalFred

Hello, Petite question pour ceux qui travaillent en milieu hospitalier (mon père a été urgentiste... je confirme que c'est pas toujours de tout repos :( ): légalement, une personne qui utilise un dispositif type Taser (sans projection d'électrodes) pour maîtriser un forcené, peut-il le faire légalement (de même que pour les sprays, si j'ai bien compris classés dans la même catégorie)?
K

Je ne peux répondre que pour la Belgique et là, c'est très clair : NON en aucun cas, ces accessoires là (Taser, Thundershot, spray CN/CS/OC et les matraques télesco ou pas) sont classées en ARMES PROHIBEES chez nous ... tout comme le silencieux, le lance-pierres et le RPG-7 ... même classement législatif ...

en ce qui concerne les déments on déconseille l'usage du taser dans la police car les personnes atteintes de troubles développent une force importante et une résistance aux coups mais sont dans le même temps sujettes à une fragilité physiologique importante qui peut entrainer la mort.

Intéressant et vrai Gurkhan (du moins pour un certain pourcentage) ... c'est pas mal que ce genre d'infos soit diffusés maintenant.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 octobre 2008 à 11:33:47
Réponse #79

Langouste

ATTENTION: ceci n'est pas un fil "pour ou contre", mais juste un partage d'un lien reçu, sur les effets des armes électriques, et de la conduite à tenir face aux victimes, en dehors de toute polémique. C'est seulement pour partager un document qui m'a paru relativement sérieux:
http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/7d/gkierzek.blog.lemonde.fr/files/2008/01/kierzekfinal-definitif-mp-mk.1200040191.pdf

Salut,
Je signale un article dans Charlie Hebdo du 29 octobre 2008 qui remet en cause ce document.
(En résumé, l'article dit qu'une étude sur les décès des personnes taserisées n'a pas été prise en compte dans le doc de la Revue des Samu et que les Taser ne sont pas utilisés en remplacement mais en complément des armes à feu.)
 :)

31 octobre 2008 à 11:51:48
Réponse #80

kinette

Hello,
Ce que je trouve assez incroyable c'est le manque d'infos sur les "objets de défenses", et je trouve très hypocrite la façon dont tout est géré (vente autorisée, mais port interdit...). Il y a quelques années, j'ai acheté à Montpellier, chez un armurier, un mini spray (du CS), à force que tout le monde me dise que le coin était super dangereux, que se balader seule de nuit c'était suicidaire, etc etc... (en fait j'ai jamais eu un seul problème, ni même de situations menaçante :-D).
Le gars m'a juste conseille le "gel" qui permet de ne pas se prendre trop du produit soi-même), mais aucune explication sur la loi... le pire que j'aie fait est même de prendre l'avion avec ça (l'ayant oublié dans ma poche!). Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas obligation d'information pour le vendeur.
Je pense que je suis loin d'être la seule dans ce cas  :-\

K

31 octobre 2008 à 11:55:56
Réponse #81

Patrick

Hello,
Ce que je trouve assez incroyable c'est le manque d'infos sur les "objets de défenses", et je trouve très hypocrite la façon dont tout est géré (vente autorisée, mais port interdit...). Il y a quelques années, j'ai acheté à Montpellier, chez un armurier, un mini spray (du CS), à force que tout le monde me dise que le coin était super dangereux, que se balader seule de nuit c'était suicidaire, etc etc... (en fait j'ai jamais eu un seul problème, ni même de situations menaçante :-D).
Le gars m'a juste conseille le "gel" qui permet de ne pas se prendre trop du produit soi-même), mais aucune explication sur la loi... le pire que j'aie fait est même de prendre l'avion avec ça (l'ayant oublié dans ma poche!). Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas obligation d'information pour le vendeur.

K
C'est même encore moins drole que ça, car le CS en contenant jusqu'à 25l n'est pas interdit de port, alors que l'OC oui.

Et le pire c'est que nos forces de l'ordre et parfois même avocats et magistrats ne connaissent pas vraiment toujours les classements. :(

Par contre, les vendeurs le savent très bien car ils ont des autorisations de vente en fonction des catégories et ont effectivement l'obligation d'information de la règlementation.
« Modifié: 31 octobre 2008 à 12:06:00 par Patrick »

31 octobre 2008 à 12:17:49
Réponse #82

Patrick

Hello,

K
Kinette, je t'ai envoyé un petit tableau qui doit te permetre de t'y retrouver (dans la colonne légalié 1 et 2 = interdits de port)

31 octobre 2008 à 12:38:14
Réponse #83

kinette

Kinette, je t'ai envoyé un petit tableau qui doit te permetre de t'y retrouver (dans la colonne légalié 1 et 2 = interdits de port)
OK merci Patrick :-)
 (j'arrive plus à remettre la main sur mon spray... j'ai un petit doute sur sa composition... enfin certaine qu'il était mentionné nulle part que c'était de la pipérine, et presque certaine que c'était du CS...).

Le truc certainement injuste, c'est que j'imagine qu'étant une femme (en plus pas bronzée... ) j'ai moins de chances d'avoir des ennuis en me baladant avec un couteau suisse (ça je fais tout le temps) et un spray lacrymo (j'avais aussi oublié d'enlever mon couteau suisse de ma poche lors du passage de douane... les douanier l'ont vu, au contraire du spray, et ont eu la gentillesse de me le faire parvenir à l'aéroport d'arrivée: j'avais un petit papier et un guichet où me présenter pour récupérer mon couteau :-) ).

K

31 octobre 2008 à 19:18:19
Réponse #84

bison solitaire

étant une femme (en plus pas bronzée... )

ben faut faire des UV... et puis le taser peut t'aider, le taser est ton ami...
(j'déconne, hein, desfois ça me prend comme ça)

31 octobre 2008 à 19:28:32
Réponse #85

Patrick

OK merci Patrick :-)
 (j'arrive plus à remettre la main sur mon spray... j'ai un petit doute sur sa composition... enfin certaine qu'il était mentionné nulle part que c'était de la pipérine, et presque certaine que c'était du CS...).

Le truc certainement injuste, c'est que j'imagine qu'étant une femme (en plus pas bronzée... ) j'ai moins de chances d'avoir des ennuis en me baladant avec un couteau suisse (ça je fais tout le temps) et un spray lacrymo (j'avais aussi oublié d'enlever mon couteau suisse de ma poche lors du passage de douane... les douanier l'ont vu, au contraire du spray, et ont eu la gentillesse de me le faire parvenir à l'aéroport d'arrivée: j'avais un petit papier et un guichet où me présenter pour récupérer mon couteau :-) ).

K
Une précision nécessaire le couteau suissse sans blocage de lame est de port légal dans la plupart des pays du monde, mais bien sur non toléré à bord d'un avion (il doit voyager en soute). Le spray lui, est souvent interdit de port dans certains pays, même en Europe.

Au delà, je ne suis pas sur qu'il existe des cas de femmes ou d'homme âgés condamnés pour s'être défendus face à une agression grâce à ce moyen de défense, fut il prohibé.

Amis juristes ou des forces de l'ordre, vous pouvez confirmer ?

02 novembre 2008 à 19:38:10
Réponse #86

balthazar

"une étude sur les décès des personnes taserisées n'a pas été prise en compte dans le doc de la Revue des Samu"
Il serait intéressant de savoir laquelle, et pourquoi... Sans la critiquer, ne l'ayant pas lue, je me méfie des études sur les effets qui n'ont leurs origines que pour servir d'argumentaire (dans un sens comme de l'autre), à voir donc...
"et que les Taser ne sont pas utilisés en remplacement mais en complément des armes à feu." Comme je le disais, ce n'est pas à l'origine un post polémique, mais la phrase, si elle est jolie, me parait, disons, étrange: tout d'abord l'usage des armes électriques fait outre atlantique  et dans l'hexagone sont différents, les conditions légales d'usage de la violence régalienne étant totalement différentes. Secundo, lue comme cela, ça fait assez intervention avec un taser dans la main droite, un PA dans la gauche  :). Je suppose qu'il faut y voir plutôt une notion positive (enfin, j'espère), à savoir l'adjonction dans les moyens de répression violente d'un système supplémentaire avant l'usage de "l'arme à feu", permettant de graduer les ripostes. Bon, et puis, techniquement, l'arme à feu est une arme projetant des projectiles grâce à la combustion de poudre, le cougar, le flashball entrent dans cette catégorie...comme une arme qui projetterait des électrodes par déflagration d'une cartouche :) .

03 novembre 2008 à 11:08:07
Réponse #87

Langouste

Je n'ai plus le canard, je ne peux pas t'en dire plus. L'étude qui n'aurait pas été prise en compte dans l'article de la Revue des Samu était citée, on doit pouvoir la retrouver. C'est dans Charlie de mercredi dernier, il est toujours en vente je pense.
 :)

03 novembre 2008 à 19:51:23
Réponse #88

balthazar

Merci, je vais chercher ça, tout est bon à (ap)prendre!

27 janvier 2009 à 08:34:41
Réponse #89

frollo

Bonjour,
Pour reprendre un peu sur les effets du taser, j'ai eu le "privilège" de me faire taser en démonstration Milipol. Et bien ca pique! Mais le plus important (et peut etre le plus efficace) c'est l'état de confusion dasn lequel cela m'a mis. Raison neuro? Je ne crois pas, c'est surtout la sensation de paralysie totale ambiance "Papillon et scaphandrier" qui "calme". L'espace de quelques secondes c'est bien flippant car même l'oeil vous ne pouvez pas le remuer. 10 secdondes aprés , physiquement vous êtes debout, mais vous regardez le tireur avec gentillesse...Dans mon cas, aucune sequelle, 10 minutes plus tard j'étais en pleine forme mais le souvenir de la sensation est inscrite bien profond....
Bonne journée

ps: Je ne suis pas Maso, mais on gagnait un Teeshirt si on essayait!!!!! oUI JE SAIS ? C'EST PATHETIQUE!!!!

27 janvier 2009 à 09:59:05
Réponse #90

Karl

Comme dans ce genre de choses il y a toujours une "course aux armement" je me demande combien de temps avant l'apparition de combinaisons anti-taser (il suffit il me semble qu'elles soient suffisamment conductrices)?

On m'a soufflé que ça existe depuis bien longtemps.
http://www.mondedutravail.fr/-vetements-antistatiques-.html

Bon, ceci dit, je n'ai pas testé personnellement.
C'est peut-être une légende.

27 janvier 2009 à 11:21:13
Réponse #91

Aerazur

ps: Je ne suis pas Maso, mais on gagnait un Teeshirt si on essayait!!!!! oUI JE SAIS ? C'EST PATHETIQUE!!!!

::)...un peu maso quand même, non?

27 janvier 2009 à 12:37:04
Réponse #92

gurkhan

::)...un peu maso quand même, non?

il a oublié de dire que le tshirt était remis par une charmante créature  :love: enfin si ça n'a pas changé
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

27 janvier 2009 à 13:15:20
Réponse #93

pieton

Petite remarque, j'ai ouï dire que pour ce genre de démonstration ils ne mettaient pas toute la gomme.

27 janvier 2009 à 13:22:03
Réponse #94

Patrick

Une filiale de taser crée le stoper C2 petit frès du X26 des forces de l'ordre, pour le particulier.

http://www.stoper.fr/

Personnellement si je crois que la taser est une bonne arme collective d'intervention pour le professionnel, j'ai les plus grandes réserves quand au principe en tant qu'arme de défense individuelle.

27 janvier 2009 à 18:27:50
Réponse #95

frollo

"il a oublié de dire que le tshirt était remis par une charmante créature  love enfin si ça n'a pas changé"

..... :-[ oui c'est peut être vrai.....
Pour ce qui est de la puissance, je ne sais pas si c'etait réduit.....mais ca m'a suffit, plus , c'eut été gourmandise et c'est péché!!!

31 janvier 2009 à 12:16:45
Réponse #96

Aerazur

Une filiale de taser crée le stoper C2 petit frès du X26 des forces de l'ordre, pour le particulier.

http://www.stoper.fr/

Personnellement si je crois que la taser est une bonne arme collective d'intervention pour le professionnel, j'ai les plus grandes réserves quand au principe en tant qu'arme de défense individuelle.

Je suis bien d'accord.....  Parce que pour agresser, ce doit etre un bon truc pour faire avouer à papy-mamie dans quel pot de grés sont les économies.... :o

31 janvier 2009 à 17:27:15
Réponse #97

Patrick

Je suis bien d'accord.....  Parce que pour agresser, ce doit etre un bon truc pour faire avouer à papy-mamie dans quel pot de grés sont les économies.... :o
Les stun guns existent déjà, sont en vente libre et valent une cinquantaine d'€ alors ça m'étonnerait qu'ils attendent le stopper à 300 € pour éventuellement s'en servir.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //