Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TASER  (Lu 34190 fois)

26 octobre 2008 à 11:15:12
Réponse #25

bison solitaire

Pour recadrer dans le sujet, on peut penser (rêver) que d'ici peu le taser aura une option "défibrilateur" au cas où le sujet ferait une attaque cardiaque.
...
Meuh non Garfield, tu as bien fait de poster; et puis quoiqu'on fasse, rien n'empêchera le débat...

26 octobre 2008 à 12:20:07
Réponse #26

kinette

Hello,
Comme dans ce genre de choses il y a toujours une "course aux armement" je me demande combien de temps avant l'apparition de combinaisons anti-taser (il suffit il me semble qu'elles soient suffisamment conductrices)?
Combien de temps avant que le taser soit utilisé par les malfrats eux-même?

Je trouvais étonnant que l'appareil fonctionne seulement avec des électrodes lancées (et plantées dans la peau), comme on peut le croire en lisant certaines explications, vu qu'avant l'invasion de cette marque, d'autres appareils étaient disponibles pour la self-défense de M. tout le monde... finalement j'ai trouvé qu'il y a un mode "sans lancer d'électrodes"... et apparemment bientôt un Taser  portant encore plus loin, sans non plus les électrodes avec le fil:
http://www.taser.com/PRODUCTS/LAW/Pages/XREP.aspx
(ce qui fera vraissembablement un gros bleu et quatre trous... et le policier aura plus à se payer l'enlèvement des électrodes... donc plus applicable sur du manifestant ;-), mais aussi évidemment des terroristes, etc...).

Je me demande quand même: à part cette société, y a rien qui propose du matériel similaire et alternatif?

K

26 octobre 2008 à 12:50:21
Réponse #27

Dox

Je savais bien que j'aurais pas du poster ici....C'EST LA DERNIERE FOIS, ON NE M'Y REPRENDRA PLUS !!!! >:( >:(

BIEN SUR il faut une doctrine d'emploi, ce type de materiel demande une formation (obligatoire d'ailleurs) et des règles d'engagement.
C'est d'ailleurs pour cela que je me suis fait tazé,cela fait partie de la formation !!!!!

Le rapport d'amnesty ne prend en comte que les p... de cas où il ya eu abus!!!!!

Raaaaaaaah, enfin non je me tais, je vais devenir désagréable...

En soit, oui, ça n'est qu'une arme de plus dans un arsenal,
je serais tout de m^me plus rassuré si le dit Taser© restait l'apannage de certaines unités aguerries
et non pas distribuées aux polices municipales (après formation, certes),
ce qui me dérange le plus, c'est le fait que dans les médias, ce système soit présenté
comme un simple gadget sécuritaire.
à terme c'est sa généralisation et sa banalisation éventuelle (je peux me tromper) qui m'inquiète fortement.
Banalisation qui va forcément impliquer des abus (mathématiquement),
En gros, c'est plus le cadre de son utilisation que son utilisation elle m^me qui me dérange.

Le rapport d'amnesty ne prend en comte que les p... de cas où il ya eu abus!!!!!
c'est pas mal de les mettre en lumière, non?
(m^me si le rapport aux armes n'est pas le m^me en France.)

Ps
le tireur peut moduler les impulsions si je ne m'abuse ?

« Modifié: 26 octobre 2008 à 13:00:16 par Dox »

26 octobre 2008 à 14:02:31
Réponse #28

Berhthramm

Dox quand je dis que le rapport ne s'appuie sur rien , c'est :

- absence de biblio donnant des expérimentations sérieuses
- absence de précisions dans les faits évoqués...

c'est peu être mon côté casse-c*u!lle scientifique qui ressort mais pour moi ça fait très jugement de valeurs et pas très factuels... c'est bien pour ça que je me suis contenté au départ de mettre une bibliographie d'articles publiés dans des revues médicale sérieuse (la daube n'est pas indexé dans Pubmed...) et le plus souvent neutre (et si une étude es commandé par un donneur d'ordre ils le disent).

Personnellement je préfère voir les policiers municipaux formés avec un Taser que des policiers municipaux avec un Manurhin, d'autant s'ils tirent avec une série de 12 tous les ans...

Maintenant dénoncer les utilisations détournées : OUI, les monter en épingle : NON...

Ceci étant le secours au tasés devient clairement une préocupations des urgentistes (vu le nombre d'articles publié ces 3 dernières années.

:)

« Modifié: 26 octobre 2008 à 17:49:28 par Berhthramm »

26 octobre 2008 à 14:11:33
Réponse #29

anthony

:popcorn:
bien que n'étant pas souvent d'accord avec patrick et le trouvant encore plus bougon que moi (c'est dire!) il a l'avantage de savoir un poil de quoi il parle!quand au taser...ce debat est sterile! il revient a se pignoler pendant 8 jours sur "enc*lés de droite,sal*uds de gauche!"...on parle trop de trucs dont on ne sait rien!!!!
qui a tasé un mec içi?...
qui dans le cadre d'un metier medical a fait des etudes dessus?
AUCUNE arme de quelque categorie que ce soit aujourd'hui sera assez sure pour assurer la securité des deux parties,mais!...si un mec decide de jouer au c*n,les droits de l'homme ne devrait en aucun cas obliger un menbre des forces de l'ordre a risquer sa vie pour un abruti...alors oui le taser est un moindre mal!
quelqu'un a mieux a proposer?...non donc le debat est clos...moins de bruit et plus de signal...le gros est en stage sinon,a mon avis,y'aurait eu recadrage...
mes deux balles

26 octobre 2008 à 19:51:32
Réponse #30

Dox

Bon, désolé de soulever ainsi les passions, surement été un chouïa maladroit,
il ne me semblait pourtant pas avoir axé mes propos sur une question pour/contre, droite/gauche,
certainement sorti du cadre ou du mal à me faire comprendre.

désolé

26 octobre 2008 à 19:54:23
Réponse #31

Patrick

Encore une fois, arrêtez de vous émouvoir comme des rosières à chaque débat passionné, sinon on va s'emmerder à mourir.

De bons arguments ont été avancés ici et tous de bonne foi et dans le plus parfait respect de l'autre.

Immaginez deux secondes un fil sur le taser sur certains autres forum  :o

26 octobre 2008 à 20:28:27
Réponse #32

Berhthramm

Bon, désolé de soulever ainsi les passions, surement été un chouïa maladroit,
il ne me semblait pourtant pas avoir axé mes propos sur une question pour/contre, droite/gauche,
certainement sorti du cadre ou du mal à me faire comprendre.

désolé

Je l'ai pas pris comme ça, tu as donné un point de vue. J'ai juste contesté la source car je la trouvais partisane et pas documenté... Dans la liste de biblio de pubmed y a un certains nombre d'articles qui rapportent des incidents majeurs sur des porcs (décès) mais de ce que je pige c'est que le cœur du porc fonctionne pas pile poile pareil... après y a les complications sur les toxs ou autres mais il semble que le décès ne soit pas imputable au Taser mais à la rhabdomyolyse.

ensuite effectivement les journalistes montrent le trucs comme un gadget non dangereux si on les écoute mais ce sont des journaliste et je suis pas sûr que leur parole soit très écoutée par les futurs utilisateurs (qui auront été formé et donc Tasé...), un trucs qui me semble très positif c'est que l'utilisation soit hyper traçable.

26 octobre 2008 à 21:57:58
Réponse #33

Dox

Berhthramm ,

Sauf erreur de ma part, Taser est une marque déposée, le buzz média autour de la question est d'une grande ampleur,
 les journalistes ne font que ce qu'on leur demande, de mon point de vue c'est du marketing  aggressif  qui n'a pas
lieux d'être, un peu comme si en équipant la police des dits ustensiles on achète une promesse de sécurité,
c'est plus l'instrumentalisation qui me gêne que l'objet en lui même,
une fois le truc défini comme arme d'appoint potentiellement dangereuse, tout est dit.
Dans le m^me ordre d'idée, suis passé dans un surplus militaire Lyonnais (qui n'a de surplus que le nom),
vu en vitrine les fameuses armures de protections type "tortue ninja" utilisées par les crs, présentées comme
un bien de consommation courante, je me dis qu'on vit une époque bien singulière (même si je pense qu'il faille montrer patte blanche pour acheter), tout un symbole.
Je ressent la même impression avec la médiatisation du Taser.

Croisé une patrouille de la BAC cet aprèm, Taser à la hanche, dégaine de cowboys, ça m'a fait froid dans le dos, effet psychologique garanti ... je préfère les voir eux équipés de la sorte plutôt  que les ilôtiers de la municipale, réaction instinctive, j'y peut rien.

Oui, le fait que l'utilisation soit traçable est une bonne chose, je plussoie, bien que je n'acquiesse  point des deux pieds,
est ce que sera fiable ?
l'avenir nous le dira.

pour le rapport d'Amnesty, je comprends ce que tu me dis, bien que les sources doivent être trouvables (je pense qu'ils ont les reins assez solides pour assurer leur arrières), j'avoue ne pas avoir pris le temps de vérifier et peut être décalé dans le cadre ce cette discussion ci.

fin de la digression
« Modifié: 27 octobre 2008 à 00:38:12 par Dox »

26 octobre 2008 à 22:00:56
Réponse #34

Gros Calou

Personnellement je préfère voir les policiers municipaux formés avec un Taser que des policiers municipaux avec un Manurhin, d'autant s'ils tirent avec une série de 12 tous les ans...

+ 100 000 pour Berhthramm !

;)

26 octobre 2008 à 22:38:20
Réponse #35

gurkhan

Bien d'accord avec Patrick; on pourrait prendre le problème inverse et considérer toutes les fois où l'emploi du taser a permis de ne pas utiliser l'arme à feu - Et bien d'accord aussi avec le fait que lorsqu'on est cardiaque, épileptique, et bien d'autres choses, ben on évite, encore plus que les autres, de se mettre dans des situations pour le moins délicates.
...
Et je confirme pour Jilucorg, en ce qui concerne l'enregistrement de l'action lors de l'utilisation des taser en France.
de plus si on met un doigt devant la caméra pour empécher l'enregistrement, le taser ne fonctionne pas et le signale par l'intermittence du laser.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

26 octobre 2008 à 23:34:59
Réponse #36

SavageBeast

Je suggère que l'on se mette quelques secondes dans la peau de gens faisant partie des forces de l'ordre. A priori, une excellente formation leur est donnée, de manière à agir un cas de problèmes avec un/des individu(s), ne pas les blesser, et aussi ne pas être blessé. L'usage d'une arme est le DERNIER RECOURS, ne l'oublions pas. Un couteau, une bouteille, un cendrier, peuvent devenir des objets mortels, et l'utilisation du TASER permet d'éviter un contact avec l'individu, de le neutraliser sans causer de dégâts majeurs. Je crois qu'il s'agit d'une option supplémentaire pour les forces de l'ordre, un outil adapté à certaines situations. Du reste, pour qu'un membre des forces de l'ordre soit amené à sortir son arme, puis à en faire usage, c'est que la personne en face de lui n'aura pas eu l'attitude adéquate... Mais alors vraiment pas...  :-\

A+. Savage Beast

27 octobre 2008 à 00:12:09
Réponse #37

wolf

Sauf que la, on parle de secours à victimes personnes!
« Modifié: 27 octobre 2008 à 09:50:51 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

27 octobre 2008 à 00:33:53
Réponse #38

SavageBeast

Sauf que la, on parle de secours à victimes!

Salut, Wolf, victime, la personne qui se fait TASER parce qu'elle présente un danger pour elle-même, le gars qui veut se suicider, et que l'on ne peut pas aprocher, là d'accord pour le terme en question. Par contre, face à un agresseur qui ne te laisse pas d'autre choix que de te défendre en utilisant le TASER, désolé, mais j'appelle pas ça une "victime".

PS: il est évident qu'il est intéressant de lire les informations concernant l'aide à apporter aux personnes ayant été tasées.

A+. Savage Beast

27 octobre 2008 à 00:41:19
Réponse #39

wolf

Salut, Wolf, victime, la personne qui se fait TASER parce qu'elle présente un danger pour elle-même, le gars qui veut se suicider, et que l'on ne peut pas aprocher, là d'accord pour le terme en question. Par contre, face à un agresseur qui ne te laisse pas d'autre choix que de te défendre en utilisant le TASER, désolé, mais j'appelle pas ça une "victime".

PS: il est évident qu'il est intéressant de lire les informations concernant l'aide à apporter aux personnes ayant été tasées.

A+. Savage Beast

Chacun son métier: je ne suis ni juge ni procureur donc pour moi c'est une victime.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

27 octobre 2008 à 09:14:31
Réponse #40

bison solitaire

Pour ma part je trouve le taser barbare on a d'autres moyens de controler une personne qui s'agitent ou qui est violente si vraiment pas d'autres choix on peut toujours trouver des alternatives.

C'est du second degré??
Je pense qu'à la place de contrôle tu voulais parler de maitrise d'une personne: après avoir été plastron à plusieurs reprises, sans être alcoolisé ou drogué, il ne fallait pas moins de cinq gars expérimentés pour me mettre à terre et passer les menottes, et je ne faisais rien d'autre que résister en me crispant. Alors si tu as effectivement des alternatives, j'en suis curieux et preneur.
...

27 octobre 2008 à 09:50:05
Réponse #41

wolf

A+. Savage Beast

Au temps pour moi, on a pas la même définition d'une victime.
Donc je vais remplaçé par personne comme ca y aura plus d'ambiguité.

27 octobre 2008 à 10:39:33
Réponse #42

jilucorg

moi je demande plus de test et plus de réponse sur ce que l'on risque ou non à être taser.

Plus ? Tu veux dire que tu as déjà pris connaissance de l'ensemble des tests et que tu ne les trouve pas concluants scientifiquement ? Quels tests et en quoi non concluants ?  Cette étude par exemple, effectuée par une équipe de l'Université de San-Diego, Californie ?
Ou bien les résultats fournis par ce numéro de la revue des SAMU (qui, en plus du document mis en lien au premier post de ce fil, en comporte un autre comparatif sur le Flashball et le Taser X26) ?
Considères-tu que l'ensemble des notes et références fournies par l'auteur de la page de Wikipedia consacrée au sujet ne sont pas suffsantes pour se construire une opinion fondée sur des faits analysés ?

Il me semble pourtant qu'il y a déjà de quoi se faire une petite idée, non ? ;)

jiluc.

27 octobre 2008 à 12:57:00
Réponse #43

Patrick

Pour ma part je trouve le taser barbare on a d'autres moyens de controler une personne qui s'agitent ou qui est violente si vraiment pas d'autres choix on peut toujours trouver des alternatives. On le plébiscite cet engin mais qu'en est t-il des séquelles et réaction sur la personne taser peut être qu'une personne la tester mais est -ce vraiment un test éloquant on est tous différent et on ne réagis pas pareil à X ou Y chose donc moi je demande plus de test et plus de réponse sur ce que l'on risque ou non à être taser.
De plus c'est bien beau mais on va tous finir comme les ricains manque plus que le fusil à pompe sous le matelas.Pour conclure pour MA PART je suis totalement contre manquerai plus que j'en ai un sous la blouse en conduisant mon ambulance non mais sans blague.... :o >:(
Désolé, Lilou mais ta réponse n'est qu'épidermique et n'apporte rien d'autre que le sempiternel 'hou c'est pas bien". As tu une expérience de la maîtrise d'individus dangereux qui te permettrait d'affirmer "qu'il y a d'autres moyens" ? Les moyens qui existent et sont en dotation aujourd'hui sont dans l'ordre inverse de létalité :
  • sprays OC ou CS dont on sait que ceratins individus y sont peu sensibles et cela ne "bloque" pas l'individu qui veut s etrancher la gorge.
  • outil contondant, matraque, fixe, télescopique ou tonfa. De nombreuses fractures et décès constatés, difficile à doser en situation
  • l'arme de poing dont on sait qu'elle est peu réversible au point que les fonctionnaires n'osent pas s'en servir et en meure parfois ;
  • l'arme longue, encore plus définitive.

Franchement, cette suspiscion systématique envers les fonctionnaires des diffrentes administrations m'irrite au plus haut point.

Pour mémoire beaucoup de polices municipales s'entraînent beaucoup beaucoup plus que la police nationale.

J'ai 47 ans, et j'ai beaucoup "roulé ma bosse" et je n'ai jamais eu à signaler d'abus de pouvoir de la part des différentes forces de police.

Bien sur, il faut sélectionner, encadrer et former. Au besoin, ne pas hésiter à punir, mais priver d'un outil au seul motif d'une suspiscien hérritée d'un autre temps, je trouve ça très malséant.  ^-^

27 octobre 2008 à 13:26:47
Réponse #44

gurkhan

Pour ma part je trouve le taser barbare on a d'autres moyens de controler une personne qui s'agitent ou qui est violente si vraiment pas d'autres choix on peut toujours trouver des alternatives. On le plébiscite cet engin mais qu'en est t-il des séquelles et réaction sur la personne taser peut être qu'une personne la tester mais est -ce vraiment un test éloquant on est tous différent et on ne réagis pas pareil à X ou Y chose donc moi je demande plus de test et plus de réponse sur ce que l'on risque ou non à être taser.
De plus c'est bien beau mais on va tous finir comme les ricains manque plus que le fusil à pompe sous le matelas.Pour conclure pour MA PART je suis totalement contre manquerai plus que j'en ai un sous la blouse en conduisant mon ambulance non mais sans blague.... :o >:(
je crois que je vais doter nos équipes de bouquets de fleurs qu'ils offriront aux personnes pour les calmer mais j'ai peur que ce ne soit pas développement durable, alors peut être des plantes en pot...
en tous cas je suis preneur d'alternatives douces  :love:
plus sérieusement si on veux maitriser une personne moyennement énervée en utilisant les les gestes techniques d'intervention professionnelle  il faut être au moins 3 voir 4 ou 5 .
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

27 octobre 2008 à 15:26:00
Réponse #45

sath

Dans l'affaire du T***r il y a deux volets.

Le volet scientifique et le volet sociétal/politique.
Le comportement désatreux de la société qui aurait tout à gagner à un débat ouvert et clair n'est pas pour rien dans la réticence de certains.

Comment faire confiance à une boite dont les dirigeants emploient des méthodes plus que contestables.

(c) Reuters
Le parquet de Paris n'a pas retenu le chef d'"atteinte à l'intimité de la vie privée" dans l'affaire de l'espionnage présumé d'Olivier Besancenot par la société Taser France, révèle L'Express, jeudi 23 octobre.
Pourtant, les éléments de l'enquête démontrent que des détectives ont pris en filature et photographié le dirigeant d'extrême-gauche ainsi que sa compagne, et sont allés jusqu'à mentionner l'adresse de l'école où est scolarisé son enfant.
La justice considère que les détectives ont agi dans des endroits publics, et qu'il ne s'agit juridiquement pas d'une atteinte à la vie privée. Cette décision surprenante, si elle était confirmée par le juge, pourrait faire jurisprudence, notamment dans les affaires opposant des personnalités à la presse people.
Toujours selon L'Express, le parquet a en revanche retenu les infractions liées à la consultation de fichiers administratifs.
Antoine di Zazzo, le directeur de Taser France, reconnaît avoir engagé des détectives privés mais, dit-il, uniquement afin de trouver l'adresse de Besancenot afin de lui envoyer une assignation.

On peut aimer le facteur ou non mais franchement le recours à ces méthodes barbouzardes fait pas net.
Quand ces mêmes dirigeants expliquent que le bouzin est sans danger leur crédibilité est très dégradée.
 :down: >:(
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

27 octobre 2008 à 17:10:55
Réponse #46

Aerazur

• l'arme de poing dont on sait qu'elle est peu réversible au point que les fonctionnaires n'osent pas s'en servir et en meure parfois ;

Voilà une illustration que je me permets de relever, et dans le sens de laquelle j'abonde.

Il serait bon de ne pas oublier l'essentiel. Au final, je serais curieux de savoir combien de vies le Taser a-t-il sauvées, en évitant qu'une situation n'empire...

27 octobre 2008 à 17:37:27
Réponse #47

promeneur4d

Je pense qu'à la place de contrôle tu voulais parler de maitrise d'une personne: après avoir été plastron à plusieurs reprises, sans être alcoolisé ou drogué, il ne fallait pas moins de cinq gars expérimentés pour me mettre à terre et passer les menottes, et je ne faisais rien d'autre que résister en me crispant. Alors si tu as effectivement des alternatives, j'en suis curieux et preneur.
...

Ce n'est pas de la légitime défense d'utiliser le taser dans ce cas. C'est tu m'obéis ou je te fais MAL

Ce genre d'uttilisation me choque et me dérange.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 octobre 2008 à 17:38:10
Réponse #48

bison solitaire

Voilà une illustration que je me permets de relever, et dans le sens de laquelle j'abonde.

Il serait bon de ne pas oublier l'essentiel. Au final, je serais curieux de savoir combien de vies le Taser a-t-il sauvées, en évitant qu'une situation n'empire...

C'est aussi la question que je posais en page 2...
« Modifié: 27 octobre 2008 à 17:45:50 par bison solitaire »

27 octobre 2008 à 17:41:19
Réponse #49

anthony

au passage sath il s'agit de violation PRESUMEE de vie privée...commence par ne juger personne en parlant de methodes barbouzardes...le droit au respect de la justice est valable pour tout le monde et les dirigeants de t*ser pourrait se retourner contre le forum avec des accusations comme cela...
merci

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //