Bonjour à tous,
Voilà je suis dans un tournant professionnel. J'ai, depuis un peu plus d'un an, lâché mes activité diverses et variées et surtout alimentaires (restauration, vente, manutention, etc) pour l'éducation spécialisée (adultes ayant un handicap mental). Avec succès, j'adore ses personnes et ce travail me permet de m'épanouir.
Il reste une partie de moi qui n'est pas satisfaite: Le gout pour Dame Nature.
J'ai réfléchi sur mes priorités et je me trouve devant deux options. Qui serai un compromis des deux. Et une troisième 'bof bof'
*Continuer dans l'éducation tout en m'orientant vers une section comme les espaces verts ou je n'ai pas de connaissances (très courante dans les ESAT (anciennement CAT)) ou la viticulture (peut de connaissances) ou autres. Le réseau d'association avec lesquelles je suis en contact pourrai m'aider dans cette voie, reste à développer ce réseau au sein de la Charente. Je me suis intéressé en Savoie (accueil de personnes ayant un handicap mental) qui fonctionnait comme une ferme avec table d'hôte, production fromagère (vente au marché) et production maraichères (je sais pas si ça se dit comme ça). Une structure de ce genre serait idéale.
* Privilégier le contact avec la Nature, tout en gardant un aspect éducatif (de la prévention). J'ai fait quelques recherches (garde chasse, garde forestier et AMM) et seul le diplôme d'AMM (accompagnateur moyenne montagne) m'intéresserai (mais y'a pas de montagnes en Charente

). Peut être en connaissez vous d'autres. J'ai aussi pensé aux fermes éducatives (je fait des recherches).
*Continuer à avoir des emplois 'alimentaires' et laisser la Nature au niveau des loisirs. Vu mon attrait de plus en plus grand pour elle, il faudra faire des choix quitte à limiter les revenus pro pour passer plus de temps à son contact (projet de vivre en yourte et d'avoir un potager). C'est le cas actuellement et je souhaite changer, donc 'option de secours'.
Le cœur du problème:
Je n'ai aucune expérience professionnelle dans les domaines production agricole, espaces verts, etc, et très peu personnelle (le jardin avec mon père et le mini potager, dont j'étais co-responsable, dans mon ancienne assoc').
Solution: je pourrai m'orienter dans un filière agricole ou viticole pendant une à deux années ce qui me permettrait de passer un diplôme d'éducateur technique spécialisé (2ans d'expérience requis) ou au moins avoir une expérience pro. Je ne sais pas si j'aurai le courage de le faire, après avoir bosser dans des structures 'alternatives' (l'Arche entre autres) c'est dur de retourner au travail professionnel 'classique'.
J'y connais rien en métiers 'proche de la nature'. Les différents métiers, leur débouchés, les diplômes, etc.
Solution: je fait des recherches, je me documente (et je fait ce post).
Le diplôme d'AMM m'intéresse, reste à chercher une structure qui correspondrai à mes attentes, but éducatif (prévention, sensibilisation) ou la créé. Je sais que David le prépare, mais dans son cas c'est différent, il à déjà une activité pro. Faudrait aussi que je m'entraine sérieusement (condition physique).
Je suis conscient que je suis le seul à pouvoir choisir. Je souhaite tout de même entendre vos avis sur ce qui existe comme métier proche de la nature et leurs débouchés et vos opinions diverses.
Merci d'avance,
Nicolas
PS:Désolé c'est un peu brouillon, j'ai du mal à exprimer mes envies.