Je pense qu'on se trouve dans un type de problème d'ordre "primatologique"... En gros, un autre mâle qui nous fixe et nous défie s'adresse directement au primate qui est en nous et lui dit "J'ai pas peur de toi". En clair, notre primate intérieur traduit ça par une provocation à son statut de mâle dominant... ou qui veut être dominant. Et de là les aspects les plus simplistes de notre personnalité reprennent le dessus.
Quand on fréquente un peu de près le type de mecs qui se retrouvent à se friter régulièrement, on retrouve presque systématiquement chez eux plein de signes bien ostentatoires de domination sociale. Pour certains ça sera la grosse bagnole, la stéréo 800w, la chemise avec le col ouvert bien large et la croix en or, les grosses bagues, ou les fringues de tel type avec la casquette de travers et les baskets qui vont bien... peu importe les codes employés, la constante est que tout dans l'attitude verbale et non verbale des "cherche-m*rde" est "je domine". Ils parlent fort, gesticulent, répondent agressivement à TOUTE provocation, même si c'est un poteau de téléphone qui les regarde de travers

Quand on comprend la mécanique de la chose, on peut communiquer avec leurs codes à eux pour leur faire croire qu'on est bien sages et bien soumis à leur aura grandiose... on se fringuera simplement, on aura une petite bagnole bien crade, on parlera doucement... l'idée étant non pas d'avoir l'air d'un dominant, mais simplement d'être un mâle alpha "non-ostentatoire". Eventuellement ils viendront "tester" pour s'assurer qu'on restera soumis. Une ou deux piques devant tout le monde... si la réponse est calme et soumise, le combat rituel est gagné, et notre c*nnard alpha s'en retourne la tête haute et la b!te en avant.
Eviter le conflit avec ces mecs là est très facile. C'est juste dur pour l'égo et ça malmène notre primate intérieur.
Et malheureusement pour être en mesure de faire ça, il faut être réellement et totalement sûr de sa valeur, et de son statut de "dominant si je veux". Pradoxalement, en travaillant sur ses capacités REELLES et bien concrètes de détruire physiquement n'importe qui, on devient petit à petit parfaitement sûr de sa supériorité physique sur tous ces cherche-m*rde, et on devient de facto capables de ne pas répondre aux provocations sans pour autant en souffrir réellement.
On acquiert, en fait, un statut social un peu particulier, un peu en retrait... au lieu de danser les bras en l'air torse poil debout sur la sono, on est assis tranquillement au bar avec un petit sourire en coin, on discute avec les potes, etc. Et paradoxalement les femelles alpha, les vraies, s'intéressent à nous.
Dans Neurocombat, Sielwolf-sensei (

) nous explique bien le phénomène des "dominants non-ostentatoires". C'est vraiment très intéressant dans la mesure où ça situe extrêmement bien le débat, et que ça permet de comprendre beaucoup de nos propres comportements, en plus de ceux des autres.
Ciao

David