Salut!
Pour continuer sur la lancée "matos"; ne pas négliger les fourrures, surtout si on est en voiture et/ou pulkka!
Une belle toison de mouton et/ou une peau de renne sont très très très isolants et extrêmement confortables (birn douillet comme il faut). On peut en disposer autant qu'on veut pour avoir un espace couchage des dimensions dérirées (la limite sera plutot financière là...). ET puis bon les peaux de bêtes etc etc...

. Après, la choix entre les deux types sera plutot pour des raisons pratiques (pas beaucoup de rennne en France depuis les 80 derniers siècles

). Par contre, il faut tout de même savoir qu'en confort, la peau de renne sera supérieure : peut être pas aussi douce (quoi-que) mais surtout plus chaude et plus "matelas" : la couche de poil, grâce à la densité de ceux-ci, est relativement "rigide" et très épaisse (4 bons cm).
Part contre, si on s'oriente vers le renne, une chose à savoir : les poils de rennes (comme tout les cervidés) sont relativment "fragiles" : donc ils cassent et on se retrouve assez vite avec des poils partout

... Cela dit, leur densité est telle qu'avant de "peler" une peau, y'a le temps de voir venir....

Et puis, le confort compensse largement le "grooming" matinal pour enlever les poi-poils acrochés deci-delà.
Question "comment en prendre soin" : on peut echeter lespeaux dans différents états de traitement.Le peaus de mouton sont en général tannées (chrome). Les peaux de rennes peuvent s'obtenir soit tanné au chrome, soit tannée chrome + traitement silicone (le plus cher), soit "crue", avecun tannage à l'alun (le moins cher).
La dernière solution est la plus simple etefficace pour l'utilisation "tapis de sol" car la peau garde son gras naturel, par contre, elle ne supportera pas les hautes températurres et l'humidité : elle va commencer à perdre ses poils et risque de moisir. Donc parfait en utilisation arctique, moins bien pour des latitudes clémentes.
Perso, j'ai une peau tannée au chrome, mais il faut la traiter pour l'empêcher de "boire" (le tannage rend le cuir particulièrement hydrophile

), et ceci s'applique aussi aux peaux de mouton. le traitement silicone des peaux "haut dde gamme" permet de grandement limiter cet effet, car rend le cuir +- hydrophobe (mais je pense qu'un coup de cire ne fait pas de mal).
Question imperméabilisation, j'ai personellement traité le revers de ma peau avec une concoction norvégienne (mélange de graisse de renard/goudron de pin/cire d'abeille. Oui, ça sent bizarre, entre fumée et chien mouillé

). Ce produit est vraiment super (malgré son odeur puissante) : le cuir est assouplis et imperméabilisé en profondeur par la graisse, reçois la protection désinfectante et imperméabilisante du goudron et protégé en surface par la cire

. Par conte une fois la mixture sêche, j'y ai passé une couche de plus de cire d'abeille pour fignoler l'imperméabilité (et ça masqu un peu l'odeur). Autre détail : seule la face cuir a du relant (mais qui s'estompe avec le temps), la face "poils" ne sent absolument rien

Autre chose : faire sêche sa peau et l'aérer autant que faire se peut, et elle durera un long long moment