Salut!
Ouaaaaaaaah!
Un gars avec un pepin et 10 000 réponses différentes, toutes tout aussi pratiques et efficace!

J'adore ce forum!

Mais tiens, juste pour le fun, une autre piste, complémentaire des autres tecchniques données ici, qui ne pèse rien, coute rien, mais qui demande un minimum de travail sur soi :
L'acclimatation!Alors, pas la peine davoir un levée des boucliers, je ne parle pas de dormir sur le balcon en plein hiver, mais juste d'habituer son corps à combatre le froid.
Je m'explique :
A la maison, baisser le chauffage d'un ou deux crans, ne pas s'emmitoufler comme un esquimeau dès qu'on sens la peau devenir légèrement froide etc...
Bien sur, tout est question de mesure, mais notre corps (et aussi celui des femmes

) est prévu pour cela. J'avoue ne pas être très frileux et je possède une certaine couche d'isolation

, mais avec une bonne acclimatation, quand j'étais au Spitzberg, -20° sans vent, c'est tout à fait tenable avec un bonnet et un gros pull.
Mais sans arriver dans cet extrême, je pense que travailler sur la frilosité à la maison est facile et rapide.
Exemple : au mois d'Aout, je suis arrivé en Finlande, avec ma copine (très frileuse quand je l'ai renontré, mais beaucoup moins maintenant, car "acclimatée" petit à petit), et on logeait chez ses parents. Temp extérieure bien 20°. Ils chauffaient à 25°

. Je pétais de chaud! c'était vraiment inconfortable. On a donc coupé le chauffage et ouvert les fenêtres et la température est revenue dans les 18°. LA petite soeur, qui partageait le même étage, râlais qu'il faisait froid dans la pièce quand elle devait la traverser. Mais, après avoir discuté de la sensation de "froid" et de chaud etc, elle a décider d'essayer et a coupé le chauffage danss se chambre. Elle a passé 3-4 jours à sentir qu'il faisait pas chaud (portait un gilet en extra), mais très vite, elle s'y est habitué (exit le gilet) et était confortable.
Pour couper court aux considérations de masse corporelle, la-dite petite soeur est une souris : 1,52m pour 45kg, donc... Même si être charnu aide, c'est sur! (muscles produisant la chaleur et graisse isolant quelque peu) Alors, nous ne sommes pas tous égaux face au froid (le hommes étant généralement moins sensible par leur plus grande masse musculaire), mais toutes et tous peuvent s'habituer à combattre le froid efficacement et à y être moins sensible.
Donc l'acclimatation est quelque chose de réel, et ça ne prend pas des années!

Il y a aussi des "trucs" important pour éviter d'avoir froid : bien s'hydrater comme il faut pour que le sand circule bien (souvent la raison principale du "froid" des frileux est une mauvaise circulation) et pisser quand on en a besoin (et pas se retenir "parce qu'il fait froid dehors") pour évacuer ce qui pompe la chaleur au lieu d'en procurer.
Je sais bien que ce n'est pas quelque chose de facile à expliquer à une chère et tendre qui se gèle, mais un petit travail de fond discret à la maison aide bien (baisser le chaugffage doucement, ni vu ni connu

)
Puis important : en parler, discuter les arguments des uns et des autres, faire des compromis

donnrer des trucs (lui rappeler de boire souvent, etc) et toujours toujours être prêt à se "sacrifier" : lui passer un pull "qu'on a en trop" (mais qu'on a pris sachant que c'est elle qui s'en servira), offrir de lui réchauffer ses peids ou mains froides (brrrr les aiselles). Bref, "partager" son inconfort, au début, qui très vite disparaitra (et se transformera peut être même en "rituel", car elles aiment qu'on prenne soins d'elles

)
Autre bénéfice de l'acclimatation, on économise le chauffage à la maison

Allez,à+
PS : un oublis : Dans le pire des cas, Coleman faisait il y a encore quelques années un chauffage IR à gaz pour la rando, qui fonctionnais sur les bouteilles de gaz de rando à vis, et qui envoyais bien. Mais attention à pas se crâmer, crâmer la tente et a avoir une bonne ventilation (CO et CO2 sont pas très bons pour la santé hein?

)