Mouais ...
Franchement 60% sur la chaine globale j'ai énormément de mal à y croire !
J'ai un peu relu mon cours de centrales électriques hier soir.
Pour une grosse centrale thermique le rendement est inférieur à 60%. On est plutôt autour de 55% maximum pour les centrales récentes.
Par exemple chacune des tranches de Chavalon avait un rendement nominal de 42%*.
Il s'agit du rendement de la/des turbines, qui est clairement le maillon faible. Dans un centrale à vapeur (combustible: charbon, mazout, lignite, déchets ménager, réacteur nucléaire) on a la chaîne suivante:
Chaudière -> turbine -> réducteur -> génératrice électrique
(Pour une centrale centrale à gaz la combustion à typiquement lieu directement dans la turbine, comme dans un réacteur d'avion)
Une chaudière a typiquement un rendement de plus de 90%. Les grosses génératrices électriques (100 MW -> 1GW ) ont un rendement de 97% au moins. Reste le rendement de l'éventuel réducteur. Ce n'est pas ma partie, mais comme se sont des machines strictement mécaniques leur rendement doit lui aussi dépasser les 90%.
Edit : * 42% c'est le chiffre donné par mon cours, le site de la centrale parle de 37% avant une éventuelle remise en service avec un cycle combiné ayant un rendement électrique de 58%, donc pas loin des 60% annoncé par Moleson.