L'utilité de la rubrique et des conseils qui s'y trouvent est certaine.
Peu importe qu'elle touche nombre de personnes. Il y a ici des personnes intéressées et qui s'en réjouissent.
Certains se perfectionnent dans le tennis. Point n'est besoin de trop s'interroger si le tennis est utile dans la vie quotidienne et du nombre de pratiquants / amateurs.
Donc, AMHA, foin des statistiques, de la quantité de partisans. A chacun de juger pour lui-même de la pertinence de son effort ou de son désintérêt, sans en chercher écho auprès de l'autre ouie.
Toutefois, invité à le faire, je précise ma position : ça m'intéresse, ça m'enrichit et ça me concerne.
Le temps des préliminaires, la qualité du pendant et le savoir conclure constituent un tout original et nécessaire. Les illustrations et rectifications apportées sont d'intérêt.
La noraméricaine tatch, représentée par Serge et alimentée par les différents liens de plusieurs personnes, est ... vraiment bienvenue.
Mieux vaut de l'anglophone qu'un désert francophone.
Le reste, sur les rapports si peu réciproques du français et du gibi, ca serait un fil à part entière, avec plein de nuances, surtout de la part des francophones.
Je veux bien lire du Thoreau / Mailer / Chomsky dans le texte, essayer du moins, mais lire du Marcel en gibi ou en français de camouflage, ça me gonfle de plus en plus.
Un mieux serait, sinon une traduction intégrale ou même approchante, un petit récapitulatif. Cela permettrait à ceux qui ne sont guère versés dans l'exotique d'apprécier l'intérêt d'une intervention et soit de la laisser de côté soit d'en appeler aux traducteurs en puissance si le sujet semble vraiment d'importance pour eux. En tous cas un moindre mal serait que les francophones n'usent ni n'abusent d'exotique dans leur expression, tout en prêtant un minimum de soin à leurs résidus de français, par l'orthographe et la ponctuation notamment.
Quant au décalage noraméricain / ouest-européen : le train est certes en "avance", mais autant le prendre et ne pas se mettre en retard. Surtout si on ne fait pas voeu de compliquer la vie de ses semblables. Le constat de la quasi disparition de la bagarre "d'homme à homme" est établi, pourquoi caler devant le dog / dirty / coyotte / hyène / diarrheic fight ?
Qui est en décalage / moi, m'enrichit en m'instruisant sur la météo probable du lendemain.
C° : ça m'cause et ça alimente mon intérêt et ça me donne quelques chances supplémentaires de m'en sortir un peu moins mal le jour où ...
Et donc grand merci à ceux qui font l'effort de participer ici. Même en huaisse ou en gibi ; et pourquoi pas en Nurduque ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Coups de couteau il y a quelques jours dans un rue que je fréquente. En pleine journée.
Proviseur de lycée roué de coups.
Une crassouille inconnue au bataillon qui m'agrippe par surprise dans le dos avant de se la jouer documentaire animalier avec exhibition des dents, vocalises monosyllabiques, gonflement des plumes / poils / croutes.
Un ami engagé dans une bagarre.
Un autre ami qui fait dans le "social" épicé.
Motard assassiné à l'arme blanche dans une autre ville.
Et j'en passe pas mal ...