Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utile ?  (Lu 32107 fois)

09 octobre 2008 à 21:52:22
Lu 32107 fois

Patrick

Bon voilà, depuis le temps qu'on rabache notre prose sur la protection personnelle et vu que j'ai l'impression que seuls ceux qui sont déjà concernés y réagissent et que ça gonfle prodigieusement les autres, j'aurais voulu savoir quel était vraiment votre sentiment en regard des concepts que nous véhiculons ici.

Pas de polémique à la con, mais votre sentiment.

Merci.

09 octobre 2008 à 22:47:29
Réponse #1

Kilbith

Moi je trouve l'approche véhiculée ici : intelligente et assurément utile.

A vraie dire ce n'est pas la partie pratique qui m'impressionne (pour ce que j'en perçois), c'est surtout le traitement avant et après l'action qui est original. Alors que ces deux parties étaient accessoires et partant souvent négligées dans les méthodes classiques.

Dans l'ensemble "SP" que vous nous proposez on sent une réflexion approfondie et globale sur le sujet. On peut ne pas totalement adhérer, mais on ne peut pas considérer vos propositions à la légère.

Je regrette juste un peu que parfois l'inspiration est un peu trop "nord américaine" et semble négliger ce qui a été fait avant et/ou ailleurs. Mais ce doit une question de génération  :-[

voili.... :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 octobre 2008 à 22:56:52
Réponse #2

shrek

Salut Pat  :)
j'ai beaucoup(tout ?) appris sur ce forum en survie urbaine grâce aux nombreux (excelent) intervenants.
Merci
 :trash:

Jo
hakuna matata

09 octobre 2008 à 23:03:05
Réponse #3

Meow

"Je ne me sent pas concerné"
Ce qui veut dire que je n'ai pas pris la peine de lire, ou seulement d'un œil distrait les sujets sur la survie urbaine.
Rien a voir avec la qualité des conseils. Juste que je me concentre sur d'autres sujets ou des infos peut être plus transverses...pour l'instant. ;)
DON'T PANIC !

09 octobre 2008 à 23:22:51
Réponse #4

Chris-C

oui plus qu'utile, vitale quand on voit la naïveté de certains post et la qualité des recadrages...

je lis beaucoup la section survie urbaine, mais pas grand chose à dire pour le moment par manque d'expèrience sur le(s) sujet(s).

à l'heure actuelle mon seul regret conçernant cette section, c'est mon anglais minable qui me font passer à coté d'info, notamment les post de Serge...

nombre de post sentent le vécu, le digéré et le désire de faire passer l'info au plus grand nombre, pour éviter les erreurs.....fatales  :o

voilou  :)

09 octobre 2008 à 23:37:43
Réponse #5

nemesys

pour ma part, je trouve cette partie utile ...je ne m'y penche pas encore assez, et je pense qu'elle n'est pas reconnue à sa juste valeur, mais elle a son intérêt !

10 octobre 2008 à 01:15:26
Réponse #6

Eric Lem

J'ai répondu: "c'est de la flutte de parano"

Ben oui, c'est bien connu  ;)

Je regrette juste un peu que parfois l'inspiration est un peu trop "nord américaine" et semble négliger ce qui a été fait avant et/ou ailleurs. Mais ce doit une question de génération  :-[

Did  :love:
J'aimerais avoir ta pertinence.... en effet je pense que tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant et, dans la même phrase, tu anticipes la réponse que j'allais te donner, à titre tout à fait personnel.
Perso, à l'age ou d'autres accrochaient des posters de footbaleurs dans leur cambuse, moi j'admirais des mecs comme SouthNarc, Rearic ou Keating... ::)
J'ai, littéralement, grandit en dévorant les posts de feu Self-Defense Forums ou TPI.
Comme d'autres avant moi ont grandit en dévorant les films de Bruce Lee.

Donc oui, clairement, ça a orienté ma recherche et ma façon d'envisager la self...

Et puis, même si il est de bon ton de verser légèrement dans l'anti-américanisme de base (moi-même parfois...  ::) ), il faut quand même reconnaître que ce sont principalement les anglo-saxons qui ont fait avancer le shmilblik durant ces +/- 50 dernières années (ou peut-être est-ce eux qui ont le mieux su communiquer sur le sujet).
A part quelques exceptions de taille (suivez mon regard  ;) ), on a toujours globalement, en Europe du nord du moins, quelques années de retard sur leur façon d'envisager la self et, surtout, sur leur façon de s'entraîner.

Un bête exemple: même si on est pratiquement tous d'accord sur le fait que le travail "en scénario" est une avancée considérable dans l'entrainement à la protection personelle, combien d'instructeurs en France, en Belgique ou en Suisse (pour ne citer que ces pays) propose un REEL travail de ce type à leurs élèves?

« Modifié: 10 octobre 2008 à 01:32:43 par Eric Lem »
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 octobre 2008 à 01:38:53
Réponse #7

Madudu

Je ne me sent pas concerné

J'évite soigneusement cette partie du forum, et ne l'ai presque jamais lu ; je vis à paris depuis toujours et je n'ai jamais été ni la victime ni le témoins d'agressions, enfin rien de qui m'ai mis potentiellement en danger (mais je peux me tromper) .
De là à dire que c'est inutile...je ne peux pas vraiment me prononcer là-dessus étant donné que je suis complètement ignorant dans ce domaine.
Et puis je m'intéresse surtout à la survie en milieu naturel.

10 octobre 2008 à 06:55:48
Réponse #8

Corin

Je ne me sens pas non plus concerné dans ma vie de tous les jours.
Comme j'avais déjà eu l'occasion à l'armée de faire de la SD, je me suis laissé tenter par un stage du GHC. J'ai bien aimé à tel point qu'avec Emmuel, nous allions nous entraîner dans le jardin du Luxembourg.
Jusqu'au moment où ça m'a coûté un pouce. Comme je ne me suis jamais senti menacé au quotidien, j'ai laissé filer.

Et puis, un mec qui sort de sa bagnole en hurlant, désinhibé, développant une puissance pas possible... Il s'en prend à ma bagnole, pour une histoire de stationnement. Au moment où il a fermé les points en se rapprochant de moi, je lui ai fait le coup de la vision et de la respiration. Alors, que je m'étais glissé derrière lui et que j'allais agir sur sa mobilité... Le mec s'effondre. Il était bourré comme un coing. J'ai dû le relever, il n'était plus capable de faire un geste. Vues la musculature du gars et sa désinhibition initiale, si je l'avais laissé me frapper, je pense qu'il m'aurait démoli. Là, les seuls dégâts étaient pour son amour-propre.

Voilà, j'ai eu d'autres épiodes qui m'avaient alerté mais rien de quoi me décider à pratiquer régulièrement. Là, je me suis dit que maîtriser des techniques peut servir au moment où tu t'y attends le moins.

A+
« Modifié: 10 octobre 2008 à 07:40:05 par Corin »

10 octobre 2008 à 07:40:55
Réponse #9

sharky

Honnêtement, quand je suis arrivé sur le forum, je m'intéressai à la SD mais celà partait un peu dans tous les sens aux niveaux de mes "recherches".

J'ai appris beaucoup de choses ici et m'a permis d'avoir accès à tout un pan de savoirs qui me seraient sinon restés inconnus (SP, etc...).

Au niveau professionnel, je suis travailleur social et en fait on n'est pas du tout formé à gérer la violence, c'est un peu le continent noir de la profession. Le forum et les stages ACDS auxquels je participe grâce à ce forum m'ont aidé et m'aident encore à exorciser celà et à être beaucoup plus à l'aise avec la violence.

Bref, pour moi, cette partie est d'utilité publique.

A+
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 octobre 2008 à 08:51:06
Réponse #10

Kilbith

Bonjour Eric,

Je t'assure que je ne suis en rien un "antiaméricaniste primaire" ; ce n'est pas pour autant que j'oublie que le Lt. G. Washington a été, au début, condamné par nos tribunaux pour acte de félonie... ;D

Il est normal que les américains soient en pointe dans l'étude de la SP. La violence urbaine, les phénomènes de bandes, des gangs, l'usage rapide des armes, des forces de l'ordre moins présentes sont apparut chez eux bien avant chez nous. C'est lié à l'histoire, au développement et à la structure de la société américaine (voir, en approximation, gang of New York : rien de semblable chez nous) . En Europe et singulièrement en France, ces phénomènes sont récents et certainement liés à des évolutions sociétales actuelles.

Je suis partisan du fait qu'une innovation, quelle quelle soit, ne peut se développer que si les conditions socio culturelles favorisant sont émergence et son développement sont réunis. De même que le développement de la savate au début du XIX était le fait de la conjonction de la conscription et de l'état de la société française au niveau des "barrières" de Paris ; le développement de la SP  aux USA est cohérent avec cette société. Comme autre exemple je citerais la boxe anglaise professionnelle, qui est clairement un développement propre aux pays ayant/autorisant les "bookmakers" privés. En France, pays de monopole d'Etat depuis au moins 1700 ans, les méthodes pugilistiques professionnelles ne pouvaient prendre autant d'importances .

Comme, sous certain aspects, notre société évolue vers des valeurs et des situations "Etats Uniennes" il est certain que la "SP US" a quelques longueur d'avances. Surtout dans l'approche globale du problème (prévention, avant l'affrontement, après l'affrontement). Et ça, je l'ai découvert ici...car mon background en distribution d'horions est typé années 80 et puise ses racines dans l'expérience des francs tireurs, des nettoyeurs et des corps francs. Question de génération et d'histoire familiale.

Quand tu me parles "mise en situation" je comprends sur le plan pédagogique "méthode des cas" et "méthode des incidents critiques" (cf : par exemple Lewin).
Ici aussi, on retrouve les méthodes pédagogiques, inspirées de la psychologie humaine/humaniste US apparue au début du XIXème siècle pour gérer le melting pot et construire une armée sous le commandement de Pershing (exemple la psychologie différentielle pour favoriser la sélection).
Ces méthodes ont été développées aux alentours de la 2 GM compte tenue de l'urgence. Méthodes qui ont fait leur succès dans le domaine militaire (comment construire une armée en 2 ans) et dans le domaine de l'instruction des classes supérieures (business school). Ici encore, pour des raisons qui seraient trop longues à exposer ici, il me semble que l'on peut s'en inspirer avec profit.

Pour autant, nous ne sommes pas des américains. Nos valeurs, notre histoire, notre société est différente. J'ai eu l'occasion de suivre un stage de l'ACDS, bien trop peu pour émettre un avis définitif. Néanmoins, outre ta remarquable prestation (je crois ne pas me tromper c'était bien toi qui a le rebord de la poche du jeans usée), ce que j'ai le plus apprécié c'est "l'amalgame" qui était bien présent.
Je veux dire par là que nous avions deux prévôts (j'emploie ce mot volontairement) qui s'ils s'inspiraient des méthodes US étaient profondément enracinés dans nos méthodes, nos écoles, nos valeurs et nos moyens d'actions. Je ne suis pas certain que cela apparaissait à tous les stagiaires. Depuis ce stage, certaine corrélations ( ACDS, CRB, NDS) sont venues renforcer ce sentiment.  The "french touch"  ;)

J'ai un excellent amis qui participe à l'instruction de nos chefs et qui écrit beaucoup sur la polémologie. Dans une étude comparée sur les doctrines US et française/européenne, il a su mettre en évidence des différences d'approches. C'est une démarche qui me semble intéressante et applicable aux méthodes SP.

Inspirons nous des méthodes US pour ce qu'elles ont de meilleur et d'avant gardiste. Gardons nous, comme me semble le faire intelligemment le faire l'ACDS, d'une imitation facile et servile...ce qui est plus difficile à réaliser par les jeunes générations qui ont été nourris/inondés aux médias, aux méthodes et aux valeurs US.

En France, on n'appelle pas le juge "votre honneur".  ;D

did.

PS : Plus prosaïquement je prends un grand panard intellectuel à lire les posts de nombreux intervenants experts de la partie "survie urbaine" : on est loin des "bas de plafonds" de la caricature....

10 octobre 2008 à 10:35:11
Réponse #11

papa-falcon

Bonjour Patrick

"ça m'interpelle et oriente ma réflexion", aussi bien sur le plan personnel que professionnel.  :doubleup:

Bon entraînement mental, complémentaire de l'entraînement physique et de l'expérience quotidienne...  :up:

Maintenant, il ne faut pas rêver, seuls ceux qui ont déjà une prise de conscience, peuvent tirer un bénefice de ce type d'exercie, sinon on reste au stade de la confrontation mentale et là, beaucoup moins d'intérêt...

@ + CD

10 octobre 2008 à 10:58:08
Réponse #12

DavidManise

Ca m'interpelle et oriente ma réflexion.

Il y a quelques années, alors que j'étais videur, j'ai commencé à m'engager sur une voie d'escalade.  Pas un chemin, pas un sentier.  Une voie d'escalade.  Je cherchais la simplification et l'efficacité technique et tactique.  Si je me loupais, je tombais, et je mourais.  J'escaladais dans le noir.  Je procédais par tâtonnements, un peu tout seul, mais j'avais cerné quelques principes grossièrement, à moitié inconsciemment, après avoir failli tomber plusieurs fois. J'avais grimpé quelques mètres de plus...  et là, loin en haut j'ai entendu des mecs qui m'appelaient.  Ils m'ont envoyé une corde, et j'ai pu grimper très très vite grâce à eux.  Je les ai un peu rejoint.  De relais en relais on continue de grimper.  Ils continuent d'ouvrir la voie.  C'est peut être pas la mauvaise voie, c'est peut-être pas la bonne voie, mais c'est désormais ma voie...  :)

Est-ce que je me sens concerné ?  Est-ce que ça m'est vraiment utile ? 

Tous les jours, non.  Je vis dans un petit patelin tranquille...  et maintenant j'ai un boulot très cool, avec des gens sympas...  mais sait-on jamais.  Un voyage est si vite arrivé :)  Et les cons ont le don d'ubiquité.  Je préfère donc, dans ce domaine, avoir plus de solutions que de problèmes ;)  Et surtout, si en pratiquant et en m'entraînant, et en gambergeant je peux être utile et faire passer de bonnes infos à des gens qui ont plus régulièrement besoin de tout ça, c'est bien.

Et pis je dis tranquille mais j'ai quand-même eu plusieurs altercations et dû me cogner une fois ou deux dans les 5 dernières années hein...  et les gens du village qui se foutent de moi sont bien contents que je sois là le soir de la vogue où subitement 1000 personnes bourrées débarquent dans le bled ;D  Bref...  on se rassure en se disant que ça ne sert à rien.  Mais c'est comme les cordes d'escalades.  Ca ne sert à rien jusqu'au jour où ça vous sauve la vie.

Après, on peut aussi choisir de ne pas faire d'escalade...  ou de rester chez soi tout le temps barricadé...  mais bon.  Bref.

Sinon par curiosité j'aimerais bien entendre (même par mail hein) les arguments de ceux qui ont voté "trucs de paranos"...  ca m'intéresserait (vraiment) d'avoir leur point de vue et de comprendre leurs arguments.

Ciao ;)

David
« Modifié: 10 octobre 2008 à 11:04:08 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2008 à 11:44:14
Réponse #13

y@n

Salut à tous,

J'ai répondu "oriente ma pratique". Clairement.
Les intervenants du forum m'ont vraiment ouvert les yeux sur ce qui est essentiel et sur ce qui ne l'ai pas.
Non exhaustif : que la partie physique, ne représente pas toute la solution. Qu'une agression, quelque soit sa forme, se déroule en étapes, et que l'on peut agir (ou de moins essayer d'agir) aussi en amont de la phase physique. Et qu'il faut aussi savoir gérer la phase post agression.

Donc, oui, mon entrainement à évolué. Et ma façon de vivre aussi.

Bon après faut pas déconner non plus, à l'entrainement, la partie tartes dans la truffe, ca reste toujours aussi sympa, hein.  ;D

@ plus

10 octobre 2008 à 11:45:11
Réponse #14

wolf

Oui pour moi cette section est utile!

Je ne me sent pas plus concerné que çà dans ma vie quotidienne par les agressions physiques (je risque plus de prendre une sauvestre le dimanche en me balladant que de me faire agresser au couteau en allant chercher le pain. Les seules fois ou ca aurait pu mal finir c'était en uniforme, je n'étais pas seul et j'ai eu de la chance (et puis aux innocents les mains pleines) .

Ceci dit je me rend bien compte que l'agressivité ambiante augmente imperceptiblement.

Je n'en suis pas encore à ne plus me promener ou j'en ai envie mais les agressions verbales ou les actes d'incivilités sont de plus en plus courants dans certains quartiers de ma ville.

Tout ca pour dire que même si je n'ai pas la même expérience que vous je suis quand même trés attentif à vos conseils. On sait jamais hein?! Donc ca m'interpelle et oriente ma réflexion

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

10 octobre 2008 à 12:11:58
Réponse #15

Kilbith

Bonjour Serge,  :)

Je me permettais dans le post précédent des remarques d'ordre générale à destination d'un "plus jeune" que moi. Personnellement je me DELECTE de tes interventions. D'autant plus que tu m'as ouvert les yeux sur un domaine que je connaissais peu voir pas du tout. J'ai d'ailleurs mis un petit "hint" (second degré) dans mon mail précédent qui faisait écho sur ta blague sur les tests QI.

Pour que cet échange ne reste pas un "private joke" :

ci aussi, on retrouve les méthodes pédagogiques, inspirées de la psychologie humaine/humaniste US apparue au début du XIXème siècle pour gérer le melting pot et construire une armée sous le commandement de Pershing (exemple la psychologie différentielle pour favoriser la sélection).

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_diff%C3%A9rentielle
Puis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Binet
Enfin : http://en.wikipedia.org/wiki/Intelligence_quotient

Pour ceux qui aiment les raccourcis : http://www.iqtest-center.com/history.php

"In 1917, when America entered World War I. The U.S. Army was faced with the dilemma of sorting huge numbers of draftees into various Army positions. To solve this problem, the Army put together a committee of seven leading psychologists to devise a mass intelligence test. One of the seven selected psychologists was Lewis Terman. He coined the term intelligence quotient. Lewis Terman had a pupil named Arthur Otis who had already begun constructed a group intelligence test when the Army decided it needed one. The committee adopted the Otis's material, and a few weeks after that there was a trial run with four thousand men. By the beginning of 1919, nearly two million American men had taken the Army intelligence tests."

;)

« Modifié: 10 octobre 2008 à 16:57:52 par Did »

10 octobre 2008 à 13:35:17
Réponse #16

Elektro

Ca m'interpelle et oriente ma réflexion.

Sinon par curiosité j'aimerais bien entendre (même par mail hein) les arguments de ceux qui ont voté "trucs de paranos"...  ca m'intéresserait (vraiment) d'avoir leur point de vue et de comprendre leurs arguments.

Ciao ;)

David

J'ai voté ca aussi mais je me demande si,justement,je ne suis pas devenu un peu "parano"...
Je m'explique,j'ai grandi en banlieue parisienne et j'ai beaucoup cotoyé la "racaille".Avec le recul je pense que j'en étais une aussi (meme si à l'époque je pense qu'il y avait plus le respect d'autrui).
J'avais rarement peur jusqu'au jour ou je me suis fait "défoncer" par une dizaine de gars aux Framoisins (cité de st denis) et que j'ai failli etre enfermé dans une cave...
Aujourd'hui ,je vis en campagne Toulousaine et lorsque je remonte en banlieue Parisienne,j'ai l'impression d'etre toujours sur le "qui vive" alors que je suis quand meme plus aguerri qu'avant...
J'ai l'impression de ne plus trop dicerner la différence entre "parano" et "vigilance" et,finalement,j'étais plus a l'aise en étant insouciant...
Lorsque je remonte en banlieue j'ai alors quelquefois l'impression d'etre un "vieux con parano" et je me demande souvent si ce n'est pas la cause des médias,histoires vécues et aussi ce genre de site  :glare:

M'enfin je ne sais pas trop...

10 octobre 2008 à 13:36:49
Réponse #17

onc roger

"ça m'interpelle et oriente ma réflexion"

Je suis arrivé sur ce forum en trainant sur les sites rando et les MUL. C'est donc uniquement le coté "vie sauvage" qui m'a attiré ... La SD telle que j'en avais déja entendu parler ne me semblait pas correspondre à ma façon de vivre et je n'avais même jamais entendu parler de SP.
J'habite en banlieue de Paris depuis que je suis mome et sans être dans les endroits "chauds" j'ai déja du courrir ou me planquer mais depuis l'école (sipmle chance ou "attitude") je n'ai jamais été OBLIGE de me battre.

Comme je suis curieux je suis quand même allé voir ce qui se passait dans les autres rubriques notament dans la "Survie en milieu urbain".
LA j'ai trouvé (comme dans le reste du forum  :doubleup:) des gens qui discutaient raisonnablement et intelligement de sujets que je n'avait vu jusque là (peut-être parce que je n'avait pas vraiment cherché) abordés que sous la forme de discussions stériles par des warriordelamokitu ou des gourous. Du coup j'ai commencé à suivre les posts puis à remonter dans les archives ou à aller voir en dehors pour tenter de comprendre un peu mieux ...

Aujourd'hui je suis en phase d'interrogation et je ne suis pas encore convaincu de la priorité pour moi de passer à l'entrainement physique car je pense avoir encore pas mal de progrès à faire dans les phases permettant d'éviter d'avoir à se battre mais je dois avouer que si je n'avais pas un problème de planning je me serais inscrit au stage ACDS qui va avoir lieu près de chez moi pour voir ...

Donc clairement pour moi la façon dont ce sujet est abordée ici est quelque chose d'UTILE et je vous remercie tous de rendre cela possible  :doubleup:

10 octobre 2008 à 13:47:16
Réponse #18

DavidManise

Lorsque je remonte en banlieue j'ai alors quelquefois l'impression d'etre un "vieux con parano" et je me demande souvent si ce n'est pas la cause des médias,histoires vécues et aussi ce genre de site  :glare:

Comme pour la survie, perso je vois plusieurs "étapes" dans la progression des gens qui deviennent compétents pour faire face à un problème.

- D'abord, ils ignorent le problème.  C'est la sérénité absolue...  mais niveau de préparation sub-optimal.
- Ensuite, ils prennent conscience du problème : l'anxiété augmente.  On recherche des solutions.
- On commence à trouver des solutions, on continue de se documenter sur le problème : l'anxiété reste élevée, mais le niveau de préparation augmente.
- On connaît bien le problème, et bien les solutions.  L'anxiété commence à diminuer progressivement...  la naïveté en moins.
- On connaît et on maîtrise, en étant conscients des risques : l'anxiété est faiblement présente (juste un millipoil plus qu'avant de connaître le problème),  mais les moyens sont là.  Nous ne sommes plus stressés, et non plus naïfs... 

Un excellent exemple de cet état là est Patrick.  Il va pas aimer que je le prenne en exemple mais j'm'en fous, il me cognera et j'assumerai ;D

Dans un restau, il est là, il discute, il est complètement tranquille et détendu.  Et pourtant il voit tout, sans trop y prêter attention.  C'est juste devenu une seconde nature que de se placer et d'observer pour voir venir la m*rde...  comme ça devient une seconde nature de conduire doucement et de mettre sa ceinture de sécurité.  On le fait comme une tâche de fond.  Sans devoir stresser ou imaginer tout ce qui arriverait si on ne faisait pas le truc et qu'on avait un accident... 

Bref il appartient aussi à chacun de mesurer la part de risque REEL qu'il côtoie, et d'avoir des réponses bien adaptées au contexte réel.

D'autant que quand on est toujours sur le qui-vive et ultra stressé on se fatigue inutilement...  parfois au point qu'on n'a plus rien dans le sac si un jour un affrontement réel doit avoir lieu. 

Comme le dit si justement Pat : la peur ne supprime pas le danger.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2008 à 14:49:47
Réponse #19

Diesel

je ne me sent pas concerné.

Pour cette histoire de prise de conscience, bof.
Il y a 2 solutions : soit j'ai une chance folle et/ou je vis dans un monde merveilleux, soit je fais déjà ce qu'il faut pour ne pas être emmerdé.  ;D

Très honnêtement, ça ne fais pas du tout partie de mes centres d'intérêts d'en discuter.

10 octobre 2008 à 17:00:06
Réponse #20

vik

" j'ai ma propre approche"
je suis persuadé que c'est utile, ca sauve des vies (la sienne en loccurence) seulement, j'avoue que je ne lis pas beaucoup cette section, deja parceque je ne vais presque jamais en ville, et deuxiemement la seul "histoire" que j'ai eu , je me suis barrer en courant et les autres sont rester me regarder en riant bref pour moi si il y a une fuite possible je la prend, peut-etre que dans le futur je ferais de la SD ect mais pour l'instant, je suis un jeune ado, et je ne pense pas trop a cela
mais il est possible que j'ai tort  ;)
« Modifié: 10 octobre 2008 à 17:59:57 par Vik »

10 octobre 2008 à 17:46:51
Réponse #21

Patrick

Je ne voulais pas dire que je venais ici pour consulter un catalogue de techniques, non, justement, mais pour m'ouvrir l'esprit vers d'autres attitudes, d'autres approches. Sortir mentalement du dojo (ou de la salle, ou du gymnase, peu importe), pour écouter ce que les autres ont à dire, pour découvrir leurs façons d'aborder les problèmes de survie urbaine, pour lire leurs témoignages face à la violence que l'on peut rencontrer au quotidien, au-delà d'une pratique sportive dans un cadre aseptisé.
Donc, si je te lis bien : ça t'interpelle et sa oriente bien ta réflexion  ;)

Une précision quand je dis dans mon préambule "on". Le "on" en question c'est pas forcément l'ACDS, hein, c'est tout ceux ici qui ont cette vision globalement de self-protection, par opposition à une pratique parcellaire de self-defense.

Beaucoup de gens pertinents ici qui n'ont jamais mis un pied dans un stage.

10 octobre 2008 à 17:58:57
Réponse #22

Eric Lem

je me suis barrer en courant et les autres sont rester me regarder en riant bref pour moi si il y a une fuite possible je la prend, peut-etre que dans le future je ferais de la SD ect mais pour l'instant, je suis un jeune ado, et je ne pense pas trop a cela

Vik, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, en te barrant comme tu l'a fais tu fais déjà de la SP...  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 octobre 2008 à 18:02:55
Réponse #23

vik

horreur, j'ai chopé le virus!  :o
 ;)
sérieusement , faut se demander si on prefere avoir mal a son amour propre ou rester visser sur un fauteuil toutes sa vie (surtout que dans la 2eme option, la 1ere sera également présente)
Bref, j'ai eu l'air d'un con/mauviette/lache , mais j'aurais eu plus la honte avec un oeil au beurre noir, perso, je m'en fou de ce que pense les autres de moi (sinon je serais dépréssif  ::) )
voila  ;)
Victor

10 octobre 2008 à 18:10:38
Réponse #24

Arvernos

Donc, si je te lis bien : ça t'interpelle et sa oriente bien ta réflexion  ;)
... euh, ... ben oui, en fait, on peut dire çà.
Moi non plus, pas assez cogité sur ce coup-là  ;) !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //