Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matos mili et adaptation aux us et coutumes  (Lu 13532 fois)

16 décembre 2006 à 12:19:40
Lu 13532 fois

Corin

Je fais suite à une remarque de Nimbus.

Si aujourd'hui, en Europe, personne ne s'offusque vraiment de voir un jeune avec un vêtement camouflé sur lui, il est d'autres pays où c'est moins indiqué. C'est particulièrement vrai en Afrique où le treillis fait passer pour un mercenaire.

Toutefois, sans aller très loin, il y a quelques années, en 2000, par là, j'ai été skié en Autriche. N'ayant pas le temps ni l'envie d'aller renouveler des pièces de matos qui manquaient, j'ai tapé dans le paquetage et emporté le pantalon gore-tex camouflé. Un jour, je rentre dans un bar d'altitude et me désappe. Sous le blouson, j'avais un polo noir. Avec le pantalon camo, ça n'a pas eu l'air de coller car les gens se sont arrêtés de causer pour me dévisager. Bref, il y a des pays qui ont une histoire avec laquelle le matos mili est plus ou moins incompatible.

A+
« Modifié: 16 décembre 2006 à 12:37:43 par Corin »

16 décembre 2006 à 20:04:33
Réponse #1

pat35

Bien sur, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la Bosnie, la Serbie, les pays de l'ex-pacte de Varsovie, toutes ces pays ont un passer proche ou lointain, qui fait que les tenues cam ou kaki , peut poser un problème, mais surtout c'est l'attitude en générale qui joue, si tu arrive tel le Bicnik moyen ou le "routard"  de base en vêtement cam , personne ne te regardera, mais si en effet tu es affûter, cheveux courts, et un look qui parle pour lui, il y a de forte chance, que tu sois dévisager...maintenant faut savoir ou l'on va , ce que l'on veut faire et dans les conditions que l'on veut que ça se passe...même en France, tu peux avoir des petits ennuis parceque tu serras en tenue cam, dans les bois et que si tu tombe sur des gendarmes dogmatique, ils vont te poser pas mal de questions...après reste l'éternel "PAS VUE PAS PRIS " " VUE PRIS PENDU "

16 décembre 2006 à 20:23:13
Réponse #2

Raide Baron

A ce propos, je trouve que le kaki est bien plus "civil" et passe-partout que le camo qui, lui, a une connotation bien plus militaire... :)

Le kaki est souvent porté par les pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, agents forestiers, bûcherons, gentleman-farmers, naturalistes, les personnes âgées qui aiment en général des couleurs plus "ternes", certains randonneurs, ceux qui s'habillent "Country", etc...

L''éventail des utilisateurs est bien plus large...

En plus, cette année en Belgique, le kaki est super "mode" ! ::)

Comme il y 30 ans : tous les "gauchistes" en portaient... ;D
« Modifié: 16 décembre 2006 à 20:28:26 par Raide Baron »

16 décembre 2006 à 20:33:55
Réponse #3

Carn mor Dearg

J'aime pas trop la récupération "fashion" du camouflage militaire  :down: surtout porté par une certaine jeunesse qui est bien loin des valeurs du soldat...

Sinon effectivement, un pantalon kaki, une bonne paires de bottines de rando, un t-shirt noir, un crâne fraichement tondu et un physique athlétique m'ont créer de légers problèmes avec un portier en Slovénie (ex-yougaslvie)  ::)

16 décembre 2006 à 20:39:59
Réponse #4

Raide Baron

Celui qui se trouve dans ton congélateur ? ;D

16 décembre 2006 à 20:54:42
Réponse #5

pat35

Celui qui se trouve dans ton congélateur ? ;D

:ninja: :hmm: alors là je dit " mes respects"

16 décembre 2006 à 21:21:49
Réponse #6

DavidManise

Salut :)

Au Québec, ou en tout cas en Gaspésie (contrée encore plus reculée ;D) là où j'ai grandi, les couleurs "camo" ne sont pas du tout mal vues.  La plupart des mecs que je connais en portent sans que ça ne soit un outil de communication politique.  Loin de là.  Ils en portent (comme moi) parce que c'est confortable, pas cher, robuste, ergonomique et bien adapté à la vie dans les bois.  Rien d'autre.

En arrivant en France, j'ai bien été obligé de remarquer que les gens avaient une réaction proche de la peur quand je me pointais dans une boulangerie avec mes bottes de rando, mon pantalon camo, ma polaire courte (qui est un peu taillée "bombers")...  ajoutons à ça ma gueule d'amour et mes cheveux pratiquement inexistants, bref, les gens me prenaient pour un put**n de gros morceau de facho. 

Évidemment, dès que j'ouvrais la bouche, que je disais bonjour en souriant et tout, ça calmait le jeu, mais la première impression était celle là.  J'ai bien des défauts, hein, mais je ne suis pas facho *du tout*.  Et du coup ça me plaisait moyennement.  Je suis passé aux jeans + baskets, et franchement ça a radicalement changé ma vie.  Soudainement je trouvais que les français étaient plus détendus <rire>

Bref, je pense qu'il faut s'adapter un minimum. 

Évidemment je porte encore du camo quand j'ai besoin de le faire.  Il m'arrive de temps à autre de passer mon vieux treillis US (woodland) quand je fais de la peinture, de la mécanique, ou que je vais en forêt.  C'est pratique, pas salissant, etc.  Le reste du temps, je reste plutôt dans des tons neutres, mais unis.  Beige, marron clair, vert forêt, vert kaki à la limite, mais en petites quantités, marron...  Ça passe mieux, et c'est pas loin d'être aussi discret.

Il est CLAIR pour moi que dans certains pays, c'est non seulement en tons  civils que je m'habillerais, mais j'éviterais même les poches cargo sur le pantalon beige ou la chemise trop typée mili (plusieurs poches, languettes sur les épaules et tout), même si elle est blanche.  Un t-shirt blanc, un short, des baskets, le sac à dos rouge...  et à la limite une banane rose fluo bien en évidence avec 3-4 merdasses dedans pour me la laisser piquer sans m'énerver.

Bon bref...

Les vêtements sont un moyen de communication non verbal.  Selon les codes de chaque endroit (et pas seulement chaque pays), il faut adapter sa tenue pour être sûr de faire passer le message qu'on veut faire passer...  ou au minimum de ne pas faire passer un message qu'on ne souhaite pas devoir justifier/démentir/rectifier sans arrêt...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2006 à 21:24:38
Réponse #7

DavidManise

PS : au fait, les couleurs neutres ou le camo ne sont utiles que si l'on ne dispose pas de couvert, ou alors d'un couvert partiel pour se cacher.  Il ne faut pas croire qu'il est impossible de se planquer si on est habillé en orange fluo.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2006 à 21:58:20
Réponse #8

huskbarthai

PS : au fait, les couleurs neutres ou le camo ne sont utiles que si l'on ne dispose pas de couvert, ou alors d'un couvert partiel pour se cacher.  Il ne faut pas croire qu'il est impossible de se planquer si on est habillé en orange fluo.

Ciao ;)

David

hello,

la principale "qualitée" des tons nature c'est tout simplement à mon avis de masquer la crasse, des genoux ou un derrière pleins de boue sur un pantalon clair c'est pas tres présentable dans les transports en commun ou au resto...
sans parler de la personne qui, quand vous rentrer le dimanche soir... se réjouit de laver tout celà...  ;)

à plus, eric
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

16 décembre 2006 à 22:34:15
Réponse #9

Raide Baron

C'est vrai qu'au retour à la "civilisation", le matos kaki reste présentable même maculé de boue...

Comme les chaussures en cuir brun d'ailleurs ;)

C'est une caractéristique intéressante mais secondaire à mes yeux par rapport à la "discrétion". ;)

17 décembre 2006 à 12:06:54
Réponse #10

guillaume

J'aime pas trop la récupération "fashion" du camouflage militaire  :down: surtout porté par une certaine jeunesse qui est bien loin des valeurs du soldat...

Ouai.
 ::) ^-^

Perso, je trouve que le simple fait de porter un bandana orange (un kéfier pour moi) attenut grandement les choses.

a+

17 décembre 2006 à 15:35:02
Réponse #11

Vrorsh

GROS "mouais" aussi pour ma part. Enfin bref ... On va pas lancer un débat ici ...

Sinon en France quand tu portes du camo, on te regarde un peu bizarrement c'est clair ;D Sauf à la campagne en période de chasse (et encore ça dépend où).

Et, effectivement, le look chaussures montantes, pantalon camo, bomber et cheveux ras, ça range dans une catégorie où on a pas forcément envie d'être rangé (et pas qu'en France là pour le coup).

Manitou >> Vas y fais péter les explications pour se cacher quand on est sapé tout fluo pour faire fureur au macumba !!  :D

17 décembre 2006 à 16:17:15
Réponse #12

James

Bwais, de toutes facons la mode recupere tout, alors pourquoi pas le camouflage. Moi je m'en bat, au contraire, ca permet par la diversite de faire tomber les barrieres stupides qui font que l'habit fait le moine".

17 décembre 2006 à 16:28:03
Réponse #13

Carn mor Dearg

Bwais, de toutes facons la mode recupere tout, alors pourquoi pas le camouflage. Moi je m'en bat, au contraire, ca permet par la diversite de faire tomber les barrieres stupides qui font que l'habit fait le moine".
Malhereusement j'ai l'impression que certaines personnes le croient encore et portent ces vêtements pour faire genre "chuis un mec dangereux"...  risible et désolant à la fois :(

17 décembre 2006 à 17:10:59
Réponse #14

Bebert

Sans vouloir offenser personne...  :-[  Au Québec, il y a parfois des préjugés face aux militaires... certains ont des comportements un peu douteux et il y a eu différents épisodes dans l'actualité qui ont amené celà au fil du temps. Alors le pire qui peut vous arriver si vous portez du matériel militaire, c'est de passer pour un militaire... douteux.  :D

De ce que je vois, il y a très peu de gens qui portent du camouflage de nos jours comparativement aux années 80. Cependant, la mode semble vouloir que les femmes commencent à porter des petites camisoles cammo et ça, personne s'en plaint.  8)

17 décembre 2006 à 17:23:33
Réponse #15

Corin

La question que je posais portait moins sur la mode dans les pays civilisés, où chacun de nous est assez grand pour envoyer promener celui qui se fiera à la couleur de nos fringues pour en déduire quoi que ce soit de nos idées ou convictions.

En revanche, nous sommes nombreux à aller chercher du matos mili parce que plus adapté, plus solide ou moins cher que le même en version civile. Cet équipement, et c'est le sens de ma question, n'est peut-être pas adapté partout, voire est peut-être dangereux sous certaines latitudes?

A+

17 décembre 2006 à 17:45:59
Réponse #16

promeneur4d

Peut-etre HS mais c'est pour ca qu'on reproche aux scouts d'etre militaristes  :( : On a souvent des tentes et autre matos militaire : pas cher, solide...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

17 décembre 2006 à 18:04:13
Réponse #17

Carn mor Dearg

Peut-etre HS mais c'est pour ca qu'on reproche aux scouts d'etre militaristes  :( : On a souvent des tentes et autre matos militaire : pas cher, solide...
J'ai connu ce genre de critiques...
Mais bon quand on se penche sur l'origine des scouts, traités les scouts actuels de militaristes est un peu ridicule...
En belgique, il y a de structures claires et officielles de prêt de matériel au scout par l'armée...

Pour revenir dans le sujet, je pense que dans nos pays le matos camo n'est un problème qu'à cause des étiquettes qu'on colle souvent sur les militaires  :down:

C'est sur que dans certains pays au passé +/- immédiat trouble... il vaut probablement mieux s'amener en bon touriste!
Puis il y a des contrées "chaudes", le Caucase par exemple, où le simple fait d'être un occidentale se baladant dans la nature avec une carte détaillée est suffisant pour se faire soupçonner de toutes sortes de choses.
Et à ce que je sache, il ne faut pas de matos militaire pour faire de l'espionnage qui est tout de même un crime bien plus grave  :o que de porter un fute camouflé...

17 décembre 2006 à 18:18:08
Réponse #18

Raide Baron

En revanche, nous sommes nombreux à aller chercher du matos mili parce que plus adapté, plus solide ou moins cher que le même en version civile. Cet équipement, et c'est le sens de ma question, n'est peut-être pas adapté partout, voire est peut-être dangereux sous certaines latitudes?

A+

Il ne faut pas croire que le matériel militaire est nécessairement le plus adapté non plus... :)

C'est variable dans le temps et dans l'espace...

Quand j'ai fait mon service militaire belge en Allemagne avant de devenir objecteur de conscience,  tout le matériel réglementaire était considéré  à l'époque comme de la m*rde par les "volontaires de carrière" sauf le masque à gaz et le fusil Fal si ma mémoire est bonne... :)

Lors des grandes manoeuvres, j'avais été intrigué par la différence des performances entre les miliciens et les pros, pourtant en mauvaise forme physique habituellement...

En fait, les militaires de carrière avaient remplacé une bonne partie de leur packetage "réglementaire" par du matériel civil "vert" ou provenant d'autres armées, ce qui expliquait en grande partie leur meilleur état de forme...

Pas d'ampoules au pieds, ne pas passer ses nuits à sécher ses vêtements, avoir chaud, bien manger, dormir au chaud et à l'abri de l'humidité change beaucoup de chose au niveau du moral et du physique...

C'était aussi une bonne façon de renforcer l'autorité des uns qui hurlaient "Avancez, poules mouillées !" et la soumission des autres qui se demandaient "Pourquoi j'y arrive pas ?"... ::)

Les miliciens eux, bien entendu,  auraient été mis aux arrêts s'ils avaient osé violer l' "intouchable packetage réglementaire". ::)

« Modifié: 17 décembre 2006 à 18:40:16 par Raide Baron »

17 décembre 2006 à 19:02:10
Réponse #19

guillaume

Non, du moins pas en partie. Il y a des troupes qui se prennent pour des militaires, ce qui leur vaut parfois une bonne engueulade des (hauts) chefs. Mais ils continuent et aiment se montrer ainsi. Et les gens font l'amalgame avec tous les autres scouts  :(

a+

17 décembre 2006 à 19:05:21
Réponse #20

promeneur4d

Non, du moins pas en partie. Il y a des troupes qui se prennent pour des militaires, ce qui leur vaut parfois une bonne engueulade des (hauts) chefs. Mais ils continuent et aiment se montrer ainsi. Et les gens font l'amalgame avec tous les autres scouts  :(

a+
C'est malheureusement vrai qu'il y a des scouts militaristes  :(
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

17 décembre 2006 à 19:15:23
Réponse #21

Nimbus

En revanche, nous sommes nombreux à aller chercher du matos mili parce que plus adapté, plus solide ou moins cher que le même en version civile.
Moins cher ça c'est sûr, plus solide, en général, mais plus adapté...  :branleur:
En général t'arrive toujours à trouver mieux en civil... le plus souvent en y mettant le prix justement.

18 décembre 2006 à 19:26:59
Réponse #22

nicogala

Pas besoin d'être en camo : il suffit d'être baraqué, en jean, de porter des Doc's, un polo style "All Blacks" et le poil court pour avoir des ennuis dans certains bars...
Les "vrai" fafs ne sont pas les plus exhubérents.

Et puis, le kaki+poches partout n'est pas focément synonyme de militaire hein, dépend qui le porte hein... ;)

Un sourire fait souvent la différence  :)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

22 décembre 2006 à 22:58:50
Réponse #23

garfield

salut à tous,

Suis assez d'accord avec Rod quant au fait que c'est l'attitude, la façon d'être, qui détermine à 80 % le regard des gens.

Un petit plus pour le camo (woodland us ou dpm british), lorsque c'est sale, ça a l'air propre.
Il m'arrive de régulièrement bûcheronner pour moi ou la famille et ma veste dpm masque bien les taches d'huile et autre.
De plus, la solidité est à tout épreuve, je l'ai payée 30 euro neuve et je l'ai imperméabilisée avec un pot d'huile "Barbour".
Je dois d'ailleurs la retraiter avec le spray Décathelon. (Encore un bon test à faire tiens ;D)

bien à vous, garfield (raaaouw)

Apprendre-Rassembler-Transmettre

23 décembre 2006 à 00:54:36
Réponse #24

SurvivalFred

Salut,

Cet équipement, et c'est le sens de ma question, n'est peut-être pas adapté partout, voire est peut-être dangereux sous certaines latitudes?

Ben, oui, Corin, tu te souviens bien de mon pote ancien para belge qui partait pour un pays d'Afrique centrale pour bosser comme consultant en sécurité pour une boîte privée. Il a passé 3 semaines en taule parce qu'on l'avait pris pour un mercenaire (à la Bob D.) tout simplement car ses bagages étaient constitués à 90% de matos militaire belge (ABL) ...  ::)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //