Salut

Au Québec, ou en tout cas en Gaspésie (contrée encore plus reculée

) là où j'ai grandi, les couleurs "camo" ne sont pas du tout mal vues. La plupart des mecs que je connais en portent sans que ça ne soit un outil de communication politique. Loin de là. Ils en portent (comme moi) parce que c'est confortable, pas cher, robuste, ergonomique et bien adapté à la vie dans les bois. Rien d'autre.
En arrivant en France, j'ai bien été obligé de remarquer que les gens avaient une réaction proche de la peur quand je me pointais dans une boulangerie avec mes bottes de rando, mon pantalon camo, ma polaire courte (qui est un peu taillée "bombers")... ajoutons à ça ma gueule d'amour et mes cheveux pratiquement inexistants, bref, les gens me prenaient pour un put**n de gros morceau de facho.
Évidemment, dès que j'ouvrais la bouche, que je disais bonjour en souriant et tout, ça calmait le jeu, mais la première impression était celle là. J'ai bien des défauts, hein, mais je ne suis pas facho *du tout*. Et du coup ça me plaisait moyennement. Je suis passé aux jeans + baskets, et franchement ça a radicalement changé ma vie. Soudainement je trouvais que les français étaient plus détendus <rire>
Bref, je pense qu'il faut s'adapter un minimum.
Évidemment je porte encore du camo quand j'ai besoin de le faire. Il m'arrive de temps à autre de passer mon vieux treillis US (woodland) quand je fais de la peinture, de la mécanique, ou que je vais en forêt. C'est pratique, pas salissant, etc. Le reste du temps, je reste plutôt dans des tons neutres, mais unis. Beige, marron clair, vert forêt, vert kaki à la limite, mais en petites quantités, marron... Ça passe mieux, et c'est pas loin d'être aussi discret.
Il est CLAIR pour moi que dans certains pays, c'est non seulement en tons civils que je m'habillerais, mais j'éviterais même les poches cargo sur le pantalon beige ou la chemise trop typée mili (plusieurs poches, languettes sur les épaules et tout), même si elle est blanche. Un t-shirt blanc, un short, des baskets, le sac à dos rouge... et à la limite une banane rose fluo bien en évidence avec 3-4 merdasses dedans pour me la laisser piquer sans m'énerver.
Bon bref...
Les vêtements sont un moyen de communication non verbal. Selon les codes de chaque endroit (et pas seulement chaque pays), il faut adapter sa tenue pour être sûr de faire passer le message qu'on veut faire passer... ou au minimum de ne pas faire passer un message qu'on ne souhaite pas devoir justifier/démentir/rectifier sans arrêt...
Ciao

David