Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Petzl e-lite  (Lu 17437 fois)

16 décembre 2006 à 10:41:07
Lu 17437 fois

James

Et voici la petzl e-lite

Petite, legere, puissante

un bandeau elastique pout le cou, le front,
un clip a vetements
elle est orientable sur sa base

3 led blanches, une rouge
5 modes:

faisceau eco en blanc = 45 heures (enfin 10 heures avec des perfs normales, on tourne dans les 20% a la fin)
faisceau fort en blanc = 35 ( aussi ou plus fort qu'une tikka+, a peine en dessous d'une tikka XP)
blanc clignotant,
rouge clignotant
rouge fixe

la lampe s'oriente sur sa base, est alimentee par deux cr2032, le montage est etanche, elle pese 26 grammes.

elle est petite, mais elle a tout d'une grande.
« Modifié: 16 décembre 2006 à 21:29:31 par Maximil »

16 décembre 2006 à 11:09:26
Réponse #1

Pierre

Salut James,

Je l'ai déjà repéré celle là . Je l'ai vu chez Go Sport l'autre jour, et c'est vrai que c'est super compact.

D'un point de vue efficacité... t'en penses quoi ? Ce n'est qu'un lampe d'appoint ou on peu s'en servir comme éclairage principal pour un bivouac ou déplacement de nuit ?

A+
Pierre

16 décembre 2006 à 11:18:41
Réponse #2

James

A mon avis, ca fait tout pour 4/5 jours. au pire, tu prends une paire de piles de rechange(c'est pas le poids).

Elle est plus puissante que les tikka+, du moins en debut de piles, donc elle a une mega peche.

16 décembre 2006 à 11:28:50
Réponse #3

Corin

Ma gamine s'est vu offrir cette lampe pour ses activités outdoor. J'ai donc eu tout loisir de l'observer (pas encore de la lui piquer >:D). Elle a l'air fiable et ses différents modes d'éclairage en font un objet très polyvalent. Je ne sais pas ce que cela donne dans la durée.

Si on part du principe que les lampes servent très ponctuellement en randonnée (installer son campement...) et qu'en revanche, en alpinisme ou spéléo, elles peuvent servir plusieurs heures d'affilée (approche matinale ou début de course à la fraîche), ce modèle-là conviendrait pour la première activité pas pour ces dernières.

Pour conclure, avec un modèle comme celui-ci (dans son étui étanche), plus aucune raison pour ne pas avoir de lampe sur soi... ;). C'est presque aussi léger qu'une Photon et très efficace.

A+

16 décembre 2006 à 12:44:19
Réponse #4

ipphy

on en parles chez les MUL:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2721

D'après ce topic il semblerai que Petzl ai changé ses led, d'ou une augmentation de la portée de tikka.
James tu as peut être une vieille tikka+ qui était annoncée à 15m max?
Maintenant elles sont annoncées à 32m  :o

Je trouve que l'autonomie de l'e-lite décroit bien vite, c'est dommage  :(
http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=607&Activite=0
M'enfin elle quand même des atouts  ;) (taille idéale pour les voyages, piles conservables longtemps, légère...)

16 décembre 2006 à 12:56:41
Réponse #5

Corin

Je trouve que l'autonomie de l'e-lite décroit bien vite, c'est dommage  :(
http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=607&Activite=0
M'enfin elle quand même des atouts  ;) (taille idéale pour les voyages, piles conservables longtemps, légère...)
Annoncée à 22€40 chez www.lampesdepoche.com, elle est en rupture de stock jusqu'à mi-janvier.

A+

16 décembre 2006 à 16:21:33
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

L'avantage d'une telle lampe, c'est que son poids ainsi que ses piles au Lithium permettent de la stocker dans un kit et de l'y oublier jusqu'au moment ou on en a besoin.

Pour les kits ou les pièces qui restent dans les voitures, y'a pas mieux que les piles au Lithium : pas de soucis de durée de vie (minimum 10ans) ni de puissance lors de basses températures et poids diminué de 30 % ... c'est pas beau tout ça !

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

16 décembre 2006 à 18:05:17
Réponse #7

Carn mor Dearg

Ah lala, lecteurs inattentifs  ::)
J'ai évoqué cette lampe il y a des semaines dans le sujet sur les frontales...

Je l'ai achetée récemment.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2721

Pas encore utilisée sur le terrain (ce sera pas pour tout de suite)

En tout cas, elle n'est PAS plus puissante que les tikka récentes (l'explication est dans le lien).

Boite inutile.
« Modifié: 16 décembre 2006 à 18:27:39 par Carn mor Dearg »

19 février 2009 à 11:16:27
Réponse #8

lawrence

:) Je remonte ce sujet vu qu'il fait partie de l'index matos de survie

La petzl E+lite

-La E+lite est donc dotée de 5 modes d'éclairage:

blanc économique (éclaire comme une ph*t*n fatiguée, je dirais à mi charge)
blanc fort (éclaire comme une ph*t*n neuve)
blanc et rouge clignotant (très pratique pour signaler ça présence)
rouge fort (pour ne pas perdre ça vision nocturne)

*l'intensité est donc idem à celle d'une ph*t*n mais le champ est beaucoup plus large grâce aux trois leds ce qui est un détail appréciable.

*l'autonomie à déjà été abordée, éclairage insuffisant au bout de 10heures, il est indispensable de rajouter 2 piles de rechange dans la boite pour plus de sécurité.

-La E+lite se transporte et s'utilise dans les environnements explosibles:
matériel de catégorie 3 utilisable en zone 2 et zone 22
utilisation interdite en zone 0 et 20 et en zone 1 et 21

Ces détails sont réservés à des professionnels, ne rentrez pas dans une maison qui pue le gaz avec votre e+lite... d'ailleurs il vous faudrait bien plus qu'une lampe certifiée pour survivre (enlevez un pull en polyester dans le noir, vous comprendrez).

-La E+lite est étanche à -1metre et dotée d'un joint sur le couvercle des piles, test perso effectué: immersion 30 minutes dans l'eau, et jet consécutif sur surface dure, aucune intrusion d'eau, tout marche, rien n'a bougé, et tout sèche très vite.

Le boîtier n'est pas étanche mais percé au fond pour évacuer l'eau, le maintien du couvercle est optimal et sans faille grâce au gros élastique, impossible de perdre la lampe. La fixation ceinture est plutot faite pour une sangle ou ceinture fine.

notez la présence des piles de rechange

piles qui se changent tout simplement grâce au cordon de serrage qui fait aussi office de clé

Conclusion: :up: elle est parfaitement conçue pour un éclairage backup/secours, accompagné d'une pelican ça fait un ensemble très polyvalent pour une quarantaine d'euros, à mettre dans la voiture, le bob etc...

Dans mon sac EDC, elle me permettra notamment de marcher de nuit en me signalant aux automobilistes, chose qui peut arriver ponctuellement.

D'autres avis içi

Lawrence.
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

06 mai 2009 à 13:52:04
Réponse #9

macnico

Salut,
Je viens de faire un tour sur le site de PETZL.
Il y a du nouveau pour cette lampe.
Je site :
Sifflet longue portée pour communiquer ou être secouru :
- jusqu'à 100 dB pour être localisé jusqu'à une distance de 500 m
(dans un environnement de montagne, de nuit et sans vent),
- marquage du signal SOS en Morse sur le sifflet.

C'est le clip arrière de l'élastique qui servait déjà pour ouvrir la lampe qui à évolue.
J'ai le modele sans sifflet acheté à la grenouille il y as peut. Il est super léger et petit mais éclaire bien.
Le sifflet (un peu plus faible qu'un fox micro mais quand même 100dB) en plus chapeau PETZL  :doubleup:
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

06 mai 2009 à 14:32:49
Réponse #10

swisstraceur

***BRUIT***

Arrgggghhhh ! Ils ont mis le symbole de genève au lieu de la croix suisse sur le couteau !!!  :o

;D

***BRUIT***
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

06 mai 2009 à 15:46:20
Réponse #11

Woodrunner

JE VIENS D'EN RECRACHER TOUT MON THE FROID SUR LE CLAVIER!!!! :o

MON DIEU, ILS N'ONT PLUS AUCUN RESPECT! >:(

raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

;)

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

06 mai 2009 à 20:33:46
Réponse #12

Fox

POST TENEBRAS LUX, bien sûr!
 ;)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 mai 2009 à 20:38:20
Réponse #13

Gros Calou

Salut  :)

Reste plus qu'a apprendre le Silbo !

;)

06 mai 2009 à 21:37:59
Réponse #14

DEUN

Arrgggghhhh ! Ils ont mis le symbole de genève au lieu de la croix suisse sur le couteau !!!  :o
Tiens, je croyais que Genève était une république depuis belle lurette (ou du moins dix-huit cent et des brouettes...).   ::)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

10 mai 2009 à 20:01:14
Réponse #15

Nävis

Tiens, je croyais que Genève était une république depuis belle lurette (ou du moins dix-huit cent et des brouettes...).   ::)

La première république, c'est quinze-cent et des poussières (les Ordonnances ecclésiastiques 1541 et les Edits politiques 1543). !

Avant qu'un corse mélancolique vienne faire une sieste sur les bords du lac ...

10 mai 2009 à 21:06:55
Réponse #16

DEUN

Vouip, j'en étais resté à la fin du département du Léman.

Il me semblait bien avoir su qu'il y avait quelque chose avant, comme pour beaucoup de villes qui se sont affranchies de leur tutelle seigneuriale. C'est aussi pourquoi je calculais en "brouettes" et non en poussières...   ::)

Je viens de jeter un rapide coup d'œil dans wikipédia, mais promis, j'essaierai d'améliorer ma documentation sur la république à l'occasion mon prochain passage aux puces et bouquiniers de Plainpalais.

@+ DEUN.
PS : j'ai aussi enfin reçu ma velez smock de Paramo : pour la taille c'est pile-poil bien.
Donc aucun motif à ronchonner et encore merci Nävis.  :) (reste plus qu'à attendre le retour du mauvais temps). 
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

29 juillet 2010 à 18:43:32
Réponse #17

b@s

je déterre le sujet malgré cet avertissement impressionnant :

Attention : aucune réponse n'a été postée dans ce fil depuis au moins 365 jours.
À moins que vous soyez sûr de vouloir réagir à ce message, veuillez penser plutôt à commencer un nouveau fil de discussion.

;D :o :o

bon, je viens d'acheter ladite lampounette et ... c'est le top !

24 euros, hyper portable, confortable, livré avec un sifflet comme décrit plus haut... amha le must pour un usage occasionnel ou pour l'avoir dans un fond de sac...prévoir quand meme deux piles de rechange...

en plus j'adore la diode d'éclairage rouge, ça fait taktikeul  :lol: (surtout c'est discret pour bouquiner sous la tente sans réveiller madame...)

29 juillet 2010 à 20:36:40
Réponse #18

pecos

Salut b@s, :)

A la base l'éclairage rouge sert a garder la vision nocturne quand tu te sert de ta lampe la nuit ou dans le noir pour par exemple faire un point topo  ;)
J'ai ce modèle mais sans le sifflet peu être une variante  ^-^

En tout cas elle est vraiment super et le mode stroboscope c'est super en cas de pépin ou pour se faire repérer de nuit en économisant ses piles ;)

Ciao

Nico...
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

30 juillet 2010 à 01:25:48
Réponse #19

Rod

J'ai ce modèle mais sans le sifflet peu être une variante  ^-^

Juste l'ancienne génération comme toutes les miennes... ;)

30 juillet 2010 à 15:06:30
Réponse #20

Mac Casimir

Salut ^^

J'ai cette lampe dans mon EDC depuis maintenant quelques années (j'avais craqué dessus a sa sortie au vieux  ;# ) bilan, j'en suis super content, par contre il est a signaler que la lampe prend du jeu dans la routule a force d'utilisation ... plus moyen de l'orienté selon son choix .... Mais sinon rien a redire; super durée de vie, bonne autonomie dans le temps (merci le litium) et prix correct.

j'ai une autre frontale bien puissante pour la marche ou même l'eclairage au camps mais lorsque que je veut bouger en pleine nuit dans les refuges, sous la tente ou autres avec la e-lite et l'eclairage rouge 1) je m'explose pas les yeux et 2) je reveille pas tout le monde.

Petite astuce, les animaux sont tres peu senssible a la lumiere rouge et j'ai pu a l'ocasion observer pendant plusieurs minutes un cerf venu gratter les reste de mon feux de la veille (une grosse peur et les 30 min les plus longues de ma vie ........)

20 août 2010 à 14:29:21
Réponse #21

batopirat

je confirme que l'e lite est utilisable pour les bivouacs , un peu moins peut etre (et encore) pour une progression de nuit. Je l'ai utilisée l'année derniere pour lire le soir lors du TMB, elle suffit largement. désormais lors de randonnées montagnes c'est elle que j'emporte, je ne l'ai pas testée lors d'une progression mais je ne doute pas qu'elle y fasse son office.
En attendant elle est à demeure dans mon snugpack.

20 août 2010 à 17:24:01
Réponse #22

Campeur

elle fait partie de mon EDC depuis au moins 2 ans maintenant (sans sifflet)

elle est pratique, parce qu'elle ne pèse rien (27 g), parce qu'elle se fixe sur à peu près tout (élastique + clip casquette) et ses différents mode d'éclairage sont vraiment sympa.

par contre, je trouve  que "le bouton d'allumage" est pas terrible. Mal réveillé, tu as tendance à aller trop loin au niveau "de la course du curseur" (pas facile à décrire) et tu te  retrouve en mode strombo, de quoi perturber légèrement ta vision nocturne  ^-^ (encore testé en cmaping cet été).

elle ne me quitte pas, mais elle ne part pas avec moi en rando, je lui préfère un modèle plus basique et plus compact.

j'ai lu dans ce fil quelquechose comme : "contenant étanche"... défaut de fabrication ou pas, mon boitier de rangement à un petit trou au fond, je repasserai pour l'étanchéité ;#
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

15 juillet 2012 à 08:37:04
Réponse #23

kaltan

Je déterre ce sujet pour vous exposer le nouveau modèle e+lite développé par Petzl.
J'ai réalisé une petite vidéo comparative entre ancien et nouveau modèle.

http://youtu.be/2AOrZ1-L7yg

18 juillet 2012 à 18:22:49
Réponse #24

dan11

Ben un peu déçu tout de même
je préfère mon ancienne avec SA boite et SON sifflet

Et en plus elle rentre même plus dans la boite de l'ancienne

Si au moins elle éclairait plus et mieux mais j'ai pas cru voir qu'ils avaient amélioré les LED

Donc je garde la vielle !!!
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //