Je me permet de faire un petit deterrage, bah oui c'est ça les petits nouveau... 
En fait en me renseignant pour les stages à venir ont m'a adréssé une liste de matos à avoir, donc je commence à regarder cela de plus près.
Pour le sac de couchage il est dit, prenez le plus chaud...
donc je prends celui qui est donné pour du -25 à -40 ou est ce que je risque d'étouffer avec un couchage pareil en saison clémente....?
Si oui quel est la bonne fourchette de température dans laquelle taper...en sachant que les glaciers sont peu communs par chez moi et que je m'endors rarement au sommet du mont-blanc.... 
Tu dois envisager les pires conditions que tu auras à affronter au lieu et au moment du stage. Tenir compte aussi du fait que tu utiliseras sans doute ton sac de couchage pour des bivouacs futurs. -25C, c'est peut-etre pas nécessaire

Ensuite, c'est une question de priorités :
- peu encombrant, léger, craint l'humidité et budget++ = duvet
- plus encombrant (quoi que le Primaloft One, c'est quand même proche du duvet en matière de compressibilité), plus lourd, craint peu l'humidité et budget moins elevé = sac de couchage à isolant synthétique.
Fait des recherches sur le forum, le sujet a été traîté de nombreuses fois et il y a beaucoup de retours d'expérience ...
Au final, faut se jeter à l'eau et tirer expérience de son choix, on peut pas le faire à ta place