allez hop je profite de ce fil pour moi aussi me faire conseiller pour un sac 3 saisons

.
pour l'instant j'en suis là :
il me faut un
duvet sac de couchage polyvalent, léger, chaud, confortable (pas trop étroit, bonne accessoirisaton) , pas trop cher (stop à 250 €).
polyvalent : comme mon budget est limité, il me faut un sac qui puisse tout faire.
mes pratiques : petites sorties en 3 saisons (max 3 jours et -5°C), voyage l'été
(ou dans des coins ou c'est l'été
), c' est à dire minimum +5°C, mais pour des périodes allant jusqu'à 1 mois, trips d'hiver rarissimes (ou en mode "parano"

), pas ou peu de montagne, toujours en été.
léger donc duvet.
chaud : il faudrait que ca passe jusqu'à -10°C tout habillé. pour du moins que -10°C, je pense doubler avec un gros sac en synthé (le sac noir du MSS).
pas trop étroit, c"est à dire exit les sacs typés "alpinisme" qui vous filent la clostro parce que trop justes, ou inconfortables à la longue par manque de place ; une nuit dans un cocon ca va, 17, bonjour les dégâts ! il faut une bonne collerette et une ouverture sur toute la longueur pour moduler la température.
pas trop cher parceque mon budget est limité, mais aussi parce que de trimbaler un sac à 380 roros comme un astazou 600 (de chez triple zéro) risque de fortement m'inhiber dans mon utilisation : je me vois mal débarquer en europe de l'est ou n'importe ou, avec dans mon sac à dos plusieurs mois de salaires locaux rien que pour mon sac de couchage

! ou alors j'aurais peur de le pourrir avec l'humidité.
par rapport à l'humidité : de vous lire à longueur de temps parler du duvet qui craint l' eau, ca me fait fortement hésiter....et puis le prix...alors je me dis que la plume c'est pas la peine et tout et tout....et puis là j'enfile mon sac à dos pour partir en week-end et, effet guaranti, je me remets à rêver des mondes interdits de la plume légère

.
du coup j' en suis venu à raisonner de la sorte : je prends un sac en plume qui tienne -10°C ; comme ca si il prend un coup de flotte par +5°C (ou que la condensation le ruine petit à petit) , et que le pouvoir isolant n'est plus entier, il m'en restera bien suffisament pour me tenir au chaud.
j'aurais aussi tendeance à jouer l' overkill sur le sac de couchage car je sais qu'il est possible de tenir toute une journée en ayant froid, tout simplement en se tenant en mouvement, mais que dans ces conditions, un sommeil réparateur est essentiel. sinon finies les vacances
(la déprime,fait toujourd froid ici!) , voire danger pour des trips plus "engagés".

je relativise aussi en me disant que le jour ou je trempe
complètement mon sac de couchage, j' ai quand même appris à faire du feu, un abris etc.. et que je trimbale pas mon surin et mon magnésium pour rien!
par rapport à ca, il me semble que le 0°C demandé par guillaume est insuffisant.
un des avantages du duvet, c'est sa légèreté. alors pour moi il vaut mieux porter 200g de plus et se rajouter ainsi une marge de 5-10°C, non ?
pour l'instant je lorgne sur un
Fenrir 750 Dry de chez Yéti.
apparement pas trop chers(222€ annoncés), raisonnablement légers et spacieux. je m' interroge seulement sur les températures annoncées sur le site de yéti (quelles normes etc...) et sur la nécessité du Dry (pertex endurance) et des problèmes d'élimination d'humidité qu'il pourrait éventuellement provoquer ?
sinon que pensez-vous de ma "stratégie humidité" traitée par l' overkill ?
dernière question : est-ce que le duvet (de bonne qualité) craint vraiment la moisissure, en dehors des cas rarissimes de submersions
(ou utilisation en mode "serpillière")
put**n j'ai encore écrit un roman
! désolé