je comprends pas bien ta question mais je vais essayer de te répondre
le decrochement en lui meme ne sert pas forcement à grd chose il est la transi°
entre un tranchant plat et un tranchant en creux
l'alliage de ces deux tranchants offre une fonctionnalité dans le camp knife et c'est ça que je recherche
j'ai sur le même couteau un tranchant rasoir et une hachette
je vais décrire les 5 couteaux vite fait
1 - le plus gros camp knife (manche en bois pernambouk 3 rivets) : longueur totale 31 cm , lame 18 cm de long sur 4 de large , épaisseur au niveau du ricasso : 5 mm ; acier XC80
2 - l'autre camp knife (avec manche en paracorde) : longueur totale = 28 cm , lame 16 cm , épaisseur : 8 mm au ricasso ; acier XC 80
3- couteau en damas "brut de damas" c'est une "nouveauté" que présente Mousse ; c'est un damas "brut de forge" avec un manche minimaliste pour permettre d'apprécier le damas de son état brut jusque à son étape finie (jusque à la lame) le couteau mesure 20 cm en tout sur 4 cm de large au niveau de la lame , les plaquettes sont en corne blonde de l'Aubrac.
4- le couteau "médiéval" avec un manche bois & cuir : petit couteau à tout faire XC75 brut de forge
5- Le couteau pliant est en bois de cerisier et la lame est en XC75
Voilà quelques specimen de ma "collection" de couteaux Mousse (j'en ai d'autres je vous les montrarais à l'occasion). Je me fournis en ce moment chez cet artisan depuis que j'ai assisté à des tests de coupe et de destruction de ses couteaux (tests faits par lui-même). Tous ces couteaux sont forgés. Ils sont comme le bonhomme , tout en robustesse et en rusticité, faits pour vivre sur le terrain...
on va arrêter là pour la grosse pub!!!!!!

(ça y est je l'ai gagné mon couteau gratuit) !!! :up:non je rigole , mais je voulais un peu présenter cet artisan et ses couteaux ... et vous faire part de mon enthousiasme !