Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtre chimique super simple et peu coûteux  (Lu 11157 fois)

05 octobre 2008 à 14:58:23
Lu 11157 fois

DavidManise

Salut tous :)

Bon alors comme vous le savez, je ne suis pas super fan des filtres du commerce, parce que je les trouve assez peu pratiques, vite encrassés, chers, encombrants...  bref pas glop.  En même temps les méthodes de filtration "terrain" laissent parfois un peu à désirer...  donc je continue de chercher et d'expérimenter des bricoles.

Voir les posts qui suivent.  Les photos sont en PJ, il faut être connecté pour les voir. 

Un post par photo, avec l'explication.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2008 à 15:01:01
Réponse #1

DavidManise

A l'aide d'une épingle, vous faites plein de petits trous dans le bouchon d'une bouteille vide d'eau minérale.  Déjà, ça, c'est un truc ultra pratique sur le terrain.  Avec une bouteille comme ça et un bouchon micro-percé, on peut se laver les mains avec 1 tasse d'eau, tout rincer...  c'est super pratique quand l'eau est rare.  D'ailleurs les mecs dans le désert utilisent souvent ce truc.

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 15:05:41
Réponse #2

DavidManise

Vous destroyez une cartouche de rechange de filtre Brita (deux cartouche, ça coûte dans les 15-17 euros en supermarché).  Vous stockez si vous voulez le sable filtrant dans un ziploc en attendant qu'il serve, par contre les 2-3 premiers litres filtrés sont un peu chargés en carbone (eau grise, pas toxique bien au contraire, mais pas bon).  Quand c'est prêt à servir, vous balancez le sable filtrant dans l'entonnoir formé par la bouteille.

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 15:07:37
Réponse #3

DavidManise

Vous rincez le filtre si vous voulez...  comme vous le voyez ça tient nickel dans une Nalgene hein...

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 15:13:50
Réponse #4

DavidManise

Test extrême  ^-^

Avec un petit moment de stress, je pisse dans le filtre, histoire de voir... 

En l'occurence je me suis démerdé pour être bien déshydraté au moment du test, avec urine orange foncé comme en situation de survie où je pourrais envisager de boire mon urine...  ben le résultat est très décevant.  Même après 4 passages ben ça reste bien jaune, et comme c'est bien oxygéné du coup, ça devient toxique.  Fin du filtre, on recommence avec un nouveau. 

Pour info : les 3-4 premiers centilitres filtrés étaient parfaitement clairs.  Par contre le filtre a tout de suite été saturé en produits chimiques, et après il ne filtrait plus rien.  Autrement dit, sur une urine concentrée, un filtre brita ne sert à rien.  N'en gaspillez pas inutilement... 

Et non, je n'ai pas bu le résultat...   :ohmy:

P.S.: devant le tollé provoqué par la photo, je la supprime ;D
« Modifié: 05 octobre 2008 à 17:47:43 par DavidManise »

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 15:15:02
Réponse #5

lambda

Merci David pour cette bonne astuce. :)
questions:
- une fois utilise, tu recuperes le sable dans ton ziplock ou tu le laisses en bouteille?
- la sable filtrant a besoin d etre remplace souvent? ou peut t on le "regenerer" par exemple en rincant a plusieurs reprise et en le faisant bouillr sans une gamelle d eau pour y tuer les eventuelles bebetes nichees dedans?

Merci a toi pour tes precisions.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 octobre 2008 à 15:17:52
Réponse #6

DavidManise

Sinon avec deux bouteilles d'eau minérale ça fonctionne bien.  

Ici, en haut de l'eau assez crade (eau de vaisselle foncée bien crade).  Sur un filtre NEUF (j'ai jeté celui du test précedent hein ;D), ça fonctionne très bien.  L'eau ressort claire, sans odeur.  A part le fait qu'elle est chaude, elle est parfaitement clean.  Aucun goût, aucune odeur.

« Modifié: 05 octobre 2008 à 15:36:54 par DavidManise »

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 15:19:46
Réponse #7

DavidManise

Lambda : a mon avis non, on ne peut pas "regénérer" le sable filtrant.  Une fois qu'il a adsorbé ses saletés, il est "plein" et il faut le changer.  On le voit vite : il ne fonctionne plus... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 15:41:52
Réponse #8

DavidManise

Donc, résultat du test : le sable filtrant comme ça suffit à mon humble avis pour limiter les concentrations en produits chimiques dans l'eau, et en réduire considérablement la turbidité.  On pourra prolonger sa durée de vie en utilisant un pré-filtre (exemple un bandana).  C'est un filtre de bonne qualité à fort pouvoir adsorbant, mais dont la "capacité de stockage" reste limitée.  Il se destine par ailleurs à de l'eau qui est censée être potable à la base, donc la charge de molécules à filtrer n'est pas censé être élevée...  

Je pense qu'on peut arriver à un résultat vraiment pas mal en faisant plusieurs étages de filtration et en terminant par ce type de sable filtrant.  Par exemple un bandana, du sable et du charbon du feu de camp, puis ça...  

Il fautdrait tester tout ça scientifiquement, bien sûr.  

Attention : ce filtre ne filtrera pas tous les micro-organismes.  Il ne fait que fixer une certaine quantité de produits chimiques et de particules.  Il ne remplace donc pas la bonne vieille pastille ;)  Il sera plutôt un bon moyen de préparer l'eau pour qu'elle soit traitable chimiquement dans un second temps.

Ciao !

David

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 15:51:41
Réponse #9

lambda

Ok David, merci pour la precision. :)
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 octobre 2008 à 16:28:32
Réponse #10

alexr

Pour info, dans cette vidéo, Ray Mears fabrique un filtre à étages à partir de tourbe, de mousse (sphaigne) et de charbon de bois :

http://www.youtube.com/watch?v=6TvE5jv4KPo

Le sujet sur le filtrage de l'eau commence à 5:22.

Il empile des couches dans une bouteille en plastique découpée : sphaigne, puis charbon de bois mélangé à la tourbe, puis encore de la mousse.

J'ai vu des messages sur ce forum selon lesquels la sphaigne a un effet antisceptique (mais est une espèce végétale protégée). Sinon, aucune info sur l'efficacité réelle du filtrage.

05 octobre 2008 à 16:41:04
Réponse #11

Woodrunner

Par cartouche canibalisé tu penses pouvoir filtrer combien de litre d'eau de pluie ou de ruisseau?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 octobre 2008 à 17:00:54
Réponse #12

Kilbith

Test extrême  ^-^

Avec un petit moment de stress, je pisse dans le filtre, histoire de voir... 

'tain, comment t'as réussis à passer ?   :o

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2008 à 17:44:45
Réponse #13

DavidManise

Par cartouche canibalisé tu penses pouvoir filtrer combien de litre d'eau de pluie ou de ruisseau?

Tout dépend de la quantité de matière qui se fixera sur les micro-billes du filtre.  De l'eau claire avec un peu de métaux lourds dedans, probablement plusieurs dizaines de litres.  De la pisse bien foncée, quelques décilitres.  Tout dépend de la saturation en produits chimiques, et en particules diverses.

Did : Les faits ne pénètrent pas dans le monde ou vivent nos croyances, ils n'ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas, ils peuvent leur infliger les plus constant démentis sans les affaiblir ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 17:54:51
Réponse #14

DavidManise

Il y aura sans doute des liens qui rejailliront pour t'orienter vers des réponses plus complètes, mais tu n'es pas une grosse buse du tout, Leif ;)  Une grosse brute, peut-être, mais on t'aime comme ça ;D

Pour te répondre brièvement, ce filtre filtrera sans problème les gros morceaux, oui.  Même les particules assez fines sont bloquées pas trop mal.  Mais il faut garder à l'esprit que c'est malgré tout un filtre CHIMIQUE.  Autrement dit ça fixe les produits chimiques qui sont présents dans l'eau.  C'est à ça qu'il sert. 

L'idée, c'est style t'as un ruisseau avec une route au-dessus, ou alors tu sais qu'il risque d'y avoir des contaminants CHIMIQUES, style engrais, pesticides et tout...  ben ce filtre en diminuera la concentration.  Attention, je ne garantis pas qu'il en diminue la concentration suffisamment pour que ça ne soit plus nocif.  Par contre ça aidera. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 18:10:20
Réponse #15

DavidManise

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 18:11:03
Réponse #16

pierauspitz

Merci pour l'info!  ;D

Par contre, question coût de reviens (au litre), ne penses-tu pas qu'un filtre céramique+charbon actif (comme celui d'une certaine marque suisse) ne reviennes au final moins cher? Sur la durée j'entends.
Bon, j'irais pas filtrer ma pisse avec mais bon...

En tout cas, bon truc à savoir (prend pas beaucoup de place dans un ziploc ;) )

*edit* On pourrais aussi peut être tenter l'expérience avec du charbon de belloc non?

05 octobre 2008 à 18:20:32
Réponse #17

DavidManise

Le filtre de marque suisse ou n'importe quel autre fonctionne de la même manière : en adsorbant, grâce à du charbon actif, des molécules dans la flotte.  Son grand avantage est qu'il fitre l'eau d'abord, donc l'eau qui arrive à la cartouche de charbon est très très clean.  En gros, tout ce qui passe et de taille moléculaire ou à peine plus gros.  Donc l'étage de charbon s'encrasse moins vite.  Mais on peut faire la même chose ou presque à la mimine, en utilisant un bandana dans la longueur par exemple. 

Peu importe la marque ou le système, on ne peut pas changer les lois de la physique.  Le charbon actif adsorbe (pas absorbe, aDsorbe : fixe, en quelque sorte) une quantité X de molécules.  Après il est plein et il ne prend plus rien.  Et là ça ne fonctionne plus.

Le charbon actif, c'est en fait simplement du carbone produit par la combustion contrôlée de bois, de charbon ou de tout autre combustible approprié.  C'est un matériau extrêmement poreux. La surface de contact qu'il offre aux produits chimiques est ahurissante : de l'ordre 500 à 1500 mètres carrés par gramme ! Autrement dit, si on mettait parfaitement à plat toute la surface offerte par seulement trois grammes de charbon activé, on pourrait recouvrir entièrement un terrain de football réglementaire, et même une bonne partie des gradins... Cette immense surface de contact permet au charbon actif de fixer une grande quantité de produits chimiques.

Les filtres brita semblent contenir aussi des micro-billes de silice (billes grises ?  Je suppose que c'est du silice mais je peux me gourrer complètement), qui doivent être efficaces pour fixer ce que le charbon actif ne fixe pas.  Je sais pas au juste ce que c'est.  Peut-être que quelqu'un a des infos ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 octobre 2008 à 19:09:13
Réponse #18

guillaume

David, t'as une idée de la durée de stockage de ces cartouches ? Elles me paraissent bien pour un BOB parce qu'en rando, le bandana dans la longueur + pastille reste extrêmement sûr et léger (sauf métaux lourds bien sûr mais dans la verte, y'a "moins de risque tout de même).

a+

17 juillet 2011 à 07:18:22
Réponse #19

Amarok

Les filtres brita semblent contenir aussi des micro-billes de silice (billes grises ?  Je suppose que c'est du silice mais je peux me gourrer complètement), qui doivent être efficaces pour fixer ce que le charbon actif ne fixe pas.  Je sais pas au juste ce que c'est.  Peut-être que quelqu'un a des infos ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ou de disséquer ce type de filtre, mais il est probable qu'il s'agisse de résines. Elles interviennent dans plusieurs types de traitement de l'eau tels que l’adoucissement, la réduction des teneur en nitrates et en carbonates...

17 juillet 2011 à 10:09:30
Réponse #20

Humain-ANGEBLANC

ha l'idée et bien http://www.katadyn.com/chfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-wasserfilter-zubeh246r-und-ersatzteile/katadyn-replacement-carbon/
c'est pour mon hiker light de chez katadyne peut être plus absorbant.!?sinon hop filtrage pour pompe externe d'aquarium...chez eheim il ont du choix  ;)

17 juillet 2011 à 10:22:00
Réponse #21

Nävis

Les "filtres" brita contiennent du charbon actif et des billes de résine échangeuse de cations. Les billes sont là pour diminuer la charge en calcium, magnesium, plomb et cuivre d'une eau propre et filtrée. Le charbon actif sert principalement à éviter les excédents de chlore, pour le goût.
Mais le tout dosé en prévision d'une eau du robinet déjà potable. La quantité en charbon dispersée dans le filtre est faible; en cas de pollution bactérienne, la marque recommande de faire bouillir l'eau et de jeter la cartouche.

19 juillet 2011 à 12:45:49
Réponse #22

dan11

je reste très mitigé sur les filtres
j'avais à l'époque (2003) dépenser plus de 100€ pour un mini Katadyn
servi peu de fois, et ressorti l'an passé, gout de la flotte dégeux,
résultat inbuvable
Alors je sais po la durée de vie des cartouches, mais bon je suis loin mais alors très loin des
7 m3 annoncés !!!

Depuis je fais bouillir de l'eau et si elle est vraiment sale, je la passe 1 fois ou 2 au T shirt pour
enlever le gros du gros

au moins c sur  8)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

19 juillet 2011 à 13:35:01
Réponse #23

guillaume

Alors je sais po la durée de vie des cartouches, mais bon je suis loin mais alors très loin des
7 m3 annoncés !!!

C'est juste que tu l'as stocké pas tout à fait sec ;). Et déjà rien qu'une petite paille c'est très long à faire sécher, perso je préfère l'utiliser toutes les semaines, pas de risque comme ça ;#.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //