Le filtre de marque suisse ou n'importe quel autre fonctionne de la même manière : en adsorbant, grâce à du charbon actif, des molécules dans la flotte. Son grand avantage est qu'il fitre l'eau d'abord, donc l'eau qui arrive à la cartouche de charbon est très très clean. En gros, tout ce qui passe et de taille moléculaire ou à peine plus gros. Donc l'étage de charbon s'encrasse moins vite. Mais on peut faire la même chose ou presque à la mimine, en utilisant un bandana dans la longueur par exemple.
Peu importe la marque ou le système, on ne peut pas changer les lois de la physique. Le charbon actif adsorbe (pas absorbe, aDsorbe : fixe, en quelque sorte) une quantité X de molécules. Après il est plein et il ne prend plus rien. Et là ça ne fonctionne plus.
Le charbon actif, c'est en fait simplement du carbone produit par la combustion contrôlée de bois, de charbon ou de tout autre combustible approprié. C'est un matériau extrêmement poreux. La surface de contact qu'il offre aux produits chimiques est ahurissante : de l'ordre 500 à 1500 mètres carrés par gramme ! Autrement dit, si on mettait parfaitement à plat toute la surface offerte par seulement trois grammes de charbon activé, on pourrait recouvrir entièrement un terrain de football réglementaire, et même une bonne partie des gradins... Cette immense surface de contact permet au charbon actif de fixer une grande quantité de produits chimiques.
Les filtres brita semblent contenir aussi des micro-billes de silice (billes grises ? Je suppose que c'est du silice mais je peux me gourrer complètement), qui doivent être efficaces pour fixer ce que le charbon actif ne fixe pas. Je sais pas au juste ce que c'est. Peut-être que quelqu'un a des infos ?
Ciao

David