Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ma propre boutique de matos aventure  (Lu 3373 fois)

03 octobre 2008 à 19:14:46
Lu 3373 fois

wallas

salut a tous :Depuis un bon moment il me trotte dans la tete une envie folle de creer une boutique ou je proposerais du bon matos aussi bien pour les randonneurs ocasionel que pour l'aventurier le plus assidu.

Cela fait un certain temp que me vienne moulte idée,sur les produits et les services que je pourrais offrir en partenaria avec d'autre assoc (stage découverte,atelier,et fabrication de materiel sur mesure notement pour les lames .)
Mais bon pour le moment je ne reve pas trop non plus et voudrait seulement me cantonner a la vente .

A force de parcourir cette mine d'info qu'est ce forum je commence a savoir que tel ou tel matos est trés demandé par les personne les plus assidus et a force aussi de fréquenter les grandes enseigne de sport d4 et autre magasins ou on peut trouver du matos pas trop chères de voire les randonneurs du dimanche (c'est pas péjoratif mais ils n'on pas les memes besoin que nous autres fondu du grand air) je pense savoir quelle sont leur besoins en terme de matos bref tous ca pour dire qu'il me semble savoir ce qui serait suceptible de bien ce vendre :

couteaux: allant du rat cutlery au basique mais indétronnable opinel en passant par des lames d'artisans forgerons ...

materiel de survie :firesteel, paracorde, quart ,hydratation,traitement de l'eau...

vètemens: allant du symple treilli camo ou non au vètements les plus aboutis tadgear,meindl exct

je vais pas aller plus loin vous savez ce qui est bon pour la pratique outdoor,je vais donc commencer a me monter une petite étude de marché pour voir si c'est réalisable ou pas me renseigner auprés des maisons mere de tel ou tel marque contacter les grossistes.

Je souhaiterais vendre tous ca a des prix assez bas pour concurensser les boutiques us sur ebay car on ne vois pas ce genre de boutiques en france mais bon a mon avis vu que la plupart du matos outdoor vien de pays étranger on ne peut pas sortir au final les memes prix qu'au us .

donc voila si vous avez déja tentez de monter une boutique sur ebay ou sur le net et que vous avez de l'experience en la matiere notamment au niveau des prix pour l'import des articles ???

Je suis prenneur également de tout autre conseil et n'hésitez pas a me dire si c'est vraiment irréalisable .

je vais je pense commencer sur ebay me creer une petite boutique avec deux trois truc sympa paracorde,micro ligth, treillis, firesteel exct....En achetant des petits lot pour la revente (j'ai déja commencé avec des boussoles bouton,et des microligth type ph**ons.
je devrais recevoir ca d'ici peu.

voila donc n'hésitez pas je suis prenneur de tous vos conseils merci a vous .   

03 octobre 2008 à 19:31:23
Réponse #1

vik

c'est une bonne idée, mais deja, il ne faut pas se tromper ex: on se goure en disant qu'avec ceci, tu ne risque absolument rien et tout, si le clients fait confiance alors qu'il ne devrait pas, c'est sa vie qui est en danger, faut pas l'oublier!
de plus, je pense que ce forum propose la meme chose indirectement, chacun donne son avis, son expérience sur ceci ou cela, et donc le clients prend ses responsabilités et se créer une synthèse, puisqu'il dispose de plusieurs points de vues, ce qui n'est pas négligeable.
ton idée est bonne mais attention a ne pas comettre le mal, en pensant au bien, ceci dit si tut est parfaitement au point c'es intéréssant
aprés, sache qu'il y a des tonnes et des tonnes de matériel plus ou moins utile en survie, mais il ne faut pas se tromper sur la qualité du matériel
ensuite, si tu vend a grande echelle tu ne risque pas des ennuis si tu n'as pas de "diplome" en vente, et si tu n'est pas reconnu en tant que commercant?
bref, a mon avis commence deja par proposé des avis, et les gents iront voir le matos par eux-meme en IRL ou sur le net

mon avis a deux balles  ;)

EDIT: woaou! je suis un "jeune- Ancien"  ;D

03 octobre 2008 à 19:47:55
Réponse #2

wallas

justement pour le moment avant dans connaitre assez sur le matos qui rentre vraiment dans le cadre de la survie serieuse j(j'y travaille a fond en me documentent et en testan le plus possible de chose)comme je disais je commencerai par vendre du matos genre tarp hamac sac a dos petit matos style firesteel couteau pliant de bonne facture ....

je pense vraiment que cela pourrait marcher car si ya moyen de vendre casi au meme prix q'au us cela eviterait bien au gens de ce prendre la tete a commander a la source .Mais bon si par exemple un versipack sabercat coute 80 euros au us et qu'en france on te le vent 130 voir plus c'est bien qu'il ya une raison soit il abuse sur la marge soit les frais pour faire venir le matos ca coute.

pour les diplomes et tous ca je pense pas que ce soit un probleme de plus en plus de personnes vende sur le net et crée des boutiques et a mon avis ils n'on pas tous des bp ventes ,je vais allais me renseigner a la chambre du commerce .

sinon voila pour le moment du petit matos puis aprés rentrer dans le matos plus serieux mais pour cela il me reste beaucoup de chose a apprendre et rentrer en contact avec les bonne personnes pour avoir les bon conseils sur le bon matos .

03 octobre 2008 à 19:53:37
Réponse #3

wallas

Salut Wallas

L'idée est intéressante et séduisante mais...

Il faut avant tout monter une vrai structure commerciale ( registre du
commerce ) et officielle et avoir du répondant financier derrière ( acquisition
d'un stock, paiement des transporteurs, ... )

Donc prends contact avec ton banquier et la CCI de ta ville.

@lpf

oui c'est pour cela que je vais commencer une étude de marché prendre contact avec mon banquier pour une petite somme de départ qui me permeterais d'acheter de petit stock voire juste des lots car mon père qui est dans la vente internationale mais qui a commencé comme vendeur de tissu sur les marcher ma toujour dit qu'il faut éviter le plus possible le stock car si ca ne ce vend pas  :(
mieu vaut écouler de petit stock et recommander au fur et a mesure quite a ne pas avoir pendant 1 a 2 semaine un produit demandé.

a mon avis il vaut mieu avoir plus de choix en petit stock.

voila merci et n'hésitez pas
J.phil.

03 octobre 2008 à 20:03:03
Réponse #4

onc roger

Je ne connais pas du tout ton "niveau" en relations commerciales ni ton expérience ou le niveau d'avancement de ta reflexion alors je te demande pardon si j'ai l'air de poser des questions trop basiques auquelles tu as déja réflechi  :-[ mais j'aime bien jouer l'avocat du diable

Un des points les plus important à mon avis :

Que peux tu apporter de différents des vendeurs déja existant et qui fasse que les gens viennent plutôt chez toi que chez eux ?

Dis comme ça c'est un peu brutal mais c'est vraiment le point clef.

Si tu veux faire moins cher par exemple il va falloir trouver des circuits d'approvisionnement moins chers que ceux des autres ou rogner sur ta marge mais là tu risques rapidement de ne pas gagner assez pour que cela en vaille le coup. Attention aux distributeurs existants qui peuvent éventuellement avoir un accord (je dis ça parce que pour avoir suivi l'organisation d'achats groupés dans un autre domaine j'ai vu un fabricant refuser de livrer le materiel à un distributeur qui nous proposait un prix trop intéressant suite à des plaintes issues des revendeurs "ordinaires" ... ben oui vu les quantités on se retrouvait avec des prix meilleurs que le prix d'achat de certains)

Si tu veux proposer plus de choix il va faloir être capable de gérer un grand nombre de fournisseurs voir même d'avoir du stock donc des fonds pour acheter et de la place pour entreposer car si c'est plus rapide de commander directement aux US ben les clients risquent de le faire eux-même ... dans pas mal de cas les produits qu'on ne trouve pas ici ne sont tout simplement pas importés (car pas importants à son avis) par l'importateur officiel

Etc ...

... vala juste mes 2 sous de rabat-joie de service  :D

« Modifié: 03 octobre 2008 à 20:14:37 par onc roger »

03 octobre 2008 à 20:07:08
Réponse #5

Sanjohn

Bonjour Wallas!

Étant l'un de mes revenus d'activités, et en "conseilleur", voici ce que je peux vous donner :

1) créez un site internet rapidement, même si inactif pour l'instant. faites vous connaitre de cette manière et présentez votre projet à travers votre site fait plus sérieux pour la banque notamment, mais aussi devant la CCI. Ce n'est que mon avis personnel! :D développez un grand réseau de connaissances (fournisseur / acheteur potentiel),et pas seulement en passant par ce forum...

2) vos statuts :

Prenez rendez vous à la Chambre du commerce et de l'industrie avec un conseiller. Parlez lui de votre projet.

Personnellement, (et parce que je fonctionne comme cela), je ne peux que vous recommander de passer par une entreprise individuelle (format "micro entreprise"). La fiscalité y est plus souple et plus intéressante pour une petite activité, que si vous débutiez par une eurl ou une sarl.

De plus, il vous en coutera 150€ et trois petites heures de votre temps pour lancer votre activité en ME? ce qui a un gros avantage par rapport à la lourdeur de l'administration pour els autres types d'entreprise, pour lequel il faut en général un apport financier certain.

La CCI vous orientera bien et vous expliquera tout celà mieux que moi...commencez donc par là!

3) Une fois lancé, ayez les reins solides! Il faut pouvoir survivre et fournir financièrement.. La première et deuxième année, c'est souvent bancroute pour vous. Beaucoup de gens sont gourmands et se servent vite, très vite, et trop, beaucoup trop...puis ils coulent!

Amical partage, Sanjohn :D
« Modifié: 03 octobre 2008 à 20:38:52 par Sanjohn (C.John) »

03 octobre 2008 à 20:31:09
Réponse #6

wallas

Que peux tu apporter de différents des vendeurs déja existant et qui fasse que les gens viennent plutôt chez toi que chez eux ?

au début si je passe par ebay pour me faire la main a part peut etre etre la seule boutique francaise qui propose du matos que l'on ne trouve d'habitude que sur des boutiques us ou les prix sont aventageux mais qui a cause des frais de port ou de douane en décourage plus d'un (moi le premier) je peut pas dire que je proposerais quelleques chose de mieu :closedeyes:

par conte si vraiment cela venait a marcher et que je puisse créer vraiment un magasin ou un site a part entiere la je mise tous sur le relationnel (a l'ancienne comme dans le temp ) etre a l'écoute du client analyser comme il faut c'est besoins et pas lui vendre la paire de meindl a 250 euros si pour ca pratique il peut ce contenter d'une paire a 150...
avoir un suivi avec le client savoir si le produit remplis la mission esconté et voire avec lui les solutions au problèmes si il y a .
proposer en partenariat avec des personne profesionels des stages atelier ou formation

voila quoi je veus vraiment arriver a creer une relation client vendeur pas seulement baser sur le fric et avoir des produits pertinant utile a chacun pour son niveau d'usage ...

SANJOHN merci pour tes conseils je vais suivre tous ca commencer a monter mon dossier me renseigner sur les grossiste pour savoir si il est réalisable de vendre du matos importé pas plus chére qu'a la source (c'est ce point qui me semble etre le plus dure)

je vais aller voire lundi la chambre du commerce pour rencontrer un conseiller .

et continuer a me renseigner sur tous les autres points .

merci a vous en tous cas 

04 octobre 2008 à 01:56:50
Réponse #7

corbak

salut,

un petit truc important,

les coût de transport sont la clef de l'importation et de la commande à distance ... prévoit aussi de trouver un bon transporteur national et un très bon transporteur international. commande importante pour réduire les coût de transport. La mise en place d'un contrat avec un transporteur fiable et rapide ( ça n'existe pas bien sur mais on fait tous comme si ...  :D).

enfin bon, c'est aussi une piste à fouiller ...  ;)

a+

Cyril

04 octobre 2008 à 09:21:23
Réponse #8

Kilbith

Mais bon si par exemple un versipack sabercat coute 80 euros au us et qu'en france on te le vent 130 voir plus c'est bien qu'il ya une raison soit il abuse sur la marge soit les frais pour faire venir le matos ca coute.

Comme c'est le WE, je ne commenterais pas les autre points.... ;)

Juste quand même celui-ci :

Si c'était si simple de gagner plein de roros, tout le monde le ferait. Attention aux raccourcis rapides. Les prix que tu constates aux USA sont soit des prix de petits vendeurs en ligne, soit des prix de méga-vendeurs comme Cabelas. Ils ne reflètent pas à coup sur le prix du marchand local. sachant que la vente par correspondance est historiquement très développée aux USA.

Le marché américain est énorme et différent du notre : d'emblée tu touches une population de 300 millions de personne relativement homogène en ce qui concerne la langue, les moeurs, les lois, les DOUANES et Reglementation. De plus ce sont des personnes qui appartiennent à la première puissance économique du monde. Ce ne sera pas le cas en France ou en Europe.

Quand un américain fait un site en anglais, il touche immédiatement tout les gens parlant anglais : énorme marché potentiel international, ici encore relativement homogène en ce qui concerne les attitudes.

Pour les prix : aux états unis, il n'y a pas de TVA et souvent moins de charges  pesant sur l'entrprise. Donc il faut déjà ajouter environ minimum 20% aux prix US. Le change €/$ est super fluctuant, ne pas tenir compte de la parité actuelle sur le long terme....Si tu ajoutes le transport, les frais de douanes et les autorisations administratives pour le matériel "sensible" : on se rend compte que les distributeurs français ne sont pas obligatoirement des escrocs.

Avant tout interroge toi sur un point : qu'elle est ma "valeur ajouté", d'un point de vue Darwinien qu'est ce qui justifierait ton succès par rapport à autrui ?

-Connaissance exceptionnelle du marché
-Connaissance exceptionnelle des produits
-Connaissance exceptionnelle des règles administratives
-Connaissance exceptionnelle de la distribution
-Talent rare : par exemple tu maitrises le mandarin, le japonais, le coréen ce qui te permet d'avoir accès à des produits inconnus en Europe et supérieurs/mieux adaptés que d'autres à nos besoins
-Opportunité non exploitée par les concurrents
-Puissance financière exceptionnelle..... 

http://www.marketing-strategique.com/Analyse-concurrentielle-Porter.htm

La chance sourit aux audacieux....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 octobre 2008 à 11:02:14
Réponse #9

xzh

tu devrais faire un peu de pub sur les sites ou forums qui  traitent sur le sujet en  demandant une autorisation mais la meilleur pub c'est le bouche  a oreille qui provient souvent des clients satisfaits
est il possible que tu trouve des sponsors ça je n'en sais rien

moi je dit "qui ne tente rien n'a rien "

04 octobre 2008 à 16:46:32
Réponse #10

wallas

merci pour l'info  ;)

comme je le disait je vais commencer mon étude lundi direction chambre du commerce prendre rendez vous avec un conseiller pour savoir ce qu'il faut faire pour creer sa boutique internet ,savoir ce qu'il faut comme déclaration (je sais pas si on en a besoin pour vendre sur ebay).

apeller les magasin éxistant style usmc ops équipement pour savoir comment marche l'import avec leur fournisseur puis voire pour prendre contact avec eu.

bref vais éssayer de faire cela au mieu et je verrais au final si je tente l'aventure ou si je me contente de trouver des lots de firesteel micro ligth hamac et tout autre matos et de vendre comme ca par eby en tant que vendeur classique ...

voila je boss sur ca et je vous dit ce qu'il en est merci en tous cas .. ;)

04 octobre 2008 à 19:35:39
Réponse #11

Jonathan

apeller les magasin éxistant style usmc ops équipement pour savoir comment marche l'import avec leur fournisseur puis voire pour prendre contact avec eu.

Salut,

Je ne suis pas sur que des magasins existants vont te donner des infos pour que tu leur fasse un jour concurrence.

Je te conseilles de consulter le site de l'APCE qui est une mine d'information pour les créateurs d'entreprise.

http://www.apce.com/

Jonathan

04 octobre 2008 à 19:44:54
Réponse #12

Arvernos

Oups !

tu attendais sûrement plein d'encouragements, et tu reçois surtout des mises en garde  :( !!! ... mais données dans ton intérêt par des "anciens" (respect !) qui ont un avis autorisé.

Perso, je me réjouirais de connaître un vendeur de matos de plus. Et oui, c'est là que je m'inquiète pour ton projet, j'ai bien écrit "de plus" ... Car je crains que tu ne simplifies un peu trop en nous disant qu'actuellement, le marché est majoritairement occupé par des vendeurs US, et donc qu'il y a un créneau pour un compatriote ...

Pourquoi je dis çà ? Tout simplement parce qu'après avoir surfé sur le Net depuis pas mal de temps à la recherche des articles (que tu cites, ta liste est extra !) un peu "pointus" que je ne peux pas trouver dans mon D4 provincial, genre backpaks & pochettes type Molle assorties, firesteel, lampes à leds solides, couteaux sortant de l'Opinel ou du Laguiole courants, treillis, vestes techniques, tarps, réchauds, etc., je me suis, comme nous tous, vite constitué une liste de "favoris" qui ne sont pas US, mais soit français, soit allemands, et qui sont pile-poil dans "ton" créneau !
Alors, il va falloir avoir les reins solides pour grignoter de quoi vivre face à ASMC, ARCADIS-TOE (français et de qualité), DCA (même remarque), ArproTech, plus tous les sites d'Airsoft, et même le Vieux Campeur ou Expé ... : autant de professionnels non US, et qui doivent pouvoir présenter des chiffres d'affaire impressionnants  :'(.

Donc, comme d'autres te l'ont justement dit plus haut avant moi, ce sera quoi ton atout face à ces concurrents, déjà installés et connus ? Côté produits, il me semble difficile de proposer un catalogue plus étendu que les leurs. Question prix, si, comme tu as l'air de le souhaiter, et c'est tout à ton honneur, tu ne veux pas transiger sur la qualité, alors comment les battre ?

Enfin, je dis çà, mais c'est peut-être un raisonnement trop timoré, manquant d'ambition (on m'en a souvent fait le reproche  :-[), et c'est peut-être toi qui es dans le vrai. Quoi qu'il en soit, je te souhaite sincèrement bonne chance, et n'oublie pas, pour commencer, de nous indiquer l'intitulé de ta boutique e-bay quand tu l'auras ouverte : on essaiera de te faire travailler  ;) !

Que ton projet rencontre des vents favorables  :doubleup: !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

05 octobre 2008 à 15:12:55
Réponse #13

mazzeru

Salut Wallas

Regarde le statut de l'auto entrepreneur qui va être mis en place normalement en Janvier 2009. Il a quelques options intéressantes

http://www.auto-entrepreneur.fr/kit-auto-entrepreneur.php

A+

05 octobre 2008 à 15:43:53
Réponse #14

wallas

merci pour les liens je vais regarder cela de plus prés .

sinon non je n'atendais pas plein d'encouragement moi pour le moment dans ma tete je vois que les bon coté mais plus je travail sur l'étude de marché notamment au niveau administrative ansi qu'au niveau des fournisseur et de l'import je me rend de plus en plus compte que c'est chaud et que si on trouve aussi peu de matos importé a des prix raisonnable c'est que faire venir les produits cela engendre d'une part beaucoup de logistique et beaucoup d'investissement .Et vos conseils me sont trés utile et me ramene sur terre :closedeyes:

bon pour les heures et le travaill que cela demande ya pas de souci j'ai 23 ans je bosse depuis que j'ai 14-15 ans dans des mètiers ou les heures ne se compte pas donc bien motivé et comme on dit le travail c'est la santée  ;)

pour le moment je ne fait que y songer plus serieusement qu'avant mais rien n'est encore fait et si je fait quellque chose je pense que cela ne sera pas avant 1 voir 2 ans en plus je vais etre papa cette semaine normalement donc . :glare:

sinon pour une boutique ebay je sais pas si il ya besoin d'un statut spéciale j'ai regarder sur le net et certains dise que oui et d'autre non donc  :blink:

merci bien

Ps est ce que certains d'entre vous on de lexperience dans la vente d'article de sport et outdor?cela m'interesserais de discuter avec eu .

05 octobre 2008 à 17:32:29
Réponse #15

Jonathan

En ce qui concerne la vente sur internet comme Ebay les impôts commencent à s'intéresser à toi si les revenus dégagés sont ta principale source d'argent.

Jonathan

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //