****bon, à croire que je ne suis pas clair, or donc :
Faire
quoi est plus difficile que
quand ?
C'est à dire, "formatés" ? Et de quels "mômes" parles-tu ?
****** il est plus difficile d'enseigner qu'avant, car les parents dans leur grande majorité (c'est pas une généralité mais un constat) font moins confiance à l'école (à tort ou à raison - c'est un autre problème)
formatés dans le sens de ne vouloir entendre que ce qui va dans le sens de "toujours plus"
Vraiment je ne comprends pas de quoi tu parles : ces généralisations sur les "parents démissionnaires" me paraissent totalement déconnectées de la réalité. Ils me semblent plutôt à la fois inquiets, voire angoissés, et en difficulté par rapport aux questions éducatives et à l'école, pour une très grande partie d'entre eux...
***si tu relis mon message tu percevras peut etre l'ironie dans mon propos ( d'ou le demissssssionnaire)... des parents qui démissionnent il n'y en a pas tant que ça (là encore c'est mon constat je ne prétends pas à la vérité ultime)
Là aussi, je ne vois pas du tout cette attitude-là, de "risée" : hostilité (vus comme responsables de l'échec scolaire) ou attentes souvent excessives (irréalistes) à l'égard des pédagos me semblent les deux positions les plus courantes.
****** bin il y a aussi la risée, de plus en plus souvent, sans doute une conséquence de ce que tu décris, crois moi sous le ton de la plaisanterie on fait passer pas mal de messages...
Tu la connais, toi, la voie proposée ?

Scoop en vue sur
http://www.davidmanise.com !

***là je te sens carrément à coté de ce que je raconte... je n'ai jamais dit que j'avais trouvé un truc génial, je parle de la voie proposée par l'éducation nationale depuis toujours : des études plus ou moins longues pour un diplome plus ou moins valorisable, avec des cours plus ou moins reliés aux exigences de la vie professionelle (voir de la vie tout court)
Qui ça, "nous" ?? Encore une fois, de qui parles-tu ?
***** bin, nous les éducateurs au sens large, tous ceux qui ont à charge de transmettre des connaissances...
Toutes ces questions sont trop complexes pour être traitées à la va vite à coup d'affirmations généralisantes, sans analyses précises : faute de quoi c'est encore une fois le bistrot du commerce.
***** désolé, mais je crois que c'est toi qui généralise un peu trop mes propos, en fait tu les déformes carrément...
Et pourquoi donc parler de cela
ici ? Tu vois l'école comme "la jungle ordinaire" ? si tu es professionnel de la chose, comme tu le laisses entendre, c'est bien inquiétant je trouve...
****** Questions PRAGMATIQUES concernant la survie de tous les jours... bin pour moi l'éducation est aussi une question de survie , au sens où au plus tu en sais, au plus tu es préparé à vivre des expériences plus ou moins facile... savoir c'est pouvoir...
et puis passe à l'occasion dans une cour de récré de collège en ZEP...tu verras si c'est pas la jungle..(hélas)
Pour répondre à leif, je comprends ton attente d'exemples concrets, mais finalement je ne suis plus sur que ce soit une bonne idée, si j'arrive pas à me faire mieux comprendre que ça je vais être contre productif... mon propos n'est pas de dire que tout va mal ou que j'ai toutes les solutions, je cherche...