Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Entraînement et organisation personnelle  (Lu 7019 fois)

30 septembre 2008 à 11:58:07
Lu 7019 fois

yeror

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous vous organisez "pour tout faire" :-)
Je m'explique un peu plus, perso je suis salarié, marié, père d'une (très) petite fille et je m'entraîne au Krav 3h par semaine.
J'ai acheté il y a quelques temps la méthode Lafay mais malheureusement je n'arrive à suivre le programme que pendant mes congés, donc cela ne sert à rien.
En bref, j'aimerai trouvé du temps pour suivre la méthode, continué les entrainements, de temps en temps faire des stages etc ...
Mais soit je m'organise mal, soit je classe mal mes priorités.

C'est pourquoi j'aimerai savoir comment les différents membres de ce forum vous gérez voter temps, votre vie familiale, professionnelle, sportive et vos centres d'intérêts.

Cordialement,

Yeror

30 septembre 2008 à 12:07:52
Réponse #1

Oxossi

Salut!

J'ai le même problème, avec un avantage pour le moment: pas d'enfants, et un inconvénient: je suis profession libérale, ce qui signifie pas d'hiraires fixes.

Déjà, si tu peux supproter un certain manque de sommeil, c'est mieux.

J'essaie par exemple de me lever assez tôt et de m'entraîner le matin. Entre 15 min et 1/2 heure, c'est déjà ça et ça me met de bonne humeur.

Globalement, je dirais que j'ai diminué la durée de mes scéances de muscu perso, au profit de leur intensité: en ce moment je fais l'enchainement suivant:

- 6 dips "exercice B" de Lafay
- 12 pompes
- 12 flexions dynamiques (j'alterne à chaque cycle: flexions JG, JD, les deux en même temps pour reposer un peu)
- 30 abdos "position bateau"

Et je recommence au début. J'enchaine les cycles pendant une quinzaine de minutes en me reposant le moins possible. ça fait monter le cardio et la récup minimale agit comme si tu augmentais les charges.

Bon, j'avoue, au bout du 4è cycle je me repose genre 1 min le temps de boire un peu, puis je continue jusqu'à ce que je puisse pas faire plus de 2 dips.

Ensuite, je fais quelques étirements et voilà.

En 1/4 d'heure, voire une demie heure, tu as un entrainement pas mal intense déjà.

Tu peux assi varier les exercices: je fais de la capoeira, donc j'aime bien inclure des ponts ou des pompes en équilibre. Je ferais des tractions si j'avais une barre...

30 septembre 2008 à 15:45:08
Réponse #2

alexr

Je ferais des tractions si j'avais une barre...

Pour info, il existe des barres faciles à installer dans l'ouverture d'une porte, sans visser, sans percer. La barre s'allonge quand on dévisse. On place la barre et on dévisse à fond, jusqu'à ce que ça tienne par pression. Ca fonctionne correctement. J'en ai une, achetée environ 20 euros chez Dec*thlon il y a un peu plus d'un an.

30 septembre 2008 à 16:03:53
Réponse #3

DavidManise

Salut :)

Question d'organisation sans doute, parce que moi en ce moment je bosse facile 10h par jour, et je trouve encore du temps pour les gamins, la femme, le ménage, les stages ET l'entraînement au moins 1h par jour.

Par contre, pour mes séances de Lafay, je divise les trucs.  Typiquement, je me fais le Lafay en fin de matinée, quand je commence à trop saturer du cerval (typiquement je suis sur l'ordi à 8h30 et vers 11h30 je me mets à l'entraînement).  Vers 12h30 j'ai fini la muscu.  Je bouffe.  Petite douche en vitesse, et hop retour à l'ordi vers 13h00...  je fais les étirements le soir, devant la télé avec Amandine.  Comme ça je me fais facile 1h d'étirements tranquillement et j'ai moins l'impression de perdre mon temps devant NCIS ::)

Le boulot du diaphragme, je le fais en ce moment même, en même temps que j'écris.

Les horaires serrés, c'est comme les bureaux trop petits.  Y'a qu'une solution : faut ranger  superposer ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 septembre 2008 à 19:00:21
Réponse #4

Oxossi

Tu bosses à domicile aussi, non?

01 octobre 2008 à 11:52:31
Réponse #5

jotun

La methode lafay peut se faire en 2 fois sur 2 jours.
Première partie les exos du haut du corps (jusqu'aux tractions)
Deuxième partie les autres exos.

Pour la souplesse, je fais ca devant la télé, tu peux aussi les laisser faire à tes enfants, c'est marrant (tu vas voir comme ils sont souples comparés à toi  :o)
no future

01 octobre 2008 à 11:57:46
Réponse #6

DavidManise

Tu bosses à domicile aussi, non?

La plupart du temps, oui.  C'est vrai que c'est plus pratique parce que j'économise le temps des trajets, et que j'ai la douche sur mon lieu de travail (et même sans douche si je pue la sueur ça ne gène personne).

Ceci dit en profession libérale, donc sans horaires fixes, tu dois passer pas mal de temps chez toi aussi non ?  Tu as des creux dans ton emploi du temps ou pas ?

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 octobre 2008 à 12:11:05
Réponse #7

yeror

Merci pour vos réponses.

A partir de celles-ci j'ai repris le bouquin de Lafay et je vais fractionner pour avoir des séances plus petites. En revanche ,pas le choix, va falloir se lever un peu plus tôt et se coucher un peu plus tard :-)

Pour les barres de traction, j'en ai acheté une chez Deca*** mais ça me fracasse tous les murs même sur les plus solides il y a une jolie trace et je suis en appart' donc pour ma part, je crois que je vais revenir à la solution plus artisanale préconisée dans le livre : une barre attachée sur deux chaises ...

Cordialement,

Yeror

01 octobre 2008 à 14:19:09
Réponse #8

jotun

Pour la barre de traction, vous pouvez achetez 2 morceaux de bois tendre assez grands, pas trop épais, recouvrir la partie qui va contre le mur de tissu ou autres protection.
En vissant la barre de traction, ce sont ces morceaux de bois qui vont de déformer au lieu de votre mur.

no future

01 octobre 2008 à 14:26:17
Réponse #9

b@s

c'est difficile de tout caser en effet, pour peu que tu perdes ton temps en trajets boulot / maison en plus...

pas de recette miracle,pour ma part ce qui marchait bien c'était de noter mes séances comme des rendez vous dans mon agenda, et d'essayer de me tenir à ce que j'avais prévu... mais tu vois ce n'est pas miraculeux : en ce moment je ne fais plus trop d'entrainement (il faut dire que je tendinise un peu trop ces derniers temps et ça commence à me . >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:()

mais ça reste un moyen simple de s'y tenir.

02 octobre 2008 à 10:59:06
Réponse #10

yeror

Bonjour

pour ma part ce qui marchait bien c'était de noter mes séances comme des rendez vous dans mon agenda, et d'essayer de me tenir à ce que j'avais prévu

Bien vu le coup de l'agenda, ça me rappelle ce que j'ai vu à propos du livre de David Allen "Getting things done". (http://www.agentsolo.com/ca/fr/ressources/conseils/methodes_de_travail/000272.jsp).

Pour la barre de traction, vous pouvez achetez 2 morceaux de bois tendre assez grands, pas trop épais, recouvrir la partie qui va contre le mur de tissu ou autres protection.
En vissant la barre de traction, ce sont ces morceaux de bois qui vont de déformer au lieu de votre mur.

ça aussi bien vu.

je suis surpris car tu es obligé de trouver plus de30 min dans la journée pour t'entraîner.

C'est là le noeud du problème (en fait de mon problème :-) ). J'ai du mal à concevoir un entraînement de 30mn surtout en suivant la méthode Lafaye. Et comme parfois je suis un peu de nature "tout ou rien", le fait de ne pas pouvoir faire ma séance correctement me gonfle et j'arrête tout. En lisant les différentes contributions et en relisant le bouquin de Lafaye, je m'aperçois qu'on peut fractionner l'entraînement dans la journée (muscu le matin et étirement le soir), c'est pas tout à fait pareil que de tout faire d'un coup mais finalement c'est mieux que rien. Je crois que Leif a bien résumé la chose (enfin en ce qui me concerne) :

Cernes bien tes objectifs et tes désirs.

Cordialement,

Yeror

02 octobre 2008 à 11:53:34
Réponse #11

Chris-C

salut,

je trouve quand même que les étirements sont plus efficace, lorsque tu les fais
aprés la séances de muscu, tu es chaud donc tu plis mieux, sinon le soir il faudra repasser par un echauffement, le gain de temps n'est pas au RDV.
Mieux vaut fractionner la partie muscu et etirer la partie que tu as fait travailler.
D'ailleur si tu suis la methode de Olivier lafay, tu verras qu'il conseil de commençer
la scéance par des étirements plus tranquille quand fin de scéances, mais la différence entre à froid et à chaud est impressionnante.
Par contre tu peux faire du travail de souplesse plus souvent, quelques exo
au levé et puis devant la télé comme ça ce n'est pas du temps completement perdu  ;)
La souplesse en 1/5 heures chaque jour c'est pas trop dur à caser et c'est le plus important....je pense

a+  :)

02 octobre 2008 à 11:55:19
Réponse #12

Mrod

Peut être doit tu revoir ton organisation,

Un bon exemple donné par un coach à des dirigeants d'entreprise,
Le coach sort un gros bocal en verre, le rempli de gros galet et demande: est il plein ?
Tous répondent que oui.
Il sort alors des galets plus petits, les versent dans le bocal et ceux ci viennent combler l'espace. Le bocal est-il plein?
Les dirigeants commencent à douter.
Il sort du sable et le verse dedans. Le bocal est il plein?
Presque tous répondent oui.
Il prend le pichet d'eau et le verse dans le bocal. Maintenant, il est plein !

La morale est simple,
Pour bien s'organiser, il faut faire le tri dans ses priorités et placer le plus important en premier, puis le reste par ordre d'importance.
Certes c'est très théorique, mais en réfléchissant bien et avec un peu de pratique, ça aide beaucoup.
Quelle importance à pour toi l'entrainement? si c'est important, fixe le à un moment précis de ta journée.

Bonne chance,

Nicolas
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 octobre 2008 à 18:57:32
Réponse #13

b@s

Peut être doit tu revoir ton organisation,

Un bon exemple donné par un coach à des dirigeants d'entreprise,
Le coach sort un gros bocal en verre, le rempli de gros galet et demande: est il plein ?
Tous répondent que oui.
Il sort alors des galets plus petits, les versent dans le bocal et ceux ci viennent combler l'espace. Le bocal est-il plein?
Les dirigeants commencent à douter.
Il sort du sable et le verse dedans. Le bocal est il plein?
Presque tous répondent oui.
Il prend le pichet d'eau et le verse dans le bocal. Maintenant, il est plein !

La morale est simple,
Pour bien s'organiser, il faut faire le tri dans ses priorités et placer le plus important en premier, puis le reste par ordre d'importance.
Certes c'est très théorique, mais en réfléchissant bien et avec un peu de pratique, ça aide beaucoup.
Quelle importance à pour toi l'entrainement? si c'est important, fixe le à un moment précis de ta journée.

Bonne chance,

Nicolas

un bon exemple que les coachs d'entreprise sont avant tout des distributeurs de clefs passe partout qu'on peut trouver soi même...l'histoire des cailloux dans le vase c'est de socrate si je ne m'abuse... enfin pas sur mais au demeurant c'est vu et revu (ça reste très vrai cependant)

le dévellopement personnel, comme la survie, attire les requins qui te vendent le bon sens qu'on oublie d'avoir...

pour en revenir au sujet qui nous intéresse, on sait presque tous ce qu'il faut faire, dés qu'on se documente un peu..la vraie question est

Pourquoi ne le fait on pas ???

03 octobre 2008 à 01:37:25
Réponse #14

Rod

Moi j'ai trouvé une solution... J'ai repris une salle de sport depuis une dizaine d'année et je suis dedans tous les jours de 17h à 20h30! ;D
Désolé pour la note d'humour mais en vous lisant je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tous ces gens qui me disent: "Tu peux t'entraîner toi, tu as de la chance. Tu as ta salle!" ::)
J'ai surtout choisi de reprendre une salle car le sport était indispensable à mon frêle équilibre mental! ;) :lol:

Bien à vous,

Rod

03 octobre 2008 à 09:59:39
Réponse #15

yeror

Pourquoi ne le fait on pas ???

Le jour où j'apporte une réponse honnête, je crois que j'aurai trouvé la solution à mon problème d'organisation :-)
En dehors de ça, à partir de lundi, j'essaie de placer une séance muscu le matin au réveil et des étirements le soir (le diaphragme dans la journée). Reste plus qu'à tenir.

Cordialement,

Yeror

03 octobre 2008 à 16:29:42
Réponse #16

Chris-C

...tiens nous au courant, de ta progression et de ta constance des fois qu'il faille de botter un peu le cul  ;)

a+

03 octobre 2008 à 16:40:19
Réponse #17

DavidManise

Le jour où j'apporte une réponse honnête, je crois que j'aurai trouvé la solution à mon problème d'organisation :-)
En dehors de ça, à partir de lundi, j'essaie de placer une séance muscu le matin au réveil et des étirements le soir (le diaphragme dans la journée). Reste plus qu'à tenir.

Si tu veux tenir, fais le en trouvant un moyen d'y prendre, aussi, du plaisir ;)

Ca peut être le plaisir de se dépasser.  Ca peut être le plaisir de bouger, ou de sentir son corps travailler.  Ca peut être le plaisir de voir sa silhouette changer au fil des mois...  ou le bonheur de constater que nos capacités fonctionnelles se développent...  le plus souvent c'est un mélange d'un peu tout ça ! ;)

C'est dur, hein...  quand j'arrive tout en haut d'une traction, et que pour pouvoir la compter j'ai encore 2 cm à parcourir et que je dois vraiment m'arracher pour ces 2 cm, c'est super dur...  mais ça paye.  Ca fonctionne ! :)

Etape par etape.  Répétition après répétition.  Si tu veux bouffer un boeuf, il faut y aller une bouchée à la fois.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 octobre 2008 à 17:50:47
Réponse #18

yeror

La carotte :
Ca peut être le plaisir de se dépasser. 

Ou le bâton :
tiens nous au courant, de ta progression et de ta constance des fois qu'il faille de botter un peu le cul

Finalement, les bonnes vieilles recettes... :-))

En tout cas merci à tous

@+

Yeror

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //