Bison :
Juste quelques précisions :
-La consomation d'alcool per capita en Finlande (comme dans tout les pays nordiques d'ailleurs) est moins élevée qu'en France ou en Italie, qu'on se le dise! La seule différence, c'est que la consomation est plus visible : les gens boivent peu, mais ceux qui décident de se mettre une mine font pas semblant, et le font au vu et su de tout le monde, sans avoir vraiment d'heure (genre Lundi matin à 10:00, on peu voir des gens ...
-Le tabagisme par contre, je pense qu'il est très réduit au contraire... Enfin, du moins dans l'univers dans lequel j'ai évolué jusqu'à présent (milieu universitaire et classes moyennes). Aussi, il est peu courant de voir des gens fumer dans la rue. Demander du feu est presque un parcours du combattant (dixit un touriste français croisé dans la rue, en mal de nicotine

). Pourtant, les cigarettes n'y sont pas trop chères (4€ le paquet).
-Taux de suicide : deuxième en Europe après la Hongrie. Du à l'influence de l'hiver sombre, qui induit un manque de sérotonine dans le cerveau, d'ou un état possible de dépression. Bon. Arrêtons le mythe de l'hiver lugubre. On est dans le Nord de l'Europe, OK, donc les jours sont cours, ok, mais bon... J'avoue que l'hiver en Alsace ou dans le Chnord peut être largement plus moche (pluie et grisaille permanente). Aussi, il faut préciser que la moitié des suicidés étaient alcooliques, et que la majorité avait fait appel à de l'aide psycologique, le traitement ayant été malheureusement sans succès. Aussi, il faut savoir que le pic de suicide à lieu au printemps, car ces personnes n'arrivent pas à gérer le retour de la lumière... Etrangement tragique non?

Mais relativisons : depuis les années 90, le suivi psy a eu un énorme succès et les suicides ont diminués de 18%, ce qui n'est pas rien...
Alors, je veux bien que la population finnoise soit "à risque", mais au final, pas plus que les British, Norvégiens, Suédois, Danois etc...
A mon avis, cette possible hypersensibilité ne fait en fait que surligner un problême plus profond qui nous concerne tous. DE plus, sachez que la finlande est très "américanisée" : tout le monde parle anglais, on voit beaucoup de voitures américaines dans les rues et sur les routes etc etc.... Donc je pense que des événements comme ceux de Columbine vont peut être laisser une marque plus profonde sur les jeunes finnois que sur, par exemple de jeunes français, ce qui pourrais plus facilement pousser un No-life psycopathe à passer à l'acte, mais nous ne sommes vraiment pas à l'abris non plus.

De plus, il semble que ce dernier lassacre ai été copié traits pour traits sur celui qui avait eut lieu en Novembre dernier (vidéos sur Youtube, nombre de victime +1 (pour faire "mieux"?

) etc...). Donc probablement l'oeuvre d'un copycat en mal de reconnaissance... Enfin, ch'suis pas "profiler" ni psy, mais ça me semble tragiquement plausible. Mais on ne saura probablement jamais.
Mes 2 cents
PS : pour en revenir au saisons, ne arrêtons de voir la Finlande comme sortie du smog Londonien du 19è an plus froid. Le climat y est très comparable au climat canadien, comme au Québec, avec de belles journées ensoleillées, et un automne présentant une explosion de couleurs (période appelée
Ruska)... Et les belles journées d'hiver sont tout bonnement magnifiques (ciel bleu et lumière dorée se reflettant entre les sapins couverts de neige...

)... Bien que les deux hivers dernier, de la neige, il n'y en a pas eut beaucoup (en tout cas, pas avant Février

)