Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Massacre en Finlande  (Lu 2719 fois)

27 septembre 2008 à 19:50:14
Lu 2719 fois

pierauspitz

Et voilà! Un de plus!  :'(

Un jeune de 22 ans déboule dans son école avecun flingue et massacre 10 camarades de classe avant de se suicider.
Y'en a marre de ces conneries! Marre de voir des civils se balader avec eds flingues! Marre de voir des gosses se faire flinguer sans raisons!
Ras le bol!  >:(

Pourquoi cette haine? Pourquoi cet accès facile à des armes faites avant tout pour tuer des humains? Pourquoi personne ne "voit rien venir"?
Pourquoi?!

Je ne peut qu'essayer de partager la douleur des familles, et montrer ma colère... Réactions bien inutiles sommes-toutes. Mais voilà... 

NOTA : Ce fil N'EST PAS UNE TRIBUNE OU ON DISCUTE FLINGUE OU PAS FLINGUE! Seulement un coup de gueule, un pleur sur une maladie qui nous bouffe et qu'on préfererais ignorer. Les remarques bateaux et leur cortèges de flamewars n'ont par leur place ici. Merci.

27 septembre 2008 à 20:02:21
Réponse #1

pierauspitz

Toujours sans polémiques, un docu super bien fait :

http://video.google.co.uk/videoplay?docid=771766556076538708

Malheureusement à-propos, au vu des posts Youtube et autres du tueur.

27 septembre 2008 à 20:22:18
Réponse #2

Patrick

Je comprends ta colère Pierauspitz et je la respecte,a mis c'est un mauvais procés qui ne s'étaye sur rien de tangible si ce n'est la fausse bienpensence putassière des journaux. Si l'on voudrait être informatif et non putassier il faudrait mettre aussi en balance des Colombine et autres massacres toutes les vies sauvées par l'usage d'une arme à feu dans le cadre de la défense, mais ça ça fait pas vendeur et ça fait reac, facho, etc...

De plus, je suis persuadé qu'en cas d'embargo total sur les armes, le marché noir attirera toujours les suffisement bargeos pour commettre ce genre de carnage. Ou alors il rentreront à fond dans une foule en voiture, rependront une saloperie dans la flotte ou la bouffe, etc...

Les armes ne sont pas la cause du mal, elles en sont un des vecteurs.

D'ailleurs prenons par exemple la Grande Bretagne ou l'achat de couteaux et le port de modèles à blocage de lames est carrément prohibés et coute deux ans de prison, on a jamais vu autant de meurtres et d'agressions à l'arme blanche chez les plus jeunes.

Sans oublier qu'en d'autres temps nos anciens ont pu et su résister car ils savaient et avaient quelques armes. Si on perd ce savoir ce ne sera plus possible et nous devrons nous plier au joug du prochain dictateur.

Pour moi, un citoyen qui vit dans un cadre trop prescrit et règlementé, c'est tout simplement un sujet.

27 septembre 2008 à 20:55:59
Réponse #3

DavidManise

Ce genre de massacre, moi, m'attriste profondément.  Et me fait me dire qu'il y a dans le monde un problème vachement plus sérieux que l'accès aux armes.  Plus profond, plus grave.  Plus enraciné dans la complexité des relations humaines.  Pas mal de gens deviennent complètement tordus de la tête.  Et CA, CA ME FAIT VRAIMENT FLIPPER.  Et que ces gens là aient des flingues, ça ne fait que me faire un peu plus peur...  c'est pas le flingue qui me fait peur, c'est le c*nnard qui le tient.

Les armes ne sont que l'extension de la volonté humaine...  à peu de choses près.  Or, comme il est très difficile de faire en sorte que les gens aient des volontés saines et bienveillantes, on cherche à se rassurer en interdisant les flingues... 

Michael Moore, dans bowling for Columbine, qui est un film qui est cité et repris dans tous les sens par les militants anti-armes, fait paradoxalement la démonstration que le problème ne vient pas vraiment des flingues quand il traverse la frontière des US et va au Canada pour se rendre compte qu'il y a pratiquement autant de flingues, mais pratiquement pas de meurtres par arme à feu.  La différence c'est quoi ?  C'est que les gens savent encore vivre. 

Avant les armes à feu, les gens s'entretuaient déjà. 

Après les armes à feu, ils continueront.

C'est ça le plus triste.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 septembre 2008 à 21:03:56
Réponse #4

pierauspitz

Salut Patrick!
Ne te méprend pas, je ne parle pas du tout de bannir les armes à feu!
Je comprend tout à fait leur utilité, et j'en ai moi-même possédé une, quand cela fut nécessaire  (j'avais un vieux Mauser 98 pour me protéger des ours blancs au Spitz).
Donc j'avoue défendre la posséssion d'un arme quand cela se trouve être justifié (chasse ou métier)
Par contre, là où je suis moins d'accord, c'est qu'un étudiant de 22 ans se balade avec un semi-auto   d'autant plus, que ses videos sur le net ont conduit à une enquête de police qui n'a malheureusement pas put conduire à quelque action que ce soit du à des lois mal faites.

Ce que je voulais surtout souligner, c'est le malaise actuel dans notre société qui tend à faire croire à certaines personnes faibles que les armes sont des symboles de puissance. ET au risque de me faire fustiger et paraitre bateau, les médias ont tendance à faire passer ce message : avec un calibre, on domine.
Après, que cela conduise à du crime crapuleux ou à un no-life de flinguer du monde pour faire parler de lui reste la même chose pour moi. Malgré la crainte totale qu'elle inspire chez la majorité des gens, l'arme à feu (en particulier les armes de poing) semblent avoir pris une dimension quasi mystique qui conduisent certaines personnes à les percevoir comme une part naturelle d'un look, d'un "argumentaire".
Et c'est ça qui me fout les boules.

Alors je comprend qu'un chasseur ai un ou plusieurs fusil/carabines. Qu'un policier ou un soldat possède une arme de poing perso pour s'entrainer (vu l'immense entrainement que notre état leur paye, je suis même content qu'ils aillent au stand par eux-même).
J'avoue personnelement ne pas comprendre la necessité de posséder une arme de poing pour un civil. Même si il est vrai qu'on peut faire autant voir plus de dégats avec un fusil, je trouve que cette arme devrais rester le symbole unique des officier de polices et des militaires. Une sorte d'arme à part, faite pour servir les citoyens, mais pas laisser les citoyens s'en servir...
Bon... avis perso à deux balles...

Et pour rejoindre ce que tu dis : le problème, c'est que justement, nous avons un gros déséquilibre entre notre culture européenne et sa diabolisation générale des armes à feu d'une part, et d'autre part un matraquage médiatique (film, séries TV, jeux vidéo, romans etc...), souvent d'origine outre-atlantique, qui dépeignent les mêmes armes à feu comme un produit de grande consomation (au même titre qu'un téléphone portable ou un tamagoshi), qui donne du pouvoir, de la "coolness" à son porteur (ya pas à dire, Clint Eastwood, il en jette avec son 44 dans "Dirty Harry" non? Et Bruce Willis dans les Die Hard? Etc etc...). Pour pas mal de jeunes, ces acteurs sont LES modèles masculins par excellence, et tous portent un flingue... ^-^

Maintenant, le vrai problème, c'est comment faire comprendre aux gamins qu'une arme, c'est avant tout une chose faite pour tuer, pas un accessoire de mode "qui en jette" et "qui epate les copains" ou un argument de poids dans une conversation houleuse. Malheureusement, nos gouvernements se cachent la vue : il est tellement plus facile d'interdire que d'éduquer...  :(

Bref... beaucoup de choses à faire, mais par où commencer...

AU fait : la Finlande est le pays d'Europe avec le plus d'armes à feux par habitant (je crois même autant voire plus que les US... à vérifier), pourtant, les meutres par balles y sont très rares... Les gens ici chassent beaucoup et sont généralemnt très bien éduqué face aux armes (le service millitaire y est-il aussi pour quelque chose?)
Une exception qui confirme la règle?
« Modifié: 27 septembre 2008 à 21:13:28 par pierauspitz »

27 septembre 2008 à 21:09:01
Réponse #5

DavidManise

ET au risque de me faire fustiger et paraitre bateau, les médias ont tendance à faire passer ce message : avec un calibre, on domine.

Le truc, c'est que c'est VRAI.

L'autre truc, c'est que le problème se situe en amont de ça : les gens cherchent à dominer, écraser. 

La plupart des losers qui se mettent à tirer dans le tas sont des moins que rien que tout le monde écrase et traîne dans la boue, et qui sont juste trop lâches pour régler les choses face à face, avec leurs capacités propres.  Alors ils prennent un flingue et font un exemple.  Là, pensent-ils, on ne les prend plus pour des cons... 

Le truc, c'est que c'est pire que ça : on les prend toujours pour des cons et des nuls, et on sait encore que sans leur flingue ils ne seraient toujours pas capables de s'imposer.

C'est pas eux qu'on respecte, ni qu'on craint.  C'est leur calibre. 

Losers :down:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 septembre 2008 à 21:14:25
Réponse #6

Patrick

Et pour rejoindre ce que tu dis : le problème, c'est que justement, nous avons un gros déséquilibre entre notre culture européenne et sa diabolisation générale des armes à feu d'une part, et d'autre part un matraquage médiatique (film, séries TV, jeux vidéo, romans etc...), souvent d'origine outre-atlantique, qui dépeignent les mêmes armes à feu comme un produit de grande consomation (au même titre qu'un téléphone portable ou un tamagoshi), qui donne du pouvoir, de la "coolness" à son porteur (ya pas à dire, Clint Eastwood, il en jette avec son 44 dans "Dirty Harry" non? Et Bruce Willis dans les Die Hard? Etc etc...). Pour pas mal de jeunes, ces acteurs sont LES modèles masculins par excellence, et tous portent un flingue... ^-^
Et si on arrêtait le matraquage tout court et ses symboles, quand on voit les incidences sur les tenues et le look des jeunes filles par exemple et les attitudes plus machistes que jamais des jeunes hommes. Alors macho + films + jeux vidéo ou on passe tout le monde au film du gun ou de la lame.

Et si pour lutter contre toute cette m*rde on donnait à nos jeunes, tout simplement, de l'espoir et des exemples de vies utiles, épanouies et dignes.

27 septembre 2008 à 21:24:10
Réponse #7

vik

salut!
sujet intéréssant ,
je dirais, que quelques fois, ce sont nous les responsables,des gents arrivent a bouts et veulent "se venger"
moi dans ma classe quand ya une vacherie a faire c'est sur moi parceque j'aime la nature et tout. ca me passe au dessus de la tete tout ca, je n'y pense pas, mais des fois j'emmagasine tout et j'ai une envie de tous les étranglers, seulement je ne passe pas a l'acte par question de principe.
seulement quelqu'un qui n'a pas de principe , n'aura pas de limite.
je ne les excusent pas, j'essaie juste de dire que c'est pas toujours celui qui fait le mal qui est forcément responsable, le mal se "transmet" en quelques sortes
aprés ya des tarés c'est sur, mais au fond la société actuelle a tendance a minimiser la violence, la mort ect et donc nous pousse sur ce chemin tortueux
néanmoins, je ne veux pas faire de polémique, je suis d'accord avec vous, je doit dire que quand au info je vois des foret rasées pour du pétrole, j'ai envie de tuer deux mecs, celui qui le fait et celui qui le laisse faire, seulement la volonté doit etre plus forte que l'envie

ma minute philosophique

27 septembre 2008 à 21:25:33
Réponse #8

pierauspitz

Ben ouais, mais quand tu as 16ans et que t'es mal dans ta peau, les rebelles, ça attire... :(
Et avec la re-nouveau de la tendance "no-future", les personnalités complexes, torturées et éventuellemnt violentes sont à la mode.  :-\ Et le flingue représente un peu la cerise sur le gateau...

Pourquoi pas faire un "Manitou story" ?  ;D  Une dose de TV moisie commes les jeun's aiment avec une grosse part d'éducation, de savoir vivre et de nature. Ca se serais de la TV!

27 septembre 2008 à 23:52:05
Réponse #9

corbak

la solitude fais des dégât énorme sur les individu, a long terme, à court terme..; selon la personne sa sensibilité etc...
quand on se sent seul et rejeté je pense que on se retrouve dans la situation, sans doute trés subjective, du "je n'ai plus rien à perdre", la vie ne m'apporte plus rien je préfère la mort...
et quand on à plus peur de la vie que de la mort ... ça craint, ça entraine des drame comme celui la.
mais pas seulement, même un simple suicide est un drame.

et quand je pense qu'il aurait fallu un geste, une réponse à cette personne qui à péter un câble pour peut être éviter le drame ...

le drame en question est que nous vivons dans une société qui exclu, qui divise de plus en plus. Ou l'autre est devenu l'ennemi. ("l'ennemi est con il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui." Desproges ) les liens sociaux se fragilise. Je n'ai jamais eu un sentiment aussi fort de solitude que dans Paris, et pourtant y a du peuple... tout ça, je pense produit justement ce genre de phénomène.
si les gens redevenais un peu plus "bienveillant" (post créer y a pas long ) ça pourrais enrayer ce genre de chose. comme je le disais plus haut il aurait peut être suffit d'une main tendu.

bon c'est un point de vue, je ne suis pas Mère Theresa pour autant et cette main tendu, qui sait je l'ai peut être pas tendu à un moment donné moi non plus.

en tous cas le problème est vaste et ne s'arrête sans doute pas au arme à feu et toute règlementation qui s'y apparente.

voila trois petite vidéo qui font réfléchir ... y a du bon et du mauvais sans doute mais la n'est pas la question ... l'important c'est la remise en question.

A+

http://www.dailymotion.com/video/xgsbw_la-consommation-par-la-terreur-part

http://www.dailymotion.com/video/xgshf_la-consommation-par-la-terreur-part

http://www.dailymotion.com/video/xgslw_la-consommation-par-la-terreur-part

29 septembre 2008 à 12:16:07
Réponse #10

Bison

Pistes de réflexions ...

Taux de suicides en Finlande?

Taux d'alcooliques?
Tabagie?

J'ai le souvenir d'une info selon laquelle c'était nettememnt plus élevé que dans les pays du sud ... Ok ... il se fait qu'on avait chez nous un Finlandais qui buvait comme un Polonais et fumait comme un Turc ...

A vérifier, mais ce sont là des informations dont un pays n'est pas très fier, en général. Ce sont des infos qui montrent qu'une société va mal, même quand elle a toutes les apparences d'une société "clean".

Pour la Finlande, il faut bien dire que l"hiver est lugubre et démoralisant à souhait ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 septembre 2008 à 15:34:40
Réponse #11

sharky

Vu dans l'effet papillon sur canal + hier:

le DVD de prévention destiné aux universités concernant ce risque:1500 Dollars l'unité. Je n'ai pas réussi à trouver d'autres références sur le net.

http://www.canalplus.fr/index.php?pid=2226

Sélectionner "En avant-poste" dans la rubrique extraits de l'émission, Attention celà commence par une pub.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 septembre 2008 à 21:18:49
Réponse #12

pierauspitz

Bison :

Juste quelques précisions :

-La consomation d'alcool per capita en Finlande (comme dans tout les pays nordiques d'ailleurs) est moins élevée qu'en France ou en Italie, qu'on se le dise! La seule différence, c'est que la consomation est plus visible : les gens boivent peu, mais ceux qui décident de se mettre une mine font pas semblant, et le font au vu et su de tout le monde, sans avoir vraiment d'heure (genre Lundi matin à 10:00, on peu voir des gens ...

-Le tabagisme par contre, je pense qu'il est très réduit au contraire... Enfin, du moins dans l'univers dans lequel j'ai évolué jusqu'à présent (milieu universitaire et classes moyennes). Aussi, il est peu courant de voir des gens fumer dans la rue. Demander du feu est presque un parcours du combattant (dixit un touriste français croisé dans la rue, en mal de nicotine  ;D). Pourtant, les cigarettes n'y sont pas trop chères (4€ le paquet).

-Taux de suicide : deuxième en Europe après la Hongrie. Du à l'influence de l'hiver sombre, qui induit un manque de sérotonine dans le cerveau, d'ou un état possible de dépression. Bon. Arrêtons le mythe de l'hiver lugubre. On est dans le Nord de l'Europe, OK, donc les jours sont cours, ok, mais bon... J'avoue que l'hiver en Alsace ou dans le Chnord peut être largement plus moche (pluie et grisaille permanente). Aussi, il faut préciser que la moitié des suicidés étaient alcooliques, et que la majorité avait fait appel à de l'aide psycologique, le traitement ayant été malheureusement sans succès. Aussi, il faut savoir que le pic de suicide à lieu au printemps, car ces personnes n'arrivent pas à gérer le retour de la lumière... Etrangement tragique non?  :'(
Mais relativisons : depuis les années 90, le suivi psy a eu un énorme succès et les suicides ont diminués de 18%, ce qui n'est pas rien...

Alors, je veux bien que la population finnoise soit "à risque", mais au final, pas plus que les British, Norvégiens, Suédois, Danois etc...
A mon avis, cette possible hypersensibilité ne fait en fait que surligner un problême plus profond qui nous concerne tous. DE plus, sachez que la finlande est très "américanisée" : tout le monde parle anglais, on voit beaucoup de voitures américaines dans les rues et sur les routes etc etc.... Donc je pense que des événements comme ceux de Columbine vont peut être laisser une marque plus profonde sur les jeunes finnois que sur, par exemple de jeunes français, ce qui pourrais plus facilement pousser un No-life psycopathe à passer à l'acte, mais nous ne sommes vraiment pas à l'abris non plus.  :-\
De plus, il semble que ce dernier lassacre ai été copié traits pour traits sur celui qui avait eut lieu en Novembre dernier (vidéos sur Youtube, nombre de victime +1 (pour faire "mieux"?  ^-^) etc...). Donc probablement l'oeuvre d'un copycat en mal de reconnaissance... Enfin, ch'suis pas "profiler" ni psy, mais ça me semble tragiquement plausible. Mais on ne saura probablement jamais.

Mes 2 cents

PS : pour en revenir au saisons, ne arrêtons de voir la Finlande comme sortie du smog Londonien du 19è an plus froid. Le climat y est très comparable au climat canadien, comme au Québec, avec de belles journées ensoleillées, et un automne présentant une explosion de couleurs (période appelée Ruska)... Et les belles journées d'hiver sont tout bonnement magnifiques (ciel bleu et lumière dorée se reflettant entre les sapins couverts de neige...  :love:)... Bien que les deux hivers dernier, de la neige, il n'y en a pas eut beaucoup (en tout cas, pas avant Février  ^-^ )
« Modifié: 29 septembre 2008 à 21:27:52 par pierauspitz »

29 septembre 2008 à 21:32:38
Réponse #13

sharky

le DVD de prévention destiné aux universités concernant ce risque:1500 Dollars l'unité. Je n'ai pas réussi à trouver d'autres références sur le net.

Ca y est, j'ai trouvé:
http://www.shotsfireddvd.com/
Produit par une boîte de sécu ricaine:
http://www.safe-travels.com/

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 septembre 2008 à 21:39:21
Réponse #14

pierauspitz

Le truc, c'est que la Finlande est un pays avec une très grosse tradition "chasse", d'où l'autorisation pour des mineurs de posséer une arme. Je ne connais pas les détails pour la possession d'une arme de poing par contre, mais rappelons tout de même que le tueur avais 22 ans, âge auquel en France aussi on peut posséder ce type de matériel...
Aussi, l'éducation "arme" est quelque chose de rès ancré dans leur culture : comme dit plus haut, beaucoup de gens chassent, et aussi, le service militaire est toujours pratiqué, et les fantasins finnois sont de redoutables tireurs (Un tiers d'entre eux pourrait être qualifié de "tireurs d'élite" en France  :o )
Aussi, rappelons que le ratio armes/habitant est plus élevé qu'aux US! Pourtant, ce genre de tragédie est extrêment rare (et dans un si petit pays, les nouvelles vont vite)!
« Modifié: 29 septembre 2008 à 21:47:59 par pierauspitz »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //