Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prosélytisme et techniques de survie  (Lu 17570 fois)

12 décembre 2006 à 16:09:12
Lu 17570 fois

Peyo

Bon le titre peut porter à confusion mais l’idée est bien là !

Dernièrement je parlais survie avec ma Douce et pour faire court, elle me disait qu’elle n’avait pas besoin d’acquérir des enseignements de survie (outre que les premiers secours) puisqu’en montagne/forêt je serai toujours là pour faire les trucs en cas de besoin.

Oui mais c’est un peu court lui dis-je. « Et si je viens à perdre connaissance, si je ne peux plus bouger, si je tombe dans un trou… et si et si… »

Alors oui Messieurs Dames du forum, je me demandais s’il ne fallait pas carrément prêcher pour cet enseignement ?

Répondre à cette question c’est avant tout répondre à sa forme.

Difficile d’arriver face à une personne dans soirée et lui dire de brut en blanc : « Apprends ou meurt ».

Alors vous de votre coté qu’elle est votre style, vos techniques pour attirer les gens, pour leurs donner envie d’apprendre ce genre de chose ? Vous êtes plutôt de style pédagogue ou du genre choquant pour faire un véritable électro-choc.

La question peut paraître bête mais qui sait, cela permettra peut-être à certains pratiquants d’êtres moins « dénudés » face à l’imprévisibles s’ils ont déjà été sensibilisés.
Be Light - Be Alive

12 décembre 2006 à 16:14:19
Réponse #1

Maximil

Mon point de vue:

Je sensibilise doucement ma chérie (trèsopen là dessus  :doubleup:) en l'amenant avec moi en forêt, en lui parlant sans cesse du forum, en la tannant pour qu'elle passe son AFPS etc...
Les gens à côté, je leur parle de temps à autre du forum et leur rappelle que telle ou telle chose serait utile.
Mais ce genre de point de vue amène à tellement d'hypothèses que j'ai renoncé à vouloir éduquer/sensibiliser les autres. Ils me demandent et je les renseigne ou les redirige tant que je peux, ils ne veulent apprendre, tant pis pour eux, la vie leur apprendra.
Il n'y a que pour les premiers secours (c'est le plus facile) que je motive toujours...
(ca fait plaisir de te revoir Peyo)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

12 décembre 2006 à 16:31:06
Réponse #2

Diesel

Je ne force pas, je laisse regarder les gens sur ma façon de faire les choses quand j'en prends avec moi.
A eux de voir si c'est de leur interêt ou pas d'apprendre telle ou telle technique.
La plupart des gens qui sont venus avec moi avaient déjà l'envie de faire autrement.
Par contre je tends des perches, je propose d'autres façons de procéder pour un bivouac et il faut bien reconnaitre que le petit feu de bois à la tombée de la nuit est un argument infaillible pour commencer à aborder le sujet de la vie sauvage.  ;D
Souvent tout ce qui touche à la survie a une conotation militaire et se balader avec de quoi faire palir de jalousie Rambo peut faire obstacle. Il suffit simplement de montrer parfois pour faire tomber les réticences et pour créer l'envie de faire autrement.

J'utilise la méthode douce donc. Si ils ne veulent pas, tant pis.  ;)

12 décembre 2006 à 17:29:02
Réponse #3

Persea

Je me souviens d'une balade il y a quelques temps, et une personne n'ayant pas du tout le sens de l'orientation s'était un peu trop éloignée,  n'ayant pas envie de passer les alentours au peigne fin et éventuellement me perdre, j'ai fais usage du sifflet qui est dans mon sac... Quelques minutes plus tard, des bruits de pas et un rire : "ben dis donc, on ne risque pas de se perdre avec toi !"  :D
Je n'essaie pas de "convertir" qui que ce soit à quoi que ce soit, bien souvent, les gens n'y pensent même pas jusqu'à ce qu'ils voient une trousse de secours par ci, un couteau par là... Après si ça fait "tilt" dans leur cerveau, c'est une bonne chose...  :)
Mieux vaut prévoir pour rien que se retrouver dans le pétrin et s'en mordre les doigts. Il doit y en avoir des "si j'avais su" angoissés....
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

12 décembre 2006 à 20:01:22
Réponse #4

guillaume

Alors perso, ça dépend des personne et je dirai même plus, cela dépend de leur âge.

Je m'explique:

Lorsque je m'adresse à quelqu'un d'environ mon âge, j'utilise justement ce qui choque et même les choses à connotation militaire (vous voyez de quoi je parle?  ::)). Cela provoque une réaction d'étonnement et là, je peux expliquer la "vrai" survie et à quoi elle peut servir.
Après bien sûr, il y ceux qui veulent "apprendre" et ceux qui veulent pas (de toute façon, je m'en fous, je vais jamais en forêt  ::)...).

Lorsque je m'adresse à un adulte, j'emploie la manière douce et suscite la curiosité de mon interlocuteur. Ensuite, on peut aller faire une ballade ensemble.

a+
« Modifié: 12 décembre 2006 à 20:27:38 par guillaume »

12 décembre 2006 à 20:14:39
Réponse #5

ipphy

j'emploie la manière douche et suscite la curiosité de mon interlocuteur

Tu lui postillonnes dessus jusqu'à ce qu'il se noie?  ;D

dsl, c'était trop tentant  ::)

12 décembre 2006 à 20:26:41
Réponse #6

Olcos

Salut a tous,

Je dois être l'archetype du randonneur handicapé de la survie... Je sais a peu près allumer un feu, me construire un abri et je m'oriente pas trop mal mais je demande qu'a apprendre, je viens de regarder les videos (cf "video gratuite") et je suis impressionné par la facilité et le naturel avec laquelle le gars allume un feu et se construit un abri pour passer la nuit dehors par -15 et sans sac...

Il est loin d'etre evident de trouver de l'info sur les techniques de survie en pleine nature, meme sur internet (merci au webmaster de ce site, c'est par son site sur ses stages que j'ai trouvé ses rubriques sur wikipedia et ce forum).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

12 décembre 2006 à 21:38:57
Réponse #7

chris7273

En fait j'ai l'impression que c'est le terme "survie" qui dérange.

Au fur et à mesure de la lecture du forum, ma curiosité se porte sur les différents aspects abordés : faire du feu, se débrouiller avec pas grand chose, la sécurité, ...

Mon entourage trouve "rigolo" que je m'intéresse à cela, que je ne sorte plus jamais sans un outil coupant sur moi et quelques broles (en belge dans le texte) "au cas où"... moi je ne parle de survie mais de prévention, d'autonomie, de sécurité, de débrouillardise. "Savoir se débrouiller en toute circonstance" est selon moi plus juste mais évidemment moins rapide à énoncer que "survie" ;)

12 décembre 2006 à 21:49:58
Réponse #8

raph

Pas evident de faire partager ça, je suis assez d'accord avec le concept de "Savoir se débrouiller en toute circonstance" plutot que de survie qui évoque un peu trop de clichés.

En tout cas c'est souvent les gens qui ne comprennent pas pourquoi on se balade avec un couteau et d'autres trucs qui te demande toujours quelque chose "pour dépanner".

On ne peut pas toujours compter sur les autres....  :)

a+

12 décembre 2006 à 21:59:03
Réponse #9

DavidManise

Salut :)

Je pense que certaines personnes préfèrent faire l'autruche et s'imaginer que tout ça "ne peut pas arriver", point barre.  Tant qu'ils préfèrent croire ça, personne ne peut les faire changer d'avis.  Bref, ça ne sert à rien de tirer sur les fleurs pour les faire pousser plus vite...

Pour ma part, je ne parle même pas de la survie aux gens, sauf si on me pose des questions spécifiques. 

Ciao ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2006 à 22:12:02
Réponse #10

Irys

Bien souvent, les gens nous assimile à des Rambo(s) avec nos grands couteaux et notre EDC.
Ils se moquent un moment, puis tu leur soumet un scénario :

Tu te ballade en montagne (ou autre), avec un ami, c'est la fin de l'après-midi, voir le début de soirée et dans des tempèratures avoisinant les 10°c. Vous décidez de rentrer, quand soudain, tu trèbuche et te casse une jambe. Tu es contraint à rester là toute la nuit.
Tu fais quoi ???

Et là, normalement, celui qui ce fouttais de toi va te repondre:
Ben, heu, je sais pas.  :-[ :-[
Et là, sa vision des choses change et tu passe d'un Rambo à un mec qui pourrais lui sauver la vie.

12 décembre 2006 à 22:27:10
Réponse #11

chris7273

ça ne sert à rien de tirer sur les fleurs pour les faire pousser plus vite...

très très bon ! ca change un peu du traditionnel :"y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"

12 décembre 2006 à 23:17:45
Réponse #12

Planetouched

J'essaie périodiquement de sensibiliser ma copine, mais elle me répond périodiquement "qu'à force d'imaginer le pire, (je) suis déprimant et passe pour un triste sire"...
C'est parfois dur d'expliquer que la prévention est une valeur positive et libère l'esprit, plutôt que de générer du stress (ainsi que certaines personnes pourraient l'imaginer)

13 décembre 2006 à 00:59:45
Réponse #13

Raide Baron

Anecdote éclairante quant au rôle potentiel du partenaire :

Récemment, nous avons décidé de nous remettre à randonner, ma compagne et moi,  et je me suis mis à réviser certaines bases que j'avais un peu oubliées...

Cette fois-ci, ma compagne s'est ENFIN investie dans la compréhension et la pratique de l'orientation ainsi que d'autres trucs de sécurité élémentaire préventive. :up:

Il y a trois semaines, à la fin d'une randonnée "essais pratiques", je me suis craqué le pied sur une sente boueuse en devers, qui longeait une très forte pente située dans une forêt bourrée de ronces...
Il faisait nuit et le sentier disparaissait souvent,  labouré en fouilles par des sangliers... ^-^

Elle a cru une seconde, en m'entendant hurler, à un exercice...  ::) ;)

Il m'a fallu 10 minutes pour me remettre de ma douleur... :'(

15 minutes pour faire le point ensemble, évaluer blessure et situation, décider du chemin le moins risqué pour aller chercher les secours, envisager qu'il puisse AUSSI lui arriver quelque chose et partager le contenu de notre seul sac afin qu'elle dispose AUSSI du nécessaire vital.

5 minutes pour m'installer "confortablement".

25 minutes pour qu'elle aille très prudemment chercher de l'aide.  Nous avions convenu qu'il était très important qu'elle prenne tout son temps pour ne pas commettre d'imprudence sous un stress d'urgence... Cela ne l'a pas empêchée de chuter aussi, lourdement, mais sans conséquences heureusement ! ^-^

20 minutes pour qu'elle revienne avec les deux premiers sauveteurs, voisins du coin.

60 minutes pour m'extraire du bois à huit personnes, dont quatre pompiers, et pour une distance d'environ... 250 mètres ! :o

Tous ont "explosés" tour à tour en me portant sur le dos, en me laissant pourtant franchir à quatre pattes les passages boueux les plus dangereux... Malgré cela, nous sommes encore tombés 3 fois dans les ronces, mes "chevaux" et moi... ;D

15 minutes entre la prise en charge dans l'ambulance, le check-up et le transport au Service des Urgences situé à 400m à vol d'oiseau du lieu du "drame", 2 heures 30 minutes après l'accident...

Diagnostic ?

Entorse !

Conclusions partielles :

Je voudrais dire humblement que voir arriver les secours est une joie profonde, même après si peu de temps... :)

Nous étions très bien équipés et sécurisés et plutôt préparés à une telle éventualité mais sans téléphone portable parce que nous n'en possédons pas.

Ce n'était qu'une simple entorse très douloureuse et il m'était impossible de poser le pied à terre à nouveau.

A la première évaluation de la blessure, je n'avais pas osé retirer ma chaussure de crainte de ne pas pouvoir la remettre... J' étais persuadé, par le craquement entendu, que j'avais le pied fracturé.

A posteriori, je me dis que j'aurais pu m'en sortir tout seul en rampant, seule façon de progresser sur un terrain de ce type et dans mon état, mais nous n'y avions pas songé lors de notre évaluation...

Des "bâtons-béquilles" auraient été impossibles à utiliser dans ce cas précis, mais le seul bâton de rando que j'avais emporté pour nous deux m'a servi pour faciliter la progression des mes "chevaux-sauveteurs", sans que l'on ne s'accroche trop dans les ronces...     

Mais j'ai surtout été épaté par le sang-froid de ma compagne :doubleup:, le dévouement de mes sauveteurs  :doubleup: et les yeux :love: bleus :love: de la splendide :love: urgentiste :love: qui m'a ausculté... :love: ;D

Ps : Suis fatigué, terminerai les conclusions demain... ;) ;)

« Modifié: 13 décembre 2006 à 02:50:39 par Raide Baron »

13 décembre 2006 à 14:47:54
Réponse #14

Maximil

Tu regardais l'urgentiste alors que ta femme était là, rahlala  :down:  ;D
Remets toi bien si ce n'est pas déjà fait
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

13 décembre 2006 à 15:07:43
Réponse #15

Diesel

Imagine ce que cela aurait pu être si tu avais été seul. :'(
C'est ce genre d'incident qui fait regarder autrement les joyeux farfelus que nous sommes avec notre habitude étrange d'avoir un kit de "survie" dans notre sac.

La prise de concience intervient souvent après un coup dur. Combien parmis nous sont dans le forum parce qu'ils ont connu un coup du sort comme le tien par exemple ?.

Ton intérêt pour notre forum sur "la survie et la vie sauvage" n'en n'est-il pas une conséquence indirecte par hasard ?.
Si c'est cela, c'est une raison que nous partageons tout les deux. ;)

13 décembre 2006 à 15:19:18
Réponse #16

Raide Baron

Tu regardais l'urgentiste alors que ta femme était là, rahlala  :down:  ;D
Remets toi bien si ce n'est pas déjà fait

Noooon, ma compagne n'était pas là, ce qui est encore plus lâche ! ;) Hi hi !  ;D

Je me remets lentement de cette urgentiste... ;D

Merci, Maximil. ;)

13 décembre 2006 à 16:24:40
Réponse #17

Raide Baron

Imagine ce que cela aurait pu être si tu avais été seul. :'(
C'est ce genre d'incident qui fait regarder autrement les joyeux farfelus que nous sommes avec notre habitude étrange d'avoir un kit de "survie" dans notre sac.

La prise de concience intervient souvent après un coup dur. Combien parmis nous sont dans le forum parce qu'ils ont connu un coup du sort comme le tien par exemple ?.

Ton intérêt pour notre forum sur "la survie et la vie sauvage" n'en n'est-il pas une conséquence indirecte par hasard ?.
Si c'est cela, c'est une raison que nous partageons tout les deux. ;)

Quelques évidences pour les débutants qui nous lisent et les experts qui les oublient parfois. ;)

Si j'avais été seul, je ne pense pas que je me serais aventuré sur ce sentier à la nuit tombante.

Si malgré tout je l'avais fait, après l'accident,  j'aurais rampé ou progressé à quatre pattes pour m'en sortir, ce qui n'aurait pas mis plus de temps que les délais de mon sauvetage... dans ce cas-ci.

Mais heureusement qu'il se s'agissait que d'une entorse et non d'une fracture ouverte avec hémorragie, par exemple,

D' un autre côté, si nous n'avions pas été aussi bien équipés et "préparés", nous n'aurions pas emprunté ce sentier. Mais c'est ça, l'aventure...

Mais c'est ce même équipement/préparation qui nous aurait permis, dans ce cas-ci,  de nous en sortir avec ou sans le secours des sauveteurs.

Objectivement, on ne se voyait pas du tout "mourir" dans ce bois, hein, mais peut-être obligés d'y passer plusieurs heures inconfortables voire une très mauvaise nuit et a seulement 250 mètres de la "civilisation".

Nous étions à 150 mètres en contre-haut d'une chaussée inaccessible dont l'accès était barré par des rochers et quand ma copine est partie chercher de l'aide, j'ai aussi utilisé mon sifflet de secours, au cas ou elle se planterait aussi...

J'ai tellement sifflé qu'à la fin je faisais des bulles... et ce fût parfaitement inefficace car à cette heure-là, le bruit du traffic automobile des retours touristiques du dimanche couvrait totalement le son du sifflet...  Plus tard dans la soirée, il aurait sans doute été plus efficace...

Mes motivations profondes, Diesel ?  Je te répondrai un peu plus tard... ;)

13 décembre 2006 à 16:33:55
Réponse #18

Diesel

Mince, tu me casses la baraque. Comment je recrute, moi maintenant ?.  ::)
Ceci dit, il y a des morts chaque année par hypothermie même par condition clémente .... et tout le monde n'est pas aussi expériementé ou concient des risques que toi (enfin je suppose ;))

Pour le reste vas-y , raconte moi ton enfance Raide Baron ... ;)

13 décembre 2006 à 17:03:08
Réponse #19

ipphy

A propos du sifflet, seuls les sifflets très aigus sont audibles de loin. Peut être que le tien n'était pas assez aigu.

On avait parlé du Fox40 sur l'ancien forum. Il semblait plus efficace de la majorité des sifflets de base.

Quelqu'un a peut être un lien pour l'acheter  ;)

Pour le reste vas-y , raconte moi ton enfance Raide Baron ... ;)
Diesel, il te manque le divan  :D

13 décembre 2006 à 18:41:30
Réponse #20

Raide Baron

La prise de concience intervient souvent après un coup dur. Combien parmis nous sont dans le forum parce qu'ils ont connu un coup du sort comme le tien par exemple ?

Oui, la prise de conscience intervient souvent après un coup dur... :)

La douleur et la souffrance assagissent mais à condition de rester vivant ! ^-^

C'est pourquoi il est important de rappeler aux plus jeunes, qui se croient souvent "immortels" avant 25 ans, et aux adutes-autruches que même de bêtes évenements pourraient parfois très mal tourner...

Soyez lucides et prévoyants. Pas optimistes/pessimistes et aveugles.

Pour ma part, je ne considère pas mon accident comme un coup du sort, parce que j'ai fait plusieurs erreurs  :-[ :

- nous engager sur ce sentier compliqué à la nuit tombante.  En plus, ce soir-là, le ciel était complètement bouché mais une éclaircie passagère, par sa luminosité, m'a induit en erreur au moment de prendre la décision d'entrer en forêt où il a fait, plus tard,  subitement très noir. ^-^

- j'avais confié à ma copine deux heures plus tôt que j'étais "particulièrement bien dans mes chaussures",  ce qui veut probablement dire qu'elles n'étaient pas assez serrées au moment de mon accident sur le devers... d'où l'entorse (?), mais sans certitude. ;D

- enfin, j'aurais du vaincre ma timidité et demander les coordonnées privées de l'urgentiste :love:... ;D

« Modifié: 13 décembre 2006 à 18:56:25 par Raide Baron »

14 décembre 2006 à 10:19:55
Réponse #21

Diesel

- enfin, j'aurais du vaincre ma timidité et demander les coordonnées privées de l'urgentiste :love:... ;D
Moui, je vois ce que tu as de raide toi [size=06pt]ta démarche [/size]!.  ;D

D'ou le le nom Raide Baron, l'homme qui avait la foulée souple avant de de se tordre la cheville. Avant c'était flexible Baron non ?.

14 décembre 2006 à 10:30:07
Réponse #22

Maximil

Diesel tu n'y es pas: avant de voir l'urgentiste c'était Mou Baron
Bon j'avais fait une autre version mais y'a des djeuns que ca pourrait choquer  ::)
Photographies de Maximil

14 décembre 2006 à 12:10:09
Réponse #23

LOOPING

Personnellement j’ai renoncé à informer les gens. Ma démarche suscitait incompréhension, moquerie ou scepticisme.

Il s’agit pourtant de questions de Sécurité Civile.  :)

Je n’emploie pas le terme survie et cela volontairement. Quand l’occasion se présente j’essaye quand même de donner quelques conseils à mes proches, avec tact.

Du style :

-   Réserves d’eau et de nourriture de 1ere nécessité pour 48 à 72h minimum
-   Se doter d’éclairage sur piles et piles de rechanges

Ma mère a acceptée d’être informée sur la conduite à tenir en cas de  tremblement de terre, (après avoir vécues 2 secousses>4°)

Elle a acceptée aussi une petite information incendie/exctincteur.
C’est déjà beaucoup pour eux…

Et je leur dis que je suis toujours disponible s'il souhaite en savoir davantage... Même choses pour les randonneurs que je connais ou rencontre parfois.

La lacune vient du manque d’éducation et de sensibilisation aux questions de Sécurité Civile. C’est la responsabilité du gouvernement et des ministères concernés qui ne font pas de vrai campagnes d’information.

Pourtant au niveau catastrophe il y a eu la tempête de 99, des événements sismiques, la catastrophe de Toulouse.

Que faudra-t-il de plus?

Et au quotidien, des accidents : domestiques, de la route ou de travail. Des accidents dans la nature, en montagne...

Les gens doivent-il attendre qu'eux même ou leurs proches en soient victime pour être sensibilisé à cette question?

« Modifié: 14 décembre 2006 à 12:14:41 par LOOPING »

14 décembre 2006 à 12:35:56
Réponse #24

DavidManise

C'est drôle, je discutais de ça avec le GHC récemment.  Il me disait qu'il avait un peu la rage contre les gens qui se fient sur les secours, l'armée et la police pour leur venir en aide sans arrêt. 

Perso je pense que les premiers responsable de la sécurité des gens, ça doit être les gens eux-mêmes.  Surtout les gens normaux en bonne santé et tout.  Comme ça, ça laisse du temps aux secours pour s'occuper de ceux qui ont vraiment besoin, etc.  Bref...  le service public, c'est pas un dû, c'est un privilège.  Faut pas en abuser.

Après, en dehors de ça, même le meilleur service public du monde ne peut pas être partout, tout le temps, donc il faut être un minimum autonome dans la vie, point barre... 

Ceci dit, on ne peut PAS forcer les gens à avoir cette attitude là.  Ça n'est ni possible ni souhaitable de contraindre un être humain -- qui a le droit à son opinion par définition -- d'adopter une attitude "autonome", et de faire des efforts et d'investir du temps pour au moins assurer ses arrières un minimum.  Je ne parle même pas d'aider les autres !  Juste d'être capable de s'aider soi-même un minimum... 

Je dirais à la louche que 90% des français, aujourd'hui, ne veulent même pas entendre parler de ça.  Très bien, ok.  Pas de problème.  Ceux, étrangement, qui sont le plus d'accord avec le fait de se préparer un minimum sont les vieux de plus de 65-70 ans.  Ils ont gardé le contact avec certaines réalités de base, comme le simple fait de ne pas prendre les chaînes logistiques ou la liberté pour acquis.

Soyons clairs, si demain matin on revenait 60 ans en arrière et que l'occupation nazie devait débuter, bien peu de gens -- sans même parler du fait de résister -- pourraient subvenir à leurs besoins de base.

Combien de gens, même ici sur un forum de survie, savent encore tuer, vider, dépecer, découper et préparer un lapin ?  Une vieille poule bien dure ?  Un chat ??!

Je suis volontairement provoc, mais je crois qu'il est important de comprendre à quel point nous sommes choyés, même les plus pauvres d'entre nous.  Je pense aussi qu'il faut avoir vu et senti un peu ce que c'est que le "niveau zéro" pour, d'une part, apprécier tout le reste, et d'autre part ne plus le prendre pour acquis...  ce qui revient au même.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //