Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos EDC, SDC  (Lu 342919 fois)

19 février 2011 à 12:02:45
Réponse #200

Cagouille

Juste une remarque au passage concernant les tiques.

Plutôt qu'une pince à épiler qui risque de faire "dégorger" la tique et/ou de laisser une partie de la tête dans la peau, le mieux est d'acheter une pince spéciale tique en pharmacie (1,5 à 2 € en général). Souvent vendues par deux ces pinces sont des sortes de "pied de biche" qui permettent de retirer délicatement (oui je sais "pied de biche" et délicat sont antinomiques, mais bon  :D ) la tique.

Concernant la tique, un petit article ici http://www.davidmanise.com/textes/tiques_lyme.php
Qui va doucement, va sûrement

23 février 2011 à 15:37:27
Réponse #201

** Serge **

Cette intervention de Larry Lindeman m'ayant fait penser à ce sujet, je la propose ici ( en pensant à des contextes spécifiques et, non, généraux ), soulignée par une vidéo de Paul Sharp, pleine de sens :

Citation de: Larry Lindeman
I know you don't know me but I have extensive experience, 30 years, of Kali training and teaching. The knife fighting for most Kali systems is based on an erroneous paradigm: ranged, knowledge a weapon is in play, and mutual armament to name a few. The biggest error, IMO, is believing a knife will stop an attacker, more than likely, it will not. Having been cut during a fight, I can tell you...I didn't even know a knife was in play and felt a dull impact, someone had to point out I was bleeding.

Most people who "knife fight" would be better served working on an MMA delivery system and conditioning. The most underrated, important, and untrained area of knife work is the timing of the draw and working for positional advantage.

One other comment, your carry needs to be consistent, summer, winter, shorts, jeans, dress pants. You need to carry how you train. Therefore your knife has to have a drone counterpart. It's frigging difficult to EDC 4 blades. Even more difficult to consistantly train with all of them.

http://www.youtube.com/watch?v=gEvgp5TE3ak

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 mars 2011 à 16:16:18
Réponse #202

ouroumov

( E.D.C )

- Gerber "Suspension"
- Tikka XP ²
- Pack Principal, décrit ci-dessous.

Dans le sens de la lecture :

- Deux Ziplocks 1L.
- Paracorde Orange ( ~ 4m )
- Paracorde Olive ( ~ 4m )
- Mini lampe porte-clef.
- 3 Piles LR3 au Lithium.
- 4 Cotons-vaseline dans un mini-ziplock
- 6 Tinder-Quick
- Firesteel sur barre de Magnesium.
- Briquet Bic
- Duct Tape sur carte de crédit. ( Ma version comporte une lame de cutter qui sert surtout de grattoir pour le firesteel )
- 10 Aquatabs renforcées au Duct Tape.
- Télécarte 7.50€ et 120 Euros.
- 10 Hammeçons
- 2 Aiguilles
- Boussole
- Sifflet

Pas sur les photos mais dans les poches arrières : Gants en polaire D4.

08 avril 2011 à 19:49:21
Réponse #203

Zabrak

Salut à tous,

Cela fait bientôt un an que je suis ce forum (extrêmement complet et intéressant AMHA, soit dit au passage) sans trop poster.
Alors aujourd'hui, après maintes hésitations, j'ai décidé de vous présenter mon EDC.  ;#

Je tiens d'abord à vous remercier pour m'avoir, sans le savoir, aidé à choisir certains items et surtout inculqué les bases de la survie.
Sachez que je ne communique ici ni les marques, ni la provenance des composants de mon EDC afin de ne pas aller à l'encontre de la charte. Vous pouvez toutefois me le demander par MP, je vous répondrai.

J'ai 16 ans, toujours au lycée. J'ai une passion pour l'informatique, le DIY, les couteaux, les beaux objets en général.
Mon EDC a été pensé pour un usage urbain, voire péri-urbain (et pour être classe aussi un peu  ;D). J'ai aussi choisi de négliger volontairement l'équipement de survie "au cas ou" car je suis très rarement à plus de 10 km de chez moi. J'ai bien essayé d'en garder un minimum, mais à la longue, c'est assez perturbant de trimballer pleins de trucs dont on espère ne jamais avoir à se servir. Ont donc survécu un bandana et un poing américain.

(Les photos suivantes sont non redimensionnées, c'est mon coup d'essai. Si un modo juge bon de les enlever ou de les modifier pour une quelconque raison, qu'il me le fasse savoir.)

Tout d'abord, ce que j'ai sur moi en toutes circonstances :

Poches avant (d'un jeans en général) :
- smartphone avec 3G, APN, radio...
- canif, lampe, briquet autour d'un anneau fixe
- clefs avec mousqueton S (se fixe au passant de ceinture) cable ring (très pratique) (j'ai trimbalé pendant un temps prybar, pince à écharde, ouvre-boîte : là aussi je n'ai gardé que l'indispensable)

Poches arrières :
- portefeuille avec papiers, cartes, groupe sanguin...
- poing américain "stinger" en plastique léger et résistant, ne risque pas de briser des doigts sous l'impact  :o

Poignets :
- bracelet montre
- bracelet paracord (~3.5 m)

Facultatif (en fonction des circonstances) :
- lunettes de soleil
- divers badges, clefs...

Voici maintenant mon EDC un peu plus "lourd" que je prend avec moi quand je pars plus d'une demie-journée (quand je vais en cours...) :

Le contenant :
- un sac bandoulière (la qualité et la praticité de la chose m'ont laissées sur le ***  :doubleup:, je pourrais en parler sur 20 lignes, mais ce n'est pas le but)

La pharmacie (légère, je ne fais pas d'allergie et je suis seulement psc1) :
- gaze stérile 7.5x7.5 cm
- "mèche" coagulante
- désinfectant en dose de 5 ml
- sérum physiologique en dose de 5 ml aussi
- comprimés de paracétamol (douleurs)
- comprimés de lopéramide (diarrhée)
- pansement prédécoupés
- pansement en bande, à découper
- gant jetable nitrile

Outils de base :
- petit linerlock
- lampe 200 lm CR123
- briquet au butane (via adaptateur)

Outils complémentaires :
- téléphone de backup cheap
- disque dur externe 500 Go USB 3.0
- carnet Moles.. ahh désolé
- porte-mine
- stylographe (celui qui équipe la NASA  8))
- écouteurs intra-auriculaires

:: Bonus ::

Agencement

Agencement

Contenu de la poche avant

Bandana caché sous la bande velcro

Avec cela je transporte mes cours dans le compartiment principal, une calculatrice, un agenda, des câbles, deux trois sachets étanches... je n'ai pas jugé utile de les faire apparaitre.
Voilà. J'accepte avec joie toute remarque, toute critique, positive ou négative  ;).

Keep up the good work !
ZK

08 avril 2011 à 20:59:01
Réponse #204

** Serge **

The Comtech Stinger

Have you ever been in the checkout line at a grocery store and spied people’s keys? Some people just have this huge mass of keychain fobs. Informing anyone within sight who is paying attention where they like to vacation, their favorite rock band or country singer, what kind of car they drive or loudly proclaiming they are a sarcastic person (if you can read this, you are too close to me…)

Sometimes even the type of handgun they own. Too much information (TMI), right?

Well, you can do that too, or you can have something pretty cool on there that can, as advertised, enable you to punch like a “Karate Master.” That seems rather far-fetched until you realize how powerful this thing really is.

What is this magical thing?

A small, indestructible and incredibly powerful, Defensive Impact Tool parading as a keychain that can be passed off as some sort of massage device? You think it’s too good to be true? Well, I touched on the Stinger in the “Cheapskate” as well as the “Fistloads” articles but I hope this can go a little more in-depth and give the Stinger some more coverage.

Punching

I am coming from the point of view that I don’t think punching is something that should be the focus of extreme hand to hand combat. It is not that the punch is ineffective. Punching can be very effective! With that effectiveness comes a higher risk of injury. Boxers tape their hands to protect them; they do not tape their hands to protect their opponent.

And Professional Boxers still occasionally break their hands even though they take a lot of precautions…their hands are their money and they take care of them. You should value your life as much as they value their money. You cannot walk around with your hands taped up in daily life. You should take this as a warning sign that perhaps punching should not be the focus of hand techniques when we are talking about Self-defense.

I know, I know, people are going to say, “You don’t know how to punch Don!” Well, think what you want, I was not really talking about me, I was talking about Amateur and Professional Boxers who have broken their hands.

I’m a realist, I think, simply, if a Professional Boxer can break their hand I most certainly can! Then there are all of the horror stories of people in Karate who have conditioned their hands; they have weaponized their hands…conditioned them for what? So they cannot write or do any fine movements with them anymore? They sure do have awesome weapons, but taken to an extreme, that is what your hands are going to be and that’s all they are going to be, weapons. They’re no longer hands; they become clubs that cannot serve as the delicate and wonderful gifts we have been endowed with.

I have broken knuckles in the past that’s why people can claim I’m too “stupid” to know how to punch “correctly.” I don’t look at it that way, I look at it like this, bad things happen. I don’t care who you are or how good you are, bad things can happen. Since we have to reside in the real world we have weapons and other things that we should be carrying. You don’t want to break your hand(s), as that can be a deadly deficit in a fight. Especially when we are talking about the very real possibility of multiple attackers…

This is not Okinawa, we don’t have to condition our hands to punch armor and have a telling effect on a Samurai.

So, I have basically discarded the clenched (closed) fist punch as a primary tool for my Self-preservation for all of these reasons. Does that mean that I won’t punch in a fight? Of course not! I punched so much in the past that it might very well come out in a panic on the street! That’s my own realistic self-assessment of what I might do under stress.

As a primary natural weapon, I advocate the hammerfist. Which is a clenched (closed) fist. Instead of striking with the knuckles, you strike with the bottom of the hand, like a hammer. So, there is the possibility that I might end up firing a punch at someone as well in a fight when my head turns to mush and I don’t have time to think, my hand is already in the closed position and I only react. I might very well resort back to something I have done a lot in the past. Old habits are indeed hard to break.

I am a firm advocate of open handed hacking, chopping with the edge of the hand. Also the Tiger Claw and Chin Jab, palm heels…you get the idea. The hammerfist, all of these are more geared to what I need for modern Self-defense.

Now that I have basically condemned the punch, I’m going to tell you how to really protect your hand if you know how to punch and you believe that the closed fist in your personal repertoire is simply so valuable that could never think of discarding it.

The Comtech Stinger is an incredibly effective force multiplier for someone who wishes to punch.

Understand that this website is not about you following me, it is about you finding things here that help YOU to survive. I don’t want to be your Pied Piper of Self-defense, I want you to take certain ideas and concepts and then run with them. You should grow with what you learn here! So, if you are a puncher, this is the keychain device for you.

I’m not so arrogant that I am going to sit here and pontificate and tell you not to punch if you are really good at it and comfortable with it.

This was my segue into an awesome tool, “The Push Dagger that is not a knife,” The Comtech Stinger.

James Keating & Comtech

It’s been about ten years since Comtech created their “Weapon Specificity” Series of training videotapes. In that Series was the excellent material on the Spyderco Civilian, Automatic Knives and Balisongs, Axes and Tomahawks, Combative Whip and the Push Knife or Push Dagger tape.

This little Series was great! Well, in the Push Dagger tape, there was this little section on the Stinger, or as James called it at the time, “The Walla-Walla Stinger.” Walla-Walla is the general area where Comtech was/is located.

All of the positive attributes of the Push Dagger were extracted and the result was The Stinger. The negative aspects of the Push Knife or Push Dagger are:

1.     Legalities. Push Knives and Push Daggers, because of their configuration and unique appearance, have been the targets of many deadly weapon statutes in various jurisdictions. These were fighting knives for Gamblers and other people in The Old West. The Push Dagger earned its nefarious reputation during this time and it has never been able to shake that reputation. The Push Dagger, when you look at it historically, is very similar to The Bowie Knife in that respect. It was legislated against because it was popular and effective.

2.     Attitudes and Opinions. Punching someone with a Stinger is much more likely to be looked upon as “legitimate Self-defense” than literally punching holes in someone with a Push Knife/Dagger.

3.     Exposure. While striking someone with a Stinger might draw blood in cases of striking them in the head and face…there is no doubt a knife will draw much more blood. With that drawing of blood comes the possibility of exposure to infected blood. The Stinger is so effective; you can defend yourself without even hitting to the face or head.

The Stinger is much more “legal” in a wider variety of areas, much more “Court and people friendly” and carries with it the added bonus of not having to draw blood when targeting the limbs and trunk of an attacker.

The Stinger using Push Knife methods…

So, what do you lose by using a Stinger instead of a Push Knife in some form?

Well, you lose the ability to cut the other person and poke holes in their internal organs. That is a deficit, but it is a deficit that modern day realities might dictate to you whether you like it or not. All depends on where you live and what chances you wish to take.

Like the Push Knife/Dagger and excellent Self-defense knives like Fred Perrin’s LaGriffe, with a Stinger, you can still carry a bag of groceries and have something in your hand that is effective should you be attacked. If you have a bag of groceries in your hand and you are confronted and you see that there is going to be an altercation, you can simply swing the bag up and let it slip into the other person’s face then strike them, straight, direct and powerfully. By all means, you should practice this so you develop that clenching power of squeezing your fingers together while they are outstretched so you do not lose your Stinger and then practice clenching them quickly to strike.

Hand strength is a very important attribute for all aspects of Self-defense. Practice carrying a bag of groceries with your lower two fingers (Ring finger and “pinky.”) and over a matter of a few weeks, it will seem less of a task and your fingers will become stronger. A gallon of milk carried in the same way. Get used to utilizing your hands as a human being. Quit thinking, “strength and power comes from a fist” and start to examine just how strong the curling power of just a single finger can be. You might be amazed after a few weeks…

If you are carrying a bag of groceries and you do this when you are attacked, the other person is going to have to do something and it is that momentary distraction that you must capitalize on. If their hand(s) goes up to swat the bag of groceries away, you can blast their centerline and really “put the hurt” on someone with a Stinger.

You can grab onto the other person’s clothing. All of these things are a reality with the Stinger. These things are important because violent conflict in close quarters is totally unpredictable.

Double Trouble

Now, if you some skill at Boxing, Karate or any number of Martial disciplines, you can really take advantage of the Stinger. Why not have one on your keys and one in your pocket? Why not have one in your pocket and one in a neck sheath? They are small and they weigh nothing.

I am so “corrupted” when it comes to unarmed combat, that’s a fact. If I have two Stingers, one in each hand and I get one hand in the attacker’s face and start “aggravating” him with that hand and pushing him backwards or something, that other hand of mine with a Stinger in it can take his air from him, solar plexus shot. If I think the situation only warrants some sort of minimal-damaging, “pain compliance” or something, I can push the Stinger into the sternum as I do this and run someone backwards into a wall or car. I’m not a big believer in “pain compliance,” but there are certain things that you can really cause tons of pain with and the Comtech Stinger is one of them. You could just push, grind and shake the tip of the Stinger right into the bone and really inflict massive amounts of pain on someone.

Double punches and double, “U” punches in some traditional styles of Karate would be “fight ending” follow up techniques with two Stingers. The fight would be over.

What about a novice?

Let’s say that a Father somewhere is really dreading the day that his little girl goes off to college. He has never really “raised” his little girl in a “tactical” manner but she is now going to be miles away from Daddy’s protection.

What if the college has a stupid, “Zero Tolerance Policy” on “anything that is designed to be a weapon?”

I’ll tell you what I think. If I were that Father, I would tell my child to break that Campus Rule, even if it were the law. The reason being, they have no right doing this anyway. Just because you want a better education does not mean you should have to sign away your right to life and that really is what we are talking about here.

I would instruct her as to how to break that law in a very covert way, however. This might appear “criminal” to some people; it might appear to be “dishonest” or to teach young people the “wrong way to go about life.”

What lesson is taught by disarming people, especially women, and making them more subject to rape? What about maiming and crippling injury and death? How can you be teaching that this is the wrong way to go about living when the alternative might be death? Why do we do this? It’s a philosophical question better left to some other venue. I’m just telling you that I think anything that restricts people from effective Self-defense is abysmal.

Instructing a young person in how to do this is very simple. Following the Government Rule of “Need to Know.” No one should know about anything she carries, not her boyfriend or best friend – no one that could turn on her in the heat of a disagreement, etc.

The Campus Police cannot protect people on campus; it’s that simple, it’s not like rapists are running around with a placard that says, “Hey! I’m a rapist! Arrest me!”

It’s absurd. Those people lurk in and around campuses all the time because they know the pickings are easy! Ted Bundy immediately comes to mind, doesn’t he? They know about “Zero Tolerance Policies” and they know this gives them a lot of protection from an irate young Lady that they might want to rape.

The only woman that escaped Ted Bundy’s Volkswagen Beetle was one that fought back. It’s documented, look it up. I don’t “think” this is true, it is a fact.

Teach your child to keep their mouth shut and to be secretive about such things. Teach them tactical awareness and to always have things like this on hand, on their person.

Now, how would you teach them to use it?

First of all, strength. Knowledge and demonstrable skill is very important, but you do have to have some strength. Simple exercises with dumbbells, focusing on the triceps muscles and any High School age young woman can develop awesome ability in three to six months if they have a Father that has some experience in fisticuffs.

Depending on how “serious” and dedicated the young Lady might be, it could take up to a year and this should be the focus along with hardcore hand to hand combat tactics. But with the Stinger, it transfers so much power from your body and focuses it on a very small spot. It is a fast road to power, after one month of simple weightlifting; almost any woman would hit with stunning power if at the end of that punch a Stinger is present. The power to break bone and damage internal organs is always present when you can punch hard; the Stinger is a fast road to that sort of power. For those that already have power, the Stinger is not only effective, it is devastating.

The thought of being hit with one of these things full-power makes me cringe.

What else?

A friend of mine has a Stinger and he showed it to his Instructor. The Instructor was of the opinion that he could do more with his hands, not just punching, but a host of other things.

As I explained to this friend of mine, this is the problem with Martial Arts. People do not understand that sometimes you are going to be behind the curve and you are going to be playing catch up from the beginning of the fight.

The truth is, you might already be knocked half senseless.

What you can do on the mat when you are at the top of your game is impressive, what you can do when you’re seeing stars and wondering what the hell just clanged you is even more important. Watch a Pro-Boxer really get belted and how they hit back when they are not at the top of their game, the punch they launch is not quite as powerful when they are covering up and trying to get their own strike in. This is where something like the Stinger can make a huge difference in who goes home. The Stinger can make up for the diminished strength you might experience.

Nice Choices

The Stinger comes in many different colors, this is only a small sample. So, E-mail James Keating and see what he has if you are interested in them!

Also, these sheaths, suitable for neck, pocket or keyring carry were made by Knifemaker Mickey Yurco and they are absolutely top notch sheaths! They are well executed, minimalist and 100% secure and I highly recommend them.

© - http://www.donrearic.com
« Modifié: 08 avril 2011 à 21:07:29 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 avril 2011 à 01:45:26
Réponse #205

g-dag

Sans compter l'introduction d'arme (le spyderco) dans l'établissement scolaire.

Motif d'expulsion et de casier judiciaire (bon ok je reconnais m'être aussi adonné ça plus jeune mais quand même).

Le mini-victorinox, passe encore.

On voit le gars qui n'a pas confiance dans l'infirmerie du bahut (tu me diras moi non plus).

13 avril 2011 à 13:30:01
Réponse #206

DavidManise

Et sinon pour moi porter une arme c'est déjà faire un pas vers la violence. Je me sent plus en sécurité sans rien sur moi, mais confiant de ma condition physique.

Tu pourrais m'expliquer ça stp ?

Vraiment, je veux dire...  Comment est-ce que c'est possible d'avoir subitement moins de choix et moins de moyens d'action mais de se sentir davantage en sécurité ?

J'ai l'impression que tu pars du principe que si tu as une arme sur toi tu vas forcément l'utiliser ou passer plus facilement à l'acte violent...  alors qu'en fait ça reste un choix conscient...  enfin pour moi...  ?  Tu peux m'éclairer stp ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 avril 2011 à 13:41:51
Réponse #207

Tenaka

Tu pourrais m'expliquer ça stp ?

Vraiment, je veux dire...  Comment est-ce que c'est possible d'avoir subitement moins de choix et moins de moyens d'action mais de se sentir davantage en sécurité ?

J'ai l'impression que tu pars du principe que si tu as une arme sur toi tu vas forcément l'utiliser ou passer plus facilement à l'acte violent...  alors qu'en fait ça reste un choix conscient...  enfin pour moi...  ?  Tu peux m'éclairer stp ?

David
Je veux dire par là que c’est une prédisposition mentale (mais égale physique en possession de l’objet) à l’usage de la violence. S’équiper d’un couteau c’est accepter l’éventualité d’avoir à s’en servir et donc probablement inconsciemment, réagir d’une façon différente à une agression.

Si je n’ai rien sur moi, je sais que je n’ai pas le choix que de m’échapper, de fuir, de faire profil bas quand cela est possible (et ne met personne en danger bien au contraire) … Je n’ai jamais eu d’altercations « importantes », j’ai du fuir en courant une fois, sans faire de bruit ni discuter.

Si j’avais eu un couteau sur moi peut être que mon égo se serait plus manifesté et aurais-je ressentis le besoin de m’opposer (ne serait-ce qu’un peu) ?
Je prend un compte mes affects, autant j’ai confiance en mes choix conscients, autant la psychologie nous as montré que des choix (même conscients), modifient notre façon de penser.

Bien sur je parle pour moi-même, une personne ayant un vécu différent aura sûrement un autre recul. Je n’ai pas/peu d’expérience dans ce domaine.
"Rien n'arrête Jaennot"

13 avril 2011 à 13:43:35
Réponse #208

MARCFLY

C'est vrai j'ai oublié ma petite lampe qui m'eclaire durant ses longues nuits de perm
et mes ibuprofénes le lendemain de perm quand t'as pas dormi et que t'as la gueule de bois sans avoir bu.

Sinon quand on voit certains knifes dans quelques edc faut m'expliquer l'usage en tant qu'outil.

13 avril 2011 à 13:47:15
Réponse #209

sharky

Si j’avais eu un couteau sur moi peut être que mon égo se serait plus manifesté et aurais-je ressentis le besoin de m’opposer (ne serait-ce qu’un peu) ?
Je prend un compte mes affects, autant j’ai confiance en mes choix conscients, autant la psychologie nous as montré que des choix (même conscients), modifient notre façon de penser.

Dans ces cas là, effectivement mieux vaut ne rien avoir sur soi si tu ne peux pas te maîtriser.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 avril 2011 à 13:49:04
Réponse #210

Tenaka

Et vous avez beaucoup d'armes à feu dans les photos d'EDC sur ce site?

Bon, il y a des couteaux OK mais la plupart en ont pour une utilisation en tant qu'outil.

Ils ont une utilisation en tant qu'outil certe mais dans la rue c'est pas tous les jours(or on appelle bien ça un edc) , loin de là [encore une fois pour ma part], que l'on ai besoin d'un couteau. Et comme je l'ai dis, insconsciement je pense que cela peut influencer nos réactions vis à vis d'une altercation.

J'ai une lampe qui me sert à éclairer. Tous les jours.
J'ai un pince à écharde qui me sert à retirer des échardes. Souvent.
J'ai un couteau qui me sert à ouvrir cartons, enveloppes et couper des bouts de ficelle. Occasionnellement.
J'ai des comprimés de paracétamol qui servent à calmer des mots de tête. Ponctuellement.
J'ai des mouchoirs qui servent à moucher. Régulièrement.

Étonnant, non ?  ;#

Merci ça répond à ma question, j’ai demandé car vivant en ville je ne voyais pas d’applications, après c’est sur que suivant la profession et le lieu de vie cela peut être utile !

Je trouvais une dimension un peu « jouet » à certains edc étant donné que lorsqu’il fait nuit bien souvent notre vision s’habitue très bien et est suffisante pour voir (a moins que le ciel soit très très bien couvert), pour les enveloppe ou colis je fais ça a la main par exemple.
Encore une fois je ne demandais ici qu’un aperçu des utilisations, pour m’informer étant donné que je n’en voyais pas l’utilité (dans mon cas)
"Rien n'arrête Jaennot"

13 avril 2011 à 13:51:32
Réponse #211

Tenaka

Dans ces cas là, effectivement mieux vaut ne rien avoir sur soi si tu ne peux pas te maîtriser.

C'est aller un peu vite en besogne que de parler de perte de contrôle, savoir que tu as un couteau sur toi c'est être conscient d'avoir la possibilité de s'en servir et donc d'émettre une première prédisposition à la violence. Savoir que tu n'as rien c'est justement penser autrement que par la violence, étant donné que tu n'as pas le choix.

edit : Enfait je pense qu'il faut avoir une certaine expérience de vie pour maitriser (ou du moins réellement savoir ce que l'on fait / va faire) ce genre de situation alors que l'on est en possession d'une arme.
« Modifié: 13 avril 2011 à 14:00:22 par Tenaka »
"Rien n'arrête Jaennot"

13 avril 2011 à 14:01:14
Réponse #212

DavidManise

Je veux dire par là que c’est une prédisposition mentale (mais égale physique en possession de l’objet) à l’usage de la violence. S’équiper d’un couteau c’est accepter l’éventualité d’avoir à s’en servir et donc probablement inconsciemment, réagir d’une façon différente à une agression.

C'est possible.

Pour ma part, je considère qu'avec plus de pouvoir, on a tout bonnement plus de responsabilités.  Quand on fait, par exemple, l'expérience de porter un flingue...  on se rend compte que c'est lourd.  Pas seulement le kilo de ferraille, mais surtout les responsabilités qui viennent avec : quand on a les moyens de faire de gros dégâts, il faut avoir les moyens humains de NE PAS faire de gros dégâts.  Et pour ça, il faut avoir regardé ses démons en face, avoir fait le tour de ses côtés les plus sombres de manière honnête.  Il faut savoir que quand on a la possibilité de le faire impunément, on n'abuse pas de son pouvoir de destruction...

Avant de porter une arme, il faut avoir fait le tour de tout ça, je pense.  Et je préfère de loin quelqu'un qui prend la chose au sérieux, comme toi, et qui choisit de ne pas porter d'arme et d'en assumer les conséquences.  C'est un choix infiniment plus respectable que de porter un truc qui serve de talisman magique anti-agression, ou de porter un truc sans avoir réfléchi aux conséquences de son utilisation.

Moi je trimballe divers accessoires, je sais m'en servir, je sais ne pas m'en servir, je sais quand et comment et pourquoi.  Précisément.  Et j'assume aussi...  J'ai juste plus de solutions que de problèmes.  Ca me convient parfaitement bien.  Et je respecte totalement ton point de vue, même si je ne le partage pas vraiment...  quoi que.  Sur le fond, on se rejoint pas mal en fait.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 avril 2011 à 14:03:10
Réponse #213

Tenaka

Voilà oui, je me posais la question sur la réelle utilité de porter un couteau sur soi tous les jours.

Après c'est un objet à forte connotation pour certaines personnes et moins pour d'autre (ceux qui en on l'utilité tous les jours dans leur métier par exemple).
Ca doit être pour ça que ce genre de débat existe et est assez départagé. ;)

Et pour ça, il faut avoir regardé ses démons en face, avoir fait le tour de ses côtés les plus sombres de manière honnête. 
Avant de porter une arme, il faut avoir fait le tour de tout ça, je pense. 

Moi je trimballe divers accessoires, je sais m'en servir, je sais ne pas m'en servir, je sais quand et comment et pourquoi.  Précisément.

Et j'assume aussi...  J'ai juste plus de solutions que de problèmes.  Ca me convient parfaitement bien.  Et je respecte totalement ton point de vue, même si je ne le partage pas vraiment...  quoi que.  Sur le fond, on se rejoint pas mal en fait.

Ciao ;)

David

Voilà je suis totalement d’accord tu as mis au clair les principaux points de ce que j’ai voulu dire.
Etre honnête avec soi-même est indispensable.
"Rien n'arrête Jaennot"

13 avril 2011 à 14:04:30
Réponse #214

sharky

C'est aller un peu vite en besogne que de parler de perte de contrôle, savoir que tu as un couteau sur toi c'est être conscient d'avoir la possibilité de s'en servir et donc d'émettre une première prédisposition à la violence. Savoir que tu n'as rien c'est justement penser autrement que par la violence, étant donné que tu n'as pas le choix.

edit : Enfait je pense qu'il faut avoir une certaine expérience de vie pour maitriser (ou du moins réellement savoir ce que l'on fait / va faire) ce genre de situation alors que l'on est en possession d'une arme.

En fait, c'est plus un état d'esprit.

J'ai désamorcé des situations avec des mecs dangereux avec divers outils dans mes poches sans jamais les sortir. Mon cadre d'utilisation est clair, je sais où j'avance.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 avril 2011 à 14:06:21
Réponse #215

Meow

Je veux dire par là que c’est une prédisposition mentale (mais égale physique en possession de l’objet) à l’usage de la violence.
S’équiper d’un couteau c’est accepter l’éventualité d’avoir à s’en servir et donc probablement inconsciemment, réagir d’une façon différente à une agression.

Oui, mais il ne suffit pas d'avoir un couteau sur soi pour (prétendre) être en sécurité. Comme dans tous les domaines, si tu ne maitrises pas l'outil, il ne reste qu'un gri-gri. Il faut s'entraîner physiquement et psychologiquement (ce n'ai pas forcément à la portée de tout le monde).
Même si on aimerait tous éviter d'en passer par la violence, ce n'est pourtant pas comme ça que le monde fonctionne ; il vaut mieux l'accepter et apprendre à la maitriser que la nier.

Si je n’ai rien sur moi, je sais que je n’ai pas le choix que de m’échapper, de fuir, de faire profil bas quand cela est possible (et ne met personne en danger bien au contraire) … Je n’ai jamais eu d’altercations « importantes », j’ai du fuir en courant une fois, sans faire de bruit ni discuter.
Parce que tu pars du principe que tu es dans une situation où tu as encore un choix autre que celui de te servir d'une lame. Ce n'est pas forcément toujours le cas.

PS : je porte un couteau dans mon sac, tant que faire se peut, pour un strict usage utilitaire. Pour la SD, je ne suis pas prêt.
DON'T PANIC !

13 avril 2011 à 14:18:16
Réponse #216

Tenaka

En fait, c'est plus un état d'esprit.

J'ai désamorcé des situations avec des mecs dangereux avec divers outils dans mes poches sans jamais les sortir. Mon cadre d'utilisation est clair, je sais où j'avance.
Voilà, enfait en voyant tous les EDC contenant un couteau je me demandais si chacun s'était vraiment penché sur la question. Ca n'était qu'un questionnement, je ne remets pas en cause les choix de tout un chacun !

Si je te suis bien, les Policiers encourageraient la délinquance en étant armés ? Ou bien tu es persuadé que porter une arme ancrerait l'envie inconsciente ou consciente de s'en servir.
Tu me fais dire ce que je n’ai pas dis, pour les policiers no comment hein :D , sinon je ne suis pas persuadé, je réfléchissais sur l’influence que ça peut avoir, et je pense qu’il y en a une.

C'est marrant, mais je porte un couteau depuis 31 ans tous les jours et je n'ai jamais eu envie d'ettriper quelqu'un. Je porte un spray:kubotan au quotidien et la seule fois que je m'en suis servi c'est pour me défendre contre deux individus qui voulaient vraiment me faire beaucoup de mal. Sans mon  asp key defnder, j'aurais probablement prit pension à l'hôtel des estropiés.
C’est donc que toi tu avais déjà une réflexion et une expérience de vie suffisante pour réagir correctement, mais vu le nombre d’EDC que l’on peut voir sur les forums je me doute que ce soit le cas de tout le monde …

Si tu portes un moyen de défense pour combler un manque d'assurance psychologique, ce peut-être un risque mais de là à affirmer celà comme un principe universel et surtotu inverser la charge de la responsabilité de la violence..................
Je n’ai jamais affirmé que c’était un principe universel, c’était mon analyse, peut être fausse, et c’est pour cela que j’ai posé des questions sur un forums de connaisseurs !

Par ailleurs, tu dois vraiment avoir une condition physique exceptionnelle pour lui vouer cette confiance absolue.

Non, mais j’ai plus confiance en elle qu’en la maîtrise d’une arme, et je sais que je ne pourrais pas faire de choses irréfléchies/irrémédiables. Je suis obligé de fuir et inconsciemment (supposition encore une fois) je serais entièrement disposé à penser comment fuir, étant ma seule option.
Je préfère évite tout type d’embrouille et je n’ai pas de problème a éviter des regards ou autre, mon égo n’a pas besoin de ça.

Je pense que surtout elle s'oblige, en ne portant pas d'arme, à trouver des solutions alternatives.  C'est un pari risqué...  mais c'est un choix personnel.

Après, la sélection naturelle s'applique aussi à elle hein ;)

David
Je suis un homme malgré mon avatar et le pseudo qui fini en a :D
Mais sinon c'est tout à fait ça, étant donné que je ne suis pas formé à utiliser une arme, je préfère me concentrer sur ce que je sais faire (et courir et éviter les embrouilles et je ne suis pas mauvais)
"Rien n'arrête Jaennot"

14 avril 2011 à 09:00:38
Réponse #217

Vincent

Je vais me permettre d'aporter mon grain de sel a la chose :

Quel est le but d'un edc ? Perso je le definirai comme un ensemble d'objets utilisable au quotidien et qui sont suceptibles d'etre utiles au cas ou un probleme survient.

Partant de cette definition, un couteau peut parfaitement avoir son role.

Quand je vois que certains ( et c'est leur choix, pas une critique) ont par exemple un firesteel dans leur edc, je me dis que j'ai plus de chance d'avoir besoin d'un couteau que d'un firesteel. Je porte constamment sur moi un resqme, je ne m'en suis jamais servi a ce jour, j'espere ne pas avoir a m'en servir mais je l'ai au cas ou... Ben pareil avec un couteau...

Quand a une utilisation "arme" je suis contre ( je ne suis pas sur de maitriser la chose, c'est salissant et ca apporte plus d'ennuis que ca en resout a mon opinion). Mais d'un point de vue utilitaire, je comprends que certains en ait besoin quotidiennement, que d'autres ont toujours eu culturellement un couteau dans la poche aussi, pas de probleme, loin de la.

Un edc est sense etre egalement le minimum en cas de situation de survie ( urbaine ou rurale) donc un couteau peut avoir sa place sans soucis.

Ce qui me gene le plus ( et j'en connais) ce sont ceux qui ont le dernier couteau taktikool sur eux, qui jouent constamment avec et qui pensent impressionner leur collegues ou amis, se gargarisent de l'utilisation de l'acier 54638454xlsdtlc et de la pointe tanto qui selon le plan marketing du fabricant traverse tout meme le camion de la brinks... avec tout en ce disant que ce bout de metal est leur dernier rempart contre ce monde cruel qui nous entoure ( bien sur, la formation a utiliser un tel objet a ete scrupuleusement faite sur youtube en suivant les preceptes de " john rambi, expert en combat au couteau dans les forces speciales qui c'est bien connu s'en servent regulierment pour accomplir leur missions...) ca ca me gene, porter un couteau non

14 avril 2011 à 09:31:54
Réponse #218

Moleson

J'ai un extincteur dans ma maison, et chaque fois que je passe devant, j'ai le besoin irrésistible d'allumer un feu... C'est grave Docteur...

J'ai le même problème à la cuisine, chaque fois que j'utilise ces armes coupante, je me pose la question si dans un moment de perte de contrôle je ne risque pas de trucider ma famille.... C'est grave Docteur.

Bon si une personne à ce genre d'interrogation, il est effectivement mieux qu'elle n'aie pas à sa porté une arme ou un objet qui puisse servir d'arme. Mais plus important est de faire un travail en amont et se demander pourquoi on a un potentiel de violence aveugle qui ne demande que de sortir et essayer de changer ceci.

D'ailleurs si tous les phantasmes sur la propension des armes à transformer de paisibles citoyens en des fous sanguinaire était correcte, nos rue seraient inondées par des fleuves de sang.

Pour l'instant, mon couteau que je porte depuis > 30ans, m'a toujours rendu service et n'a jamais trouvé le chemin du coeur d'autrui, même s'il m'arrive comme tout un chacun d'avoir des altercations.

@Levercorien:

C'est un berger-allemand croisé  beauceron, pas un bergé-alemand croisé bosseron
Moléson

15 avril 2011 à 00:22:28
Réponse #219

floproteus

Salut,
voilà quelques années que je traine sur ce forum et je n'avais jamais posté mon edc (que je traine lui aussi depuis quelques années).

...j'ai donc fabriqué un passant ceinture avec un clips femelle et j'ai attaché le mal à ma sacoche. Le tout est accessible directement mais néanmoins solidement attaché et facilement décrochable sans motricité fine (testé).
A l'intérieur on trouve :
- un couteau victorinox german army (lame autoblocante, scie, tournevis plat autoblocant, tournevis cruciforme, ouvre boite, poincon)
- un sac poubelle épais 3L
- quelques micropure
- un briquet
- un morceau de bois gras.

Sur moi je porte tout le temps :
- mousqueton avec de la paracorde
- petite torche dans la poche
- pochette metallique pour carte visites (pouvant servir de miroir de signalisation) contenant des mires pour les empreintes (je piste presque tout les jours)
- firesteel au passant de mon pantalon (je l'utilise tout les jours aussi).

J'ai choisi ces items en fonction de ce que je ne pourrais pas trouver facilement dans la nature : un outil coupant, un "gros" contenant étanche pour l'eau et de quoi la rendre potable, du feu avec un amadou assez bon pour des conditions pourries, et bien sûr de la lumière (c'est fou comme on est facilement surpris par la nuit).
Je pense que c'est un bon ratio encombrement/efficacité/polyvalence, je n'ai jamais ressentie le manque d'un autre objet.

voilà ;)
« Modifié: 15 avril 2011 à 00:28:44 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

15 avril 2011 à 10:44:34
Réponse #220

Chris-C

Citation de: Levercorien
Sa amène à se posait franchement la question si certains individus portent leurs couteaux en le voyant réellement comme un outil ou comme une arme.

et alors?
Tu attends une réponse tranchée? (elle est bien bonne tient  ;# )

C'est trop la question sans réponse, ou tu auras autant de possibilité que de personne concerné. Si toutefois les réponses sont sincéres.
De plus c'est un sujet trés personnel de faire le choix de porter une arme, qui implique beaucoup de chose.

Se poser des questions est une activité saine je trouve, mais sur certain sujet ça tourne vite en rond.
Dans ce cas en fonction des réponses que tu vas avoir, ça va changer quoi dans ta vie?

a+

25 mai 2011 à 15:42:05
Réponse #221

haflinger

Bonjour à tous,

Je me lance... Voici un aperçu de mon EDC, encore en évolution permanente :

1ere photo : le minimum que j'ai toujours sur moi, dans les poches de mon jeans ; mouchoirs, porte-clé avec mini couteau suisse et petite lampe de poche ASP, bic, portable, et porte-carte avec carte de banque, lingette pour les mains, carte d'identité, abonnement transport en commun et numeros de téléphone ICE.

2eme photo : l'EDC que je prend quasi tout le temps (de gauche à droite, de haut en bas) ; bouteille d'eau (que je pense remplacer bientot par une bouteille "pliable" platypus, question economie de place ca me semble pas mal, qu'en pensez-vous?), porte -feuille, gel antibactérien, mini-deo, petit carnet, tube de colle forte, briquet, couverture de survie, et trousse de premiers soins (contenant quelques medocs, pansements, compresses, dextro, tampon, pommage Arnica et Fenigel, bandage, des gants, quelques huilles essentielles)
Le tout dans un sac 5.11 en bandoulière, beige.

Voila voila, à vos commentaires !

Marie

P.S. Je poste très rarement sur le forum, n'ayant pas vraiment les compétences pour produire un signal. Je profite donc de l'occasion pour remercier tous les membres & modos de ce forum pour le boulot qui est fait ! Ce forum est une mine d'informations géniale, merci à tous ! :love:
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

25 mai 2011 à 17:29:32
Réponse #222

Bombadil

Salut à tous,

Pour les huiles essentielles, je trouve que c'est une bonne idée. Quelles sont celles que tu transportes?

Concernant les suggestions:
Comme soldmac, j'aurais moi aussi pris un sifflet et du power tape aplati format carte de crédit. La colle je vois pas trop à quoi elle peut servir en cas de "survie" à part... coller. Je trouve qu'elle manque de polyvalence.

Pour la bouteille, pareil que soldmac, je ne vois pas l'intérêt de se trimballer une poche... vide,  dans un EDC urbain. Parce que soit tu as soif et tu te sers de ta bouteille/contenant. Soit tu n'as pas d'eau sur toi et à ce moment là tu vas dans une supérette/ derrière une église/ dans un bistrot/ etc pour boire.
En gros si le contenant est vide pourquoi le prendre? (EDC urbain j'entends)
Pour le gain de place, si le récipient est plein, 1L d'eau fera toujours 1000 cm3... dans un contenant souple ou non.

J'ajouterai aussi un bandana ou un grand mouchoir (comme on faisait avant l'époque du mouchoir papier jetable appelé par antonomase: Kleenex )

Voilà pour l'aspect "critique". En espérant avoir été constructif.

25 mai 2011 à 17:51:56
Réponse #223

Lily

Je me suis fait la remarque ces derniers jours : se trimballer une bouteille d'eau d'un litre ou un demi litre, c'est pénible parce que c'est assez encombrant et que c'est lourd (avis de fille avec sac à main urbain de la mort qui tue et six mois de bide). Du coup, je garde une bouteille de 33 cl. C'est un format commun pour les bouteilles d'eau gazeuse, qui ont la bonne idée d'être aussi très résistantes et plus fines que leurs copines d'eau plate. Alors évidemment, on joue à 200 grammes, mais bon, tous les jours, ça finit par faire une différence.

Autre truc de fille (pour une fois, je profite !) : je n'ai jamais eu l'utilité du petit déo, qui en plus n'est pas versatile du tout. En revanche, des lingettes "intimes" sont légères et permettent plus d'usages, forcément.

Je trouve ta partie "premiers secours" bien encombrante tout de même. Tu te sers vraiment de tout ?
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

10 juin 2011 à 15:08:48
Réponse #224

haflinger

La seule chose qui me manque vraiment, c'est une trousse de secours, mais les moyens sont plus que serrés en ce moment.

La trousse de secours sur la photo postée avec mon EDC (quelques messages plus haut) m'a couté exactement... 0 roros ! Je me suis inspirée du système des trousses de chez D4, que je trouvais fort chères, et trop grandes pour la poche de mon 5.11... Avec quelques morceaux de tissus récupérés et un peu de couture, j'ai une trousse adaptée à ce que je veux, qui contient exactement ce que je sais utiliser, et aux dimensions adaptées à mon sac, tout ça pour grand max deux heures de travail . Si tu veux plus d'infos, MP, sinon, à tes aiguilles ;)
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //